Aller au contenu

GO Print

ender 3 pro surchauffe .


cashgrany

Messages recommandés

Bonsoir  a tout le monde ; j'ai un soucis avec mon imprimante ender 3 pro je l'ai monté hier et j'ai fait deux trois impression qu'il y avait d'origine sur la carte SD fournie avec la ender ; mais depuis aujourd’hui dès que j'allume l'imprimante elle monte a 275° ça sens le plastique brûlé et l'imprimante sonne très fort . S'il vous plaît un peu d'aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Ha oui ! là y a un truc très louche !

Sur l'écran d'affichage, la température cible ai elle a 0 ou a la température ambiante ? (cela t'affiche 275/0 °C ou 275/21 °C? ou complètement autre chose ?

une photo merci !

Edit : si tu n'a pas changé de firmware ... un retour SAV risque d’être a envisager, sauf si tu veux prendre le temps de faire des vérifications de branchements et de démontage pour accéder a la carte mère et faire des mesures avec un multimètre ... mais sans aucune solutions assuré ... donc surtout pour le fun ou le défit !

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc j'ai pas ton imprimante ni le même genre d'affichage, mais là pour moi c la valeur de température "mesuré" ( a 275°C) et la valeur de la température "cible" ( a 0°)

Donc se serai un défaut de câbles / connecteur / sonde thermique de la tête ...

En principe une thermistance CTN a un valeur de résistance qui diminue quand la température augmente (si je me souvient bien ...) elle devrait être de 100K Ohm a 25 °C donc si tu a un court circuit cella augment faussement la température mesuré ...

Si tu a un multimètre tu peux mesuré la résistance total du circuit et/ou de la thermistance si tu le fait au connecteur après l'avoir débranché ...

Tu devrais avoir une valeur de résistance mesuré de l'ordre de 100 K Ohm si a 25°C, et si tu pose la main sur la thermistance, la chaleur devrais faire diminuer la résistance mesuré.

Si il y a un défaut de connexion tu aura un résistance infini se qui donne un affichage de température proche de 0°C ou négative .

Si tu a un court circuit tu aura une résistance mesuré proche de 0 Ohm donc un affichage de température très élevé d'ou t'on 275°C ! ?

Edit : @cashgrany voila j’espère ne pas mettre mélangé (j'ai fait plusieurs édition et au début me semble t'il j'avais faux ... là je pense avoir juste ... enfin ... j'espére vraiment !)

 

Edit 2 : merci a un futur lecteur de me citer et me corriger si j'ai fait une erreur et/ou de me donner un moyen mnémotechnique pour ne plus me mélanger car cela fait déjà plusieurs fois que je me mélange là dessus : "cour circuit -> 0 Ohm -> Temp. max °C" vs "déconnexion/fils sectionné/écrasé -> inf. Ohm -> Temp. min °C" )

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sans multimètre,

si tu a bien vérifié les connecteurs tu peux éventuellement (machine éteinte ) permuter les connecteur de la sonde du plateau avec celle de la sonde de la tête pour voir si cela se déplace sur l’écran qd tu rallume mais il ne faudra pas oublier de remettre en place les connecteurs après ... et attention par sécurité toujours débrancher l'alimentation du secteur pour ne rien griller qd on débranche, rebranche des éléments et pour éviter tout risque d’électrocution.

ou directement tenter de changer la sonde thermique / thermistance de la tête ... qui malheureusement sont assez fragiles ...

mais vérif quelle n'est pas en court circuit (que les deux pates/fils) ne se touchent pas directement ou via le bloc chauffant ou via autre chose de conducteur ...

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cashgrany a dit :

Ce qui est bizarre c'est lorsque je fait Prepare Preheat pla mon écran reste comme ça

Oui ... enfin si il pense mesurer une température supérieur a la température demandé il se mette en attente ou bug ...

Là je sais plus ... cela ne m'a jamais fait un truc comme cela ...

le SAV me semble le meilleur moyen de faire changer le tout ou de faire contrôler/réparer la sonde thermique et/ou la carte mère ...

Je n'ai plus d'idée de trucs a tester, si tu n'a pas de multimètre ou de sonde thermique de rechange ...

Bonne chance / bon courage avec le SAV ! Et bonne continuation !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cashgrany a dit :

appuyé par mégarde sur restore failsafe comment le remettre ?

Si tu n'a pas changé de firmware ni modifié les valeur des paramétres (ex : Step/mm, feedrate, JerkXY, ...) par défaut via l'écran cela n'a rien changé.

un restore failsafe permet de recharger les paramètres codés en "dure" dans le firmware (les valeur par défaut), et de plus il faut après un "restore failsafe", normalement utiliser "save to EEPROM" pour que les valeurs de paramètres (précédemment rechargés) soit véritable écris dans l'EEPROM pour être rechargé au  redémarrage de la machine ....

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je sais que c’est embêtant de la renvoyer mais la c’est plus que nécessaire!

Tu va te prendre la tête et en plus cela va être à tes frais.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cashgrany a dit :

De plus j'ai démonté la carte mère et échanger les câble heating et bend je crois maintenant c'est le plateaux qui chauffe a plus de 85° .

Ok donc si tu a permuté les sondes thermique et que le problèmes se déplace, la sonde thermique de la tête semble H.S. ...

Rebranche comme avant ! le test ai fait !

et téléphone (si il y en a un de num de tel ) au SAV ... 

Bon courage !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cashgrany a dit :

J'ai cru comprendre qu'il fallait changer la carte mère . C'est vrai ?

C toi qui a fait les test ... moi de se que j'ai interprété c la sonde de la tête mais j'ai peut être mal compris ...

mais malheureusement sans test avec une sonde neuve, l’hypothèse de la carte hs reste envisageable ...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cashgrany a dit :

C'est vrai ?

Non, ce serait plutôt la thermistance qu'il faudrait remplacer (là elle est en court-circuit, résistance de 0Ω ou très faible résistance, probablement dû à un serrage trop fort de fils sur le corps de  chauffe qui a abimé les isolants) :

350389244_cartouchethermistancecorpsdechauffe-creality-vis-thermistance.png.d35441b6d73a8112d73a14be8bd242cf.png

Tu pourrais dans un premier temps essayer de dévisser un peu lavis cerclée en rouge, peut-être que le court-circuit «disparaitrait».

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cashgrany a dit :

ok mais lorsque j'ai échanger les câble le problème de surchauffe a été transféré sur le plateaux ??

Si tu a juste permuter les connecteurs cela ai normal (tu a mis le connecteur de la sonde de la tête (qui serai HS) sur la prise de la sonde du bed... donc après c la température affiché pour le bed qui en fait utilise la sonde de la tête ... c t juste pour tester la sonde de la tête ... et il ne faudra pas oublier de remettre comme avant ! sinon y aura un problème pour réguler les température de la tête et du bed ...

 

Edit Par contre , si tu a permuter complètement chaque câbles des sondes (en débranchant et permutant de caque coté des câbles et pas seulement les connecteur sur la carte ....)alors là le problème vient du câble ..

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ba ... non ! pas le jour de chance pour toi ...

Tu a peut-être trop serrer la vis de tenu sur la nouvelle thermistance ? 

Elles sont très fragile ces petite bêtes ... trouve un multimètre (~15€) pour les tester ! le multimètre te servira forcement a d'autre chose un jour !

Enfin sauf si la carte coût moins de 15€ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne met pas en doute ta volonté, mais une imprimante neuve dans cet état je suis désolé c 'est du "foutage de gue...." retour au vendeur, le client est ROI.

C' est certain tu te languissais de l' avoir, mais bon tu ne va pas laissé tombé comme ça, elle est sous garantie!

Ce n' est pas à toi de réparer un article neuf, de plus cela va te donné une mauvaise image de creality ( bon faut pas se forcé avec eux😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...