Aller au contenu

GO Print

Ideamaker : BUG mineur sur préchauffage buses


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai constaté un petit bug dans IDEAMAKER sur le préchauffage des buses en double extrudeur, j'explique :

Lorsque l'on a au moins 2 extrudeurs et que l'on imprime en bi-matière, lorsque la buse non utilisée rentre au stand on peut la faire refroidir un peu pour éviter que le filament ne coule. On choisi sa valeur (pour moi je mets 170°). Ca ça marche nickel, dés le changement de buse celle qui repart tombe à 170°.

 

On peut demander à IDEAMAKER d'anticiper le préchauffage avant de venir reprendre la buse et cette anticipation se fait en seconde. Moi j'ai mis 35s, ce qui fait que pendant que la buse 1 fini d'imprimer le layer qu'elle à faire, la buse 2 se remet en préchauffe 35 secondes avant, comme ça en fin de layer de la buse 1 le changement de buse se fait immédiatement sans attendre. Ca ça marche bien SAUF lorsque la partie imprimer par chacune des buses est inférieur à 35s pas layer ! j'explique : IDEAMAKER travail intelligemment, admétons que tous les layer soit en bicouleur, la buse 1 imprime sa partie de layer 1 sur le plateau, puis commutation de buse à la buse 2 qui va imprimer sa partie du layer 1, mais dans la foulée elle fera aussi sa partie du layer 2 (histoire de gagner un changement de buse), ensuite la buse 1 reprend le relai pour faire sa partie du layer 2 et enchainera sur sa partie du layer 3 ...

SI le travail sur un layer est inférieur à 35s, le préchauffage ne remontera pas au layer précédent. Donc si un layer pour une couleur dure 20s pas exemple, lorsque la buse 2 part imprimer sa partie du layer n la buse 1 refroidi pendant 20s jusqu'à 170, et lorsque la buse 2 monte en Z pour faire sa partie du layer n+1 la buse 1 se met en préchauffage à ce moment là. Sauf qu'elle n'a que 20s pour chauffer et du coup ça ne suffit pas. Au changement de buse il y a un temps mort le temps que la buse 1 arrive à 205°. Et ça à chaque changement tant que l'impression ne dure que 20s par layer. Le temps d'impression peut être trééés long dans ces conditions.

Mais ce n'est pas ça le bug.

Voulant contourner le problème, j'ai voulu voir si on pouvait désactiver l'attente de montée en température pour lancer l'impression de la buse suivante même si il manque quelques degrés. (oui c'est un risque mais je l'assume).

Et ça existe !! cool : dans les paramètres de l'imprimante, onglet Avancé vous avez la ligne à cocher "Attendre la montée en température lors de commutation des extrudeurs". Si c'est pas le paradis ça !

SAUF qu'à ma grande surprise cette option n'était pas cochée !?! Curieux je la coche, je reslice ma pièce et je compare ligne par ligne mon GCODE.

Et bien le bug c'est que cette fonction est inversée. Si elle est cochée on n'attend pas, si elle est decochée on attend.

J'ai passé IDEAMAKER en anglais pour vois si le traducteur n'avait pas picolé, mais non elle est bien inversée aussi in english.

Bonne impression à tous.

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la remonter du problème, j'ai eu le même problème que vous, le 2eme extrudeur a voulu partir sans arriver a température (45 C° au lieu de 210 C°) et la prechauffe ne fonctionne pas chez moi je sais pas pourquoi pourtant ma couche étais beaucoup longue en durée que le temps de la préchauffe, a ne rien comprendre. Encore merci je vais testé décochant la case "Attendre la montée en température lors de commutation des extrudeurs". Et pour la préchauffe si vous avez un conseil je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous l'onglet Température pour mon réglage de refroidissement de l'extrudeur inactif.

Ca fonctionne chez moi et je ne me souviens pas avoir fait autre chose que paramétrer cet onglet.

image.png.1ef47ce5d09b3fc0f96f9a7a7e96451b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...