Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai essayé de voir si mon problème a déjà été traité, mais j'ai rien vu, et pas trouvé les bon mots clés 😉

Cette nuit, après une première impression réussi, je lance la 2eme piece de l'objet que je veux faire, et surprise le matin je tombe sur une impression encore une fois raté : photo1

Je relance, une autre pièce, et plus tard, mêle phénomène ! je suis assez dégouté de tout ce gâchis, ca m'arrive régulièrement 😞

Si quelqu'un sait m'expliquer ce qu'il se passe ?

L'imprimante est une Alfawise que j'ai acheté d'occasion. J'ai remplacer le moteur axe X que le vendeur m'avait mis avec (ayant déjà des problème à ce que j'ai compris)

Merci d'avance au pro de la 3D 😉

photo1.jpg

photo2.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Ca aurait été bien que tu nous parles de ta machine et de tes réglages pour commencer 😉

Est ce que tu as déjà imprimé qlq chose avec cette imprimante? Est ce que c'est toi qui l'a montée? Est ce que tu as changé quelque chose sur la machine dernièrement? etc...

Dans la majorité des cas, ce genre de problème peut venir d'un Vref de tes Drivers mal reglé, ou encore d'un problème mécanique comme un point dûr sur les mouvements de ta machine. Sur les deux photo le decalage semble se produire sur l'axe Y. Je pense que tu devrais verifier que le plateau est bien libre selon cet axe et qu'aucun point dur sur le mouvement.

Posté(e)
il y a 20 minutes, Jonathan06 a dit :

Bonjour,

Ca aurait été bien que tu nous parles de ta machine et de tes réglages pour commencer 😉

Est ce que tu as déjà imprimé qlq chose avec cette imprimante? Est ce que c'est toi qui l'a montée? Est ce que tu as changé quelque chose sur la machine dernièrement? etc...

Dans la majorité des cas, ce genre de problème peut venir d'un Vref de tes Drivers mal reglé, ou encore d'un problème mécanique comme un point dûr sur les mouvements de ta machine. Sur les deux photo le decalage semble se produire sur l'axe Y. Je pense que tu devrais verifier que le plateau est bien libre selon cet axe et qu'aucun point dur sur le mouvement.

Bonjour, 

merci pour ta réponse.

J'ai reçu l'imprimante tel quelle.  j'ai déjà imprimé pas mal de truc, mais de temps en temps j'ai ce genre de décalage.

J'ai pris l'habitude de faire mes impressions en pluesieurs fois, dans le cas ou il y a plusieurs pieces ! afin de minimiser les pertes.

Il n'y a aucun point dur, le plateau bouge dans correctement.

Sur la protos 1, il y a un décalage en X et Y, c'est trés étonnant, et en effet sur la photo 2, un seul axe a pris du décalage.

Je ne comprends pas les termes que tu emploi, de VREF et drivers ... en photo quelques déchets 😞

photo3.jpg

Posté(e)
il y a 2 minutes, Idealnight a dit :

Les STL ?

Sauf si c'est des décalages de couches de ce que je vois il faut des supports

Les stl sont fait avec cura ...

pas de supports nécessaire, mon impressions s'est déplacé, sur la photo 1, au moins 4 fois pendant l'impression, et sur la photo 2, 2 fois !!

il y a eu un premier décalage de 1 cm, et un 2eme de presque 10cm sur la photo jointe !

photo4.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Et c'est quoi ton imprimante ?

Une Alpfawise U30 pro

Une photo du fail, et une photo du meme stl/gcode, le 1er avait marché magnifiquement, la même piece lancé à la suite ... 😞 photo5.jpg

photo6.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 41 minutes, Abyss68 a dit :

Je ne comprends pas les termes que tu emploi, de VREF et drivers ...

des "contrôleurs de moteur pas a pas" / "Stepper Motor Drivers" qui sont remplaçables ou non (si soudé sur la carte mère):

A tu se genre de petite bêtes sur ta carte mère :

vm8400db.jpg
vm8400db_detail2.jpg

(Source images : https://www.velleman.eu/products/view/?id=430940)

Il en existe de plusieurs sorte : https://www.pololu.com/category/120/stepper-motor-drivers

Et pour les régler (leur VRef) tu aura selon le model besoins de lire cela :

Sinon un "débit" trop élevé peux créer a des sur-épaisseur et donc des décalages si cela créer des frotements avec la tête ... il y a aussi le curling ... 

Et l'axe Z bien lubrifié, pas de défauts de déplacements ?

Quelque guides visuel de défaut d'impressions où tu trouvera surement des pistes :

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Merci PPAC,

C'est bien du Layer Shifting (Toolhead is moving too fast) que j'ai, et en effet sur les impressions en cours j'ai augmenté la vitesse d'impression de 50à 100 !

Ma chinoise d'imprimante doit pas apprécier une vitesse si élevé 😞

Je vais essayer de garder des vitesses standard, alors ....

Modifié (le) par Abyss68
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Abyss68 a dit :

Merci PPAC,

C'est bien du Layer Shifting (Toolhead is moving too fast) que j'ai, et en effet sur les impressions en cours j'ai augmenté la vitesse d'impression de 50à 100 !

Ma chinoise d'imprimante doit pas apprécier une vitesse si élevé 😞

Je vais essayer de garder des vitesses standard, alors ....

A une aussi grande vitesse,  tes moteurs sautent des pas et se décalent, il faut donc bien revenir à 50 voir 60mm/s. si ca se reproduit même a ces vitesse dans ce cas il faut que tu regardes la ref de tes drivers pour voir jusqu'à combien tu peux aller en Vref, l'augmenter progressivement en surveillant que tes moteurs ne chauffent pas trop!

Attention ca ne se fait pas au pif, en fonction de la référence il y a une tension a ne pas dépasser pour ne pas cramer tes drivers, en plus il y a des précautions à prendre pour les réglages comme débrancher les moteurs pendant les réglages et quelques autres précautions. Il faut d'abord que tu te documentes bien avant de te lancer la dedans 😉 

Modifié (le) par Jonathan06
Posté(e)

Merci Jonathan, en effet, je crois que c'est  bien mon pb ! Je ne pensais pas que ces paramètres était aussi sensible ! 

Je ne vais plus jouer avec ces paramètres, et me contenter d'un 50/25 pour mes prochaines impressions ....