Aller au contenu

Filament ABS

irrémédiable déformation et donc décollement...


Messages recommandés

Bonjour,

   j'essaie d'imprimer des  pièces qui utilisent la pleine  capacité  de l'imprimante Robo R2 (https://robo3d.com/blogs/news/anatomy-of-the-robo-r2-3d-printer).

Pour des pièces de l'ordre de grandeur de moins de  100/120 mm, je n'ai pas trop de problèmes (quoique)... mais,  ici, avec cette  pièce circulaire  (mais pas que des pièces circulaires),  dès que je  dépasse ces 100/120mm, avec ici un diamètre qui atteint presque 200 mm, l'impression du lit et  des  premiers millimètres  se  déroule bien...  mais, après, plus rien ne va   !

J'utilise du  filament ABS  de 1.75mm...  

J'ai commencé par tester plusieurs conceptions possible  (sous  solidworks) de  la pièce  en  jouant sur l'épaisseur  de  la   pièce (de  fine à beaucoup plus épaisse   comme  ici),   mais  aussi bien  sûr,  en testant différents  paramètres sous  Cura (après pas mal de lecture de divers posts très intéressants du  forum)  :
 - température  du  plateau,
 -  épaisseur  de la   1ère couche du lit, vitesse et température pour le lit,
 - remplissage,  motif, densité,
 - coque,  épaisseur et  couches du  dessus  et/ou dessous,  motifs..

Bref,  pas  mal de  combinaisons (un  peu trop et du  coup  je ne sais  plus trop lesquelles) mais  toujours avec  le  même  résultat...   Au  bout d'un  moment,  grosse  déformation  presque  instantanée (très  léger warping  au  début)   et  la  pièce  se décolle  d'un coup (avec le  bruit qui   va  avec !)...

Dernier essai  avec  le   profil créé par "Robo" en  qualité  la  plus mauvaise  (0,2 mm, peut-être  le meilleur  résultat).

Je joints  mon projet  Cura  si   quelqu'un  peut m'apporter toute son expérience.

Merci  beaucoup

20210421_092428.jpg

RR2_support Hp haut_V2.3mf

Modifié (le) par Cedbuj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus d'info pour t'aider sont nécessaire ... ton lien vers l'imprimante que je ne connais pas... ne fonctionne pas ...

Dejas ... qui dis ABS dis caisson fermé pour obtenir des résultats corrects ...

ensuite ... il semble évident au vus de la photo que ton imprimante n'es pas capable de maintenir une température de plateau et d'extrusion nécessaire a l'impression de grosses pièces en abs... d’où l'utilité du caisson ...

Donc... soit tu te bricole un caisson ... soit tu pousse ton imprimante dans ses capacités maxi en températures ( plateau et buse ) pour avoir un résultat peut être acceptable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je   viens de cliquer sur mon lien,  il  s'ouvre ??? Elle est  bien  en  atmosphère fermée... j'ai également  effectué les calibrages  de température  (extruder  et  plateau)  , octoprint..

staircase_R2_blog_1024x1024.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle a bien un plateau chauffant ?

 

quelles températures utilise tu et quelles type de buse ? ( laiton ? inox? ) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,  plateau   chauffant (étalonnage effectué),  à 80°C..

buse  diamètre  0,4mm  en  laiton   (https://www.partsbuilt.com/r1-r2-c2-brass-nozzle-040mm-robo/)...

 

oui,  plateau   chauffant (étalonnage effectué),  à 80°C..  j'ai utilisé  également de   la laque..

buse  diamètre  0,4mm  en  laiton   (https://www.partsbuilt.com/r1-r2-c2-brass-nozzle-040mm-robo/)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Cedbuj a dit :

Bonjour,

je   viens de cliquer sur mon lien,  il  s'ouvre ??? Elle est  bien  en  atmosphère fermée... j'ai également  effectué les calibrages  de température  (extruder  et  plateau)  , octoprint..

lighter

Le dessus m'a l'air pourtant bien ouvert... Or la chaleur monte, elle ne reste pas en bas.

Ça m'étonnerait fortement qu'elle retienne la chaleur dans le caisson vu ce que je vois sur cette photo, et imprimer de l'ABS sans déformation dans un caisson non hermétique c'est mission impossible.

Modifié (le) par ZeblodS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80° pour le plateau .... tu est bas pour de l'abs !...

monte a 100°c ....

 

Quelle température pour la buse ? ...

pour de l'abs il faut au moins 240° ... voir mème 260 si ca ne passe pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ZeblodS a dit :

lighter

Le dessus m'a l'air pourtant bien ouvert... Or la chaleur monte, elle ne reste pas en bas.

Ça m'étonnerait fortement qu'elle retienne la chaleur dans le caisson vu ce que je vois sur cette photo, et imprimer de l'ABS sans déformation et sans un caisson hermétique c'est mission impossible.

ha oui ! effectivement !!! si le caisson n'est pas fermé en haut ... c'est comme si il n'y en avais pas ! ...

bref ... soit tu ferme ca  ... soit tu monte en temperature aux max des capacitées de l'imprimante ! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien  merci...  il va  falloir que je  bricole  quelque  chose...  je ne  sais  pas trop  comment et  avec  quoi  pour   le  moment...

j'ai  essayé  des températures  jusqu'à   110°c   pour  le plateau  mais  la  pièce fond ...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une planche de bois ou autre decoupée savament et juste posé dessus serait dejas pas mal ...

et si a 110° ca vas pas caisson ouvert... essaie 90° caisson fermé 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il  y   a l'extruder qui  se  ballade  au dessus qui   rend   la  solution plus  complexe  et ne  permet  une  simple   planche posée  dessus... 

j'ai   essayé plusieurs  température  jusqu'à  110°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

solutions annexes .... fait tourner ton imprimante dans un placard fermé le plus petit possible ... ou ... fait une structure rigide au dessus de ton imprimante sur laquel tu pose une couverture la plus epaisse possible 😉 ...

 

sans oublier de ne pas laisser ton imprimante sans surveillance en cas de départ de feu car on est jamais trop prudent ...

Modifié (le) par akoirium
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que tu ne peux pas non plus faire un "chapeau" à l'imprimante car il y a toute la connectique électrique qui passe derrière... Je dirais bien de mettre l'imprimante toute entière dans un caisson comme ça :

34withmachinesideload_1024x1024@2x.jpg?v

Mais je doute qu'aux températures nécessaire pour l'ABS l'électronique de l'imprimante apprécie des masses.

Cette imprimante n'est tout simplement pas conçu pour imprimer correctement de l'ABS, contrairement a ce qu'en dit le site web...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ... c'est ce qui est problématique avec certains fabricant peu scrupuleux...

mais pas impossible en bidouillant un peu...

je suis sur que si tu te pose 5 min ... tu trouveras le moyen de fermer ce pseudo caisson et obtenir un resultat acceptable avec de l'abs... 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  j'ai   bricolé un carton  tapissé  de papier  aluminium et j'ai  relancé mon impression ;  mais, à 2  reprises, nouveau  problème  que  je  n'avais pas encore   rencontré :

Au  bout d'un certain,  juste après que le lit  soit  imprimé et  pendant la  réalisation de  la 1ère couche  (déjà bien  1h30/2h   d'écoulé),  je suis obligé d'arrêter l'impression car  plus  de filament qui sort  de la  buse. Je  constate que  le filament  est coincé à   l'intérieur  de  l'extrudeur  (impossible d'effectuer la manipulation de chargement   ou   de changement), je  suis obligé de l'ouvrir pour  enlever le  morceau coincé...

Je vais   essayer de relancer une   autre  fois avant  de me dire que ce n'est  pas  possible  avec   cette   imprimante l'impression  de  grande pièces  en  ABS Sad Cartoon GIF

20210422_074249.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Cedbuj a dit :

essayer de relancer une   autre  fois avant  de me dire que ce n'est  pas  possible  avec   cette   imprimante l'impression  de  grande pièces  en  ABS

Vu la tête de ton filament, je pense que tu as un heatbreak non metal et qu'il fond à 260°...

Donc avant de pouvoir imprimer de l'abs, il faut que ta tête puisse supporter longtemps la température d'impression (en général remplacer le heatbreak d'origine par un heatbreak bimetal fait le job)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me parait être  tout  métal... pas de tube en téflon... si c'est bien ce que vous voulez dire ?

Par contre,  une question  me vient : est-ce  que octoprint permet  de  définir  une valeur  max ou  autre  qui  pourrait  concerner ce problème ?

20210422_095347.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Cedbuj a dit :

il me parait être  tout  métal... pas de tube en téflon... si c'est bien ce que vous voulez dire ?

Effectivement il est tout métal, mais comment est que tout cela tiens ?

le heatbreak à l'air d'être enfoncé dans la buse (vissé ou juste enfoncé ?)

Vu la tête du filament il y a un espace entre le heatbreak et la buse (ce qui fait de magnifiques pointes de flèche miniatures d'ailleurs 🙂 ) mais ce qui est étonnant c'est qu'à cet endroit là à 260 la flèche devrait fondre et la buse devrait se déboucher toute seule. 

Tu imprimais à quelle température ? Est-ce que la température est stable (Il y a souvent une sécurité qui coupe tout si la tête dépasse 270/275 et avec 260 c'est très proche de la limite, si le PID n'est pas bon -> arrêt de la chauffe de la tête)

Tu as un direct drive, la rétractation est bien entre 1 et 2 mm ?

PS: laisse tomber le vous, on est sur un forum ou le tutoiement est de rigueur 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

ok..

il  est  maintenu par une petite  vis  CHC (légèrement visible derrière sur  la photo) qui sert sur la partie creuse conique et montée avec un peu  de graisse..

cette  pièce est visée  après  la buse laiton et doit entrer en contact avec  cette  buse  lorsqu'elle est   entièrement  serrée...

le morceau était coincé  pour  ressortir mais libre  de coulisser  dedans...

j'ai effectué  un  PID d'étalonnage  et  elle   est  donnée pour 290°C  (c'est  ce  qui  est  écrit du moins, mais bon..)  ;  c'est   pour  cela que  je pensais  peut-être  à  un  paramètre dans octoprint..

j'imprime à  240°c la couche du lit,  la suite à  230°c...

c'est  un  direct  drive..

Je  viens  de regarder dans  cura ,  j'utilise le profil par défaut du  constructeur,  si  c'est  bien, dans  déplacement, j'ai  0    de  rétractation..

image.png.6c086e6a77e74a9bd47c910126fb1f81.png

Modifié (le) par Cedbuj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Cedbuj a dit :

j'imprime à  240°c la couche du lit,  la suite à  230°c...

ça n'est pas très chaud pour de l'abs, je suis plutôt entre 240 et 260 suivant les filaments

il y a 18 minutes, Cedbuj a dit :

si  c'est  bien, dans  déplacement, j'ai  0    de  rétractation..

C'est bien là, mais 0 ce n'est pas beaucoup 🙂 tu devrais essayer avec 0,5 ou 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Savate a dit :

ça n'est pas très chaud pour de l'abs, je suis plutôt entre 240 et 260 suivant les filaments

je  vais  essayer  de monter   de  10°C alors..

 

il y a 2 minutes, Savate a dit :

C'est bien là, mais 0 ce n'est pas beaucoup 🙂 tu devrais essayer avec 0,5 ou 1

je vais alors modifier ce  paramètre, je vais couper la  poire en 2, 0.75...

 

et relancer et voir d'ici  cette  aprem...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...