Aller au contenu

GO Print

RS-CNC32


divers

Messages recommandés

La fibre de verre est beaucoup plus agressive que la fibre de Carbone.

La fibre de verre est très dure et rigide alors que celle de carbone est plus fine et moins rigide avec une meilleure répartition et beaucoup plus légère (pour ceux qui font de l'aéromodélisme c'est la plus intéressante).

J'ai une dizaine de matières chargées et je n'en ai pas encore testé une seule. (j'en consomme beaucoup à l'usine en injection avec des charges allant de 10% à 50% que ce soit des PA, PP. On joue aussi avec des PPS carbone et FG, ce sont des matières difficiles à transformer car à très hautes températures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, divers a dit :

La fibre de verre est beaucoup plus agressive que la fibre de Carbone.

Je confirme : Mes doigts s'en souviennent !
Par contre ce que je voulais dire c'est que je comprends bien la notion de fibre avec le principe du tissu de fibre de verre qu'on enduit ensuite.
Je peux le comprendre aussi dans un sens avec un tissage de fils.
Mais j'ai plus de mal avec l'impression ... les fibres seraient alors le filament extrudé ?
Le carbone dans le filament est sous forme de poudre j'imagine, tel un composant comme un autre.
Donc je peux comprendre qu'il en change les caractéristiques et améliore ses performances, mais dans ce cas la notion de fibre me semble être un abus de langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas de la poudre mais de petits bouts de fils qui sont malaxés avec la matière avant d'être extrudé.

Cela pose parfois un problème en injection car les fibres ont tendance à s'orienter dans le sens de l'écoulement de la matière dans le moule (suivant la forme de la pièce) générant ainsi des retraits différents en longitudinal et transversal (de l'ordre de 0,3% de plus en transversal).

Lorsqu'on ajoute des poudres c'est le plus souvent du talc à hauteur de 10 à 20% dans le Polypro. Cela le rigidifie et lui donne un son plus grave quand on tape dessus (donc une sensation de solidité). Les deux principaux inconvénients sont une perte de résistance aux chocs (surtout si on passe à 40% de talc) et une densité plus importante. Il n'y a pas d’intérêt en impression 3D de jouer avec du talc.

Je ne vais pas t'en écrire un bouquin, car il y a de très nombreux adjuvants qui rentrent dans la composition des matières suivant leur usage (en plus je ne suis pas chimiste et les fabricants se gardent bien de donner leur recette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications, j'y vois plus clair.

Oui c'est vrai qu'on a tendance à tout classer dans 'plastique' sans les distinguer, alors que même dans 1 type, tu as beaucoup beaucoup de déclinaisons en fonction des additifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis également sur la construction d'un rs-cnc32 mais avec quelques amélioration , j'ai viré tout ce qui est tube carré pour faire le guidage avec de vrai rails linéaires on verra que ça donnera a l'usinage.

tu as déjà usiné bois métaux avec ?

 

IMG_20210429_182638.jpg

Modifié (le) par letictac67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...