Aller au contenu

Filament ABS

Problème de sous extrusion dont je connais la source mais...


Lightnig

Messages recommandés

Salut salut!

Les présentations d'usage faites dans la section dédié, j'entre un peu dans le vif du sujet qui m'ammène ici.

J'ai mes 2 X1 depuis plusieurs mois et j'ai déjà eu ce problème dans le passé (PTFE d'origine) mais jamais aussi rapproché. J'ai imprimé du PLA les 6 derniers mois et j'ai des PTFE de type Capricorne

J'ai déjà eu des problèmes de sous extrusions qui étaient du à des PTFE mort (trouée ou avec le bout en contact de la buse "mangé").

Je me suis mis au PETG dernièrement. Le problème c'est que je dois changer mes PTFE au 2 pièces. Ça n'a aucun sens! Je considère ca comme prématuré.

J'ai d'abord cru que j'étais p-e trop chaud. (240). J'ai fais des tours de température et au final, 240 c'était bien mais mieux a 230-235 donc pas assez chaud pour tuer un PTFE en 2 pièce? Je me trompe? Les recommandation du fabricant 220-250.

J'ai changé mon PTFE et environs une 30aine d'heure plus tard, il est encore mort. Petit trou sur le coté du PTFE. La j'en ai marre de le changer et comme je sèche, j'aimerais bien une piste.

J'ai pensé à ma rétraction (3mm/45mms). Ca me semble pas excessif mais si mon PTFE se gruge ca pourrait etre ca? Plusieurs rétraction trop rapporché pourrait-il créer ce problème?


Mon extrudeuse est calibré, mes PID aussi (ajouté dans mon code G je ne suis pas flashé). J'ai des miliers d'heure d'Impression sans vraiment de problème mais là celui là est redondant.

En passant je l'ai sur mes 2 imprimantes. C'est, a mon sens, depuis que je me suis mis au PETG. Mon PETG est très de base, pas de charges, pas de brillant. Marque Cyclone 2.0 de Filament 3D Quebec. Bonne qualité de fil. Mieux que le PLA Amazon que je roulais avant.

Un PTFE Capricore devrait durer combien de temps en général? Vous changez les votre a quelle fréquence?

 

Bref des pistes?

Modifié (le) par Lightnig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lightnig,

Mesure, a plusieurs endroits, le diamètre de ton PETG

Fais coulisser a la main ton PETG dans ton PTFE, a mon avis tu dois avoir de la friction. Les diamètres ne vont pas bien ensembles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Lightnig

Déjà ta rétraction est pour mois bien trop importante 3mm c'est bien trop tu ne devrait pas dépasse les 2mm pour moi, trop de rétraction amène du filament chaud dans ton ptfe qui risque de refroidir et boucher ou endommager ce dernier a la longue. (Après j'avoue que avec du capricorne tu devrais pas avoir a changer autant que cela).

Pour la Vitesse de rétraction il vaut mieux ne pas dépasser les 40mm/s mais les 45mm/s ne doivent pas être en cause avec ton soucis (cela fatigue plus vite l'extrudeur par contre).

Pour ma part j'imprime pas mal de PETG Amazon Basic et Cerprise par exemple à 240°c distance de rétraction 18mm et vitesse 30mm/s.

Pour ma part j'ai pas eu a changer mon PTFE depuis Mi Janvier Malgré 3 kilo de PETG passer, mais j'utilise un HeatBreak Bi-Metal TriangleLab donc même du PTFE basique ne souffre pas car pas de contact avec la buse. Cela pourrait être un investissement utile pour toi je pense même économiquement vue que le HeatBreak coût environ 16€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrMagounet a dit :

distance de rétraction 18mm

je pense que tu voulais dire 1,8 mm 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

JBon, effectivement j'ai pas validé l'un dans l'autre si ça glisse bien. Je vais le faire ce soir en arrivant. Je verrai. J'avais par contre 1.72/1.73 de moyenne prise au vernier. Je valide quand meme ce soir.

Magounet, comme tu l'explique, je pense aussi que ça vient de là. En PLA, ma rétraction était de 2mm a 40mms mais quand je suis passé au PETG j'ai du l'augmenter car j'avais du stinging. Je vais refaire des tests ce soir et remettre ce que j'avais en PLA comme rétraction. J'avais pas ce problème en PLA alors je mise là dessus comme source car je ne vois pas autre chose. Pour qu'un PTFE se mange et perce, ça prend de la friction et comme ça perce tout près de la buse, je me disais que quand j'ai beaucoup de détail avec beaucoup de rétraction très rapproché, ça pourrait venir de là.

J'aurais une question sur vos rétractions; J'utilise Cura (4.8) et mon déplacement minimale de rétraction c'est 1,5mm et le nombre maximale de rétraction 100. Est-ce que je devrais jouer sur ça aussi? J'ai pas trouvé d'info la dessus. Je trouve que des fois il me fait beaucoup de rétraction sur de courte distance avec des supports arborescent par exemple. Ca ne doit pas aider à pas apporter de plastique chaud dans mon PTFE...

 

Merci,

 

EDIT: Je viens de regarder pour le heat break bi-metal dont tu parle. Effectivement je pense que ca vaut la peine que j'essaie. Je met ca sur ma liste si jamais la reduction de ma retraction ne regle pas mon problème. Merci encore.

Modifié (le) par Lightnig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Savate a dit :

je pense que tu voulais dire 1,8 mm 😄 

Oui 1.8mm j'ai taper trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lightnig a dit :

JBon, effectivement j'ai pas validé l'un dans l'autre si ça glisse bien. Je vais le faire ce soir en arrivant. Je verrai. J'avais par contre 1.72/1.73 de moyenne prise au vernier. Je valide quand meme ce soir.

Magounet, comme tu l'explique, je pense aussi que ça vient de là. En PLA, ma rétraction était de 2mm a 40mms mais quand je suis passé au PETG j'ai du l'augmenter car j'avais du stinging. Je vais refaire des tests ce soir et remettre ce que j'avais en PLA comme rétraction. J'avais pas ce problème en PLA alors je mise là dessus comme source car je ne vois pas autre chose. Pour qu'un PTFE se mange et perce, ça prend de la friction et comme ça perce tout près de la buse, je me disais que quand j'ai beaucoup de détail avec beaucoup de rétraction très rapproché, ça pourrait venir de là.

J'aurais une question sur vos rétractions; J'utilise Cura (4.8) et mon déplacement minimale de rétraction c'est 1,5mm et le nombre maximale de rétraction 100. Est-ce que je devrais jouer sur ça aussi? J'ai pas trouvé d'info la dessus. Je trouve que des fois il me fait beaucoup de rétraction sur de courte distance avec des supports arborescent par exemple. Ca ne doit pas aider à pas apporter de plastique chaud dans mon PTFE...

 

Merci,

 

EDIT: Je viens de regarder pour le heat break bi-metal dont tu parle. Effectivement je pense que ca vaut la peine que j'essaie. Je met ca sur ma liste si jamais la reduction de ma retraction ne regle pas mon problème. Merci encore.

Pour ce qui est de ces 2 paramètre j'ai jamais eu besoin d'y toucher sous Prusa Cura 4.8 et actuellement Cura 4.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Pour ce qui est de ces 2 paramètre j'ai jamais eu besoin d'y toucher sous Prusa Cura 4.8 et actuellement Cura 4.9

Parfait merci. Je n'y ai jamais touché avant mais comme ma retraction semblait être un problème, je me suis posé la question. 

 

Je vais tester qq print avec 2mm et 40mms comme j'avais avec mon PLA. A voir pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je fais un petit update.

Selon tes recommandation Magounet, j'ai remis ma rétraction à 2mm 40mm/s comme pour mon PLA. Après une tour de température, j'ai abaissé ma température de 10 degré (240 à 230). De un pour le look, je le trouve moins lustré à 230, de deux, j'ai aucun stringing à 230 donc voila.

Déjà ce petit changement a du aider. Moins chaud, moins longue rétraction donc probablement moins de frottement dans le PTFE. Par contre, ce qui a vraiment aider je pense c'est ceci: Au niveau du déplacement, dans le mode de détour, j'étais en désactivé. Là je suis passé sur "à l'intérieur du remplissage". Comme ça, elle ne retracte plus ou presque plus. Je dirais que mon nombre de rétraction a réduit de 90-95%. 

Pour le moment, ça tient la route. J'ai printé pas mal depuis et aucun problème alors qu'après 24h de print mon PTFE était mort avant.

Je vous tiendrai au courant si jamais ça se dégrade.

 

Merci et bon print!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...