Aller au contenu

GO Print

Hemera sens du moteur


Messages recommandés

Bonjour j'ai un problème avec mon Ender 5 Pro sur laquelle j'ai monté un extrudeur Hemera - aucun filament ne sort de la buse car le moteur est inversé.

j'ai suivi la documentation d'E3D - j'ai bien vérifié les branchements et tout semble OK que cela soit niveau carte mère (SKR mini V2) ou sur l'hemera (pas d'inversion des câbles).

Sur mon firmware (le dernier Marlin), j'ai simplement joué sur l'état de INVERT_E0_DIR

  • TRUE : inversé
  • FALSE : quand je choisis de charger ou décharger j'ai un message d'erreur M701 T0 - rien sur lnternet

Qu'en pensez vous ?


// @section extruder

#define DISABLE_E false             // Disable the extruder when not stepping
#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER   // Keep only the active extruder enabled

// @section machine

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR true
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR true

// @section extruder

// For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.
#define INVERT_E0_DIR true
#define INVERT_E1_DIR false
#define INVERT_E2_DIR false
#define INVERT_E3_DIR false
#define INVERT_E4_DIR false
#define INVERT_E5_DIR false
#define INVERT_E6_DIR false
#define INVERT_E7_DIR false

Pour info, précédente question - résolue

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas quel test tu as fait exactement,mais que se passe-t-il lorsque tu fais celui-ci:

  1. enlever la buse
  2. désactiver la sécurité d'extrusion (température): M302 P1
  3. passer en mode relatif: G91
  4. (facultatif) choisir l'extrudeur 0: T0
  5. extruder 50mm de filament à 10mm/s: G1 E50 F600
  6. constater le sens de déplacement du filament: si il est inversé, modifier le booléen de la ligne #define INVERT_E0_DIR
  7. activer la sécurité d'extrusion (température): M302 P0
Il y a 1 heure, jfamiens a dit :

j'ai un message d'erreur M701 T0

Etrange, M701 T0 n'est pas un message d'erreur, c'est la commande pour charger le filament de l'extrudeur 0 (plus d'infos ici)

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 3 heures, jfamiens a dit :

Sur mon firmware (le dernier Marlin)

Pas le "bugfix" mais bien une version "Stable" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 at 08:13, RT36 a dit :

j'avais ça avec le câble fourni avec un kit direct drive ... la solution 

Bon apparemment je n'ai vérifié que partiellement le câble fourni. J'ai bien vérifié le branchement côté Hemera et avait regardé uniquement si le câble noir était bien positionnée sur la carte mère... les autres câbles sont inversés

De gauche à droite : BLEU - VERT - ROUGE - NOIR côté Hemera - dixit E3D et de l'autre côté, sur ma BTT SKR Mini V2.0 c'est NOIR - BLEU - VERT - ROUGE.

Sur la notice de la BTT, c'est noté 2B -1B -1A - 2A (toujours de gauche à droite) voir PIN SKR Mini V2.0

  1. Ca se branche bien sur le port EM non ?
  2. Comment ca doit se comprendre 2B - 1B -1A -2A ?

 

Bon je pense avoir une réponse à mes deux questions

  1. OUI, port EM (celle là, c'était facile)
  2. il faut vérifier le câblage sur cette page (Attention - il traine sur le net une V1 et une V2 mais le câblage est le même)

 

image.png.eb6e68676b89b5ca05331eaa2aa9c882.png

 

image.png.1f48b3299b08bb88827c5291d5fed6cd.png

 

Le 27/04/2021 at 07:22, remibora a dit :

Salut,

Je ne sais pas quel test tu as fait exactement,mais que se passe-t-il lorsque tu fais celui-ci:

  1. enlever la buse
  2. désactiver la sécurité d'extrusion (température): M302 P1
  3. passer en mode relatif: G91
  4. (facultatif) choisir l'extrudeur 0: T0
  5. extruder 50mm de filament à 10mm/s: G1 E50 F600
  6. constater le sens de déplacement du filament: si il est inversé, modifier le booléen de la ligne #define INVERT_E0_DIR
  7. activer la sécurité d'extrusion (température): M302 P0

Etrange, M701 T0 n'est pas un message d'erreur, c'est la commande pour charger le filament de l'extrudeur 0 (plus d'infos ici)

Quand je cherche à extruder, j'ai un "unknow command: M701 T0" et quand je cherche à rétracter, c'est "unknow command: M701 T0"

Un anglophone avait le même problème que moi et une réponse a été

Citation

Looks like you're not allowed in Marlin
#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE

#define FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES
#define FILAMENT_UNLOAD_ALL_EXTRUDERS

et

Citation

I recompiled the Marlin Marlin-bugfix-2.0.x-SKR-V1.4 branch and double-checked in Visual Studio Code that #define ADVANCED_PAUSE_FEATURE and #define FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES were defined and in gcode.cpp the lines for the gCode 701 and 702 were active and compiled. After reloading Marlin the error was gone.

Comment comprenez vous ces réponses ?

Dans le fichier gcode.h

  #if ENABLED(FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES)
    static void M701();
    static void M702();
  #endif

Dans gcode.cpp

      #if ENABLED(FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES)
        case 701: M701(); break;                                  // M701: Load Filament
        case 702: M702(); break;                                  // M702: Unload Filament
      #endif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu semble avoir trouvé la solution 

Activer donc dé-commenter sous le marlin se qui faut (ADVANCED_PAUSE_FEATURE) pour avoir FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES d'activé ...

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, dans le fichier configuration_adv, les lignes suivantes sont commentées (seulement la 1ère ligne je pense):

#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE

#define FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES
#define FILAMENT_UNLOAD_ALL_EXTRUDERS

il te suffit donc de les dé-commenter 🤔

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 at 09:08, PPAC a dit :

Salutation !

Pas le "bugfix" mais bien une version "Stable" ?

Je confirme, le dernier 2.0.7.2 depuis le site marlin

 

Il y a 20 heures, remibora a dit :

A priori, dans le fichier configuration_adv, les lignes suivantes sont commentées (seulement la 1ère ligne je pense):

#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE

#define FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES
#define FILAMENT_UNLOAD_ALL_EXTRUDERS

il te suffit donc de les dé-commenter 🤔

Quelle bu...e je fais, j'ai cherché à coups de CTRL F et je n'ai pas vu ces lignes sur le fichier configuration_adv: les 3 étaient commentées!

 

Il y a 20 heures, PPAC a dit :

Tu semble avoir trouvé la solution 

Activer donc dé-commenter sous le marlin se qui faut (ADVANCED_PAUSE_FEATURE) pour avoir FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES d'activé ...

 

Sauf que je cherchais pas dans le bon fichier 🙂

Merci à vous 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risque d'avoir aussi un PARK_qq chose NOZZLE_PARK_FEATURE a dé-commenter dans Configuration.h requis pour ADVANCED_PAUSE_FEATURE

T'en fait pas marlin n'est pas facile a bidouiller au début 

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jfamiens,

une petite astuce: si tu utilises Notepad++, tu pourras faire une recherche dans un dossier et ses sous-dossiers en 1 seule étape (Ctrl+MAJ+F )

Citation

recherche.png.6d83a62341cf5dd3758cd1bafa6f2f86.png

PS: ça fonctionne aussi dans VScode mais je ne suis pas friand de l'affichage des résultats, affaire de goûts 😉

EDIT: correction du raccourci clavier, oups 😅

Modifié (le) par remibora
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait, je n'ai plus les codes erreur mais un bruit sur le moteur quand j'essaye de le faire tourner - je suis bon pour revoir le cablage demain à la fraiche 😉

 

Il y a 19 heures, PPAC a dit :

Tu risque d'avoir aussi un PARK_qq chose NOZZLE_PARK_FEATURE a dé-commenter dans Configuration.h requis pour ADVANCED_PAUSE_FEATURE

T'en fait pas marlin n'est pas facile a bidouiller au début 

Ca semble être déjà le cas, je ne me souviens pas avoir dé-commenté cette ligne - Merci!

 

Problème résolu avec le bruit du moteur - il s'agissait bien d'un mauvais branchement de mon côté suite à lecture de différents forums (pas ici), j'avais trouvé une photo sur le branchement sur une SKR Mini différente, l'ordre était différent.

Moralité : venir ici, bien se documenter et ne pas croire tout ce qu'on lit 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jfamiens

Bonjour,

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fran6p a dit :

@jfamiens

Bonjour,

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Mille excuses, j'ai utilisé plusieurs fois la fonction "éditer" mais je vais faire attention . Je pensais que c'était plus "facile" pour suivre mes petits problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...