Aller au contenu

GO Print

sauvegardes des cartes SD de nos raspberry ...


akoirium

Messages recommandés

Salut a tous... 😉

je pense que l'on est un certain nombre a utiliser un raspberry pour nos impressions ...

Et ... il faut l'avouer ... le seul et unique dĂ©faut a l'usage d'un raspberry dans tout projet informatique est ... la faible fiabilitĂ© des cartes mĂ©moires embarquant le systĂšme d’exploitation ! ...  surtout si on Ă©crit rĂ©guliĂšrement et  automatiquement sur le carte !...

une carte SD a une durĂ©e de vie en lecture/Ă©criture ! ... mĂȘme la meilleure !

 

Et donc  ... je trouve qu'il est fortement judicieux de mettre en commun ici les differentes solutions applicables a ce sujet pour les intéressés...

Et ce que ce soit via  ... windaube (dsl correction automatique  personnalisĂ©e 😄), Mac osX , ou Linux !!!

Donc voila ... octoprint sur raspberry ... c'est facile  ... mais c'est chiant quand ca plante car la carte SD a rendus l'ame !!!

( et encore pire dans mon cas du raspberry qui gÚre toute la domotique et l'installation solaire ... ou j'y ai passé un certain nombres d'heures de config et de développement pour la gestion des batteries !!! ) ...

J'ouvre donc le bal avec un premier lien qui permet de faire des sauvegardes de son systÚme aussi  bien depuis windaube, mac ou linux !... :

https://raspberrytips.fr/sauvegarde-raspberry-pi/

 

A cela s'ajoute que pour ceux qui ont installer un systĂšme complet raspiOS ( raspbian) en graphique ... il existe un outil installer par dĂ©faut permettant le clonage de sa carte SD 😉

Je le recommande vivement !!!

faite une sauvegarde de votre systĂšme sur une carte SD vierge ... et mettez la dans un coin scrupuleusement identifiĂ©e pour le cas ou !!!!... (vous ne le regretterais pas !!! une carte de 8 ou 16 go ... c'est que dalle ... et le jour ou vous en aurais besoin ... vous serai bien content de l'avoir !!! 😉 ) ...

Pour ceux qui tournent sans interface graphique ... le lien ci dessus est adaptĂ© ... 😉

et pour les newbie ... Ok c'est chiant ... vous voulez imprimer de suite ... mais durant vos premiùres impressions... prenez le temps de vous penchez sur le sujet et faire vos sauvegardes !!! vous ne le regretterai pas plus tard !!! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour akoirium,
Si je peux me permettre le plus simple c'est de brancher un disque msata ( disque +boitier) au rapsberry en remplacement de la carte SD.(ou bien sur un disque dur SSD)

Et donc mettre le systĂšme sur celui-ci.

Pour info c'est ce que j'utilise pour mon jeedom depuis pas mal de temps et cela fonctionne trĂšs bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ... trĂšs bonne solution !

Effectivement ... un SSD ou disque dur externe standard est plus fiable qu'une carte SD 😉

c'est d’ailleurs ce que je compte faire pour mon raspberry domotique/gestion solaire ...

Mais mĂȘme si c'est plus fiable ... on est jamais a l’abri d'une panne !

C'est pour cela que j'ai ouvert ce topic qui bien Ă©videment, s'applique aussi dans le cadre des SSD et disques dur externes 😉

Mais il faut l'avouer... dans le cas qui nous intéresse... pour une imprimante avec son raspberry dédié... Un SSD ... c'est donner de la confiture aux cochons !...

Dans le cas d'un raspberry gĂ©rant plusieurs imprimantes ca prend tout son sens... mais pour l'usage habituel pour une imprimante... une carte SD a 10€ vas trĂšs bien tans qu'elle fonctionne !...

Et donc... le jour ou elle lùche ... quoi de plus appréciable de ressortir sa sauvegarde du tiroir, faire un clone sur une carte neuve, et relancer son impression ! ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Windows ( 😉 ) j'utilise rĂ©guliĂšrement ImageUSB.

Aucune installation pour l'utiliser, empreinte disque minimale. Il faut par contre «dĂ©monter» la clĂ© du RPi pour en faire une copie, copie qui ensuite pourra ĂȘtre clonĂ©e sur un autre matĂ©riel de capacitĂ© au moins Ă©gale. Toutes les images de mes RPi sont ainsi sauvegardĂ©es.

Il permet en fait de «cloner» n'importe quel matériel connecté en USB (utilisé pour faire du Forensics, évite de toucher au matériel originel).

Un bon nombre de mes RPi n'utilisent plus de carte SD mais comme @firlin des SSD en USB (plus rapides et plus fiables que les cartes SD), d'autant plus qu'avec les Pi4, c'est trĂšs facile Ă  rĂ©aliser 😄

Sinon reste toujours la méthode «barbue geek» avec l'outil dédié: «dd», simplement éviter de se tromper entre «if» et «of» (sinon, ne restera plus que les yeux pour pleurer).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Sinon reste toujours la méthode «barbue geek» avec l'outil dédié: «dd», simplement éviter de se tromper entre «if» et «of» (sinon, ne restera plus que les yeux pour pleurer).

 

Oui ... une bonne vielle ligne de commande ... c'est toujours efficace !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ... peut importe du moment que la sauvegarde fonctionne quand on en as besoin !...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

cat /dev/... > save.bin

Pour rigoler, essaie un tac /dev/
>save.bin 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

alors les pour ou contre un 

Les deux feront la «mĂȘme chose» si tu n'utilises pas les fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires permises par dd. L'important est de bien connaitre de quoi est capable chaque outil.

Cette réponse me parait la plus «complÚte» : https://superuser.com/questions/944603/whats-the-difference-between-dd-and-cat-for-writing-image-files

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, akoirium a dit :

Dans le cas d'un raspberry gĂ©rant plusieurs imprimantes ca prend tout son sens... mais pour l'usage habituel pour une imprimante... une carte SD a 10€ vas trĂšs bien tans qu'elle fonctionne !...

Quand je vois le prix de vente de certain ssd à l’instant, ca vaut le coup de se poser la question.
Exemple un SSD de 240Go à 25€ (sur Ama..).
ça permet de stocker tous nos G-code dessus
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais la 16go a 5€ en comptant large ! ( et aussi qui a besoin de 240Go pour une seule imprimante ? ) mĂ©rite aussi de se poser la question ...

Si le prix des ssd ne cesse de baisser ...le prix des cartes Sd aussi ... !

donc a chacun de voir... selon son usage ... mais le prix de 2 SD ( une pour l'utilisation et l'autre pour la sauvegarde...) contre un ssd ... pour une imprimante ... a chaqu'un de choisir ...!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut ... AllĂ© ... je savais bien que c’était pas une mauvaise idĂ©e de faire une sauvegarde sur une SD vierge !!!! 😉

Donc encore un exemple de l'utilité indéniable de la sauvegarde !!! :

Hier ... j'ai bidouiller un peu sur le Raspberry de l'imprimante pour installer la partie logicielle d'une sonde de température et d'humidité DHT22 et qui me serviras a gérer le caisson de ma voron via le plugin octoprint-enclosure ...

Mais... la doc sur le github datant un peu ... les library adafruit pour les sondes DHT11 et 22 ne sont plus supportées depuis quelque mise a jours de raspbian buster...

Bref ... erreur a l'installation ... tans pis  ... je regÚlerais ca plus tard ... j'ai d'autres prints a faire !...

Et donc la voron tourne non stop toute la journée sans la redémarrer...;)

 

Mais ce matin  ... ... au boot ... MINCE !!!!

plus de tactile sur l’écran, plus de clavier, plus de souris !!! mais surtout  ... plus de connection avec la carte skr !!! 😞

Bref tous les ports usb sont "out" ... et mĂȘme un lsusb ne me renvois rien du tout !!!!

je commence a m’inquiĂ©ter en lisant certains topic de raspberry pi4 ayant leurs ports usb dĂ©finitivement mort !!! ... ...

Mais ... éclair de lucidité... Ha oui c'est vraix ! ... j'ai bidouillé hier !...

Je ressort donc ma carte SD de sauvegarde.... petit Ă©change standard ... et  ... ouf !!!! tout fonctionne ... c'est bon je lance le print du matin !!! 😉

 

Donc pour ceux qui doutent encore de l'utilitĂ© de dĂ©diĂ© une carte SD a 5 ou 10 € a une sauvegarde prenant la poussiĂšre dans un tiroir....

Encore une fois... vous serez bien contentent de souffler dessus en la sortant du tiroir le moment venu !!!! 😉

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...