Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chĂšre

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Sur ma superbe et bruyante Artist-D j'ai un gros problĂšme d'extrusion. J'ai bien essayĂ© la mĂ©thode --> https://docarti.fr/calibration-de-lextrudeur-1/ avec Repetier host branchĂ© sur la bĂ©cane... J'ai beau recommencer les opĂ©rations de calibrage Ă  chaque fois j'ai une longueur diffĂ©rente qui sort par la buse. Je passe par les codes M503 (info). M83 mode relatif. G1 F50 vitesse d'extrusion. G1 E100 Longueur d'extrusion. M92 E... Pour la longueur Ă  indiquer et M500 pour enregistrer. Cela fait une demi journĂ©e que j'essai, les valeurs que j'ai intĂ©gré varient de 112.74 Ă  127.18 et mĂȘme en faisant deux fois de suite : G1 E100, je n'ai pas la mĂȘme longueur de filament extrudĂ©e. 

A savoir que j'avais mis à jour le firmware de "GitHub"  'Télécharger v2021.4-beta) 

Quelqu'un a t'il réussi à régler correctement les extrudeurs ? sachant que c'est une idex, donc j'ai pu faire la buse E0 pour l'autre je ne connais pas le code à partir de Repetier.

Est-ce que c'est un défaut de l'extrudeur. Dans ce cas existe t'il un modÚle plus performant qui s'adapte dessus ?

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 59 minutes, challenger4444 a dit :

et mĂȘme en faisant deux fois de suite : G1 E100, je n'ai pas la mĂȘme longueur de filament extrudĂ©e. 

Pour moi si tu a (sans modifier les step/mm de l'extrudeur) des sortie différentes, tu n'arrivera a rien ...

Si tu es avec un extrudeur direct drive ... enlever la tĂȘte pour le test ?

• A tu regardĂ© de prĂ© t'on extrudeur ?
  • il n'y a pas des morceaux de filament sur la roue d'entrainement ?
  • a tu un bon serrage du filament ?
  • a tu vĂ©rifiĂ© les vis sans tĂȘte de serrage de la roue d'entrainement sur l'arbre moteur ?
  • la bobine se dĂ©roule t'elle sans force ?
  • l'orientation de filament a l'entrĂ© de l'extrudeur ne peut il pas etre optimisĂ© ?
  • le rĂ©glage de la VRef du contrĂŽleur de moteur pas a pas pour l'extrudeur ai t'il cohĂ©rente ?
  • Si il y a des engrenages vĂ©rifier qu'il n'y a pas de point dure due a un Ă©cartement a affiner entre les roue d'engrenage ...
Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

C'est du direct drive, mais c'est un bloc compact au dessus de la tĂȘte avec l'extrudeur, moteur, les deux ventilos, la carte Ă©lectronique et toutes les connexions.

Je vais essayer de démonter l'ensemble pour voir si je peux accéder et voir l'intérieur de l'extrudeur...

Posté(e)

Pas simple alors ...

Bon dĂ©montage ! J’espĂšre que tu va trouver la solution ! Tien nous au jus !

Posté(e)

Merci @Jpk@PPAC  j'ai regardĂ© en dĂ©tail de la bobine jusque l'extrudeur pour voir si rien ne gĂȘne... dur dur le filament au niveau des capteurs. J'ai mis un morceau de filament dedans pour le contact et je ne passe plus le filament dedans. Pour faciliter le mouvement des bobines je suis en train d'imprimer un support avec roulements. J'ai commandĂ© les roues crantĂ©es et je vais imprimer les piĂšces de remplacement extrudeuses... Je vous dit ce qu'il en est dĂšs que je pourrai faire le dĂ©montage/remontage 😃

• J'aime 1
Posté(e)

Tu peux aussi relùcher la pression sur les capteurs de filament en dévissant l'une des deux vis de maintien.

Posté(e)

Ayai... AprÚs avoir téléchargé et imprimé l'ensemble des piÚces nécessaires : 

IMG_20210502_154616.thumb.jpg.f69c695ec09c1c813386fe74c92e2784.jpg

Je me suis amusé au montage des supports bobines :

IMG_20210502_204631.jpg.066ef8c9d20d37a60adde19fabff843b.jpg

et la petite piĂšce de l'extrudeur :

IMG_20210502_192402.thumb.jpg.ec2610d6d58ee14bbb9d5bd92a164a73.jpg

J'en ai profité pour changer les ventilos :

IMG_20210502_172434.thumb.jpg.70ab9497682784575fbbee07ad26f4a6.jpg

Pour les ventilateur, je suis resté en 24 volts avec des trucs définis comme "silencieux", en fait il y a une légÚre amélioration mais c'est pas tout à fait le grand calme...

Le changement de la piÚce extrudeur donne un résultat impeccable.. Beaucoup plus précis et constants, je peux effectuer le réglage de l'extrusion au mm prÚs...

Les support bobines (avec billes) permettent un  centrage du dévidoir et un roulement sans effort de traction... Cela fonctionne impeccable !!!

Il reste le réglage du plateau à faire car je n'arrive pas à avoir un truc au poil... J'ai commander un comparateur qui me permettra de voir sur quelles piÚces agir.

A mon avis, il faudra revoir les glissiÚres plateau et axe des X. 

Comme je l'avais préciser précédemment, J'ai mis un plateau en verre 4mm et retiré l'axe central du support bed... à suivre dÚs que je reçois l'instrument.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, challenger4444 a dit :

définis comme "silencieux"

Attention qu'il brasse tout de mĂȘme assez d'aire pour correctement refroidir ... souvent un problĂšme avec les ventilateurs silencieux d’aprĂšs se que j'ai pu lire ...

Sinon, whaou ! bien joué pour l'extrudeur et les support de bobine ...

• 3 weeks later...
Posté(e)

@challenger4444, je n'ai pas capté, tes problÚme de calibrage d'extrudeur sont résolu ?

Pour info, j'ai décrit ma méthode de calibrage pour l'Artist-D ici dans mon file.

Posté(e)

Oui @yopla31... J'ai rĂ©glĂ© au mm prĂšs. La sortie du filament est constante et je n'ai plus de diffĂ©rence en faisant plusieurs fois de suite M92 E100. Cela venait bien de la petite piĂšce mobile dans l'extrudeur. Le fait de l'avoir remplacĂ© a rĂ©solu le problĂšme. Merci 👍.