Aller au contenu

GO Print

bruit de vibration a la retractation


hommerfr

Messages recommandés

L'as tu démonté/nettoyé pour voir si le problème persiste ?

ça se fait easy :

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tu as mis un peu d’huile sur tous les roulements?
Quelles drivers sont montés pour l’extrader? Ceux d’origines?

Ce qui a bien fonctionné chez moi pour diminuer la transmission des vibrations à toute la machine, c’est de glisser un fin mousse entre l’extrudeur et le rail

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, hommerfr a dit :

non c est des tmc2209 je vais partir a la recherche d une mousse fine

je ne vais pas t'être d'une grande aide, car j'avais exactement le même bruit que toi, et quand j'ai mis des tmc2209, il a disparu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hommerfr a dit :

bon apres avoir mis une mousse fine, pas de changement, je vais continuer mes recherches

Pas trop fine la mousse😅 Moi j’ai galèré au remontage car j’avais pas de vis plus longues

775A0E14-BC18-4FD8-A464-6460639F74A0.jpeg

B4F91DD4-715F-4B43-8520-DBC2DDBAEB6B.jpeg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hommerfr a dit :

quelqu un pourrait me donner ces vref avec les tmc2209

Ça tourne dans les 0,90V mais il vaut mieux mesurer d’abord la Vref du driver d’origine (généralement 0,72V) et convertir pour les TMC2209

 

J'ai également constaté qu'avoir des valeurs de E-jerk trop basses par rapport à l'accélération de l'extruder augmentait les contraintes (en limitant l'accélération) et en conséquence augmentait le bruit.
Pour moi, un E-jerk >= 2,5 réduit le bruit de fonctionnement

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ta vidéo on voit que le bruit n’est pas seulement à la rétraction… tu as quoi comme valeur d’accélération et vitesse pour ton E?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hommerfr a dit :

Voici le config que j utilise actuellement

robin_nano35_cfg.txt 8 Ko · 0 downloads

475 comme valeur de E-step pour ton extruder me semble énorme par rapport aux valeurs que j'ai pu voir... tu as fait la calibration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 months later...

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet, car j'ai le même problème.

J'ai démonté et nettoyé mon extruder, graissé ses roulements, mais cela n'a rien changé.

J'utilise les driver TMC2209.

Je joins mon fichier de configuration, qui est celui proposé par Wanaho ( Mono Extruder Full TMC + BLTouch)

Merci à vous !

robin_nano35_cfg.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je rejoins le club. J'ai exactement le même bruit à la rétractation. J'ai des TMC2208. J'ai un dumper sur le support du moteur. Mes axes sont graissés et aucun débris dans les roues dentées. Le bruit est là depuis le premier montage. C'est un bruit de vibration, alors qu'a l'extrusion le dual drive ne fait aucun bruit. 

Edit: Dual drive monté sur une geeetech A10

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous.

 j'avais cette vibration bruyante à la rétraction après avoir changé le moteur . J'ai résolu le problème en diminuant: "Velocity > Vmax E" de moitié et tout est rentré dans l'ordre.

--Configuration>Advanced Settings>Velocity> Vmax E: =25 (au lieu de 50)--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous le monde

J'ai exactement les mêmes soucis que ceux cités précédement. Le bruit est une résonance de la structure qui propage la vibration de l'extrudeur lors de la rétractation.
J'utilise prusaslicer, je viens de voir que de base l'accélération de l'extrudeur est à 1500 mm/s² en rétractation, je vais tester à 500 mm/s².
J'avais également intercalé une mousse entre la structure et l'extrudeur, ça allait dans le bon sens mais ce n'était pas suffisant.
Pour information, je suis également en TMC2209 et j'ai bien 2.5 en Jerk sur l'extrudeur.

Affaire à suivre 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Désolé pour le double post mais je ne peux éditer celui de hier...)

Après moultes tests ce matin, je suis arrivé à un résultat très satisfaisant ! Je n'ai pas réussi à éliminer 100% du bruit lié à la vibration mais il est tellement atténué que pour moi c'est équivalent.
J'ai d'abord testé différentes mousses intercalées entre l'extrudeur et la structure, certaines améliorent un peu plus que d'autres mais rien d'incroyable. J'ai aussi essayé de modifier la pression qu'exerce l'extrudeur sur les mousses en fonction du vissage pour trouver la rigidité de montage qui va bien mais encore une fois ça ne divise pas par 2 la nuisance sonore, bien que ça aide un peu. J'ai noté par contre que si vous avez un deuxième extrudeur (version dual), lorsqu'il est également monté sur la structure, même si il est n'est pas utilisé, il amortit une partie des vibrations de part sa masse. Du coup, même si je n'utilise pas le mien, je l'ai laissé.
Je me suis ensuite tourné vers les réglages machines dans Prusaslicer et j'ai testé des accélérations à la rétractation allant de 1500 mm/s² à 100 mm/s². Évidemment, à 100 mm/s² il n'y a plus de bruit quasiment, mais la rétraction est un peu longue. J'ai fini par trouver la valeur de 200mm/s² qui me parait être le parfait compromis, on entend quasiment plus l'extrudeur, et la rétractation est suffisamment rapide (non je ne confond pas accélération et vitesse, simplement si l'accélération diminue, la vitesse de consigne est plus longue à atteindre et je suis à 60mm/s 🙂).
Illustration en vidéo, bien que le micro du téléphone n'est pas incroyable:
Avant

 

 

Après

J'espère que cela vous aidera. Je tiens à préciser que les valeurs que j'ai trouvé sont propres à ma machine et qu'il vous faudra certainement trouver les vôtres, mais ça vous donne un ordre de grandeur pour commencer et une piste d'amélioration.
Au passage, j'ai baissé le jerk de 2.5 à 2 sur l'extrudeur, ça ne fait pas de grands changements mais ça ne fera pas de mal.

Bonne chance 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...