Aller au contenu

GO Print

Rénover les buses que l'on croyait mortes, en 3 étapes


ixi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nettoyage de printemps oblige, j'ai retrouvé un grand nombre de buses que je pensais ne plus pouvoir utiliser.

J'ai rapidement dessiné 2 supports buses MK7 et MK8 et procédé à quelques essais plus que convainquant.

 

étape 1  nettoyage externe de la buse.

              la buse est montée sur une perceuse ,sans trop serrer pour ne pas abimer le filetage, chauffée au chalumeau, et toujours en rotation,  essuyée avec un gant de toilette 

 

étape 2 : affutage

             la buse est placée dans le support, la pointe sortie de quelques nano millimètres ( oui, j'ai de très bons yeux 😄) et avec un mouvement de rotation, on égalise la pointe sur

             du papier de verre 2000 humidifié.

             Le papier doit être placé sur un support parfaitement plat, la plaque de cuisson induction est parfaite.

 

étape 3 : polissage

              la buse est montée sur la perceuse, et à la l'aide d'un nouveau gant de toilette et d'un produit de polissage ( pour cuivre ou inox, super micro fin) on serre délicatementn la buse

              en rotation, pour la polir.

 

A savoir

 - Les buses en alu, titane, laiton, acier, inox sont comme neuves, celles avec un coating , le perde uniquement sur la pointe, donc aucun problème

- en fonction de l'état de la buse, l'affutage peut-être important, mais même une buse  0.4 mm intérieur, 0.8 extérieur fait parfaitement son travail *

- la hauteur total de la buse est très légèrement réduite, mais la fonction Z offset est faite pour cela.

 

Conclusion : si vous penser que les buses sont mortes, ça vaut vraiment la peine d'essayer !

 

* article très intéressant https://the3dprinterbee.com/3d-printer-line-extrusion-width/

              

img1.JPG

img2.JPG

img8.JPG

MK7.stl MK8.stl

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ixi

Joli 😉

Ton article en lien est super intéressant, merci de l'avoir partagé. De nombreux articles en allemand (que tu comprends sans doute bien mieux que moi (mon allemand première langue date de plus de 40 ans)) passent trop souvent inaperçus.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! avec plaisir. 🙂

Un réglage dans le  plugin Cura 'printer settings' m'avais mis la puce à l'oreille sur les conséquences  du rabotage de la pointe de la buse ( devient plus large ), sur la qualité d'impression : si on n'exagère pas, aucune différence avec une buse neuve.

image.png.522cca0b3d0369e304a69ae190c6e177.png

J'ai ensuite lu beaucoup d'articles intéressants, dont celui la.

En résumé, il faut retenir la formule suivante : diamètre de la  buse + hauteur de couche =  largeur de la ligne.

Il semblerait que ce soit automatiquement calculé  par un grand nombre de trancheurs

Modifié (le) par ixi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ixi a dit :

J'ai ensuite lu beaucoup d'articles intéressants, dont celui la.

La lecture n'est jamais une activité vaine lorsqu'elle satisfait la curiosité, la soif de comprendre et l'envie de progresser 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...