Aller au contenu

GO Print

Cartouche Formlabs 2


oniff

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer une imprimante Fromlabs "From2".

Un ami prothésiste a remplacé son parc de machines pour des From3, du coup, il m'a offert une From2.

Plutôt cool pour le coup.

Ce qu'il l'est moins, c'est le cout de la résine 135€ le litre... et le réservoir qu'il faut apparemment remplacer tous les litres de résine écoulée. 55€ le bac sans FDP.

Je viens de voir sur un site US que la cartouche de résine pouvait être modifiée afin qu'elle puisse être remplie par de la résine compatible et moins onéreuse. La carte électronique se trouve modifiée, ce qui permet un rechargement à volonté.

Idem pour le bac, ils proposent un verre optique en remplacement de la membrane silicone qui pose souci à terme.

Voici le site en question:

https://www.protoart.net/products

Y a-t-il parmi vous des utilisateurs de cette imprimante qui on fait cette modif?

Ou bien existe-t-il une solution plus simple que je n'ai pas vu?

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sérieusement j'y pense...

Il m'a dit j'ai deux imprimantes 3D dont je souhaite me séparer. Du coup je lui ai dit: envoie je prends. J'en ai faits profiter un pote à moi aussi.

Je n'avais absolument aucune idée de ce qu'il utilisait comme machine. Je m’attendais à une machine PLA... J'ai récupéré la bête, regardé sur le net vite fait, j'ai vu la résine d'1 litre  à 135€ (mini), le bac à 60€ à remplacer à chaque cartouche...

Le pire dans l'histoire est que je n'ai jamais fait de 3D... Donc pour débuter c'est chaud quand même. Il est possible que j’achète un bac neuf et revende la machine pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca ne l'embête pas que tu la revendes, tu en seras gagnant!
Il est clair que, commencer à utiliser une imprimante qu'on ne connait pas, c'est souvent beaucoup d'échecs. Au prix de la cartouche et du bac ...
Il vaut mieux commencer l'apprentissage sur une machine plus simple avec de la résine moins cher, quitte à monter en gamme par la suite une fois le procédé maîtrisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur.

Après mon ami qui a récupéré l'autre machine s'y connaît mieux que moi. Il touche sa bille en DAO et a déjà pratiqué le 3D.

J'ai eu la machine la semaine dernière seulement. Le truc est qu’apparemment c'est une superbe bécane ou était (peut être dépassée)... si je m'en réfère aux vidéos test sur youtube. De plus de ce que je vois ici et là, elle dispose d'un plateau assez gros comparé à d'autres.

Après, je me dis, si je part sur le hack de la cartouche qui me permettra de remplir la résine moi-même. Le mec vend ça 80€ + la vitre optique qui m'évite de remplacer le bac à chaque fois 20€. Ça me fait 100€ d'investissement sans la résine.

Ça me fais pour le coup partir sur une bécane plutôt optimisée pour le particulier qui ne me coutera pas forcément plus cher qu'une autre non? Sachant que je n'ai pas forcément besoin d'une résine de grande qualité, je ne vais pas faire du dentaire. Elle sera plus ou moins destinée à faire 2/3 conneries pour les gamins et quelques pièces éventuellement mécaniques pour moi. De là à avoir besoin d'une précision de l'ordre de 20 microns.... J'en doute.

J'ai regardé l'interface de la machine, téléchargé le logiciel "PreForm" sur le site Fromlabs, c'est hyper simple d'utilisation.

J'entre un STL dans le logiciel, je lui informe le type de résine et l'épaisseur de couche souhaité. Celui-ci peut générer automatiquement l'emplacement des pièces le plus adapté et idem pour les supports, ces derniers sont gérés automatiquement ou manuellement. Il m'informe ensuite le temps d'impression, la quantité de résine utilisé etc...

Je n'ai qu'à balancer l'impression directement via le logiciel par communication WiFi.

Du moins sur le papier... Il faut que je me documente davantage et vais laisser mon pote géré sa machine dans un premier temps afin de lui demandé conseil ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, oniff a dit :

Après, je me dis, si je part sur le hack de la cartouche qui me permettra de remplir la résine moi-même. Le mec vend ça 80€ + la vitre optique qui m'évite de remplacer le bac à chaque fois 20€. Ça me fait 100€ d'investissement sans la résine.

bonjour

voila une petite vidéo qui peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Yes, j'ai fait les 55 mins de vidéo hier. Apparemment il en est content.

Mon pote a regardé sa machine ce weekend. Pour le coup, cette machine dispose d'un mode "OPEN MODE". Ce qui permet à la machine de déconnecter les cartouches Formlabs dans le but de tester d'autres résines hors marque.

Le truc est que voilà ce que dit Formlabs à ce propos:

Citation

Les résines non Formlabs ne sont pas reconnues par les imprimantes Formlabs et leur viscosité est inconnue. Le risque de renverser de la résine augmente et plusieurs processus du système sont désactivés en Open Mode :

  • distribution de la résine
    • capteur de niveau de résine
    • remplissage du bac à résine
  • chauffage de la résine
  • mouvements du racloir
  • détection de la cartouche de résine
  • détection du bac à résine

L'Open Mode nécessite le remplissage manuel du réservoir de résine en raison de la désactivation de la détection de la cartouche ou du réservoir. Comme la Form 2 ne peut pas détecter le niveau de remplissage du bac, l'imprimante s'arrête et relève la plateforme de fabrication pour un remplissage manuel du bac, après chaque utilisation de 100 ml de résine.

En sois c'est plutôt cool, ça me permet d'utiliser la machine pour faire quelques impressions. Dans un second temps, je pense partir sur le hack de cartouche + verre optique pour une utilisation tout de même plus pratique et mieux gérée.

Mais bon, c'est bon à savoir, elle n'est pas inutilisable comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bacs " Formabs 2 - LD " peuvent être utilisé entre 5 et 10 litres de résine (Sauf si tu utilises de la résine haute température).

Tu as énormément d'info sur le site officiel Formlabs pour l'utilisation de cette machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui, j'ai vu ça ;)

Le bac coûte une centaine d'€ pour une durée de vie de 1000 à 3000 couches d'impression. Contre une 30ènes d'€ pour un verre optique qui permet une utilisation "dite" permanente selon leur description ici: https://www.fepshop.com/shop/parts/formlabs-parts/protoart-optical-glass-for-form2/

Pour le coup, le calcul est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oniff a dit :

Le bac coûte une centaine d'€ pour une durée de vie de 1000 à 3000 couches d'impression. Contre une 30ènes d'€ pour un verre optique qui permet une utilisation "dite" permanente selon leur description ici: https://www.fepshop.com/shop/parts/formlabs-parts/protoart-optical-glass-for-form2/

selon la description que tu sites (After removing the original piece of acrylic, you can glue the window in place using UV-glue, standard epoxy glue or high viscosity cyanoacrylate (gorilla) glue.)

il faut que tu sois sur de ton collage  , la moindre fuite et c'est la cata !!

en plus remplacer le film silicone (qui a une certaine souplesse )par une plaque de verre  me semble bizarre ??!!??! je ne vois pas comment cela peut marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté le mec, il vient de me répondre. En fait le verre ne vient pas remplacer le silicone. Mais il remplace le plexiglas du dessous. Et effectivement, il faut le coller et faire gaffe au fuites... Pour le coup c est moins interressant que je pensais. Mais bon, c est bon à savoir. Le film silicone quant à lui se refait. Il y a quelques tutos sur YouTube. De toute manière il faut que je rachete un bac. Celui que j ai à vécu, donc au pire des cas je le destine pour la modif selon le comportement du neuf dans le temps. En tout cas se qui est cool est que je ne suis pas dans l obligation de prendre de la resine à 135/200€... C est dejas ça. C est pas une bécane qui vas tournée 24/24 non plus. (Dsl pour les fautes, je suis sûr mon téléphone, c est la galère...) 

Modifié (le) par oniff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as bien fait de la garder, c'est du matos de très bonne qualité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...