Aller au contenu

GO Print

bruit inquietant sur une geetech a10


faya35

Messages recommandés

bonjour je suis vraiment debutant en imprimante 3d

j'ai eut pas mal de souci au montage (qui n'est pas évident)

mais je pense etre rendu a l'étape réglage du plateau

hors quand je fait un auto home la machine produit un bruit inquietant une sorte de frottement

qui me fait peur et je coupe la tension

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Est ce que le frottement se produit également quand tu bouges toi même les éléments de l'imprimante ? Ça serait bien de savoir si ça vient plutôt du plateau où de l'axe z.

Tu peux déjà vérifier si tes courroies sont montées et tendues comme il faut. Pareil pour les excentriques, il faut vérifier qu'ils ne sont pas trop serrés.
Une vidéo nous permettrait de mieux identifier la source de ce frottement.

Envoyé de mon AC2001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

A tu vu cela 

et aussi 

Comment faire l'entretien de son imprimante 3D
https://www.youtube.com/watch?v=Kpgm-9Viwd8

 

Et donc, comme "cela ressemble a une ender ..." peut être aura tu des pistes avec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui là tu a plus qu'un frottement il s'agit du moteur qui force et ou de la courroie qui saute car blocage du mouvement !

Si il n'y a rien qui bloque le mouvement ( a vérifier en poussant a la main machine éteinte ...)

Il faut vérifier le endstop / capteur de fin de course il faut peut être le replacer/déplacer ou vérifier ses câbles / connecteurs / branchement , connexions. (Tu peux aussi avoir de permuté les branchements de se endstop avec un autre sur la carte mère ... a vérifier ...)

Sinon, si tu arrive a ouvrir une connexion a l'imprimante via un câble USB avec un programme comme Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ , il existe la commande g-code M119 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ) pour avoir le statue des capteurs de fin de courses afin de vérifier si ils fonctionnent correctement (et en l'activant a la main et en vérifient le resultat d'un M119 ...)

Bonne investigation, tiens nous au jus et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, faya35 a dit :

dois je faire un appel a un professionel d'apres vous

?

Si tu en a un sous la main et gratuit ou pas trop chere pour qu'il te forme ... mais là pour moi rien de vraiment compliqué risqué ...

Si tu arrive a identifier le endstop tu l'inspecte, tu essai de le déclencher en manuel tu vérifie avec M119 , tu vérifie si lors du home il y a bien déclenchement ...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas. comme PPAC je pense aussi au capteur de Fin de course ta buse touche le bed et fait forcé le moteur... j'ai eu le même problème il était juste trop bas.

si effectivement tu n'y connais rien ca va être compliquer a expliqué mais pas insurmontable. du coté gauche tu a un petit interrupteur a languette normalement sous ton axe fixé sur ton axe vertical ta buse presque sur ton bed cet interrupteur doit toucher ton axe horizontal. tu peu nous mettre une photo de ce coin la 

Modifié (le) par Amonactra
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, billedeclown01 a dit :

Qu'est ce que ça donne quand tu essaies ( imprimante éteinte) de bouger le plateau d'avant en arrière ou la tête d'impression de droite à gauche sur son axe?

Envoyé de mon AC2001 en utilisant Tapatalk
 

je pense vraiment que c'est l axe Y qui a un problème et en particulier le end stop

 

édit: non en fait il faut refaire un home avec tout au milieu pour savoir lequel a un problème il est déjà en position home on peut pas savoir quel axe a un problème.

dans l'ordre le home fais X,Y,Z

sur ta vidéo on entend le X mais je ne crois pas entendre le y donc ton problème est surement le fin de course a l'arrière de ton imprimante près du moteur 

Modifié (le) par Amonactra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, billedeclown01 a dit :

Qu'est ce que ça donne quand tu essaies ( imprimante éteinte) de bouger le plateau d'avant en arrière ou la tête d'impression de droite à gauche sur son axe?

Envoyé de mon AC2001 en utilisant Tapatalk
 

machine eteinte tous bouge normalement  plateau et buse j'avoue ne pas savoir ou se trouve le endstop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors met tout au milieu: tête, plateau et remonte aussi l'axe Z fais un home tu va de suite voir le quel des 3 a un problème. si tu observe ton imprimante tu verra qu'il y a 3 interrupteurs comme vu plus haut 1 a l'arrière pour le plateau 1 sur l'axe de la tête comme entourer plus haut et un sur l'axe z en dessous a la base de celui entourer plus haut.

observe bien ton home 1 des 3 ne sera pas actionné le mieux pour nous c'est que tu nous filme les 3 mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



https://www.pronterface.com/[/url] ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ , il existe la commande g-code M119 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ) pour avoir le statue des capteurs de fin de courses afin de vérifier si ils fonctionnent correctement (et en l'activant a la main et en vérifient le resultat d'un M119 ...)
Bonne investigation, tiens nous au jus et bonne continuation !


-Tu connecte ton imprimante à un pc en USB ( tu dois avoir un câble fourni )
-tu télécharges pronterface
- dans l'interface de pronterface tu connecte ton imprimante ( il faut que celle ci soit allumée et tu devrais voir les courbes de température bouger dans pronterface)
- En bas à droite tu as un espace pour envoyer des commandes et tu verras également les réponses à ces commandes
- tu envoies la commande M119 qui a pour but de t'envoyer l'état de tes fins de course
- tu nous envoies un screen du résultat

Tu peux également vérifier les branchements de ce fin de course peut être qu'il est simplement déconnecté ou que le câble est endommagé tu n'as qu'à suivre le fil jusqu'à la carte mère de l'imprimante


Envoyé de mon AC2001 en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, faya35 a dit :

j'ai installr pronterface en usb voila le sreen que j'ai obtenu

 

 

PRONTERFACE GEETECK A10 PROBLEME.png

Il faut avoir le bon port COM et tu cliques sur le bouton Connect (juste à droite de la vitesse de communication)

Si sous Windows, dans le "gestionnaire de périphériques" vérifier qu'il y a bien un nouveau périphérique "Serial port COM..." lors du branchement du câble USB a la carte mère  avec un numéro de port COM ou non ...

Capture d’écran 2021-05-15 135940.jpg

Si il y a un "!" sans numéro de port alors il faut installé un driver pour Windows : tu trouvera des explications et le driver via cette page https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=60612

Je pense que c'est le CH340SER ou CH341SER. Si ça ne fonctionne pas, essaie le FT232.
http://www.wch.cn/download/CH341SER_EXE.html
http://www.wch.cn/downloads/CH341SER_ZIP.html

Aussi, une seul application peut utiliser le port COM en même temps, il faut la fermer pour quelle le libère pour une autre ...

(de temps en temps il faut redémarrer Windows si le port COM n'est pas libre alors qu'il n'y a pas d'application qui l'utilise.)

 

Aussi a tu fait se qu'a proposé @Amonactra je pense que tu peux aussi tester ce qu'il demande ... ou lui dire que tu ne comprend pas ou n'y arrive pas ... ( mais jamais cool de se faire ignoré)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, faya35 a dit :

dsl de ne pas avoir répondu mille excuses

je suis un peu perdu j'ai un peu peur de la casser ou de l'abimer

je comprend lol c'est une micro seconde tu etain de suite 

c'etait pour savoir quel axe surtout je pense vraiment au plateau a un branchement soit pas le bon, au bon endroit ou pas bien branché 

edit: bon j'ai revus ta video on vois le plateau bouger donc j'en suis sur! c'est ta buse qui touche ton plateau visse a fond le niveau de ton plateau les 4 coins et je pense que le end stop te poseras plus de problème et tu pourras enfin faire ton réglage de plateau

Modifié (le) par Amonactra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être serait il pas mal pour que tu comprennes ce qu'il se passe ce qu'est un fin de course et à quoi ça sert.
Un fin de course est un interrupteur qui s'allume lorsque quelques choses vient appuyer sur sa languette. Sur une imprimante, cela sert entre autre à arrêter la partie mobile avant quelle ne vienne buter contre les bords comme cela se passe chez toi. Ça sert également à ce que l'imprimante puisse se situer dans l'espace. Lorsque la tête vient en butée de l'axe elle sait qu'elle se situe au point 0 de cette axe on dit aussi origine.
C'est pour ça que sa s'appelle un home. Lorsque tu lances cette commande tous les axes se dirige vers leur fin de course respectif pour trouver leur origine et ainsi savoir où la tête se trouve.

Envoyé de mon AC2001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, billedeclown01 a dit :

Peut être serait il pas mal pour que tu comprennes ce qu'il se passe ce qu'est un fin de course et à quoi ça sert.
Un fin de course est un interrupteur qui s'allume lorsque quelques choses vient appuyer sur sa languette. Sur une imprimante, cela sert entre autre à arrêter la partie mobile avant quelle ne vienne buter contre les bords comme cela se passe chez toi. Ça sert également à ce que l'imprimante puisse se situer dans l'espace. Lorsque la tête vient en butée de l'axe elle sait qu'elle se situe au point 0 de cette axe on dit aussi origine.
C'est pour ça que sa s'appelle un home. Lorsque tu lances cette commande tous les axes se dirige vers leur fin de course respectif pour trouver leur origine et ainsi savoir où la tête se trouve.

Envoyé de mon AC2001 en utilisant Tapatalk
 

ah bien joué j'y ai pas pensé 🤣

 

Il y a 17 heures, faya35 a dit :

voila j viens  visser le tout a fond t toujours ce satané bruit

j'ai revérifié les 3 axes y bougent nikel

........

tu vois quel axe fais du bruit? c'est le Z (de haut en bas) ? cherche le end stop il est normalement près de la base de ton imprimante (si c'est celui la qui bloque) et remonte le de 1 cm pour être sur (après tu le régleras par rapport a ton bed)

édit: maintenant au moment ou tu coupe ton imprimante tu devrais voir 2 ou 3 interrupteur comme on t'as monter enclanché avant d'essayé de le bouger oui ou non ?

car s'ils sont enclanché c'est un branchement, un câble ou carrément l'interrupteur lui même qui ne fonctionne pas mais ton problème viens forcement de la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...