Aller au contenu

GO Print

Prusa MINI+ / Jeu au niveau de l'axe X ? / RESOLU


jcjames_13009

Messages recommandés

Salut

En faisant les vérifications des axes X et Y j'ai constaté qu'il y avait du jeu sur l'axe X. Je m'explique imprimante en marche j'arrive a faire bouger la tête sur 2 mm à la main sans forcer et sans que le moteur tourne (à 0:16 dans la vidéo)

Quand je fais bouger l'axe à partir de l'écran ça semble correct

Pas de jeu sur les autres axes...

C'est normal ?

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sur la video tu force pour pouvoir le faire et la courroie suit le mouvement, donc pour moi normal, vérifier quand même si la poulie d 'entrainement du moteur est bien couplé ( serrage ).

PS: fait attention au moteur quand tu fais ça, je vérifie machine éteinte, je maintiens la courroie pour voir si il y a du jeu.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @cachou501 et merci pour ton avis

Justement non je ne force pas et c'est l'ensemble tête, courroie et poulies qui bougent mais sans que le moteur bouge -> l'axe ne tourne pas et pas de petite saccade ressentie comme quand on force sur un moteur pas à pas. Même chose imprimante atteinte. Il faut que je force plus et que j'aille au delà des 2mm pour sentir le moteur tourner.

J'ai essayé sur l'axe Y (plateau) et ça ne bouge pas d'un poil. Idem avec l'axe Z impossible de tourner la vis

Je vais éplucher les docs pour voir comment c'est monté et écrire à Josef...

JC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal, je viens de faire la même manip que toi sur 3 Mini, elles ne bougent pas, j'arrive a déplacer les bécanes mais l'axe ne bouge pas. Je pense que la poulie n'est pas serré sur l'axe moteur. C'est une machine que tu as achetée en kit ou montée ?

Il suffit de resserrer les deux petites vis sur le moteur et surtout une sur le plat de l'axe.

image.png.690c598a79624c1f63ee7f76f2674670.png

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux

Effectivement je viens de voir sur la doc en ligne comment c'était monté. @divers a vu juste, la poulie n'était pas serrée. Une fois les 2 vis serrées (il y a un trou sur le dessus pour y accéder) plus de jeu. Par contre comment s'assurer qu'une des 2 vis est bien sur le plat de l'axe sans tout démonter... Peut être en desserrant les 2 vis et faire tourner l'axe en resserrant une seule vis jusqu'à sentir le plat de l'axe...

C'est une machine achetée pré-assemblée donc avec l'ensemble axes X Z et tête monté. Qui a dit que Prusa c'est n'est plus ce que c'était 😇

Du coup c'est reparti pour une calibration... En espérant que mes pb de qualité d'impression seront résolus

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une vis qui était bien sur le plat mais pas assez serré donc donc elle se baladait sur la largeur du plat.

image.png.ef50e8a6bcf75f3805808c007ad899ea.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • jcjames_13009 changed the title to Prusa MINI+ / Jeu au niveau de l'axe X ? / RESOLU

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...