Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

En faisant les vérifications des axes X et Y j'ai constaté qu'il y avait du jeu sur l'axe X. Je m'explique imprimante en marche j'arrive a faire bouger la tête sur 2 mm à la main sans forcer et sans que le moteur tourne (à 0:16 dans la vidéo)

Quand je fais bouger l'axe à partir de l'écran ça semble correct

Pas de jeu sur les autres axes...

C'est normal ?

@+

JC

Posté(e) (modifié)

Salut

Sur la video tu force pour pouvoir le faire et la courroie suit le mouvement, donc pour moi normal, vérifier quand même si la poulie d 'entrainement du moteur est bien couplé ( serrage ).

PS: fait attention au moteur quand tu fais ça, je vérifie machine éteinte, je maintiens la courroie pour voir si il y a du jeu.

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

Salut @cachou501 et merci pour ton avis

Justement non je ne force pas et c'est l'ensemble tête, courroie et poulies qui bougent mais sans que le moteur bouge -> l'axe ne tourne pas et pas de petite saccade ressentie comme quand on force sur un moteur pas à pas. Même chose imprimante atteinte. Il faut que je force plus et que j'aille au delà des 2mm pour sentir le moteur tourner.

J'ai essayé sur l'axe Y (plateau) et ça ne bouge pas d'un poil. Idem avec l'axe Z impossible de tourner la vis

Je vais éplucher les docs pour voir comment c'est monté et écrire à Josef...

JC 

Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas normal, je viens de faire la même manip que toi sur 3 Mini, elles ne bougent pas, j'arrive a déplacer les bécanes mais l'axe ne bouge pas. Je pense que la poulie n'est pas serré sur l'axe moteur. C'est une machine que tu as achetée en kit ou montée ?

Il suffit de resserrer les deux petites vis sur le moteur et surtout une sur le plat de l'axe.

image.png.690c598a79624c1f63ee7f76f2674670.png

Modifié (le) par divers
Posté(e) (modifié)

Je te crois @jcjames_13009, le jeu ne peux venir que l' axe @divers en a une en plus, la courroie suit le mouvement donc faut voir de ce côté.

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

Merci à vous deux

Effectivement je viens de voir sur la doc en ligne comment c'était monté. @divers a vu juste, la poulie n'était pas serrée. Une fois les 2 vis serrées (il y a un trou sur le dessus pour y accéder) plus de jeu. Par contre comment s'assurer qu'une des 2 vis est bien sur le plat de l'axe sans tout démonter... Peut être en desserrant les 2 vis et faire tourner l'axe en resserrant une seule vis jusqu'à sentir le plat de l'axe...

C'est une machine achetée pré-assemblée donc avec l'ensemble axes X Z et tête monté. Qui a dit que Prusa c'est n'est plus ce que c'était 😇

Du coup c'est reparti pour une calibration... En espérant que mes pb de qualité d'impression seront résolus

@+

JC

Posté(e)

Il y avait une vis qui était bien sur le plat mais pas assez serré donc donc elle se baladait sur la largeur du plat.

image.png.ef50e8a6bcf75f3805808c007ad899ea.png

• J'aime 2
Posté(e)

C' est sure que tes impressions devaient pas être clean avec ça.

Posté(e)

@divers super explication 👍 Donc je laisse comme ça.

C'est reparti. Plus de décalage et 1ère couche nickel 😀 pourvu que ça dure...

Encore merci

JC

• J'aime 1
  • jcjames_13009 changed the title to Prusa MINI+ / Jeu au niveau de l'axe X ? / RESOLU