Aller au contenu

GO Print

Problème d'extrudeur


elliotm

Messages recommandés

Bonjour 

Je rencontre des difficultés sur ma sidewider X1 depuis que je l'ai flashée avec Marlin 2.0.7. J'ai l'impression que le firmware a du mal a envoyé les bonnes commandes à l'extrudeur, je m'explique: Lors des prints, la rétraction ne se fait pas, au contraire, le moteur tourne dans le sens pour extruder. Il en résulte enooooormément de stringing et des patés partout. plus je met une valeure haute de rétraction dans le slicer, plus le moteur extrude (et plus le paté est gros ) au moment de la rétraction. J'ai testé le moteur de l'extrudeur et il fonctionne très bien, il peut faire tourner la roue crantée dans les 2 sens.

De même, lorsque que je veux charger du filament, apres la chauffe de la buse, la roue tourne sur 2mm avant de s'arreter et me mettre un message d'erreur avec comme en-tête "action command" "PAUSED" au milieu du pop-up et deux boutons a cliquer: "purgemore" ou "continue". Lorsque je clique sur "purgemore", le moteur se remet en route sur 2mm et le message revient encore et encore.

 

Firmware Marlin 2.0.7 et firmware de l'écran TFT Touchmi

 

Auriez-vous une idée? Je désespère, ca fait presque 2 semaines que je n'arrive pas a régler le soucis.

Merci beaucoup

 

 

 

 

download.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Comme le dit sidewainder, il faut vérifier que tu ne mélange pas la distance de rétraction avec un autre paramètre.

Ex sous cura image.png.04d2dcb10bbd9ebd139c7271c671362a.png

Si tu utilise cura, je te conseil d'installer le plugin/extension "Settings Guide" (les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)

Aussi pour le problème de changement de filament, peut tu fournir les fichier Configuration.h et ConfigurationAdv.h que tu a utilisé pour ton firmware.

Tu a peut être d'activé la rétraction par le firmware et ou des commande via le menu qui ne sont pas adapté et/ou il faut modifier les paramètres de M600 dans le firmware.

Edit : 180°C (pour le changement de filament ?) me semble un peux bas ... ! non ?

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes réglages. J'utilise PrusaSlicer. Pour info, j'ai envoyé plusieurs Gcode de tests non concluants sur ma machine à quelqu'un qui possède une X1, et ça a marhcé chez lui, il n'y a a priori pas de problèmes de réglages slicer. 

Merci pour votre réponse

IMG_4186.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas assez PrusaSlicer ... là je ne saurai aider.

il y a peut être aussi une histoire d'extrusion en absolut ou en relatif a vérifier.

Edit et de "saveur"/flavor des g-code ...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @elliotm, sur ce forum tu as la possibilité de remercier/liker/réagir grâce aux icônes en bas à droite de chaque réponse.

ça fait toujours plaisir et à la fin de l'année, les points peuvent être échangé contre un mars...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés une rapide lecture (j'ai pu rater des trucs ...) des fichier Configuration*.h 

Pour moi Le pré heat du PLA a 180°C pas assez je fait 190°C pour le PLA et le Bed a 70°C trop ... on évite de dépasser 60°C pour le lit chauffant avec du PLA.

Sinon dans Configuration_Adv.h les paramètres de ADVANCED_PAUSE_FEATURE semble a revoir (sauf si tu veux extraire/insérer en manuel en tirant sur / poussant  le filament ...) cf :

https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#advanced-pause

Et donc tu n'a pas d'activé la rétraction du firmware ( donc le problème de patté sur des rétractions ne semble pas venir de là ...)

Si après correction des paramètres de le rétraction dans le trancheur tu a encore des problème sur la rétraction, il faudra éventuellement poster un fichier .gcode avec le problème pour étudier cela plus en détail ...

 

Edit : attention éviter le multipost il existe la possibilité d'éditer un message ...
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41764-explication-multipost-a-éviter/

Tiens nous au jus !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui ... heu ... et si tu le fait avec le rétraction de désactiver juste pour tester cela donne quoi ?

Passe le fichier .gcode pour voir ! (tu imprime bien depuis une carte SD ?)

Sinon là je m'avance car je ne connais pas cette machine et assez bien cette version perso de marlin, mais, le driver moteur de l'extrudeur a peut etre un problème ... si enfichable peut être le permuter avec un autre (machine éteinte) pour voir si le problème se déplace ?

Ou alors ... enlever le Touch et tester avec le firmware d'origine ? (si il n'y a pas d'autre modification matériel ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de brancher le moteur de l'extrudeur sur l'emplacement de le l'axe X sur la carte mère et j'ai fais déplacé X dans le menu mouvement, le moteur tourne bien dans les 2 sens... par contre lors de print, la roue ne tourne toujours dans un seul seul sens (je suppose que lorsque ca rétracte c'est sensé tourné dans l'autre sens?). Lorsque je désactive la rétraction, cela fait moins de paté, mais toujours beaucoup de stringing. Je vous ai transféré le Gcode dans mon message précédent mais je vous le renvoi en PJ.

Retraction.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elliotm,

Il y a 2 heures, Sidewaindeur a dit :

...

 

Si tu n'as rien gagné dans l'opération je te conseille de réinjecter le firmware d'origine dans la machine.

Comme te l'a conseillé Sidewainder, essayer le firmware d'origine permettrait au moins de savoir si il y a panne soft ou hard.

Sinon, tu peux vérifier la connection du cable limande sur l'extrudeur, voire changer la limande 20 pts de l'extrudeur. La limande 30 pts peut aussi être concernée mais plus rarement.

Et puis, si tu as monté physiquement le Touchmi, envoie donc une photo pour vérifier le montage des fils.

Cordialement.

Modifié (le) par Jojo3D
Complément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le g-code de démarrage il y a cela que je trouve louche :

G1 X150 E15 1000 ; prime nozzle

et a la fin tu semble ne pas remettre l'extrusion en absolut ... ! non ? (Edit il faut voir si tu semble extruder en absolut ou en relatif après ... donc semble ok ...)

M83 ; use relative distances for extrusion
; Filament gcode
;LAYER_CHANGE
;Z:0.35
;HEIGHT:0.35
;BEFORE_LAYER_CHANGE
G92 E0.0
;0.35


G1 E-0.75000 F2100.000
G1 Z0.600 F7800.000
;AFTER_LAYER_CHANGE

@Sidewaindeur  Il a cela dans son configuration.h

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80.121, 80.121, 399.778, 445 }

Il a déjà un G21 Mais ajouter le 

M92 X80.121 Y80.121 Z399.778 E445

ne fera pas de mal !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voila le résultat pour les réglages suivants:

hauteur de couche 0,2 

largeur de trait 0,2

Vitesse de réinsertion 25

"nettoyer lors des retractions" décoché

Longueur de retraction : 0.75

 

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-jointe, la roue crantée ne tourne toujours que dans un sens...

 

Je vou joint également le Gcode que j'ai utilisé

IMG_4190.jpg

rettracttion.gcode

Modifié (le) par elliotm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait tester comme proposé par sidewainder un fichier .gco du constructeur 

car là je penche pour un défaut du contrôleur de moteur pas a pas de l'extrudeur mais il peut y a voir d'autre raison :

Si la roue d'entrainement glisse car mal fixé a l'arbre moteur ou si le firmware a un truc qui ne va pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elliotm,

Edit : pour 2ème version de gcode.

1er Fichier :

De plus dans ton gcode, tu n'as pas fait de chauffe du bed avec une hauteur de première couche à 0.35 mm et les autres à 0.30 mm.

Avec une buse de 0.4 effectivement, tu auras de gros problèmes de collage entre couches.

CaptureZ.JPG.02a79c0ee2aa8f1343bc714e5801c74d.JPG

2ème Fichier :

Chauffe de bed à 65 °C, un peu fort pour la X1 mais c'est dans les clous.

1ère couche à 0.3 mm, c'est trop sans augmenter fortement la largeur de couche.

Les autres couches à 0.2 mm, OK.

Sinon, les 2 fichiers n'ont pas la même structure.

Modifié (le) par Jojo3D
Modifications pour 2ème fichier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,

Une bonne nouvelle, tes axes semblent assez bien réglés.

1°) Bed très sale : empêche adhérence 1ère couche.

2°) Irrégularité d'extrusion:

  1. Molette de réglage pas assez forte pour entraîner le filament ?
  2. Cable limande 20 pts de l'extrudeur ?
  3. Module extrudeur entier (1 ou plusieurs éléments) ?
  4. Main Board ?

Mais aussi, réduire 1ère couche à 0.2 max. avec 105% d'épaisseur de 1ère ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, elliotm a dit :

voila l'impression terminé. Ce n'est pas fameux...

Il y a un style ... mais il faut aimer ...

Comme dit Jojo3D !

En plus

Serrage des vis sans tête de maintien de la roue d'entrainement du filament sur l'arbre moteur de l'extrudeur a vérifier ?

Valeur de la VRef pour le driver de l'extrudeur a ajuster ?

Firmware stock a tester ?

Et la base : (édit : pas pour un direct drive (merci Sidewainder, j'oublie trop vite ...) donc pas vraiment adapté pour toi, mais il peut y avoir des pistes pour des truc a vérifier.)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais qu'est ce que la VRef pour le driver de l'extrudeur?

Pour le firmware stock, j'ai bien essayé, le firmware de la carte mère marche bien, mais je n'arrive plus a reflasher l'écran... Il ne se passe rien lorsque je met les fichiers a la racine de la micro SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, elliotm a dit :

merci, mais qu'est ce que la VRef pour le driver de l'extrudeur?

https://docarti.fr/reglage-des-vref-des-drivers/ 

il y a 5 minutes, elliotm a dit :

Il ne se passe rien lorsque je met les fichiers a la racine de la micro SD

Carte SD de moins de 32 GB bien fraîchement formaté en "fat32" avec des unités de bloc de 4096 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... J'ai resserré la vis de l'extrudeur et l'impression est deja un peu plus propre, mais il ya toujours ces problème de retraction...

 

J'ai remarqué quelque chose, que je demande a l'imprimante de charger ou de décharger du filament, le roue tourne dans le même sens... J'ai bien regardé des vidéos à ce sujet et la roue est bel et bien sensé tourner dans l'autre sens quand on décharge le filament (ce qui parait normal)... Chez moi ce n'est pas le cas. Ca ressemble a un défaut de la nappe vous ne pensez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...