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Filament ABS

Speedkat

Choix première imprimante et discussion autour de la question

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Bonjour à tous

 

Suite à ma présentation j'ai continué de vous lire en sous marin, diverses sujets sur les Prusa et les Itopie. Ceux de Dough 29 et Dudulagodasse en particulier.

Deux choses sont certaines maintenant, ce sera un kit et je vais sourcer les composants moi même au cas par cas. Commander sur internet j'en ai l'habitude et aucune crainte à ce niveau là.

Mon choix va sans doute porter sur la Itopie, elle est en kit, elle parait modifiable et améliorable facilement, pas trop prise de tête à monter et personnalisable.

Néanmoins une foultitude de questions me taraudent encore. J'ai vu au grè de mes lectures que les cartes et autres contrôleurs généralement utilisés pour cette imprimante étaient la ramp 1.4 + mega 2560 + DRV8825, je vois que vous parler aussi souvent de carte 32 bits plus performante, s'agit il de la MKS et son afficheur tactile ? Ce dernier détail m'interpelle , j'aime bien l'idée du tactile.

L'alimentation est elle aussi une grande question pour moi, enfin surtout une grande interrogation, je suis paumé il y en a tellement.

L'extrudeur EDV6 semble faire l'unanimité, je pense m'orienter vers celui ci.

Les LM8UU sont à remplacer par des bagues en bronze téflonnées du même calibre visiblement aussi.

Le guidage de l'axe Z, pose question aussi visiblement, tige filetée classique ou trapézoïdale ??? Dans le cas de vis trapézoïdale, les pièces plastique du Kit de Lv-esad sont elle bonnes ou adaptables ou doit on en prendre d'autres ?

Car oui je pense m'orienter vers ce kit pour la structure, vu comment vous en parler je pense que le support proposé par Lv-esad est au top, de plus je ne me sens pas de tout de découper moi même le cadre , je pense qu'il faut quelque chose de propre et d'équerre et vu mon niveau en découpe de bois proche du néant ou de l'art abstrait mieux vaut choisir une valeur sûre.

Par contre pour le reste, je veux dire le montage de la structure, les cablages , soudures etc ... ça pas de soucis, je vais faire revivre mes connaissances en électronique datant du bac.

Pour la partie informatique ou paramétrage je pense être à l'aise aussi, bien que le nom précis du logiciel a implanté dans la carte contrôleur m'échappe encore. Je pense avoir compris qu'il dépend de la carte utilisée.

Une dernière précision, même si je baigne dans l'informatique depuis très longtemps je n'ai jamais franchi le pas de linux, enfin si j'ai essayé mais très vite abandonné. J'espère que pour mainipulé les softs pour les imprimantes 3D il ne faut pas être un dieu en Linux parce que là ça risquerait de tué dans l'oeuf cette aventure que je commence à vivre.

 

En espérant ne pas avoir été trop soulant avec ce long discours, j'attends avec une grande impatience vos diverses réponses qui j'en suis sûr vont m'aider dans ma quête

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il y a une heure, Speedkat a dit :

la MKS et son afficheur tactile ? Ce dernier détail m'interpelle , j'aime bien l'idée du tactile.

le tactile c'est gadget. un écran LCD 12864 avec un potard fera le meme taff pour moins de soucis. mais apres si tu te sens de le faire et que le tactile te fait kiffer, fais le :)

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ça c'est bon pour moi :D

Du coup je rebondi sur ta réponse, quels sont les softs à utiliser , j'ai beau chercher je ne saisi pas bien ce qu'il faut exactement pour piloter l'imprimante et aussi pour exploiter les fichiers récupérés sur thingiverse.

Quelle est la config du pc pour le pilotage ?

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Donc coté soft sache qu'il existe des gratuits et des payants (liste non exhaustive).

Les gratuits comme CURA, SLIC3R, REPETIER (qui englobe les fonctions de tranchage de CURE et SLIC3R)...

Payants comme Simplify3D.

Ces logiciels te permettent d'exploité (trancher) les fichiers (.stl) trouvés sur thingiverse et autre.

Ensuite tu peux aussi créer tes fichiers.stl via des logiciels de dessins 3D comme FreeCAD, OpenCAD, Solidworks ... (là aussi des payant de des gratuits).

T n'est pas obligé d'avoir un PC en permanence branché à ton imprimante, tu peux simplement utiliser un trancheur et enregistrer le produit du tranchage (.gcode) sur un carte SD car bon nombre des cartes de contrôle disposent d'un lecteur SD.

Pour trancher pas la peine d'avoir un PC de gamer, par contre pour créer tes propres fichier .stl (donc en conception 3D) là ce sera plus important.

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Ok impeccable j'y vois plus clair

Les trois noms que tu cites me sont connus par mes lectures ici, mais du coup je sais maintenant que c'est un de ces trois là qu'il faut utiliser et pas une combinaison de plusieurs c'est un truc qui restait flou pour moi.

mais plus maintenant

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Les fonctions sont différentes. Un certain nombre n'utilisent Repetier que pour pouvoir lancer des commandes d'autre vont l'utiliser pleinement (soit avec l'un des trancheurs Cura ou Slic3r) d'autres vont en fonction de la pièce à imprimer utiliser d'autres softs. C'est une question de préférence et d'affinité avec les softs et aussi le fait que certains soft sont parfois sous certaines conditions meilleur que d'autres (a moins que ce ne soit une méconnaissance).

Certains logiciels offrent également une interface de commande (pas seulement en ligne de commande) de l'imprimante, c'est le cas par exemple de Repetier.

Perso j'utilise Cura et Simplify3D.

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et comme d'habitude, mon conseil: si t'as un fablab pas loin, passe y faire un tour pour observer tout ça et imprimer un ptit truc.

Modifié (le) par tyssoon

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Bon ça y est le pas est fait.

J'ai commandé et reçu toute l'electronique ainsi que le chassis et les pièces imprimées.

Le montage du chassis a été un vrai plaisir , la découpe laser c'est redoutable de précision.

Ensuite j'ai attaqué la partie "mécanique" et là grosse interrogation.

J'ai pris des paliers laiton auto lubrifiée à la place des LM8UU, après avoir vu ça dans un sujet ici et vu quelques vidéos qui montraient la différence au niveau bruit de frottement.

Quand je met un palier sur mes axes lisses pas de soucis ça glisse impeccable, par contre quand je met 2 paliers dans les pièces imprimées du Z c'est très laborieux, limite il faut forcer et sur les axes du X même chose.

La question est simple, y a t il une astuce de montage avec les 2 paliers,rectifier l'état de surface des pièces imprimées peut être ?

Modifié (le) par Speedkat

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Reperce les pièces imprimées. C'est probablement des défauts d'impression qui empêchent les deux paliers d'être parfaitement alignés. Comme il y a très peu de jeu, ça coince assez vite.

Pour éviter tout problème tu peu chercher des paliers plus longs agrandir le diamètre de perçage au milieu (pas aux extrémités)pour que les paliers aient un peu de jeu et s'alignent tout seuls.

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