leloupenslip Posté(e) Mai 27, 2021 Posté(e) Mai 27, 2021 Salut les printeurs, voilà, je débute en impression résine avec une Anycubic Photon mono X, je pensais (à tort) que ce serai plus facile qu'avec mon imprimante filaire vu que j'ai l'habitude des résines photopolymérisantes dans mon métier. je n'ai pas réussi à imprimer le test, ça se décolle du plateau. donc, après lecture du forum, j'ai appris que certains tests fournis sur la clé usb avaient des problèmes, qu'à cela ne tienne, j'ai fait un fichier avec la tour. mais idem, ça se décolle en cours d'impression. -mon plateau a été soigneusement réglé et vérifié plusieurs fois. - j'utilise de la résine 3DJake Color Mix Resin Basic avec du colorant Dark Grey. vu l'opacité, je n'utilise pas les paramètres intégrés d'office par le slicer photon workshop - 60 sec pour les 6 premières couches - 12 sec pour les suivantes (ce sont les paramètres recommandés par le fabricant de résine) le problème est persistant, décollement du plateau en cours d'impression bien après les couches de fond et ça photopolymérise dans le VAT. j'ai contacté 3D jake, mais on m'a répondu totalement a coté du sujet en me parlant de mauvaise température de buse, de plateau et de qualité de fil PLA ! je les ai relancé, mais silence radio de leur part. donc je vous demande de l'aide car j'en ai un peu ma claque de nettoyer le FEP à chaque ratage d'impression. j'ai pris cette imprimante pour pouvoir imprimer des modèles dentaires orthodontiques et je ne peux pas le faire. merci pour vos conseils!
biborax Posté(e) Mai 27, 2021 Posté(e) Mai 27, 2021 Bon je débute aussi, et j’ai une mono mais en version classique. As-tu essayé de faire un test avec la résine et les réglages d’anycubic. J’ai eu aussi un problème d’arrachement, et il a été résolu en donnant un angle de 20° à la pièce, afin de réduire l’effet ventouse de la pièce au niveau du film FEP.
pascal91 Posté(e) Mai 27, 2021 Posté(e) Mai 27, 2021 il y a 16 minutes, leloupenslip a dit : - j'utilise de la résine 3DJake Color Mix Resin Basic avec du colorant Dark Grey. vu l'opacité, je n'utilise pas les paramètres intégrés d'office par le slicer photon workshop - 60 sec pour les 6 premières couches - 12 sec pour les suivantes (ce sont les paramètres recommandés par le fabricant de résine) le problème est persistant, décollement du plateau en cours d'impression bien après les couches de fond et ça photopolymérise dans le VAT. bonjour je n'ai pas ton imprimante mais il me semble que ton temps d'exposition est beaucoup trop important , on parle le plus souvent de 2 à 3 s d'exposition et non pas 12 s d'autre part il faut bien vérifier le plateau , certain se sont aperçu qu'il n’était pas plat en son centre de plus il faut vérifier si le plateau remonte suffisamment haut entre chaque couche pour se séparer du fep voilà quelques pistes en espérant que tu trouves la solution à ton problème
leloupenslip Posté(e) Mai 27, 2021 Auteur Posté(e) Mai 27, 2021 merci pour ta réponse, le temps exposition est celui recommandé pour cette résine, si je le baisse, rien ne tient sur le plateau. j'ai vérifié la planéité du plateau avec une règle de mécanique, il est plat. hauteur de remontée: 6mm, vitesse 20mm/s, rétraction 20 également.
leloupenslip Posté(e) Mai 27, 2021 Auteur Posté(e) Mai 27, 2021 @biborax, je n'ai pas la résine d'Anycubic, je viens d'en commander. leur test d'impression sur la clé fournie est vertical. j'ai fait une tour verticale, je vais essayer en la penchant, merci du conseil
pascal91 Posté(e) Mai 27, 2021 Posté(e) Mai 27, 2021 il y a 20 minutes, leloupenslip a dit : hauteur de remontée: 6mm, vitesse 20mm/s, rétraction 20 également. ok pour le plateau il faut aussi vérifier la tension du fep voilà les réglage par défaut sur chitubox pour la photon mono X et sous lychee 1
leloupenslip Posté(e) Mai 27, 2021 Auteur Posté(e) Mai 27, 2021 ah oui! c'est totalement différent de ceux du slicer Anycubic au niveau des vitesses de levage, de retrait et de hauteur. pour le temps d'exposition, en suivant ces paramètres avec la résine que j'ai, rien ne colle sur le plateau.
leloupenslip Posté(e) Mai 27, 2021 Auteur Posté(e) Mai 27, 2021 et ces paramètres sont valables quelque soit la résine? je pense installer lychee
divers Posté(e) Mai 27, 2021 Posté(e) Mai 27, 2021 Et non, cela serait trop facile. Ça peut changer suivant la Marque, le type de résine et la couleur de la résine.
leloupenslip Posté(e) Mai 27, 2021 Auteur Posté(e) Mai 27, 2021 (modifié) voilà à quoi ressemblent mes tentatives: de gauche à droite, paramètres Anycubic photon workshop standards, puis avec modification du temps d'exposition, et le dernier tout plat avec les valeurs données par @pascal@91 Révélation Modifié (le) Mai 27, 2021 par leloupenslip je voulais supprimer "révélation" ^^, mais pas pu.
leloupenslip Posté(e) Mai 27, 2021 Auteur Posté(e) Mai 27, 2021 YES!!!!! j'ai trouvé d'où venait le souci: j'ai relancé une impression, puis fouillé dans les paramètres de l'imprimante (qui ne sont accessibles que impression en cours, ) la puissance des lampes était à 30%, je l'ai mise à 80% et bingo! même le petit escalier et la double hélice intérieure sont présent. moralité, toujours vérifier les paramètres en fonction quand on reçoit une machine. du coup, j'ai relancé l'impression test du cube Anycubic avec leurs paramètres de vitesse, hauteur de rétraction, etc. je viens de vérifier en faisant une pause, ça fonctionne.
pascal91 Posté(e) Mai 27, 2021 Posté(e) Mai 27, 2021 il y a 23 minutes, leloupenslip a dit : la puissance des lampes était à 30%, je l'ai mise à 80% et bingo! oui ,désolé , j'avais oublier de préciser la variable : puissance des leds uvs . je suis content que cela marche pour toi
leloupenslip Posté(e) Mai 27, 2021 Auteur Posté(e) Mai 27, 2021 il y a 40 minutes, @pascal@91 a dit : oui ,désolé , j'avais oublier de préciser la variable : puissance des leds uvs . je suis content que cela marche pour toi pas grave Pascal, merci de m'avoir aussi aiguillé sur des pistes auxquelles je n'aurai peut-être pas pensé tout de suite. au fait, quelle est la puissance recommandée? je me doute que plus on mets de puissance, plus les lampes vont s'user vite, (j'ai l'habitude avec mes lampes pro pour faire les dents.) 80% c'est correct? c'est trop? pas assez?
pascal91 Posté(e) Mai 28, 2021 Posté(e) Mai 28, 2021 Il y a 11 heures, leloupenslip a dit : au fait, quelle est la puissance recommandée? je me doute que plus on mets de puissance, plus les lampes vont s'user vite, (j'ai l'habitude avec mes lampes pro pour faire les dents.) 80% c'est correct? c'est trop? pas assez? d’après ce que j'ai pu lire c'est entre 50et 80% . il faut aussi tenir compte de la chaleur dégagée par les leds il faut faire des tests en fonction de la résine utilisée 1
leloupenslip Posté(e) Mai 28, 2021 Auteur Posté(e) Mai 28, 2021 merci Pascal. et je pense aussi que ça dépend de l'imprimante et de la qualité de ses leds. mais comme rien n'est spécifié dans la notice de la photon, je vais rester sur 80% dans un premier temps. si j'utilise une résine plus transparente, je baisserai, comme pour mes résines dentaire: suivant la masse (opaque de masquage, dentine ou incisal transparent), le temps n'est pas le même caron ne peut pas jouer sur la puissance.
Curlybis Posté(e) Mai 28, 2021 Posté(e) Mai 28, 2021 Par contre, maintenant que tu as augmenté la puissance de tes Leds, pense à baisser tes temps d'expo! 1
leloupenslip Posté(e) Mai 28, 2021 Auteur Posté(e) Mai 28, 2021 Il y a 2 heures, Curlybis a dit : Par contre, maintenant que tu as augmenté la puissance de tes Leds, pense à baisser tes temps d'expo! oui, c'est fait merci du conseil.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant