Aller au contenu

GO Print

Auto-home ne fonctionne pas correctement


irret

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une artillery x1 d'occasion il y a peu. J'ai installé un touchmi dessus, donc elle est flashée avec le marlin 2.0.7 disponible sur le site de hotends.fr. J'ai aussi changé les drivers pour des TMC 2208 . J'ai eu pas mal de problèmes avec l'imprimante, mais pour l'instant j'ai réussi à tout réparer (voir ce sujet 

 

Un des problèmes que j'ai c'est que si j'éteins l'imprimante, l'axe z se "reset", c'est à dire qu'il pense que z=0 même si l'extrudeur est tout en haut du portique par exemple. Cela dit, j'avais une solution, pas idéale, certes mais au moins ça marchait. Il suffisait que j'éteigne l'imprimante, baisse manuellement l'axe z jusqu'à ce que la buse touche le plateau, puis je pouvais rallumer l'imprimante et refaire mon réglage pour le touch mi.

Hier soir, je lance une impression, qui a completement foirée pendant la nuit. Et ce matin, ma solution de baisser manuellement l'axe z ne fonctionne plus! Il m'est donc impossible de niveller mon plateau, de régler mon touch mi, ou pire encore, lancer une impression... Voir la vidéo pour le comportement de l'autohome. Si je lance une impression, elle commence à l'endroit où l'axe z pense que z=0.

 

J'ai essayé de reflasher le firmware, remettre le firmware stock et j'ai échangé les drivers pour voir si ça ne vient pas de là mais le problème persiste.

 

Quelqu'un aurait une piste ? 

 

merci d'avance!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Tu a quoi actuellement comme z-offset ? cf dans le résultat de M503 https://marlinfw.org/docs/gcode/M503.html si activé dans ton firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @irret,

D'abord, tu as un gros problème d'axe Z, le bruit à cette vitesse n'est pas normal.

Et ce problème pourrait être la source du problème déclaré.

Horizontalité d'axe X, synchronisation des 2 axes Z, serrage calé des roues de l'axe X, une pièce défectueuse ?
A toi de vérifier !

++

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Voilà les résultats du m503: 

 

191517790_229103075312001_1684010785300271903_n.png

 

Je remarque déjà quelque chose d'étrange car le M92 Exxx.xx est à la valeur par défaut de 445, alors que je l'avais modifié lorsque j'avais calibré l'extrudeur.

 

@jojo3D, effectivement le bruit est anormal, ça ne faisait pas ça hier soir. L'axe x est bien horizontal et tout est bien serré. Je ne suis pas sure de ce que tu entends par "synchronisation des 2 axes z" mais je suppose que tu veux dire que les 2 barres tournent en meme temps et à la même vitesse. Si c'est bien le cas, alors je ne sais pas vraiment comment vérifier ça mais à vue d'oeil je ne vois rien d'anormal....

Modifié (le) par irret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, irret a dit :

Merci pour vos réponses.

...

@jojo3D, effectivement le bruit est anormal, ça ne faisait pas ça hier soir. L'axe x est bien horizontal et tout est bien serré. Je ne suis pas sure de ce que tu entends par "synchronisation des 2 axes z" mais je suppose que tu veux dire que les 2 barres tournent en meme temps et à la même vitesse. Si c'est bien le cas, alors je ne sais pas vraiment comment vérifier ça mais à vue d'oeil je ne vois rien d'anormal....

@irret, un mauvais réglage peut éventuelllement se détecter visuellement, mais le bon réglage ne peut jamais être vérifié avec l'oeil humain. Il faut au minimum une analyse vidéo de qualité.

Mais, le fait que maintenant il y ait un tel bruit, induit que tu auras probablement des difficultés à régler correctement ton imprimante.

Le réglage et l'équerrage quasi-parfait des axes est la base incontournable de la X1.

Je viens d'essayer de décrire une méthode de réglage des axes mais impossible de faire court et concis. Il y a trop de paramètres essentiels mais pas forcément évidents.

Alors, si tu ne te sens pas prêt à tout reprendre, je répond simplement à ta question :

la synchronisation des 2 axes Z signifie que les 2 moteurs Z agissent parfaitement de concert sur le profilé d'axe X ==> beaucoup d'éléments concernés.

 

Pour ton problème sur vidéo, ça peut ressembler à un faux-contact sur ta connexion de touch mi.

++

Modifié (le) par Jojo3D
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @irret, je vais essayé de t'aider quelques peu.

Séparons tes soucis le soucis de Touchmi et de bruit en Z  sont indépendant.

Pour ton Touchmi, (désole j'en ai pas installé donc j'aurais pas de réponse précise) comme la dit @Jojo3D ton soucis peu venir d'un soucis de câblage ou faux contact, vérifie le câblage et met un point de colle chaude pour les empêcher de bouger si besoin, cela peux venir d'un soucis de firmware, as tu bien pensé a faire un reset eeprom après flash du firmware hotends ?

Pour le bruit Z, il serait pertinent de vérifier chaque moteur Z indépendamment voir si ce bruit survient avec un moteur ou les 2. La meilleur marche a suivre est d'ouvrir l'imprimante retire le driver sur le Z et laisse celui de E1 (qui gère le Z2) allume l'imprimante  et via l'écran fait bouger en Z regarde si le bruit est présent, puis remet le driver et retire celui de E1 et laisse celui de Z et retest de bouger le Z via l'écran. Si tu as le bruit sur l'un et pas sur l'autre des moteurs Z alors il y a peu être une soucis de Driver ou moteur Z. Pour le driver prend celui du moteur bruyant et place leu sur l'autre moteur voir si le bruit change de moteur dans ce cas ton driver est en cause.

Sinon comme Jojo3D la dit vérifie bien ta géometrie.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...