demandeinfos Posté(e) Juin 2, 2021 Posté(e) Juin 2, 2021 (modifié) Bonsoir, Si on importe un .obj qui a une texture créé avec Blender, est-il possible de visualiser l'objet avec sa texture dans Fusion 360 ? J'ai essayé mais ça n'a pas fonctionné. Ce même objet, si on le transforme en .step ensuite dans Fusion 360, est-ce que ce format conserve la texture ? Merci d'avance pour vos retours. Modifié (le) Juin 2, 2021 par demandeinfos
PPAC Posté(e) Juin 2, 2021 Posté(e) Juin 2, 2021 (modifié) Cela semble possible ... car par exemple avec ideamaker, avec un fichier .obj et sont .mlt si dans le .mlt l'image utilisé en texture se trouve bien avec le bon chemin relativement au fichier .mlt extrait du fichier .mlt (merci @didoff ) map_Kd 000 images ref/plateau.png Après import du fichier .obj du modèle ( Ctrl + i), il faut faire un clic droit, "Texture" sur l'objet (raccourcie clavier Maj+x) et sélectionner comme Surface "Texture intégrée" https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050 https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&lan=0https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050 Donc pourquoi pas avec fusion ...https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050https://www.ideamaker.io/blogDetail.html?id=64&utm_source=ideamaker&utm_medium=referral&utm_content=4.1.1.5050 Modifié (le) Juin 2, 2021 par PPAC 1
demandeinfos Posté(e) Juin 4, 2021 Auteur Posté(e) Juin 4, 2021 Bonjour, Ne connaissant pas Ideamaker j’ai essayé sous Fusion360 en version d’évaluation, j’ai bien récupéré un .step à partir de mon .obj (après « réduction » du maillage) mais la texture semble perdue. Je ne sais pas si c’est lié au fichier .mlt (je n’importe qu’un .obj) ? D’autres options sont-elles envisageables ? Merci d’avance pour vos retours.
demandeinfos Posté(e) Juin 4, 2021 Auteur Posté(e) Juin 4, 2021 Bonjour, d’accord, comment puis je faire pour les associer lors de l’import dans fusion360 ? Je vais vérifier aussi que lors de l’export dans Blender en .obj, j’obtiens aussi un .mlt.
didoff Posté(e) Juin 4, 2021 Posté(e) Juin 4, 2021 Je ne connais pas Fusion 360, j'utilise blender. Et oui quand tu exportes en obj avec blender, il crée un fichier mlt.
demandeinfos Posté(e) Juin 4, 2021 Auteur Posté(e) Juin 4, 2021 ok merci du coup, quelle solution me permettrait d’obtenir un .step avec la texture je n’ai pas tout compris @PPAC mais avec Ideamaker je pourrai y arriver ?
PPAC Posté(e) Juin 4, 2021 Posté(e) Juin 4, 2021 (modifié) il y a 5 minutes, demandeinfos a dit : quelle solution me permettrait d’obtenir un .step avec la texture Il semble que dans le principe, un fichier .step, ne gère pas les textures. https://www.threekit.com/blog/should-you-use-the-step-file-format Citation Cons No Materials or Textures The STEP file format is focused on the transfer of shape and form and not on visual appearance. This is partly because of its historical roots back in the mid-1990s when CAD systems were simpler. In the last decade, CAD software tools have invested a significant amount of effort to support material on the CAD designed objects. For example, in an architectural design, the CAD tool may allow you to specify different surfaces to be concrete, painted, or stonework. In a mechanical CAD design, the CAD tool may allow you to specify surfaces as rubber, brass, steel, or a colored plastic. This material data is unfortunately not supported by the STEP format. Thus, when using STEP to transfer data between CAD tools these rich material and texture assignments are lost. Modifié (le) Juin 4, 2021 par PPAC
demandeinfos Posté(e) Juin 4, 2021 Auteur Posté(e) Juin 4, 2021 je ne sais pas du tout du coup ce ne serait pas possible ?
didoff Posté(e) Juin 4, 2021 Posté(e) Juin 4, 2021 (modifié) @demandeinfosMais pourquoi veux tu passer ton obj de blender à fusion 360 ? Modifié (le) Juin 4, 2021 par didoff
demandeinfos Posté(e) Juin 4, 2021 Auteur Posté(e) Juin 4, 2021 a priori ça donnerait un meilleur rendu sur un site
PPAC Posté(e) Juin 4, 2021 Posté(e) Juin 4, 2021 (modifié) Si tu veux plus d'aide, il faut être plus explicite ... sauf si la réponse : "essai un autre site !" te convient il y a 3 minutes, demandeinfos a dit : a priori ça donnerait un meilleur rendu sur un site Quel site ? Modifié (le) Juin 4, 2021 par PPAC 1
demandeinfos Posté(e) Juin 8, 2021 Auteur Posté(e) Juin 8, 2021 Bonjour, C'était pour faire un essai sur une appli mais je faire faire autrement, je vais déjà revoir les notions de .obj et .mlt, et je créerai un nouveau post si je retente les essais. Bonne journée
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