Aller au contenu

GO Print

D12 230 mono > extrudeur en Z pour gain de retraction


chacha007

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Vu que je suis en pleine découverte du monde de l'impression 3D, je me permet donc ce type de question 😉:

J'ai trouvé une ender 3 d’occasion. Je constate que le tube PTFE est 2.5 fois plus court que sur la D12 230, et pour cause sur la ender l'extrudeur n'est pas fixé sur le profilé supérieur comme sur la D12, il se ballade le long de l'axe Z.

Je compte donc imiter cette configuration sur la D12.
Vous en pensez quoi ?
🙂

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, landaisd a dit :

ça va servir à quoi ? quel est l'objectif attendu  ?

on a vu il y a quelques jours,  que la longueur du tube ne jouait pas sur la rétractation

Sur quelques centimètres en effet, mais la c'est 2.5 x plus court, donc ça doit jouer enormement j'imagine 😉

Se rapprocher d'un direct drive, et pour du tpu aussi ça doit être mieux

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chacha007 a dit :

jouer sur la valeur de rétraction, sur quelques centimètres en effet, mais la c'est 2.5 x plus court, donc ça doit jouer enormement j'imagine 😉

j'ai regardé la vidéo sur ce sujet et j'ai réfléchi (oui ça m'arrive parfois) depuis. Le filament est quand même une pièce dure, en effort longitudinal ça doit donc pas créer beaucoup de variations, contrairement aux écarts de diamètre entre le tube PTFE et le filament.

Je ne vois donc l'intérêt que pour le TPU. J'ai vu une vidéo d'ailleurs de wanaho chine qui parle de kit direct drive pour la D12.

j'ai vu après coup que tu avais édité en parlant du TPU 🙂

Modifié (le) par landaisd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, landaisd a dit :

sinon tu commandes ça :

 

 

oui, on en a parlé je sais plus dans quel topic, à ce moment là le machin n’était pas vraiment disponible et quelqu’un avait émit un doute sur la capacité des moteurs X et Z à gérer une inertie plus importante, dans le cas de la ender c'est seulement sur le Z et pas de mouvement sur le X, et puis je préféré éviter des frais en plus 😉... la ender c'est pour offrir

@landaisd tu as progressé en chinois ? 😁

Modifié (le) par chacha007
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chacha007 a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Vu que je suis en pleine découverte du monde de l'impression 3D, je me permet donc ce type de question 😉:

J'ai trouvé une ender 3 d’occasion. Je constate que le tube PTFE est 2.5 fois plus court que sur la D12 230, et pour cause sur la ender l'extrudeur n'est pas fixé sur le profilé supérieur comme sur la D12, il se ballade le long de l'axe Z.

Je compte donc imiter cette configuration sur la D12.
Vous en pensez quoi ?
🙂

Je pense que c'est une très bonne idée car tu gagnerais une sacrée longueur. J'avoue que j'y ai déjà pensé 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jonathan06 a dit :

Je pense que c'est une très bonne idée car tu gagnerais une sacrée longueur. J'avoue que j'y ai déjà pensé 😉

Cool, voila des paroles qui me confortent dans l'idée, à vue de nez cette modif à l'air toute simple à faire :
une plaque en métal percée et boulonnée au bidule qui longe le machin de derrière le truc-muche ou se fixera l'extrudeur, lui permettant ainsi un mouvement de yoyo 😁

P.S n’hésitez pas à me corriger si je n'est pas utilisé les bons termes

Modifié (le) par chacha007
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, landaisd a dit :

que la longueur du tube ne jouait pas sur la rétractation

Bizarre 🤔.

Une règle non écrite et plutôt empirique permet de trouver à peu près la distance max de rétraction quand on est en bowden (à affiner ensuite). Elle est liée à la longueur du tube PTFE :

Citation

 La «règle» est: 

1mm + 0,1mm pour 10mm de longueur de PTFE
 
 Donc, PTFE de 50cm (500mm) => 500/10x0,1 + 1 = 6 mm
 80 cm => 800/10x0,1 + 1 = 9 mm

D'ailleurs quand j'ai mis mon extrudeur en «mode volant» sur ma CR10-V2, le PTFE ne faisant plus que 200mm (originellement de 500mm), ma distance de rétraction est passée de 5,8mm @ 30mm/s à 2,9mm @ 30mm/s.

flying-extrudeur.thumb.jpg.88db9afc601a28c8e39802bc4965c37e.jpgPour  le voir en action >>> ici <<<

🙂

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fran6p a dit :

Bizarre 🤔.

Une règle non écrite et plutôt empirique permet de trouver à peu près la distance max de rétraction quand on est en bowden (à affiner ensuite). Elle est liée à la longueur du tube PTFE :

D'ailleurs quand j'ai mis mon extrudeur en «mode volant» sur ma CR10-V2, le PTFE ne faisant plus que 200mm (originellement de 500mm), ma distance de rétraction est passée de 5,8mm @ 30mm/s à 2,9mm @ 30mm/s.

flying-extrudeur.thumb.jpg.88db9afc601a28c8e39802bc4965c37e.jpgPour  le voir en action >>> ici <<<

🙂

pour la rétractation, c'est cette vidéo qui nous fait dire ça. 

 

sinon excellent ton extrudeur volant ! ça va donner des idées à @chacha007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

 

flying-extrudeur.thumb.jpg.88db9afc601a28c8e39802bc4965c37e.jpgPour  le voir en action >>> ici <<<

 

Grandiose !!! 😍

 

il y a une heure, landaisd a dit :

sinon excellent ton extrudeur volant ! ça va donner des idées à @chacha007

C'est clair 😉, c'est génial !! pour le mono en tout cas, en dual j'ai un doute sur la capacité des moteurs Z et X a encaisser les 2 extrudeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@landaisd

Je connaissais la vidéo de Chep (une bonne partie de ses autres vidéos est aussi instructive (en plus elles sont généralement courtes et vont à l'essentiel). Son constat, après ses essais. porte plus sur la qualité du tube PTFE. Le plus important concernant la qualité d'un PTFE est sa glisse interne, c'est d'ailleurs ce que met en avant le fabricant de tube Capricorn (même son bleu «translucide» dont le diamètre interne est de 2mm est meilleur que le PTFE «classique» https://www.captubes.com/specs.html )

Pour l'extrudeur volant, j'en suis satisfait (il faut juste ne pas oublier de mettre les patins de feutre à certains endroits sinon d'étranges bruits se font entendre 😉). J'ai dû remplacer une fois le bras levier qui supporte l'extrudeur à cause d'une maladresse de ma part lors d'un remplacement / changement de filament : je me suis trop appuyé dessus et il a cassé 😞 .

Au moins un autre utilisateur, @lion02 sur sa CoreXY a implémenté un système similaire sur sa machine: le gros intérêt, hormis réduire la longueur du PTFE est d'alléger le poids de la tête contrairement à un système direct-drive. En gros on obtient un «semi-direct-drive» ou un «semi-bowden» 🙂

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, landaisd a dit :

@fran6p c'est vraiment top comme principe le semi-direct drive. 

🤩
 

Il y a 21 heures, Jonathan06 a dit :

Tu nous feras des photos 😉

Je ne pourrais pas m'y mettre avant un moment... mais bon, sait on jamais..
Et si quelqu’un d'autre ce sent de faire la modif, qu'il n’hésite pas à nous partager son expérience ici 😉
 

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Pour l'extrudeur volant, j'en suis satisfait (il faut juste ne pas oublier de mettre les patins de feutre à certains endroits sinon d'étranges bruits se font entendre 😉).

J'imagine que le moteur X est quand même plus sollicité dû à l'inertie de l'extrudeur qui dance le jerk, tu as mit un moteur plus costaud ou tu as gardé celui d'origine ?
Je me dit aussi que cette même inertie doit demander de nouveaux réglages. Et que peu être, hormis le silence, ce que l'on gagne en rétraction, on le perds en qualité ou autre chose... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, chacha007 a dit :

🤩
 

Je ne pourrais pas m'y mettre avant un moment... mais bon, sait on jamais..
Et si quelqu’un d'autre ce sent de faire la modif, qu'il n’hésite pas à nous partager son expérience ici 😉
 

J'imagine que le moteur X est quand même plus sollicité dû à l'inertie de l'extrudeur qui dance le jerk, tu as mit un moteur plus costaud ou tu as gardé celui d'origine ?
Je me dit aussi que cette même inertie doit demander de nouveaux réglages. Et que peu être, hormis le silence, ce que l'on gagne en rétraction, on le perds en qualité ou autre chose... ?

j'ai les mêmes interrogations. C'est pour ça que je t'encourage à faire ton projet d'extrudeur qui se balade en Z. 🙂 je serais le premier fan 😄 

edit : prévoir dans ton projet, les deux extrudeurs, pour le dual color 😄

Modifié (le) par landaisd
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 at 16:14, chacha007 a dit :

tu as mit un moteur plus costaud ou tu as gardé celui d'origine ?

Pour l'axe X, moteur d'origine MAIS firmware Klipper depuis déjà un bon moment avec «Pressure advance» configuré (il faudrait maintenant que je l' «automatise» avec deux accéléromètres montés sur la CR10V2 (un sur la tête, l'autre sur le plateau)). Le seul moteur que j'ai changé c'est celui de l'extrudeur: un 23mm au lieu d'un 40mm (BMG avec réduction, pas de ≃415), poids réduit, couple efficace et pas de modification de la Vréf du pilote car j'ai pris un moteur «pancake» de même intensité (IMAX) que l'ancien (1A)

Le 04/06/2021 at 16:14, chacha007 a dit :

ce que l'on gagne en rétraction, on le perds en qualité ou autre chose... ?

Pas constaté de perte de qualité (peut-être à cause de ma vue qui baisse 😄 ). J'ai juste réduit un peu la vitesse d'impression (pas plus de 80-85mm/s sauf déplacement à 180 et parois externes à 65/70).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, fran6p a dit :

un 23mm au lieu d'un 40mm (BMG avec réduction, pas de ≃415), poids réduit,

J'ai ce stepper 17Hs08-1004S  (datasheet ici) que je destinai pour un autre projet et cet extrudeur BMG 3:1 (ici), tu penses que ça ferait l'affaire ?

Autrement pour ceux que ça intéresse, il y a aussi une V2 de l'extrudeur volant : https://www.thingiverse.com/thing:4321837

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flying Circus Xtruder de la CR10V2 est la V2. Le support du BMG est incliné.

Ton moteur et le clone BMG me semblent adaptés. Pour mon BMG (Triangelab) sur les dents de l'engrenage blanc je lui mets un peu de graisse «PTFE» et également un chouia à la base des deux engrenages métalliques (ça amoindrit les bruits 😉 ).

Pour ton moteur tu vérifieras bien les paires moteurs. Comme le BMG utilise une réduction il faudra probablement inverser le sens de rotation du moteur soit dans Marlin ou autre firmware soit (moins facile car la connexion du câble moteur n'est pas amovible côté Nema) en permutant deux fils sur le connecteur côté carte mère.

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...