Aller au contenu

Filament ABS

Impression ABS


Glimpression

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai modélisé une pièce qui sera utilisée dans un tour à bois. La première impression en PLA a été vite cassée par l'utilisateur, peut-être pas assez remplie (40 %). Pour le deuxième essai, j'ai rempli à 80% en PLA, mais j'aimerais aussi essayer l'ABS (j'aurais peut-être dû prendre du PETG).

Voici ce que j'obtiens : à gauche le PLA, à droite l'ABS (Formfutura ReForm™ - rTitan Black acheté chez 3DJake).

C'est la première fois que j'imprime de l'ABS. C'est mon troisième essai sur cette pièce. J'imprime dans un caisson filtré, la température pendant l'impression est 20°C au début puis se stabilise autour de 27°C.

Pour les paramètres qui donnent le résultat joint, j'ai utilisé le profil générique de Cura pour l'ABS, et fait quelques modifications.

  • 240°C pour la buse (minimum recommandé sur la bobine, mais je crois que je ne peux pas aller au-delà avec la sidewinder X1 )
  • 110°C pour le plateau
  • 50 mm/s
  • pas de ventilation
  • couches de 0,2mm
  • remplissage : 40 %

Les problèmes semblent débuter lorsqu'on passe à l'impression du cylindre (environ 6mm de diamètre). A votre avis, faut-il commencer à refroidir à ce moment là, où ralentir la vitesse d'impression ? 

Merci par avance.

 

20210606_144120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas une grande expérience de l'ABS mais effectivement, une ventilation à 25% dans la partie cylindrique va améliorer les choses (perso, je ventile tout le temps à partir de la 3ème couche). Tu peux également augmenter le paramètre "durée minimale d'une couche" pour ralentir dans cette zone (10s ou plus par exemple).

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Glimpression j'aurais été a ta place j'aurais utiliser du PETG en effet ou du PLA 3D870 (qui reste simple a imprimer plus basse température et plus résistant que l'ABS). Après le PETG risquerait peut être de cassé si de la souplesse est requise sur cette pièce.

Tu peux essayé de ventilé voir de réduire un poil la vitesse d'impression sur cette partie, le soucis semble venir du fait que l'ABS a pas en temps de refroidir avant de déposer la couche suivante.

Par contre attention a pas trop refroidir si retraction trop important de l'abs imprimer risquerais de te faire une fracture de la pièce. Pour le remplissage vue que c'est mécanique je mettrais plus 60% et un motif de type nid d'abeille ou équivalent pas une simple grille.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide !

J'ai activé les ventilateurs à 25% à partir de la zone cylindrique (0% avant), mis la "durée minimale d'une couche" à 15 s, et utilisé un remplissage en QuartCubique à 60%. Pas encore de retour sur la résistance lors de l'utilisation, mais la pièce s'est imprimée correctement 🙂 !

J'essaierai le PETG une prochaine fois.

Encore merci.

20210611_190328.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Glimpression a dit :

Merci beaucoup pour votre aide !

J'ai activé les ventilateurs à 25% à partir de la zone cylindrique (0% avant), mis la "durée minimale d'une couche" à 15 s, et utilisé un remplissage en QuartCubique à 60%. Pas encore de retour sur la résistance lors de l'utilisation, mais la pièce s'est imprimée correctement 🙂 !

J'essaierai le PETG une prochaine fois.

Encore merci.

 

Top, pour le PETG pour ma part la ventilation je la met a 30% a partir de la 4 eme couche jamais plus sinon warping potentiel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...