Aller au contenu

Filament ABS

Qualité impression avec supports


Messages recommandés

Salut

J'ai commencé à imprimer des pièces sur ma MINI+ qui à mon avis nécessitent des supports. Une partie se trouve dans le vide 1mm au dessus du plateau et je ne peux pas mettre de chanfrein à cet endroit et je ne pense pas pouvoir trouver une meilleure orientation de la pièce sur le plateau

La qualité au niveau de la 1ère couche au dessus des supports n'est pas terrible. J'ai bien les supports d'activés et au bon endroit. Ca correspond au "Remplissage de ponts" dans PrusaSlicer. Les couches au dessus sont bien et le reste de la pièce aussi

506596667_ClipTuyauAspiSupports.thumb.jpg.2758bccfd0887a02f01ef4694c8a73f9.jpg

614543091_ClipTuyauAspiSlicer.png.e6cb8c1ad6225b0cb94ebbc3fe7de74f.png

Je ne sais pas si on peut améliorer ça... J'ai bien essayé quelques réglages dans PrusaSlicer mais sans succès. Même pb quelque soit la hauteur de couche 0.10 ou 0.20

J'ai fouillé un peu sur le forum sans y trouvé de réponse à ce pb

Une idée ?

@+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as un réel problème de réglage sur ta bécane ou avec le slicer, mes pièces en PETG avec les réglages standards sont nettement plus propres que les tiennes (et je te promets que je ne change rien). Peux-tu m’envoyer le fichier STL que je fasse la même manipulation que toi.

perso, je remettrais tout en réglages usine, puis je choisirais couche 0,20 qualité avec supports ET c’est tout, aucun bricolage dans le slicer et sur la bécane.

Ci dessous ce sont de grosses pièces (profil alu de 40 x 40 à côté)

6B03A13E-B12E-4E7B-93BA-7494E74D34A8.thumb.jpeg.9adf38179e096e5dbe7c4d31ce3c7dd1.jpeg
 

le poids du bras est tellement important (il fait plus d’un mètre) que j’ai mis un tube acier dans la pièce noire malgré un diamètre de 40.

 

DBC55BA8-5B4A-4B90-A345-B1BAF8E38D39.jpeg

Modifié (le) par divers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci @divers

Je suis vert quand je vois tes pieces. je vais suivre tes conseils et repartir à zéro

@+

JC

Avec le fichier stl Clip Tuyau Aspi v3.stl

De retour sur les ondes

J'ai donc fait une "Réinitialisation d'usine" de ma MINI+. Relancé l'autotest qui est ok. Recalibrer la 1ère couche avec le PETG et la plaque texturée

J'ai réinstallé PrusaSlicer et généré le gcode avec les paramètres standards

  • Réglages Impression:
  • Ep de couche 0,20 QUALITY
  • "Générer des supports" activé / "Détecter les périmètres faisant des ponts" activé (PrusaSlicer me propose de l'activer en même temps que les supports)
  • Filamanent Prusament PETG
  • Température buse 240°C/250°C et plateau 85°C/90°C
  • Réglages Imprimante par défaut

Voilà ce qui est sorti

975500890_ClipTuyauAspiv3RESET1.thumb.jpg.dc2d56c23427e4c1b7788fd0093f8c29.jpg

456063496_ClipTuyauAspiv3RESET2.thumb.jpg.2eee15ee1a6c0b6a6eff989f8f8af299.jpg

Un peu mieux avec plus de fils (normal la température passe de 230°C à 250°C) mais qui s'enlèvent sans pb et toujours ces petits défauts au dessus des support moins marqué qu'avant

Pas de "blops" sur les contours. Les couches un peu plus jolies et régulières (A voir sur une pièce plus grande)

Et dimensions ok par rapport à la modélisation

Peux mieux faire ?

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier constat: Tu as compris qu'il ne faut pas suivre les indications des personnes qui n'ont pas de Prusa, et qui t'explique que tu dois modifier des trucs et des machins dans le Gcode.

Pour les petits fils deux secondes à la flamme et ils disparaissent.

En réglage, je choisirais : Parois verticales, périmètres: 4

Coques horizontales, couches solides : 8 et 8

Ta pièce sera plus costaud et tu verras moins le défaut que tu montres.

Un détail, sur les faces en contact avec le bed, tu ne mets pas de rayons mais des chanfreins à 45°. Le résultat est nettement mieux (dans le cas présent le rayon est très petit donc tu ne verras pas de différence)

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci @diverspour ces précieux conseils

Adepte du théorème d'Albert qui dit que "Quand tu sais pas tu fermes ta gueule et tu demandes" je pensais que tous les conseils des moustachus du forum étaient bon à prendre 😉

Autant l'impact de l'augmentation du nb de périmètres et du nb de couches solides sur la solidité me paraissent évident mais que ça peut aussi améliorer la qualité d'impression je n'y aurais pas pensé. Il me tarde de vérifier ça

Et j'ai encore appris quelque chose avec les chanfreins vs rayons 👍

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ajout du nombre de périmètre cachera partiellement le défaut visuel de l'épaulement. Après il est possible de créer soit même des supports dans la CAO de la pièce afin d'obtenir un meilleur résultat visuel (c'est du temps à passer).

Attention il y a de nombreuses personnes sur le forum qui donnent de précieux conseils sur les imprimantes exotiques et autres, mais à mon avis avec Prusa et son slicer, il est préférable de rester dans les réglages "standards" et seulement lorsqu'on a suffisamment d'expérience on peut s'en éloigner, comme le prouve régulièrement THE @Kachidoki

Modifié (le) par divers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici,

J'ai vu ce fil, mais je n'avais pas le temps d'y répondre. Merci @divers de me classer parmi les gens expérimentés qui peuvent se permettre d'explorer. 🙂 Mais tout le monde a le droit d'explorer, c'est le propre de l'être humain, seulement il faut savoir revenir sur ses pas si on ne veut pas tomber dans le ravin. 😉

En effet, ce qu'il y a de bien chez Prusa, c'est que l'écosystème est complet, de la notice de montage jusqu'aux réglages pour leurs filaments en passant par les firmwares "Plug'n'Print". Donc en général, les paramètres par défaut sont conservateurs, mais permettent de fonctionner dans presque tous les cas. Seulement conservateur ne veut pas dire optimisé. Avec un peu d'expérience, on peut sortir des sentiers battus, et quand ça ne marche plus il ne faut pas hésiter à revenir à la base et tester un paramètre à la fois, plutôt que de s'enfoncer dans des modifications qu'on ne maîtrise pas.

@jcjames_13009 ton état de surface sous les supports n'est pas non plus "dégueu", comparé à ce qu'il se fait sur le marché, surtout pour du PETG, qui intrinsèquement s'imprime plus chaud et est peu ventilé et donc "pendouille" facilement. C'est une des limitations des imprimantes FDM. Cependant, il est possible de faire mieux, c'est certain.

On va partir du constat que ton problème se situe principalement sur les grandes lignes qui jouxtent les périmètres.

J'ai trois pistes à te proposer :

  1. La suggestion de @divers est très pertinente, comme tu peux l'imaginer, augmenter le nombre de périmètres permet de déplacer la jonction bridge (ou pont) / périmètres vers l'intérieur de la pièce, et donc l'éloigner de la zone supportée.
  2. L'angle des ponts peut aussi être adapté manuellement, pour minimiser le défaut, à 90° ou à 180° (0 signifie automatique), selon ta préférence.
  3. Le mode barbue geek, introduire une pause au niveau de la couche supportée, et y coller du scotch 3M bleu, qui fait ~0.11mm d'épaisseur de mémoire, et qui compensera le vide entre la pièce et ses supports (0.1mm), ainsi l'état de surface sera parfait tout en ayant des supports facilement détachables. Bon c'est compliqué à mettre en oeuvre sur ta pièce j'en conviens.

A+ 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut

Petit retour après plusieurs essais. Le bon "compromis" est :

  • Hauteur de couche de 0.20mm
  • Nb de périmètres 3
  • Couches solides Haut 5 / Bas 4 (en fait celles proposées par défaut)
  • Supports générés automatiquement
  • Température 245°C

1990606359_ClipTuyauAspi3P.thumb.jpg.dc73297d14c33163b9471ddb960babcf.jpg

Au delà de 3 périmètres et en augmentant le nb de couches solides, j'avais du mal à détacher les supports, le congé/chanfrein avait tendance à disparaitre sans pour autant améliorer la qualité d'impression au niveau des supports

Je vais terminer ma série de 20 pièces et passer à autre chose et peut être tester l'ajout de support au niveau de la modélisation.

Par séries de 8 ça devrait aller un peu plus vite. Cool l'option "d'ajout d'instance" et "d'agencement" de PrusaSlicer. Je gagne juste le temps d'enlever la pièce et le temps de re-chauffage fois 8

1468131952_ClipTuyauAspiFabx8.jpg.aed74bfe72cfdad5d0d53b1705343055.jpg

Encore merci pour votre collaboration

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Ajout photos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...