Aller au contenu

Filament ABS

- autre - BTT Smart filament sensor


Ventoux

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'intention d'équiper mon imprimante (Ender 3 pro) avec carte mère BTT skr mini E3 V1.2, d'un smart filament sensor de la même marque.

J'ai lu que certains avaient des problèmes en connectant le sensor sur le PT-Detect de la carte mère.

Le capteur de fin de filament doit, normalement, être branché sur le connecteur E0 de la skr. Ce connecteur ne comporte que deux broches (signal et masse). Le BTT smart filament sensor a trois broches (Vcc, signal et masse).

Je précise que le connecteur Servo est déjà occupé par un BlTouch

Question : Est il envisageable de connecter les fils signal et masse du BTT smart sensor sur le connecteur E0 et d'aller piquer un +5V sur une autre pin de la carte mère (SPI1 par exemple)?

Le fait de brancher le sensor sur le connecteur PT-Detect pose t'il réellement un problème, ou celà relève t'il de la légende urbaine?

Merci pour vos réponses, si d'aventure certains avaient déjà fait ce genre de manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En regardant le schéma de la carte, je pense qu'il est en effet préférable de brancher le détecteur de filament sur l'entrée E0 puisqu'elle dispose d'une résistance de tirage au 3.3V, un condensateur à la masse et une résistance sur la ligne qui conduit vers l'entrée du microcontrôleur. L'entrée sera donc filtrée.

Il n'y a aucune protection sur l'entrée PT-detect.

Pour le 5V, il ne devrait pas y avoir de problème, même si, par sécurité, tu pourrais essayer de prendre le 3.3V du connecteur SPREAD. D'après la doc, tu devrais pouvoir remplacer la sélection avec le cavalier par un paramétrage du firmware:

1.Settings about Spread: Low=StealthChop, High=SpreadCycleThe hardware selection terminal SPREAD is reserved on the motherboard, and users can set it directly in the firmware (there is no need to insert any short-circuit cap on the motherboard).

 

BTT SKR mini E3 V1.2sch.pdf SKR-MINI-E3-V1.2-manual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que je n'ai pas encore reçu le sensor, je continue à me documenter.

Mon imprimante est pilotée via un Raspberry 3B+ en wifi. Dans les plugins d'Octoprint il y a "Octoprint smart filament sensor" qui m'intéresse.

Le sensor se branche directement sur le Raspberry sur le gpio. De cette façon je simplifie l'installation (rien à démonter) et rien à modifier (a priori) dans Marlin.

Je viens à la pêche aux infos : quelqu’un d'autre aurait il  déjà fait la manip?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sensor reçu ce matin. Je l'ai branché sur le Raspberry, installé le plugin et lancé le test : là ça fonctionne. Le mouvement et l'arrêt du filament sont détectés.

Tout content je lance une petite impression et je coupe mon filament pour simuler la rupture de celui-ci et là mon impression continue comme si de rien n'était.

Je passe sur les détails de mes recherches qui ont conduit à la conclusion suivante : Lorsque l'imprimante est en mode "busy", la commande M600 n'est pas envoyée.par Octoprint.

Le Marlin est prêt. Reste plus qu'à ressortir l'imprimante du caisson, ouvrir le boitier de la carte mère, brancher le sensor sur E0 et l'alimentation, et croiser les doigts pour que ça fonctionne. Encore de longues heures de "mains dans le cambouis" en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...