legired Posté(e) Juin 12, 2021 Posté(e) Juin 12, 2021 Salut, J'ai des idées de projets qui impliquent l'utilisation de bois, si possible découper au laser (car plusieurs centaines de pièces a découper) cependant, je manque de place pour une autre machine en plus de tous ce que j'ai déjà ... Quand au bois a découper, je sais pas encore exactement ce que je vais utilisé, peut être du contreplaqué de 3mm, le medium me semble trop fragile Je me suis donc dit : "bah, il y a des imprimantes 3d qui font aussi cnc et laser, et si je mettais ce système sur une de mes imprimante ?" Il est visiblement possible, avec marlin, de piloté un laser, cependant je trouve pas trop trop d'information la dessus, de plus, la carte de l'imprimante que je souhaite modifier fonctionne avec une Einsy Rambo et n'a donc qu'une sortie extrudeur, donc le laser doit être branché sur la sortie extrudeur (système de connectique au niveau de la tête et problème résolu, non ?) Cependant, me viens plusieurs questions : - Cela ne risque pas de poser problème au niveau des protection thermique ? dans un sens je pense que non vus que le moteur extrudeur ne sera pas activé lors des découpe laser - Quels logiciel utilisé pour faire les gcode ? - Le laser ? Puissance ? voltage ? mon imprimante fonctionne en 24V Avec marlin, il semblerait que l'activation du laser débloque certaines commande gcode : https://marlinfw.org/docs/configuration/laser_spindle.html Sinon pour la partie plateau, je pense a juste retiré la vitre, et placer sur le plateau en alu (3mm d'épaisseur) une planche "sacrificielle" ? et par dessus la planche que je souhaite découper, comme ça, j'abime pas la partie "imprimante 3d" Voila voila, si jamais quelqu'un a déjà tenter l'expérience, je suis preneur de tous retour
legired Posté(e) Juin 13, 2021 Auteur Posté(e) Juin 13, 2021 Salut, J'ai continuer mes recherche, toujours sur le coté hardware et pas software pour l'instant, voici ce que j'en ai déduit : - Pour brancher le laser, je vais partir sur le branchement sur ventilateur, comme ça je peut piloter le laser avec la commande M106 et non pas les M3, M4, c'est plus simple pour moi au vue de la carte de mon imprimante - Pas de soucis de protection thermique ou autre, étant donner qu'il n'y aura l'utilisation que des axes X,Y,Z ainsi qu'une sortie de ventilateur - Pour le laser, je ne sais pas encore quoi prendre .... il semblerait qu'il soit possible de découper du contreplaqué de 5mm en 15 passes avec un laser de 5.5W, cependant, 15 passes je trouve que ça fait beaucoup, donc il me faut un laser qui est plus puissant, je suis tombé la dessus : https://fr.aliexpress.com/item/4001294963910.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.29d41df9wz0bhx&algo_pvid=533ed593-80f6-4783-adde-21b4612a6a85&algo_exp_id=533ed593-80f6-4783-adde-21b4612a6a85-0&fbclid=IwAR0vPOOsuSS-P_744FrqEuWBVBJBt2OsCCl8VsjCO-lgr9LAxL-MW7EbXqU Admettons qu'un laser de 5.5w ait besoin de 15 passes pour du contreplaqué de 5mm, un laser de 10w aura besoin d'environs 8 passes (logiquement non ? vus qu'il ai deux fois plus puissant), du coups je pense plus partir sur un laser 20 ou 30w, les deux étant au même prix sur ce shop, cela me permettrais de faire de la découpe dans du 3mm en une seule passe, et peut être pouvoir gravé / découper des matériaux plus robuste ? Le laser 30w semble avoir un auto focus, contrairement aux autres laser, a voir si c'est une bonne idée ou pas Niveau software, je ne sais toujours pas quoi utilisé pour générer les gcodes Pour finir, niveau alimentation, je pense n'avoir rien a changer, de tête il me semble qu'un cartouche chauffante d'extrudeur se situe dans les 60/70w, donc le laser consommera moins que l'extrudeur , il faut juste que je me base sur le même câblage que cette vidéo :
Ironblue Posté(e) Juin 14, 2021 Posté(e) Juin 14, 2021 J'ai un laser 30w, j'avais fait des essais et de mémoire sur du contreplaqué de 5,5mm (vitesse faible, intensité à fond) faut 8 passes, je ne pense pas que tu arrive à découper du 3mm en une passe (j'ai fait de la découpe pour des boites en 3mm, j'avais fait 2 ou 3 passes si je me souvient bien, en tout cas 1 c'est pas découpé) et pour graver ou découper des matériaux plus robuste oublie tout les métaux quelque soit l'épaisseur ou le nombre de passes. 1
legired Posté(e) Juin 16, 2021 Auteur Posté(e) Juin 16, 2021 Salut, Merci pour les info, effectivement, j'me suis renseigné d'avantage et pour d'autres matériaux faut un laser plus costaud, tant pis c'est pas grave, si je peut déjà faire ce dont j'ai besoin en contreplaqué c'est déjà ça 2 ou 3 passes ça reste raisonnable, j'me vois pas faire genre 10 passe par contre, au final j'ai commander ce laser : https://fr.aliexpress.com/item/4000230196451.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.78446c371Fhrjx On verras ce que ça donne, tu utilise quoi pour préparer tes gcodes ?
Titouvol Posté(e) Juin 17, 2021 Posté(e) Juin 17, 2021 De toute manière vouloir aller trop vite risque de te donner de mauvais résultats. Plus tu vas y aller fort et plus ta découpes sera brulée. Plusieurs passent restent préférables sur du bois. 1
legired Posté(e) Juin 24, 2021 Auteur Posté(e) Juin 24, 2021 Salut, Laser reçus hier, j'ai modéliser et imprimé un petit support afin de pouvoir le fixé sur mon imprimante : Oui je sais la photo n'est pas top j'ai fait ça vite fait Du coups dans la foulée, j'me suis dit que j'allais essayer de gravé du carton, un truc vite fait, mauvaise idée, même à 5% a 100mm/s je pulvérise le carton Mais mon but est la ! a porter de mains ! je peut facilement switch entre le mode laser et impression 3D malgrès le peut de connectique dispo sur la rambo, j'ai brancher mon ventilateur hotend sur un +5v permanent, mis le ventilo fanduct sur le pin FAN0 et le laser sur le pin FAN1, comme ça, j'ai pas besoin de toucher au câbles ou quoi, pour l'alimentation du laser, je ne me suis pas embêter, je passe par l'alim fournie avec en gros j'ai juste 3 vis a toucher pour passer de l'un à l'autre Demain je vais récup du bois et je ferais des essaie plus approfondie dans le weekend, mais déjà ça fonctionne ! Pour info, je fais mes premiers test avec LightBurn (version d'essaie), car je n'ai pas de pc a coté de l'imprimante, donc j'exporte le gcode et je le lance via la carte sd comme une impression 3D, de plus, dans LightBurn on peut customisé le gcode start etc... comme un slicer d'imprimante 3D et il prend en charge les laser sous marlin sans bidouille
Messages recommandés