Aller au contenu

GO Print

ABS WARPING ET MINI BULLES


Messages recommandés

Bonsoir voici mon problème, je cherche à imprimer de l'ABS mais au bout de 1h30 d'impression il se décolle (warping) alors que j'ai un radeau et mis un spray 3Dlac sur mon plateau en verre... il y a aussi un décollement des couches au milieu de l'impression (photo). Qu'est ce que vous me conseillez de faire pour y remédier j'ai essayer pas mal de choses mais toujours le même problème de warping. 

De plus je trouve à chaque fois des mini bulles sur la surface. Comment les enlever ? 

Imprimante ANYCUBIC MEGA X d'origine 

Extrudeur 230°c / plateau 90°c 

Refroidissement 10% 

Remplissage 10% 

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

20210617_162355.jpg

20210617_162249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @THXMXS

Avec une pièce comme ça (petit pied, grand hauteur) c'est un miracle qu'elle ne se décolle pas avant sans enceinte fermée

La délamination et le warping sont du à la baisse de température de la pièce, tu peux essayer d'augmenter la température de la buse, ce qui devrait corriger la délamination, mais pas le warping (essaye de monter le bed à 95 ou 100 pour le warping) 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Pour le gauchissement et la délamination je fait confiance a Savate car je n'ai encore jamais imprimé d'ABS.

Sinon, les petites bulles sont souvent pour du PLA signe de filament qui a pris l'humidité donc ton filament ABS a peut être pris l'humidité ? (j'avais dans l'idée que l'ABS était moins sensible a l'humidité mais au final je ne sais pas...)

Entend tu des crépitements lors de l'extrusion ? (cela serait un signe d'humidité du filament ...)

Sinon tu aura peut être des pistes sur https://wiki.logre.eu/index.php/RepRap_printDoctor#D.C3.A9faut_n.C2.B019.2C_D.C3.A9laminage_entre_couches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PPAC a dit :

Sinon, les petites bulles sont souvent pour du PLA signe de filament qui a pris l'humidité donc ton filament ABS a peut être pris l'humidité ? (j'avais dans l'idée que l'ABS était moins sensible a l'humidité mais au final je ne sais pas...)

L'ABS n'est pas vraiment sensible à l'humidité,

ces petites bulles arrivent essentiellement à cause de la température qui baisse, et sur les grand à plats verticaux.

L'augmentation de la température (et surtout un caisson) réduisent fortement le problème.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup pas de problèmes d humidité ça m'arrange surtout que le fil est neuf (même pas 1 semaine) mais il y a quand même un petit crépitement de temps en temps... 

Je vais augmenter la température de l'extrudeur et du bed mais le soucis c est qu'ils disent max 90°c dans les réglages chez Anycubic alors qu'elle propose une montée à plus de 100°c. Tu pense que je peux ? 

Pour maintenir à peu prêt la chaleur elle est dans un coin de mur entourée au dessus et un côté par du carton plume. Je sais c est pas pro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un plateau magnétique, il peut perdre son aimantation avec des températures > 90°

il y a 13 minutes, THXMXS a dit :

Pour maintenir à peu prêt la chaleur elle est dans un coin de mur entourée au dessus et un côté par du carton plume. Je sais c est pas pro. 

J'ai vu une delta, caissonisée avec une sweat en polaire, alors un peu de carton plume 🙂

La chaleur part très très vite par le haut, donc il faut isoler au maxi en haut et les côté pour les courants d'air (l'idéal étant d'avoir plus de 45° dans l'enceinte)  ou monter la température de la pièce à 45° 😄

Tu peux aussi essayer de préchauffer l'imprimante pendant un bon 1/4 d'heure avant de commencer l'impression : ça stabilise la température et la dilatation des composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2021 at 11:30, trotro a dit :

Imprimée avec une MicroDelta Rework d'eMotion Tech

mDelta1.jpg.cbfbb1fb6b5a69671cbd0efcc7c0bbd6.jpg   dans un caisson   mDelta2.jpg.3cc5a633b1a6062dc52f2a68c7df3692.jpg

avec un plateau "Miroir" recouvert d'un Patch autocollant 3DBedFix, pour protéger le verre, sinon ça casse et on retrouve des débris dans la base de la pièce ;

et avec du Dimafix en spray pour une très bonne adhérence.

Buse 235° - Bed 96°

PS : le caisson a été redessiné par un grand couturier 😃

trotro doit être un génie car comme tout idée de génie on peux penser a de la folie au début 🙂

 

Par contre le coté "un crépitement de temps en temps" me fait penser a un éventuel défaut de lot de bobine ou a une contamination (malheureusement cela peut arriver ...) mais quand a savoir si cela est un défaut important ou non ... là ... il faut tester ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 at 18:15, Savate a dit :

Si tu as un plateau magnétique, il peut perdre son aimantation avec des températures > 90°

J'ai vu une delta, caissonisée avec une sweat en polaire, alors un peu de carton plume 🙂

La chaleur part très très vite par le haut, donc il faut isoler au maxi en haut et les côté pour les courants d'air (l'idéal étant d'avoir plus de 45° dans l'enceinte)  ou monter la température de la pièce à 45° 😄

Tu peux aussi essayer de préchauffer l'imprimante pendant un bon 1/4 d'heure avant de commencer l'impression : ça stabilise la température et la dilatation des composants.

C'est pas un plateau magnétique il me semble. Y une plaque en verre et en dessous une autre plaque mais c'est tout 

Okay faut que je revoie un peu mon caisson alors et le problème c'est que 45°c dans une chambre c est pas agréable 🤣

 

Le 17/06/2021 at 18:25, PPAC a dit :

trotro doit être un génie car comme tout idée de génie on peux penser a de la folie au début 🙂

 

Par contre le coté "un crépitement de temps en temps" me fait penser a un éventuel défaut de lot de bobine ou a une contamination (malheureusement cela peut arriver ...) mais quand a savoir si cela est un défaut important ou non ... là ... il faut tester ...

Ah ouiii c'est ingénieux vu comme ça ! 

Oula comment je peux faire pour l'enlever ce crépitement ? 

 

Il y a 21 heures, methylene67 a dit :

Petite question qui a son importance, dans quelle pièce est ton imprimante ?

Dans ma chambre... malheureusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...