Grap Posté(e) Juin 17, 2021 Posté(e) Juin 17, 2021 Bonjour J ai attaqué la conception artistique sous blinder et j ai un problème majeur dans le résultat. J aimerai faire un casque un peu comme dans l exemple ci-dessous et l imprimer en 3D. Lorsque je fais une pièce après les modes ... object mode, edit mode puis sculpt mode et aprés de nombreuses retouches la surface du mesh est toute tordue et j aimerai savoir s il existe un moyen d aplanir/redresser. Pour dessiner un os, c est parfait , j ai des bosses et des courbes de partout mais comment rendre a la fin la matière plane ? J ai vu qu il était possible de faire des alignement avec la fonction scale mais ça ne marche que sur un axe parfait X,Y,Z et non sur une pièce non calibrée.
didoff Posté(e) Juin 17, 2021 Posté(e) Juin 17, 2021 (modifié) Bonjour @Grap, Tout d'abord le mode sculpt de BLENDER (avec un E) n'est peut être pas forcement adapter à se que tu veux faire, si je m'en réfère à la troisième photo... Ensuite, le mode sculpt à des outils qui permettent de lisser, adoucir, aplanir, il faut juste apprendre à bien les utiliser et les maîtriser. Comme tu peux le voir sur l'une de mes créations (je ne travaille quasiment qu'en mode sculpt). Je pense que tu as voulu aller trop vite, si tu reprends chaque élément en mode sculpt avec les outils que j'ai entouré en rouge tu devrai obtenir un bon résultat. Sinon il y a l'add on Bsurface qui te permets de faire de la retopologie... Modifié (le) Juin 17, 2021 par didoff 1
Grap Posté(e) Juin 18, 2021 Auteur Posté(e) Juin 18, 2021 Il y a 21 heures, didoff a dit : Ok Merci Dans tous les répertoires j ai mis blender avec la faute d orthographe !!! Au début, j ai commencé avec fusion que je maitrise mieux mais dés qu il s agit de surface 3D ça devient galère même avec les t-splines et les projections. J ai fait une armure de thorax et ça passe mais sur le casque c est moins bien donc je suis passé sur Blender. J ai vu la fonction flatten sous Blender mais je vois pas trop le résultat comparé a la fonction smooth. Peut être que le radius/strenght n est pas assez gros et qu il faut englober toute le surface avec la brosse.
didoff Posté(e) Juin 18, 2021 Posté(e) Juin 18, 2021 Bonjour @Grap, Alors Flatten aplatit tendit que smooth et bien adoucit et c'est vrai que des fois on ne voit pas trop la différence en fait cela dépend de ton modèle... Le mode sculpt est plutôt utilisé pour des formes organiques, mais avec un peu de maîtrise, on peut l'utiliser pour autre chose (surtout depuis les dernières versions de Blender ou ils ont beaucoup amélioré les outils du sculpt)... J'ai fais un petit essai sur ton casque Bon j'ai fais ça rapidement mais c'est juste pour te montrer les possibilités. Tout d'abord j'ai modélisé la pièce en mode édit à partir d'un cube, puis j'ai appliqué le modificateur subdivision de surface. Ensuite je suis passé en mode sculpt j'ai fait un remesh à 0.3 et j'ai commencé à sculpter. Comme tu peux le voir j'arrive à obtenir ainsi des formes sans bosses ni ondulations... Un truc utile, tu peux modifier la nature de ton trait (là c'est bien d'utiliser la ligne) et l'atténuation Je te conseille de faire ton casque en pièces détachées, ça seras plus facile, après si nécessaire tu pourra tout rassembler avec des opérations booléennes... 1
arboriginal Posté(e) Juin 29, 2021 Posté(e) Juin 29, 2021 Hello, Je suis d'accord avec didoff, le sculpt mode n'est pas adapté à ce que tu veux faire… c'est plutôt réservé à de l'organique. Si tu es plus à l'aise avec Fusion ou autre logiciel de CAD, alors dessine dessus puis exporte dans un format reconnu par Blender (le STL fonctionne) puis fais ensuite tes retouches si besoin. Tu devrais regarder les modifieurs de Blender… Un petit tuto qui devrait t'aider : Bon courage ! 1
Grap Posté(e) Juin 29, 2021 Auteur Posté(e) Juin 29, 2021 Ok, je suis replongé dans les tutos et j essai de comprendre la création d un modèle complet avec ses différentes astuces. Ca sera le plus facile
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