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[RÉSOLU] Creality Ender3 plantée


jeffcic

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Bonjour à tous,

Je viens de changer mon hotend sur mon ender 3, j'ai acheté un kit complet de la marque (cf photo), une fois installer l'écran m'indique une température de -14c à la buse et au bed, impossible de faire quoi que ce soit ... j'ai vérifié le câblage et je ne vois rien d'anormal

Même si cela est fort improbable me serais-je trompé lors de l'installation ? Y a t'il un sens pour brancher les câbles de la cartouche chauffantes à la carte mère, vu qu'ils ont la même couleur je ne pense pas ... ?

Pourriez-vous m'aider ? merci

14776_7902b320.jpg

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il y a 8 minutes, jeffcic a dit :

Y a t'il un sens pour brancher les câbles de la cartouche chauffantes à la carte mère, vu qu'ils ont la même couleur je ne pense pas ... ?

 

Salut, 

il n'y a pas de sens pour brancher la thermistance , idem pour le corps de chauffe.  C'est difficile de se tromper. 

La thermistance n'est peut être pas la même que celle d'origine et dans ce cas il y a une petite modification à faire au niveau du firmware ( #define TEMP_SENSOR_0 dans configuration.h )

Pour connaitre le type de thermistance que tu as acheté tu dois regarder les caractéristiques sur la page du vendeur ou la tester avec un multimètre en position ohmmètre ( selon la valeur retournée tu sauras peut être quoi configurer ) ou regarder les très petites écritures sur les fils. 

L'autre possibilité c'est que la thermistance ne fonctionne pas mais dans ce cas tu auras un résultat infini ou 'OL' au test du ohmmètre.

Si ton imprimante est entièrement d'origine et que tu veux pas toucher au firmware il reste la solution de remettre l'ancienne thermistance sur ta nouvelle hotend; 

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Il y a 6 heures, jeffcic a dit :

-14c

Comme dit ( edit  leleuf, RSF62 mes excuses je devais pas avoir pris mon café et j'ai mélangé les discussion / utilisateurs re-edit : a non il y a u un changement de pseudo ... 🙂 ) (pas de polarité pour la thermistance ou la cartouche de chauffe) et surement

 un faux contacte donc vérifier les câbles et connexion/connecteur sur la carte mère de la sonde thermique/thermistance et que la vis de tenus des fils de la thermistance sur le bloc de chauffe n’a pas sectionné un fil ...

ou mauvais branchement donc vérifier que tu a bien branché la thermistance sur le bon connecteur "TH" sur la carte si il y en a plusieurs.

ou la thermistance se trouve défectueuse,

voir une thermistance différente ... et donc le marlin a modifier (mais cela me semble peux probable pour moi, tu n'aurai pas le -14°C dans se cas.)

 

cartouche+thermistance+corpsdechauffe-creality-vis-thermistance.png

Modifié (le) par PPAC
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Pour une thermistance quand son résultat affiche -14° c'est que sa résistance est très élevée. Donc soit un des fils est coupé soit elle n'est pas correctement connectée sur son emplacement soit elle est HS.

🙂

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voilà j'ai testé avec un ohmmètre l'ancienne et la nouvelle cartouche de chauffe la résistant est quasiment identique 17,4 pour la nouvelle et 17,3 pour l'ancienne ...

pour ce qui est de la thermistance par contre j'ai un  résultat identique de "67,5" au ohmmètre pour l'ancienne et la nouvelle....

j'ai vérifié les cablages ainsi que les connections et je ne vois rien .

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67,5 Ω ou 67.5 kΩ ?

Si 67.5 Ω alors problème. Normalement une thermistance comme celle qu'on trouve sur nos imprimantes est de 100 kΩ à 25° (plus la température monte moins la résistance est élevée: il fait quelle température chez toi 30-35° ?)

 Pour la résistance de ta cartouche de chauffe, c'est correct pour une 40W / 24V.

🙂

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@jeffcic

 

Bonjour, 

Sans vouloir t'effrayer, la première fois que l'écran a affiché une telle valeur sur mon imprimante, un des composants de la carte avait grillé, du à un court circuit d'un des câbles de la sonde sur le bloc de chauffe, provoqué par un nettoyage / remontage un peu musclé 😬 = changement de carte...

La seconde fois, c'était la nappe de la tête et de ses composants qui était mal enfichée 😃

Modifié (le) par ixi
j'ai oublié un S,et un R en trop ..la honte !
  • +1 1
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Il y a 14 heures, fran6p a dit :

67,5 Ω ou 67.5 kΩ ?

Si 67.5 Ω alors problème. Normalement une thermistance comme celle qu'on trouve sur nos imprimantes est de 100 kΩ à 25° (plus la température monte moins la résistance est élevée: il fait quelle température chez toi 30-35° ?)

 Pour la résistance de ta cartouche de chauffe, c'est correct pour une 40W / 24V.

🙂

Bonjour,

j'ai revérifié avec un ohmmètre "plus performant" et effectivement j'arrive à une valeur de 130 pour les deux thermistance dans une pière à 19/20°c.

Reste la piste de la carte mère, .... comment tester ? si c'est possible bien entendu ...

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Salutation !

il y a 34 minutes, jeffcic a dit :

j'ai revérifié avec un ohmmètre "plus performant" et effectivement j'arrive à une valeur de 130 pour les deux thermistance dans une pière à 19/20°c.

En fait , fran6p te demande, il me semble, de bien faire attention a l'unité de mesure utilisé car entre des "Ohms" et des "Kilo Ohms" il y a une grosse différence. et si les mesure que tu communique ne sont pas en "Kilo Ohms" pour les thermistances alors il y a un truc très louche. ( et encore plus si l'unité se trouve être des "bananes au cube" 🙂 (unité que j'utilise par défaut quand elle n'est pas précisé 😉 ) )

Pour tester la carte mère, si tu est sûr de tes thermistances, pas vraiment d'autre teste a faire que de mettre un leurre, c-a-d connecter une résistance de 100 Kilo Ohms a la place de la thermistance, (juste pour tester ... ne pas la laisser après, sinon risque de mettre le feux car il n'y a plus de mesure réél de la chauffe ...) qui en principe devrait faire afficher une mesure de température proche de 25°C.

Il te reste a vérifier le connecteur sur la carte mère (pas de PIN oxydé, ni plié, ...), et les soudures et pistes sur la carte entre le connecteur et le microcontrôleur mais cela n'est pas forcement facile car éléments très petit. En principe tu trouvera sur le chemin une résistance (toute petite soudé en surface) et un condensateur (lui aussi tout petit soudé en surface) que tu peut éventuellement tester (résistance et continuité) mais qui ne seront pas simple a changer si ils sont la source du problème car il faut un fer a souder avec une panne très finie et une très bonne dextérité pour ne pas faire de massacres.

Modifié (le) par PPAC
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ha .. alors là je suis perdu ...

car si tu a un affichage a -14°C pour une mesure de résistance de l'ordre de 130 Ohms ( au vue de la position 200 Ohms sur la photo de ton multimètres)

Il semble que a la fois la/les thermistances soit défectueuse (elles ne devrait pas avoir cette valeur de résistance a ~25°C sauf si tu a des thermistances "non standard ..." ) et qu'il y ai un problème de connexion ou de la carte mère ... 

Pour moi, cela ne va pas être simple de résoudre le problème sans y aller a coup de changement de carte et de thermistance. car d’après se que tu nous dit et se que je comprend, les deux semble en défaut... (mais je peux me tromper ou avoir mal compris.)

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C'est tout le problème, ... j'ai changé le bloc le hotend complet voir photo de la pièce sur mon premier post .... j'ai pris du creatily, tout était cablé d'avance je n'ai rien dû monter ....

au niveau de la carte mère j'ai juste débranché la fiche de la thermistance et de la cartouche de chauffe ... et connecté la nouvelle pièce

dès que j'ai rallumé la ender 3 l'écran m'a indiqué -14 à la buse et au bed alors que je n'ai strictement rien faut au bed ni à son branchement à la cart mère

Pour tester j'ai rebranché l'ancienne thermistance et là j'ai une valeur de 97/98 le chiffre ne reste pas stable

 

oui toujours -14° en débranchant la cartouche de chauffe de la carte mère.....

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il y a 9 minutes, jeffcic a dit :

oui toujours -14° en débranchant la cartouche de chauffe de la carte mère.....

il ne faut pas confondre la cartouche chauffante (résistance chauffante) avec des gros fils, de le sonde thermique (thermistance) avec de fils moins gros ... débrancher la cartouche ne changera pas (en principe) la température affiché ... c'est bien la thermistance dont on parle ici ...

Modifié (le) par PPAC
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À la base pourquoi as-tu changé ta hotend ?

est-ce que la température fonctionnait normalement sur ton ancienne hotend ? 

Si oui pourquoi pas rebrancher l'ancienne thermistance le temps de faire un test ? 

Il y a 6 heures, jeffcic a dit :

étant novice en électronique j'ai fait le photo du multimetre pour vous répondre

Pour mesurer une thermistance de 100 kiloohms ton multimètre devrait être sur la plage 200k ( 200 kiloohms )et non sur 200 ( 200 ohms ) 

Par exemple avec une thermistance NTC 3950 100k j'obtiens une valeur de ~105 kiloohms à 23°c

DSC08976.thumb.jpg.e26117df60ede036aa52b96691ffaf41.jpg

alors que sur la plage des ohms j'obtiens une valeur infinie ou 'OL' ..

( La résistance est trop grande pour être mesurée sur cette plage.)

DSC08975.thumb.jpg.d8f257ffa735c6a016e9d90a5d44b89b.jpg

Il y a 4 heures, jeffcic a dit :

Pour tester j'ai rebranché l'ancienne thermistance et là j'ai une valeur de 97/98 le chiffre ne reste pas stable

 La mesure de la résistance doit se faire sur les fils ou sur le connecteur quand la thermistance est débranchée et il ne faut pas toucher les sondes

Modifié (le) par Invité
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Il y a 5 heures, jeffcic a dit :

j'ai récupéré une carte mère pour remplacer la mienne et plus de souci, j'ai sans doute fait une fausse manoeuvre lors du démontage

Cool donc une imprimante fonctionnel ! bien joué !

Tu a peut être un truc simple a corriger sur la carte défectueuse ... vérifier les soudures, continuité et composantes que tu trouve entre le port de connexion et le microcontrôleur ... si tu a plusieurs ports TH (pour brancher les sondes thermiques) dont un qui n'est pas utiliser il y a aussi la possibilité de configurer un firmware pour utiliser un autre port ... mais là il faut savoir modifier les attributions des PINs dans les sources et si tu début cela n'est pas forcement simple de modifier et de compiler un firmware marlin.

Mais bon si cela fonctionne avec la nouvelle carte  🙂

Bonnes impressions et bonne continuation !

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