Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, 

Après avoir réglé ma CR10 maison avec une carte BTT SKR mini E3 V2 grâce aux membres de ce forum (merci encore à eux !), voici l'impression de mon cube de calibration stoppé 2 ou 3 minutes avant la fin (c'est le petit tout moche, à droite sur la photo). La semaine dernière, j'avais imprimé celui de gauche.

Je précise que cela m'est déjà arrivé également la semaine dernière, sans que je ne puisse identifier l'origine : les deux premiers moches, le 3e et le 4e bien et le 5e d'hier moche. Le "cube" final fait 20x20x4,5 environ. Je vois les hauteurs de couches s'afficher sur l'écran tactile de l'imprimante, pour 15 mm de hauteur affichés, il y en a péniblement 3 sur la pièce.

J'ai changé la carte SD, rien n'y fait. 

Ca ressemble à une panne aléatoire... ce qui ne me rassure pas.

Connaissez-vous ce genre de problème ?

Merci pour votre aide.

Jeff

IMG_20210628_090655.jpg

Modifié (le) par Jeff40
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Même si le coté aléatoire semble écarter cela, il faut vérifier

Tu a bien ajusté les steps/mm pour Z ? quand tu demande, après un home, un déplacement de disons 100 mm en Z tu obtiens combien en réel ?

https://blog.prusaprinters.org/fr/calculateur-reprapr_3416/ :: Pas par millimètre - système à entrainement par vis-mère

VRef Z ajusté ?

Pas de glissement possible au niveau du coupleur (mettre une marque pour s'en assuré ) ?

Pas de moteur Z ou de contrôleur de moteur pas a pas pour Z qui chauffe ?

...

Après tu a peut être une instruction mal interprété dans ton g-code de démarrage ou peut être de fin si tu a enchaîne plusieurs impression, car les arguments d'une commande g-code, ne sont pas bien respecté (et interprété aléatoirement ...), ou il faut bien éteindre la machine pour correctement la réinitialiser par exemple sur un arrêt d'impression ... ( chez moi, un arrêt d’impression suivie d'un "reset" via le bouton "reset" me donne des comportements étrange sur l'impression suivante (Marlin constructeur basé sur un marlin v1.0.1), il faut absolument que je débranche, rebranche pour correctement la réinitialiser ....)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Merci @PPACpour tes pistes de solutions. Je vais tester cela en rentrant ce soir.

C'est vrai que je n'ai pas vérifié si le déplacement correspondait bien, j'ai juste calculé les steps/mm qui donnent 400 pour une vis T8 au pas de 8mm.

Posté(e)

Bonsoir à tous, 

Je crois que j'ai trouvé, je n'avais pas assez de courant dans mes moteurs Z.

Je me suis servi des infos trouvées dans ce post dans lequel intervient @Tircown

Le 05/07/2019 at 09:37, Tircown a dit :

Tu d'abord une petite erreur dans ton calcul: Vref = Irms * 1.41. Donc pour tes moteurs en 1.68A tu obtient 2.37V.

Effectivement dans Marlin 2 tu mets directement Irms en paramètre. Dixit Watterott: "un bon point de départ est la moitié du courant nominal" et on ne dépasse pas les 80%. Donc tu peux commencer avec 840mA en montant de 100mA jusqu'à ne plus perdre de pas et max 1344mA. Oui les E3D sont gourmands mais les TMC2209 supportent jusqu'à 1.77A (2.5V) donc ça ira. Il faudra prévoir des petits radiateurs et à partir de 1A une ventilation.

Juste au cas ou, les TMC2208/21XX ne tiennent que 1.2A (1.69V) donc la plage confortable serait de 840mA à 960mA.

J'ai des moteurs avec un courant de 1,7 A.

J'ai donc commencé à 50%, soit 850mA pour tous les moteurs. Pour le moment, le cube est parafait, juste une petite retouche à faire pour les Z.

Je passerai peut-être à 80% pour les Z, soit 1360mA si le besoin s'en fait sentir.

Merci à tous pour vos idées et votre aide.

Jeff

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bien joué ! Et merci de me rappeler de penser a vérifier les Vref des moteurs dans ce genre de situation de même que la méthodes pour l'ajuster !

Bonne impressions !

Modifié (le) par PPAC