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Anycubic Kobra 3 Combo

ABS et Sidewinder X1


Bibibof

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Bonjour,

Est-il possible d’imprimer avec des filaments en ABS avec la Sidewinder X1 ?

J'ai fait plusieurs essais et le principal problème que je rencontre c'est le décollage de couches pendant le refroidissement.

J’évite le warping de la couche qui touche le bed – notamment en mettant une bonne température + brim pour que cela fixe bien.

Mais il y a toujours une ou plusieurs couches entre les couches du haut et du bas qui finit par se décoller. Je pense que c’est pendant le refroidissement car je ne voyais pas de probleme apparent au debut. En faisant des recherches, j’ai vu que l’ABS a tendance a perdre 5% en refroidissant.

Est-ce que quelqu’un a pu imprimer de l’ABS sans problème ?

Peut être en utilisant un caisson isolant et chauffant ?

IMG_20210710_200753047.jpg

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il y a 48 minutes, Bibibof a dit :

Est-il possible d’imprimer avec des filaments en ABS avec la Sidewinder X1 ?

y en a qu'ont essayé ... ils ont eu des problèmes 🙂 

L'abs sans caisson, c'est compliqué, mais pas impossible (pour de petites pièces)

* température de plateau 95-100

* température de buse > 240 (avec la X1 et son heatbreak avec ptfe 250° grand maximum et pas trop longtemps, sinon le ptfe va se déformer)

* PAS de refroidissement des couches (ou très peu max 30° au dessus de la 10ème couche)

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
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Oui Savate a très bien expliqué le tout.

Pour faire cours il est préférable un caisson pour maintenir la température ambiante. Puis pour ma par la ventilation laisse la même a 0 tout le print ou 10% maxi pour moi.

Enfin pour finir je te recommande de changer le heatbreak pour un bi metal.

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Merci @MrMagounetet @Savate pour vos conseils.

Je vais commander un caisson (j'en ai trouvé un aux US pour moins de $70) car je pense que la taille de ma pièce a imprimer doit être trop grande, mais également pour éviter les vapeurs de l'ABS (j'ai lu des commentaires sur internet suggérant d'ouvrir une fenêtre pour cela...mais cela va à l'encontre d'une température stable pour un bon résultat).

Les paramètres que j'avais utilisés étaient assez proches de ce que vous avez mentionnés : 
•    Bed a 110C.
•    Buse 0.4mm a 230C (voire jq 245C).
•    0 pour le refroidissement.

- Est-ce que cela vaut le coup d'avoir un PTFE Capricorn à la place du FPTE d'origine ?

- Et est-ce que vous avez essayé avec une plus petite buse que celle par défaut ? Peut-être qu'un plus petit diamètre permet d'avoir moins de matière (plus précis) et donc moins de risque de surfaces warped. Par contre, ce sera plus long et risque que la buse se bouche avec des particules (surtout pour les filaments qui ne sont pas de haute qualité ou si on n'a pas de filtre a poussière mis avant l'arrivée du filament dans l’extrudeur).
 

@MrMagounet, pour le heatbreak bi-metal, il faut prendre un E3D V6 Volcano (version 'smooth') en cuivre et inox pour 1.75mm Filaments ? Est ce qu'ils se valent tous ou il y en a de vraiment mauvaise qualité a eviter ?

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Il y a 12 heures, Bibibof a dit :

Est-ce que cela vaut le coup d'avoir un PTFE Capricorn à la place du FPTE d'origine ?

Pas vraiment, il vaut mieux mettre un heatbreak titane ou bimetal (sur ali les biqu et trianglelabs sont très bien)

Il y a 12 heures, Bibibof a dit :

pour le heatbreak bi-metal, il faut prendre un E3D V6 Volcano (version 'smooth') en cuivre et inox pour 1.75mm Filaments ? Est ce qu'ils se valent tous ou il y en a de vraiment mauvaise qualité a eviter ?

Il me semble que ça dépend des X1 (il y en a avec filetage et d'autres smooth les V 4.1 ont du smooth

Le modèle ci-dessous est très bien (attention je n'imprime que de l'abs avec ces heatbreak, je ne sais pas ce qu'ils valent avec du pla)

Filament bi metal pour imprimante 3D, haute qualité, 1.75mm, E3D V6 Hotend Heat Block, pièces d'imprimante pour Prusa i3 MK3 Break | AliExpress

 

Un plus petit diamètre doit aussi refroidir plus vite ... mais non je n'ai pas essayé.

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Il y a 13 heures, Bibibof a dit :

Merci @MrMagounetet @Savate pour vos conseils.

Je vais commander un caisson (j'en ai trouvé un aux US pour moins de $70) car je pense que la taille de ma pièce a imprimer doit être trop grande, mais également pour éviter les vapeurs de l'ABS (j'ai lu des commentaires sur internet suggérant d'ouvrir une fenêtre pour cela...mais cela va à l'encontre d'une température stable pour un bon résultat).

Les paramètres que j'avais utilisés étaient assez proches de ce que vous avez mentionnés : 
•    Bed a 110C.
•    Buse 0.4mm a 230C (voire jq 245C).
•    0 pour le refroidissement.

- Est-ce que cela vaut le coup d'avoir un PTFE Capricorn à la place du FPTE d'origine ?

- Et est-ce que vous avez essayé avec une plus petite buse que celle par défaut ? Peut-être qu'un plus petit diamètre permet d'avoir moins de matière (plus précis) et donc moins de risque de surfaces warped. Par contre, ce sera plus long et risque que la buse se bouche avec des particules (surtout pour les filaments qui ne sont pas de haute qualité ou si on n'a pas de filtre a poussière mis avant l'arrivée du filament dans l’extrudeur).
 

@MrMagounet, pour le heatbreak bi-metal, il faut prendre un E3D V6 Volcano (version 'smooth') en cuivre et inox pour 1.75mm Filaments ? Est ce qu'ils se valent tous ou il y en a de vraiment mauvaise qualité a eviter ?

Pour le Caisson et la ventilation l'ABS dégage des vapeur toxique le mieux serait pour moi d'avoir un ventilateur d'extraction sur le caisson et une gain flexible type VMC qui évacue en extérieur.

Pour le HeatBreak bu metal c'est un mélange cuivre / titan qui est utilisé et qui fait un rupture de pont thermique, tous ne ce valent pas en effet pour ma part j'utilise les modèles TriangleLab/Dforce. Tu peux trouver d'ailleurs la liste des modification et matériel que j'utilise sur la Genius dans ma Review le liens est dans ma signature.

Pour le heatbreak toutes les Genius et X1 depuis les V4 sont équipé de heatbreak smooth en effet.

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Merci, j'ai commandé un heatbreak bi-metal.

Cela va prendre un peu de temps avant d'etre livré mais j'essaierai de faire part de mon retour d'experience apres avoir testé.

Une fois l'heatbreak bi-metal installé, on aura toujours besoin du tube FPTE pour le heatbreak ?

Jusqu'a quelle température de buse etes-vous allé avec un heatbreak bi-metal ? Vous avez pu imprimer du metal ou des filaments avec du bois ?

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Il y a 13 heures, Bibibof a dit :

Merci, j'ai commandé un heatbreak bi-metal.

Cela va prendre un peu de temps avant d'etre livré mais j'essaierai de faire part de mon retour d'experience apres avoir testé.

Une fois l'heatbreak bi-metal installé, on aura toujours besoin du tube FPTE pour le heatbreak ?

Jusqu'a quelle température de buse etes-vous allé avec un heatbreak bi-metal ? Vous avez pu imprimer du metal ou des filaments avec du bois ?

oui tu as un petit bout de PTFE mais plus petit et placer plus haut dans le heatbreak.

J'imprime enormemant de filament a 240 voir 250°C pour ma part je n'ai pas dépasser les 260°C pour le moment mais cela ne poserais pas de soucis de monter 270°C après faut modifié marlin changer la Sonde thermique de la tête pour pouvoir gérer.

  • Merci ! 1
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