Aller au contenu

Ecran LCD Annet A8 n'affiche que les matrices.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, le LCD Screen affiche 20 matrices pleines par lignes, ce qui le rend inutilisable.

Les ventilateurs tournent, les moteurs sont alimentés...
Après avoir cliqué sur REST, le voyant 2 clignote toutes les secondes (sans s’arrêter) et 10 secondes après, le voyant 1 s'allume pendant une impulsion et reste éteint.

L'écran affiche toujours des matrices rectangulaires.
Une piste de code d'erreur ?

Carte mère A8.png

Matrices.png

Modifié (le) par Alain06
Posté(e)

Hello. Je ne pense pas pouvoir t'aider mais si tu ajoutes du contexte il y a plus de chances d'avoir une réponse.

Par exemple, depuis quand? Qu'as-tu fais avant que ça devienne comme ça ? Etc.

Posté(e)

@Bakatora merci pour ta suggestion pertinente. Effectivement j'aurais du...
Bref, c'est une carte neuve que j'ai acheté chez Banggood, je suis en train de demander l'échange et j'appréhende des négociations, pas possibles pour me justifier, que je crains stériles. J'ai changé ma carte car la commande du moteur extrudeur HS (j'ai permuté avec le moteur Y pour m'assurer que le moteur n'était pas HS mais bien le pilotage).

D'ailleurs est-ce faisable de dépanner cette carte ?

Posté(e)

Je ne sais pas si on peut dessouder/souder un driver sur ta carte mais il y a des solutions de contournement comme mentionné dans cette vidéo par exemple:

https://youtu.be/UejSUgvbUgE

Mais as-tu vérifié que les connecteurs de l'écran sont branché comme sur l'ancienne et pas inversés ?

Si c'est bon de ce côté as-tu réinstallé le firmware sur la nouvelle carte?

Posté(e)

Un tel phénomène peut avoir au moins deux ou trois raisons.
-Mauvais firmware (par exemple firmware d' anet a6 sur un écran d'anet A8, les deux écrans étant différents et non compatibles ente eux). -> flashage du firmware approprié
(désolé je n'ai plus le lien pour le récupérer, mais Marlin 1.1.9.1 fonctionne très bien sur cette carte, par contre Marlin 2.x se sentira à l'étroit cette carte ayant la moitié (non extensible, version physiquement bridée du microcontrôleur) de la quantité de mémoire flash d'une ramps).
-Firmware endommagé (cas d'un flash échoué par exemple, le bootloader étant inutilisable). -> avec une carte arduino ou un usbasp, flasher le bootlader, puis, avec un cäble usb, flasher le firmware.
-carte défectueuse.

Si tu ne te sens pas de tenter les manips que j'ai évoqué, attends la réponse du vendeur... Mais vérifies quand même les branchements, on ne sait jamais.

Posté(e) (modifié)

Bonjour @Bakatora Merci pour le lien, je vais tenter de le mettre en application.

Bonjour @Maeke Excellente analyse. Je crains qu'effectivement, mon imprimante ne soit une ''fork'' et du coup, le firmware...
Le vendeur me confirme qu'ils sont perplexe ''We have checked the problem you mentioned and already taken the next step to consulate more ideas from our professionals and suppliers. It would take about 24 hours."

En ce qui concerne les branchements j'ai fait les contrôles qui s'imposent et comme par ailleurs sa marchait précédemment (j'avais un problème de moteur, mais pas d’affichage).
Donc, comme tu me le proposes, avant de tenter d'hypothétiques flashs...

Il y a 9 heures, Maeke a dit :

Si tu ne te sens pas de tenter les manips que j'ai évoqué, attends la réponse du vendeur... Mais vérifies quand même les branchements, on ne sait jamais.

En même temps, comment sauvegarder mon firmware avant toutes manips.

Merci pour tes judicieuses propositions.

Modifié (le) par Alain06
Posté(e)

Salut, 

Il est tout à fait possible qu'entre les 2 cartes le brochage des connecteurs soit inversé. 

Si la carte mère ne clignote pas anormalement quand l'écran est débranché c'est qu'il s'agit surement d'une mauvaise connexion. 

En gros avec les 2 connecteurs de l'écran on a 4 combinaisons possibles de branchements. 

La plupart du temps une simple modification de l'orientation des détrompeurs des connecteurs suffit à régler le problème. 

Il y a une manipulation très simple à faire qui consiste à retirer les connecteurs de la carte mère et les remettre à l'envers

DSC09029.thumb.jpg.fed966c441d3b57bad3be2cc95ce2e50.jpg DSC09030.thumb.jpg.ada58259ad3185af69c86240bc974e9a.jpg DSC09031.thumb.jpg.f11157f21f2f11ab1d9784a0437473f0.jpg

Posté(e) (modifié)

sauf que dans le cas d'une anet a8, il n'y a jamais d'inversion, étant donné qu'ils utilisent les mêmes lcd propriétaires depuis des années.
S'il a une carte anet rouge 1.0,1.5 ou 1.7 (et pour les trois versions)(et il en a bien une d'après ses photos), les brochages n'ont JAMAIS changé (et il y a un détrompeur sur le câble), seul l'espacement entre les deux connecteurs a changé (et l'A8 n'utilise qu'un seul de ces deux connecteurs).
Ce qui me fait penser, @Alain06 vérifies que tu ne t'es pas trompé de connecteur, le bon est celui vers l'EXTERIEUR de la carte.

Modifié (le) par Maeke
Posté(e) (modifié)
il y a 58 minutes, Maeke a dit :

sauf que dans le cas d'une anet a8, il n'y a jamais d'inversion, étant donné qu'ils utilisent les mêmes lcd propriétaires depuis des années.
S'il a une carte anet rouge 1.0,1.5 ou 1.7 (et pour les trois versions)(et il en a bien une d'après ses photos), les brochages n'ont JAMAIS changé (et il y a un détrompeur sur le câble), seul l'espacement entre les deux connecteurs a changé (et l'A8 n'utilise qu'un seul de ces deux connecteurs).
Ce qui me fait penser, @Alain06 vérifies que tu ne t'es pas trompé de connecteur, le bon est celui vers l'EXTERIEUR de la carte.

Et du coup tu te portes garant que les vendeurs Bangood vendent des cartes mères 100% similaires au datasheet originel ? 

[edit] quelques liens qui feront peut être avancer le schmilblick : 
https://qastack.fr/3dprinting/6030/connecting-anet-a8-2004-display-to-mks-gen-l
https://www.reddit.com/r/AnetA8/comments/mvx2sx/converting_anet_a8_to_skr_13_board_and_i_wired/
https://lucasmun.me/post/lcd-problem-with-anet-a8/
https://br.gearbest.com/blog/how-to/solve-anet-a8-3d-printer-black-screen-white-square-problems-2140

Modifié (le) par Invité
Posté(e) (modifié)

Ok @Maeke c'est bien sur le connecteur externe.

Au vue du premier lien de @RSF62  j'ai pris ma LCD Screen en photo et là... je constate que c'est la même référence.
D'autres avant moi ont étés confrontés à ce problème.
J'essaye d'exploiter tous ces liens.
Merci pour votre aide.

Modifié (le) par Alain06
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, RSF62 a dit :

Il n'y a QU'UNE source pour les cartes Anet, Anet lui-même (même chez Bangood) même les cartes sans marquages des CTC sont en réalité fabriquées par Anet.....
De plus si sa carte est bien celle en photo, c'est une officielle, pas une oem non marquée.

Si par contre il a pris une carte d'une autre marque, alors tout est très facile à expliquer, les lcds anet ne sont compatibles qu'avec des cartes Anet, même en changeant l'ordre des fils (même un ingénieur s'y est cassé les dents).

Modifié (le) par Maeke