Constance Rabban Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 Bonjour à tous et toutes ! Mon imprimante (Ender 3 Pro) a presque un an. De septembre à mai, elle a imprimé quasiment 24h/24h pour mon plus grand plaisir. Je sais que par le passé, j'ai eu des bons conseils sur ce forum, donc je reviens vers vous :) Et depuis fin mai, plus rien ne va : ça a d'abord commencé avec de la sous-extrusion en permanence (je soupçonne un souci de contact buse-ptfe sans comprendre comment je peux avoir ce souci puisque j'ai vraiment été attentive à bien remettre la buse et le PTFE correctement) Ensuite, j'ai eu des étincelles au niveau de la cartouche de chauffe, ce qui m'a fait très peur (j'ai remplacé le hotend avec un modèle identique) Et maintenant... Mon imprimante me donne n'importe quoi comme température. J'ai acheté un lot de sondes de température, j'en ai testé plusieurs, avec aucune j'ai une température acceptable. J'avoue que je commence à ne plus savoir quoi faire. Aujourd'hui je vous sollicite pour ce 3ème problème (réglons les soucis un par un). Merci à vous Je vous joins une photo de mon écran (c'est les valeurs quand j'allume mon imprimante)
RFN_31 Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 Bonjour, Tu es sure du positionnement de la thermistance ? Elle se branche sur la carte mère : pas de faux contact ? Pas de mise à jour de firmware récente ? 1
Constance Rabban Posté(e) Juillet 22, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2021 Merci RFN31 pour ta réponse Je ne suis as sûre de comprendre ce que tu veux dire par "positionnement de la thermistance" : elle pourrait être mal placée ? A priori, je l'ai bien branchée sur la carte mère. Non, pas de mise à jour récente.
RFN_31 Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 Oui, la thermistance est insérée dans un trou sur le bloc de chauffe. Si elle est mal mise, le ventilo de refroidissement peut la refroidir et l’imprimante fait chauffer à une température plus élevée que ce qu'il faut. Elle est aussi tenue en place par une vis : et si on sert mal, cela écrase l'isolant pouvant mettre le thermistance en court-circuit ce qui donne une température nulle. C'est très rare, mais à ne pas négliger. 1
fran6p Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 il y a 46 minutes, Constance Rabban a dit : j'ai eu des étincelles au niveau de la cartouche de chauffe Pas bon du tout. Il est possible que la carte mère ait très moyennement apprécié Les thermistances de nos imprimantes sont de type NTC: la résistance décroit quand la température augmente. Comme à l'allumage de l'imprimante, elle affiche déjà des températures «élevées», ça indique une résistance faible ( normalement à 25° C, la résistance est de 100 kΩ). Donc comme l'a dit @RFN_31il est probable que les fils soient en court-circuit, la cause étant probablement le serrage trop fort des fils sur le bloc de chauffe (l'isolant est coupé) : 1
Constance Rabban Posté(e) Juillet 22, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2021 Merci pour vos réponses Je ne pense pas que ce soit dû à un mauvais positionnement de la sonde, je vous explique pourquoi : -Pour précision : la température ambiante est environ de 30°C en ce moment. Les températures 73°C / 100°C affichés sont les températures qui s'affichent quand j'allume l'imprimante, alors que la buse et le plateau sont à température ambiante (donc les températures devraient être aux alentours de 73/100). Je n'ai pas essayé de demander à mon imprimante de chauffer car je me dis que si la sonde ne fonctionne pas correctement, ça risque d'être dangereux. - Ce problème est apparu après les étincelles au niveau de la cartouche de chauffe. A ce moment là, j'ai immédiatement éteint l'imprimante et ai changé la tête d'impression. Quand j'ai allumé l'imprimante (avec ma nouvelle tête d'impression et la sonde inséré dans la dite tête), j'ai eu des températures "délirantes" affichées : 73°C / 100°C - Je me suis "amusée" à simplement débrancher la sonde de température de la carte mère, pour voir ce que ça donnait au niveau des températures affichées. On est toujours à 73°C / 100°C alors qu'on devrait être autour de 30°C - J'ai acheté un nouveau lot de sondes. Alors, j'avoue que j'ai peut-être fait un truc idiot (vous me direz ) : je l'ai même pas insérée dans la tête de chauffe, je l'ai directement branchée à la carte mère en me disant qu'elle mesurera comme ça, directement, la température ambiante. C'était juste pour tester si la sonde parvient à envoyer un signal à la machine. Et la, rebelote : 73°C / 100°C - Dernier truc : j'ai eu le même souci -- apparu en même temps -- et pour la buse et pour le bed. Donc, même si je tenais quand même à voir ce que ça donnait avec une nouvelle sonde de température au niveau buse, ça ne me semble pas logique... Soit il y a eu un souci simultanément sur les deux sondes de température (ça me paraît improbable), soit c'est autre chose. Du coup, je me dis que ça ne doit pas venir des sondes... Est-ce que ça ne serait pas la carte mère qui a mal vécu les étincelles ? Surtout quand, fran6p, tu écris : il y a une heure, fran6p a dit : Pas bon du tout. Il est possible que la carte mère ait très moyennement apprécié Est-ce que ça vous paraît possible ? En tout cas, merci pour toutes vos explications par rapport à la sonde, avec les photos, etc.
RFN_31 Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 Ah, oui, c'est tout à fait possible. Vu ce que tu décris, c'est même le plus plausible.
vap38 Posté(e) Juillet 22, 2021 Posté(e) Juillet 22, 2021 Bonjour, Pour répondre à cet incident la mesure de température de E1 est envoyée directement au CPU à une Pin du type ADC (mesure de tension analogique) Cette tension NTC 100K est applique à la jonction d'une résistance et un condensateur monté en série sur le port de mesure ADC. hélas cette mesure est erronée car cette entrée à subie une tension de claquage (effet de self )qui à détruit cette entrée de mesure sur le CPU. Je peux conclure que cette entrée ADC est HS. Conclusion il serait trop difficile de programmer une autre pin du CPU donc il faut changer la carte mère. Ceci est un raisonnement d'un ingé électronicien il me faut pardonner si les détails sont trop techniques. hélas pas de bol la carte mère doit être changée.Voici mon conseil évitez de nettoyer les buses avec des brosses métalliques en laiton (c'est souvent le cas d'une panne engendrée par la conduction d'un CC sur l'alimentation de la résistance et de la CTN) a+ 2
Constance Rabban Posté(e) Juillet 22, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2021 Mince... Bon au moins je sais ce qu'il me reste à faire ! Grand merci à tous pour votre aide et les infos ! Citation Voici mon conseil évitez de nettoyer les buses avec des brosses métalliques en laiton (c'est souvent le cas d'une panne engendrée par la conduction d'un CC sur l'alimentation de la résistance et de la CTN) Bon à savoir !
fran6p Posté(e) Juillet 23, 2021 Posté(e) Juillet 23, 2021 Comme tu vas devoir remplacer ta carte, juste un simple conseil : plutôt que reprendre une carte Creality, tu pourrais partir sur une Bigtreetech SKR mini E3 V2.0 qui est un remplacement un pour un avec des pilotes moteurs «silencieux» (TMC) dont tu pourras utiliser toutes les capacités (UART) contrairement à une carte silencieuse de Creality. Bonus sur la «cerise du gâteau» , la carte BTT est souvent moins chère que la Creality.
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