Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Imprimer une pièce en 2 parties (question sur le collage)


Messages recommandés

Je vais essayer d'imprimer un balconnet de porte de frigo car il est introuvable en pièce détachée.

Comme j'ai un petit plateau (20 cm) et que la pièce fait presque 40 cm de long, je vais devoir l'imprimer en 2 parties, le plus simple est que je fasse 2 parties identiques avec effet miroir (trait rouge sur l'image). Le modèle d'origine a une épaisseur de 2 mm, je pense que je vais passer à 3 mm pour plus de solidité. Je compte utiliser du PLA 3D870.

J'ai donc 2 questions :

Type de colle : j'ai déjà collé des pièces en PLA avec de la colle pour tube PVC, ça tien bien mais il y a peut être mieux ?

Type d'assemblage : La surface de collage était trop faible je compte coller dessous (ou dessus et dessous) une pièce rectangulaire en renfort (rectangle vert sur l'image). Un système d'encoche serait plus propre (voir capture), mais ça me semble difficilement réalisable sur une épaisseur de 3 mm, ça risque d'être compliqué à ajuster... Je prend toute suggestion sur le moyen d'assembler ces 2 pièces.

C'est un balconnet intermédiaire pour des petits pots, pas pour des bouteilles, donc ça ne va pas supporter beaucoup de poids.

Merci d'avance

Balconnet.jpg

Capture.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En colle sans hésiter la 3Doglue de chez 3donline, pas trouvé plus efficace.

Tes 2 parties collées entre elles + une plaque en dessous collée aussi avec la même colle si c'est pour mettre des oeufs, beurre, mayo... ça tiendra.

La colle fait "fondre" le PLA, tu en mets sur les 2 parties. Par contre pas trop au bord car ça ressort blanc par la suite ou faut très vite nettoyer 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais fait un rebord pour ajuster les 2 pièces et me passer d'une autre pièce
902225904_assemblagefrigo.jpg.42eb18f37d5e7975d2c82c840e32bb0e.jpg

j'ai vu sur leur site que c'est un model avec une tige en fer pour distribuer proprement la colle.

si jamais tu rencontres un soucis par la suite pour t'en servir de nouveau et que la colle ne sort pas.
moi sur ce genre de produit, j'enlève avec une pince la tige sans la déformer et je la passe entièrement à la flamme d'un briquet pour faire fondre la colle.
tu pourras voir la colle brulée et les vapeurs sortir, une fois refroidi je la remets en place.
Fait le dehors ou près d'une fenêtre pour ne pas trop respirer les solvants... 🤢

C'est ce que je fais souvent pour mes colles faller... 😉

personnellement pour le pla, j'utilise de la super glue classique de chez action

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Geekdoctor sur une pièce de 2mm d'épaisseur voir 3 comme il veut faire cela fait 1/1.5mm pour chaque partie avec risque que tout ne soit pas plan je me suis dit ça vaut pas le coup de s'embêter 🙂.

1 an que ma colle est ouverte jamais de problème pour la rouvrir si cela peut rassurer 😉, c'est vraiment une super colle pour le PLA d'ailleurs elle est faite pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il veut la faire en 3mm avec 1 renfort en plus en dessous(3+2 ou 3+3), pour faire ça il peut partir sur plus épais pour son bac.
 

Il faudrait à l'occasion que je la teste cette colle... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight :
Oui mais prix  + frais d'envoi alors que de la cyano "de base" suffit ?!? A moins que tu ais une adresse en France ?

@jcl44 :
moi je ferais un chevauchement comme le propose Geekdoctor mais avec un renfort (une simple plaque) en dessous car parfois ce qu'on met dans ces balconnet peut être lourd...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RFN_31, je pense que tu n'as pas testé cette colle et perso a l'époque j'ai commandé un stock qui va me faire 2/3 ans donc le rapport est plutôt bon.

Je n'ai pas fait de test de solidité mais je suis casi sur que la cyano est moins résistante, cette colle est surprenante et je suis loin d'être le seul a en vanter ses qualités 🙂.

@Geekdoctor alors si tu rajoutes une plaque en plus du chevauchement ok mais là je te dirai est-ce vraiment utile, j'ai collé un amortisseur en PLA d'un monster truck pour mon fils de 3 ans et le collage résiste depuis 1 an a tout ce qu'il lui fait subir 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait une pièce crash test, et vois ce qu'il résiste le mieux avant de te lancer dans le design de toute la pièce... 😉
tu mets en porte à faux au dessus du vide et tu poses un truc lourd (brique, bouteille eau... ) juste sur ta jointure
et tu verras les améliorations à apporter à ta version finale... ^^


Pourquoi j'ai regardé les bobines de Pla de 3donline, maintenant elles me font de l’œil... 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis... 😉

sinon à tout hasard, tu as tenté de voir dans les recycleries/associations, déchetterie si tu ne vois pas ton modèle de réfrigérateur (frigo est une marque ^^ )
tu pourrais en récupérer plusieurs et même la vitre du bas et son bac... 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...