Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, rfe26 a dit :

Je vais encore attendre car la SV04 n'est plus en stock (@Oldudu76: je les ai contactés moi-même 😉) et le vendeur en France de la Tenlog est en vacances.

Merci pour la référence du séchoir.

Vous conseillez quel fil PLA (couleur noire, blanche, bleue) pour réussir ses impressions ?

Il faut prévoir quels composants/outils pour débuter ?

Contrairement a ce que dit @methylene67 il y a parfois des différences avec certaines couleurs, après je suis d'accord avec ce qu'il a dit ce m'est pas une généralité non plus 😉. Après tu as de gros changement sur un même marque en passant d'un PLA a un PLA+ ou un PLA chargé en particule ou encore en PLA Mat ou Silk.

Il y a plein de bon filament Pla dispo et je te conseil pour commencer quand on est novice par du filament de qualité, cela évite des prise de tête inutle le temps d'essayer de maitriser parfaitement sa machine. En PLA et PLA+ et PLA Mat de bonne qualité je te recommande le Eryone ( pour le Noir Blanc et bleu c'est du top), le SunLu est plutôt pas mal en PLA +.

Le PLA Chromatik j'ai jamais eu de soucis, mais il est assez chers le Blanc Mat par exemple est a 29€ les 750gr ce qui est assez élevé, Sinon tu as le PLA BasicFil de Amazon en 1kg et aussi en 500gr format de bobine assez sympa, et qui permet de varié régulièrement les couleurs moins de 9€ la bobine de 500gr Il y a un choix de couleur limité mais le noir et Blanc passe très bien j'aime bien ce filament en rapport qualité prix car s'imprime plutôt bien a prix réduit.

Par la suite tu pourra tester le PLA+ GST3D mais dans un second temps (maitrise bien ta machine avec un filament de première ordre avant), J'en ai pris avant les vacances en promo tu la a 79,90€ les 10 bobines de 1kg, ce qui fait 7,99€ le kilo, ce filament ce comporte pas mal et sont prix est record.

Pour les accessoires @methylene67 a évoqué tous ce qui est utile rien a redire, il t'a tout indiqué.

• Confus 1
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, MrMagounet a dit :

Contrairement a ce que dit @methylene67 il y a parfois des différences avec certaines couleurs, après je suis d'accord avec ce qu'il a dit ce m'est pas une généralité non plus 😉.

J'avais bien dit "La couleur diffère peu", car pour un même filament de même marque, il peut y avoir de petites différences, mais pas majeures hein ! (entre autre sur la T°C d'extrusion optimale et le flow) 😉

Par contre, dans les accessoires, j'ai oublié, selon ton support d'impression pour l'accroche (laque, scotch, UHU stick, ou simplement rien avec un bon plateau et de bons réglages).

Je rajouterai enfin pour le nettoyage alcool IPP + chiffon doux (produit vitre ça marche aussi selon l'état du support et de ce qui est utilisé pour l'accroche), voir même eau chaude est savon (éviter l'acétone).

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)

Salut,

La version Luxe (en ce qui me concerne elle e sert pas à grand chose, les pièces pouvant être imprimées par soi-même, et les pièces de rechange proposées n'étant pas absolument nécessaire, et achetable selon besoin ultérieur). Maintenant je n'étais pas débutant quand j'ai pris la Tenlog, et cette version luxe s'adresse avant tout à des débutants.

Cette version contient diverses pièces imprimées :

• brosse pour racler la buse (très clairement pas la meilleure solution, car le filament à tendance à s'amasser dans la brosse)
  • support de brosse imprimé
  • passe câble VGA
  • protège courroies
  • support détecteur fin de filament
  • peut-être d'autres pièces je n'ai pas la liste en tète et je ne suis pas le vendeur

En gros la plupart des pièces doivent être celles dont les STL proposés sont ici : https://www.studiolab39.com/téléchargement-de-pièces

Il me semble que la version luxe comprend également :

• 2 blocs de chauffe de rechange
  • 2 heatbreacks
  • 2 tube PTFE capricorn (longueur je présume 5 à 10 cm ce qui est dans la tête)
  • 2 buse de remplacement
  • 2 chaussettes silicone pour le bloc de chauffe (il me semble maintenant fourni d'origine)
  • 2 écrou anti backslash

Par exemple, je n'ai jamais eu à changer la tête (bloc de chauffe et heatbreak ces derniers fonctionnant très bien). Les buses font partie des consommable, mais j'ai du les changer 1 fois en 6 mois d'utilisation. J'ai cependant remplacé les tubes PTFE d'origine, ceci à cause de la température non vraiment supportée pour l'impression du PETG/TPU.

Par contre j'ai pris les blocs silicone, et le bed 110° (que je ne regrette pas, tant pour le temps de chauffe que la température dans des matériaux un peu plus exotiques). Maintenant, les alimentations d'origine sont plus puissantes que les premières un peu faiblardes (il me semble des 600W contre des 400W initialement), donc le temps de chauffe est probablement correct.

A titre d'exemple ce que j'obtiens :

Plateau : 25°C -> 65°C en 52 secondes

Extrudeur E1 : 25°C -> 210°C en 1 minute et 14 seconde

Extrudeur E2 : 25°C -> 210°C en 1 minute et 8 seconde

Par ailleurs, vu que tu es nouveau sur le forum, en bas à droite d'un message posté par un membre du forum tu as une petite icône, qui te permet de dire si sa réponse t'a été utile, si tu as aimé ou non, ou encore merci.

• +1 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, methylene67 a dit :

le bed 110°

Bonne option, le bed d'origine grimpe (très) péniblement (et lentement) à 60°

Après pour n'imprimer que du PLA ça marche très bien

J'avais pris la version avec 2208 à l'époque, j'en suis très content (à par le bed donc 🙂) 

Je n'ai changé que le plateau en verre (par un ultrabase) et rajouté deux bacs de purge et des guide fils pour les têtes.

Les capteurs de fin de filament d'origine ont été virés (ils sont ailleurs et branchés sur octoprint) et les bobines ne sont pas sur la structure, mais sur une étagère juste au dessus.

• +1 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Savate a dit :

Après pour n'imprimer que du PLA ça marche très bien

Je n'ai changé que le plateau en verre (par un ultrabase) et rajouté deux bacs de purge et des guide fils pour les têtes.

Les capteurs de fin de filament d'origine ont été virés (ils sont ailleurs et branchés sur octoprint) et les bobines ne sont pas sur la structure, mais sur une étagère juste au dessus.

Ca marche très bien pour du PLA, si on est pas pressé 🤣. Je n'ose même pas imaginé pour de l'ABS ou autre. Je ne sais plus qui mais c'était un membre du forum qui me l'avais conseillé, et je ne regrette en effet absolument pas.

Le support d'impression d'origine (en tout cas il y a six mois) est de bonne facture, un verre borosilicate (donc bien mieux que les plaque en verre des premières Tenlog).

Pour les bobines, c'est la base 👍 (il faut être complètement givré pour conserver 2 Kg de poids en haut d'un portique de 2 cm de large et de 55 cm de haut, bonjour le bras de levier et les micro vibrations à chaque changement brusque de mouvement de la tête).

• J'aime 1
Posté(e)

Juste pour mettre un peu « d’ambiance » que pensez vous que de mettre le mot Prusa dans la conversation ?

😋

Posté(e)
Il y a 2 heures, Orghal a dit :

Juste pour mettre un peu « d’ambiance » que pensez vous que de mettre le mot Prusa dans la conversation ?

😋

Aucun intérêt.

Cachier des charges :

J'aimerais avoir un plateau grand format. 

Posté(e)
il y a une heure, methylene67 a dit :

Aucun intérêt.

Cachier des charges :

J'aimerais avoir un plateau grand format. 

Ok, je retourne me cacher alors —->[]