Aller au contenu

GO Print

"Wash and cure" ou "cure"


Yo'

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai récemment acheté une Elegoo mars Pro et je me pose la question du post traitement.

 

Est-ce que le "Wash and cure" (Mercury plus) est plus intéressant que le "cure" seul (Mercury) ?

 

Comment se passe un lavage sans machine dédiée ?

C'est pénible ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu prennes une bécane avec un agitateur rotatif dans le fond ou un bac à ultra-son je trouve que le résultat est identique (j'ai les deux types de système de nettoyage).

Mais un wash and cure prendra deux fois moins de place qu'un bac à ultra-son plus un cure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai pas de machine dédiée. Le lavage se fait dans un récipient curver pour la cuisson au micro-onde, l’avantage c’est qu’il a un panier, Il a une bonne dimension, ni trop petit ni trop gros, il ferme  

Curver | Smart Microwave Steamer

Tu plonges la pièce dans l’alcool ISO, tu attends un peu, tu la secoue a la main, pas en remuant le récipient hein 😄 ,  et finition à la brosse à dent. Et séchage a la lampe UV sur un socle tournant. Le tout pour beaucoup moins cher que les machines dédiées.

Modifié (le) par biborax
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, divers a dit :

Mais un wash and cure prendra deux fois moins de place qu'un bac à ultra-son plus un cure.

Tu viens de me faire penser que j'ai déjà un bac à ultrason.

J'ai également un stérilisateur à UV(C).

Le tube n'étant pas parfait, est ce qu'il émet des UV à 405 nm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est des ampoules fluocompacts U.V. cela doit fonctionner car elles couvrent un large spectre, si c'est des led c'est plus restreint mais il y a des chances que sa fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première impression terminée.

Après avoir nettoyé la pièce aux ultra-sons, je l'ai laissé 60 minutes dans le stérilisateur mais ça n'a eu aucun effet.

La pièce était collante en entrant dans le stérilisateur et pareil en sortant.

 

Mettre la pièce au soleil a eu beaucoup plus d'effets et la pièce n'est plus collante.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal les tubes de stérilisateur sont à 254 nm donc vraiment très éloignés (je viens de regarder)

Les ampoules led UV sur Amazon sont à 395 nm, ça fonctionne bien, les 11W ont la pèche. (sur une bécane spéciale, j'en ai une centaine d'installées)

image.png.6c78da57b0e004e3ace6215d9c0296da.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais dès le départ que les UV du stérilisateurs et les U.V servant à la polymérisation était différents et même pratiquement à l’opposé du spectre U.V.

L'idée était de voir si cela pouvait fonctionner.

 

Si j'ai vraiment besoin d'une chambre de polymérisation, je m’achèterais le Mercury.

 

@divers, je suis étonné de voir qu'un vendeur propose des lampes à bronzer en guise de déco de noël 😂

 

Quels sont les effets d'une exposition aux UV trop longue (pour une pièce imprimée en résine) ?

D'ailleurs, c'est combien de temps, trop long ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les ampoules UV sont sur une machine à polymériser de grandes pièces vernies. Prise complète en moins d’une minute.

j’ai fait des essais avec des sources ultra puissantes à refroidissement liquide, temps de cycle en dixièmes de secondes.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...