Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Impression en dual décalage en Y entre les extrudeurs


ACFFRIE

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai tenté d'imprimer un modele en dual que j'ai reconstitué dans cura mais au moment du changement entre l'extrudeur 1 et 2 il se produit un décalage en Y qui fait que rien n'est calé.

Quelqu'un saurait me dire pourquoi et comment remédier au problème?

Modifié (le) par Azzedesign
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ACFFRIE changed the title to Impression en dual décalage en Y entre les extrudeurs
il y a 28 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

En principe, le décalage entre la buse 0 et la buse 1 est renseigné dans Marlin

Sur la D12 il y a qu'une buse. Donc je pense ton probleme vient de l'assemblage des deux couleurs dans ton slicer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu le firmware d'origine ou un modifié ?

a tu bien cela d'active dans le firmware 

#define SINGLENOZZLE

A quoi ressemble tes gcodes de démarrage et de fin de tes extrudeurs sous ton trancheur ?

Balance nous un fichier .gcode où tu a le problème pour vérifier en Aperçu si tt ok.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

En principe, le décalage entre la buse 0 et la buse 1 est renseigné dans Marlin

C'est le nouveau firmware officiel wanhao censé régler le problème de bug de l'écran, d'ailleurs j'ai l'impression aussi qu le ventilateur ne se déclenche plus à la seconde couche...

Il y a 12 heures, Jonathan06 a dit :

Sur la D12 il y a qu'une buse. Donc je pense ton probleme vient de l'assemblage des deux couleurs dans ton slicer. 

Tout semble bien positionné dans le slicer :

1980822545_Capturedecran2021-08-18a09_48_06.png.ade5d91b35630f86b1d132b4c7a890c2.png

Il y a 11 heures, PPAC a dit :

A tu le firmware d'origine ou un modifié ?

a tu bien cela d'active dans le firmware 

#define SINGLENOZZLE

A quoi ressemble tes gcodes de démarrage et de fin de tes extrudeurs sous ton trancheur ?

Balance nous un fichier .gcode où tu a le problème pour vérifier en Aperçu si tt ok.

j'ai fait deux versions en dual, une avec le GCODE d'origine et une avec un GCODE modifié inspiré de celui en mono pour éviter de devoir attendr de retirer le paté de filament. Avec les deux ça bug.

Voici mon GCODE de début en version modifiée :

M104 S170 ;Consigne temperatur buse prechauffage anti-coulure
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ;Attente temperature plateau couche 0
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ;Attente temperature buse couche
G21 ;metric values
G90 ;Absolute position
M107 ;Shut down ventilrad
G28 ;Reset all axes
G1 Z2.0 F3000 ;Move to Z=2
G28 X0 Y0 ;Return to X=0 and Y=0
T0 ;Extruder 1
G92 E0
G1 F700 E-80 ;Retract 80
T1 ;Extruder 2
G92 E0 ;Reset extruder
G1 F1000 E100 ;Extrude 100
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E115 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E130 ; Draw the second line
T1 ;Extruder 2
G92 E0 ;Reset extruder
G1 F700 E-80 ;Retract 80
T0 ;Extruder 1
G92 E0 ;Reset extruder
G1 F1000 E120 ;Extrude 100
G1 X22.9 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X22.9 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E115 ; Draw the first line
G1 X22.6 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X22.6 Y20 Z0.3 F1500.0 E130 ; Draw the second line
G92 E0 ;Reset extruder
G28 ;Reset all axes
T1 ;Extruder 2
G92 E0 ;Reset extruder
T0 ;Extruder 1
G92 E0 ;Reset extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to
G1 F
M117

et celui de fin :

M104 T0 S0
M104 T1 S0
M140 S0
G92 E1
G1 E-1 F300
G28 X0 Y0
M84

 

Plus j'y pense plus je me dis qu'il y a un bug dans le dernier firmware qu'ils n'ont envoyé qu'à ceux qui se plaignaient des bugs d'écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel est le décalage qui se passe quand tu imprimes ?

Ta bécane n'a qu'une tête mais peux extruder deux couleurs (genre comme un Chimera) si j'ai bien compris, mais j'ai eu un problème sans doute similaire qui venait de Cura, et que je n'ai jamais pu résoudre avec Cura (avec Ideamaker en double extrusion pas de problème).

Après ma machine a deux têtes indépendantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Edit> Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas envoyé ce message hier, finalement le souci venait du firmware.

Le message que j'ai tapé hier mais oublié d'envoyer suit.</Edit>

Bonjour,

Petit retour de Wanhao France, le bug vient bien du firmware, il faut modifier des lignes du firmware avant de réinjecter.

Je joint la photo qu'ils m'ont envoyés :

image.thumb.png.bf571bad0fd64c056c8d654187393fb0.png

Il faut remettre 0 comme sur la photo.

Chez moi j'avais ça :

699701074_Capturedecran2021-08-18a15_31_44.png.37c728932ee09ee3331cdef79c82d325.png

 

Je viens de tester après reinjection du firmware modifié et le problème est bien résolu. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jonathan06 a dit :

Ben non, je ne crois pas, car la D12 n'a qu'une buse!

je me dit que même avec #define SINGLENOZZLE si il y a un offset sur l'extrudeur le firmware le prend en compte ... il faudrait faire des tests sur une release de marlin pour avoir plus de certitudes car quand je regarde la déclaration sur marlin 2.0.9.1 cela ne ressemble pas vraiment a se qu'a mi @Azzedesign en capture d’écran ... (Edit arf je viens de comprendre c'est le fichier .ini ou .cfg de config ... et pas le Configuration.h ...)

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
//#define HOTEND_OFFSET_X { 0.0, 20.00 } // (mm) relative X-offset for each nozzle
//#define HOTEND_OFFSET_Y { 0.0, 5.00 } // (mm) relative Y-offset for each nozzle
//#define HOTEND_OFFSET_Z { 0.0, 0.00 } // (mm) relative Z-offset for each nozzle
Modifié (le) par PPAC
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

je me dit que même avec #define SINGLENOZZLE si il y a un offset sur l'extrudeur le firmware le prend en compte ... il faudrait faire des tests sur une release de marlin pour avoir plus de certitudes car quand je regarde la déclaration sur marlin 2.0.9.1 cela ne ressemble pas vraiment a se qu'a mi @Azzedesign en capture d’écran ... (Edit arf je viens de comprendre c'est le fichier .ini ou .cfg de config ... et pas le Configuration.h ...)

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
//#define HOTEND_OFFSET_X { 0.0, 20.00 } // (mm) relative X-offset for each nozzle
//#define HOTEND_OFFSET_Y { 0.0, 5.00 } // (mm) relative Y-offset for each nozzle
//#define HOTEND_OFFSET_Z { 0.0, 0.00 } // (mm) relative Z-offset for each nozzle

Au fait je ne sais pas quoi penser... 🤔🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

je me dit que même avec #define SINGLENOZZLE si il y a un offset sur l'extrudeur le firmware le prend en compte ... il faudrait faire des tests sur une release de marlin pour avoir plus de certitudes car quand je regarde la déclaration sur marlin 2.0.9.1 cela ne ressemble pas vraiment a se qu'a mi @Azzedesign en capture d’écran ... (Edit arf je viens de comprendre c'est le fichier .ini ou .cfg de config ... et pas le Configuration.h ...)

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
//#define HOTEND_OFFSET_X { 0.0, 20.00 } // (mm) relative X-offset for each nozzle
//#define HOTEND_OFFSET_Y { 0.0, 5.00 } // (mm) relative Y-offset for each nozzle
//#define HOTEND_OFFSET_Z { 0.0, 0.00 } // (mm) relative Z-offset for each nozzle

Oui en effet le firmware était déjà compilé, il s'agit du .cfg.txt de config.

Par ailleurs je me suis rendu compte que le firmware était encore en beta, il se peut qu'il y ait d'autres bugs "majeurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...