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Acheter Bambu Lab A1

Problème impression Anet a8


Alex33

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Bonjour, je débute dans l impression 3d.

J' ai commence la semaine dernière par des impressions sans soucis, depuis hier, le plateau avance a l opposé de la butée mais ne revient pas, la courroie craque. La buse fais des sortes de vagues sur le plateau mais ça ne correspond pas au modèle.

Quelqu'un peut m aider à trouver le problème ?

 

Merci d avance

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Si tu commences dans l'impression 3D avec un Anet A8 en 2021, honnêtement, achète quelque chose de plus fiable, plus récent, et moins dangereux.

Ton problème peut venir de plein de choses. La première chose serait de vérifier les connexions sur la carte mère et les moteurs. Vérifie aussi que les courroies sont correctement tendues.

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Il serait temps que les A8 acrylique récentes et les A6 restantes  (ainsi que tous les modèles Anet dérivés et leur nombreuses copies) disparaissent enfin du marché.
Ces machines étaient déjà d'anciens modèles en 2017.

 

PS eh oui de nombreuses mauvaises copies des A6 et A8 circulent sur le marché. Le comble, c'est que les A6 et A8 étaient elles-mêmes des mauvaises copies de la première génération de la prusa i3 (donc oui, on a des mauvaises copies de mauvaises copies, je vous laisse imaginer à quel point la qualité de la machine d'origine (complètement dépassée aujourd'hui au passage) est dégradée).

Aujourd'hui la référence aux alentours du prix de l'anet A8 pour le même volume d'impression est chez creality.

Maintenant que tout ça est dit, on va arrêter un peu de casser du sucre sur la machine et tenter de la faire fonctionner. (Les réponses du type: t'as acheté une bouse dépassée files chez ton marchand pour acheter une machine moderne,-> on s'en passera merci!) (et moderne ne veut pas toujours dire meilleur, par exemple dans le monde de la voiture, pour moi les caisses modernes sont certes plus sûres (encore que..., à force de trop pouponner on ne laisse pas les compétences s'épanouir), elle n'ont AUCUN intérêt tellement elles manquent de points distinctifs, autre exemple, quand j'étais ado, on m'a donné une tv qui avait déjà 15 ans, j'ai réussi à la garder 15 ans de plus (donc elle a fonctionné pendant 30 ans), aujourd'hui AUCUNE tv ne tiendra plus de 4 ou 5 ans (et encore, en étant optimiste). C'est ça l'industrie moderne, des machines qui sont conçues pour avoir la probabilité de première panne 3 mois après la fin de la garantie légale, je le sais, j'ai eu à apprendre la formule (que je me suis empressé d'oublier en quittant le monde de l'industrie tellement le procédé me dégouttait) pour ce calcul dans les années 90.
Entre une machine qu'il faut bricoler h24 pour la faire fonctionner et une qui fait le café à ta place, je préfère la première, au moins à force de mettre les mains dans le cambouis, tu sais VRAIMENT t'en servir.


Ceci dit @Alex33 amener une Anet A8 à un standard de qualité, de sécurité et de fiabilité moderne risque de te couter aussi cher qu'une Prusa i3 mk3 (soit plus de 900€) à toi de voir.

Maintenant si tu veux qu'on te dise ce qui ne va pas, je te répondrais que sans vidéo montrant les problèmes (oui, les, autant de symptômes différents ont peu de chance de venir d' UNE SEULE SOURCE) que tu rencontres, çà équivaut à nous demander de trouver la réponse dans une boule de cristal.

Ceci dit une courroie qui craque et un plateau qui ne bouge pas correctement, ça ressemble beaucoup à une courroie trop tendue ou un roulement à billes mort (faut penser à lubrifier de temps en temps, et pas avec de l'huile de base, il faut de préférence un lubrifiant sec au téflon).
LE WD40 multiusage EST LE PIRE CHOIX DE LUBRIFIANT POUR UNE IMPRIMANTE 3D, çà flingue les roulement à bille.

pour la courroie, la tension idéale, c'est quand la courroie fléchie légèrement sous la pression de ton doigt, mais SANS pouvoir toucher son côté opposé (la courroie ne doit pas se toucher elle-même).
Attention, les courroies d'origine des Anet A6 et A8 ne supportent pas les surtensions, cela va à plus ou moins long terme étirer irrémédiablement la courroie, qui sera bonne pour la poubelle.

De plus, une grosse surtension de la courroie Y aura pour effet de plier, voir casser, la plaque acrylique Y avant ET la plaque acrylique Y arrière de la machine.

Modifié (le) par Maeke
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MMMh, ce n'est ni la courroie ni le roulement à bille, on a ici un symptôme typique de capteur fin de course Y HS, ce qui n'a rien d'étonnant sur une Anet A8, même neuve (c'est même un des défauts de conception les plus fréquents de la machine, dans certains cas ils sont hs avant même que tu n'ouvres le carton).

Pour l'explication, en bref la carte reçoit en permanence le signal du fin de course, ce qui veut dire qu'il est actif en permanence, résultat, la machine refuse de laisser le plateau partir en sens inverse.

Quand au craquement, c'est juste que le plateau veut continuer à avancer alors qu'il ne peut plus étant avancé au maximum.

 

Donc tu vois montres toujours une vidéo, parce que en suivant tes explications écrites il n'y avait aucun moyen de comprendre que ça venait du capteur.

Modifié (le) par Maeke
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dans ce cas, c'est la carte...
Au fait les chaines de câbles sur une Anet A8 qui a toujours ses câbles d'origine? C'est pas une upgrade, c'est un suicide. Les câbles Anet ne SONT PAS ADAPTéS pour les chaines de câble, ils sont trop rigide et fragiles.

Modifié (le) par Maeke
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Aucune idée, on me l a donné, je pense que les chaînes ne sont pas d'origine, il avait essayé d en faire d autres mais pas posé.

 

Je me suis pose la question pour la carte aussi, c est pour ça que j' ai voulu tester les endstop avant, je pense que je vais tout decable et refaire merci pour l aide

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Oui pour le coup là je suis d'accord, si en plus la machine n'est pas neuve,  on ne sait pas ce qu'elle a subis avant, il vaut peut-être mieux repartir d'une machine neuve et pour le coup je te conseilles aussi la creality ender 3 en version 2.
Elle est de bien meilleure qualité (certaines machines du constructeur on été tête de liste pendant des années sur leur gamme de prix), elle est plus sûre vue qu'elle a de base une alim sécurisée avec prise standard, interrupteur et fusible, et le firmware à une protection contre les décrochages thermiques, ce dont le firmware d'origine de l'anet a8 manque, et qui est une des plus fréquentes causes d'incendie sur ces machines.
L'extrudeur est de meilleure qualité, la tête d'impression et la buse aussi (trois des gros points faibles des Anets), la structure est bien plus solide et rigide..... Je continue?

 

En gros il te faudrait des mois, voir des années d'effort et beaucoup d'argent pour que ton anet atteigne le niveau de sécurité, de solidité, d'impression et de fiabilité que la ender 3 a à la sortie du carton (j'ai acheté mon A8 en 2017, dépensé des 100aines d'euros en pièces détachées et j'ai toujours pas fini de l'upgrader).

Modifié (le) par Maeke
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Salutation !

Il me semble que Maeke a bien expliqué le truc, si tu continue avec cette machine tu cherche le défit et a vraiment comprendre son fonctionnement !

Pour moi c'est une belle aventure mais il y aura beaucoup de frustrations si tu recherche un résultat parfait (une impression 3D nikel sans prise de tête.)

et dans le cas ou tu veux pousser l'investigation :

Si tu arrive a ouvrir une connexion a l'imprimante via un câble USB avec un programme comme Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ ou OctoPrint ou ..., il existe la commande g-code M119 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ) pour avoir le statue des capteurs de fin de courses et capteur de fin de filament.

Tu pourras alors tester manuellement chaque endstops (en l'activant a la main et en vérifient le résultat d'un M119 ) et tu devrais avoir dans le résultat de M119 : "TRIGERRED" quand un endstop/capteurs est déclenché et sinon "Open".

Pour communiquer en USB entre l'ordinateur et l'imprimante, il faudra installer le driver Windows (CH340 il me semble) disponible ici https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=60612 .
 

Bon courage 

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Apprendre l'impression 3D sur une Anet A8 bricolée, c'est un peu comme vouloir apprendre à conduire sur une 2CV tuning de 1973 dont il faut changer les freins, le carburateur et le toit.
C'est dépassé, c'est dangereux, tu vas devoir apprendre la mécanique avant de rouler, et ce sera plus difficile de trouver les pannes parce que quelqu'un d'autre l'aura bricolée avant toi.

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C'est le problème de récupérer une machine modifiée, tu ne sais jamais quelles conneries ont été faites, et tu vas passer un temps fou à tout corriger pour pouvoir avancer.

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Bonsoir,

 

J' avais laissé un peu de côté l'impression, je viens de tester, le endstop du plateau reste sur on tout le temps, il fonctionne parce que je l ai essayé sur un autre port, ça vient de la carte je pense

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Et c'est là que tu dois décider de ce qui va suivre, t'acharner sur l'équivalent d'une dedeuch trafiquée, ou te payer une machine neuve, moderne et fonctionnelle. (la machine neuve n'est pas forcément le mauvais choix; ni le plus cher dans le temps, imaginons que tu doive acheter des chaussures de sport à ton gosse pour l'eps, tu lui prends les nike à 100€ qui vont lui faire l'année au moins, ou les copies chinoises à 10€ qui tiendront un mois? l'exemple parait ridicule mais on en est là, compte une 20€ au minimum pour la carte, après quoi au bout d'un certain temps tu trouveras une autre partie de l'imprimante qui a besoin d'être remplacée, et ainsi de suite, avec une Anet A8 on passe beaucoup de temps à réparer, et on dépense beaucoup d'argent au fil du temps, la mienne n'a presque plus aucune pièce d'origine).

Modifié (le) par Maeke
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Mode dépannage de 2CV 🙂  :

un faux contacte sur la carte ou une poussière qui fait un court circuit ? (faux contacte ou court circuit selon la logique du Endstop si en NC (normaly close) ou en NO (normaly open) https://reprap.org/wiki/Mechanical_Endstop ...)

une soudure a revoir ou une piste abîmé ? ...

mais il reste le cas du microcontrôleur H.S. et là forcement changement de carte ... car changer le microcontrôleur c'est pour un pro avec les bon outils, et cela doit coûter en main d' oeuvre plus que le prix de la carte.

Modifié (le) par PPAC
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