Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Vitesses et températures non prises en compte dans l'impression


Secondnightmar

Messages recommandés

Bonjour à tous,


J'ai fait l'acquisition d'une Creality cr10 s pro v2 il y a peu de temps pour me lancer dans l'impression 3D. Mais j'ai un problème depuis le début : mon imprimante ne varie ni la température ni les vitesses d'impression selon les paramètres que je rentre dans mon slicer. Au départ, j'utilisais cura et je pensais que cela venait du logiciel, je me suis donc penché vers PrusaSlicer, mais rien n'a changer, mon imprimante chauffe tout le temps ma buse a 150°c (alors que je rentre 215°c dans PrusaSlicer) et la vitesse d'impression et toujours de 100mm/s (alors que je voudrais du 40mm/s pour les périmètres, 25mm/s pour les périmètres court, etc.). J'ai donc changer le firmware pour la dernière version de Marlin, mais rien n'a changer. Je ne comprends pas d'où le problème pourrais venir.






Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 8 heures, Secondnightmar a dit :

acquisition d'une Creality cr10 s pro v2 il y a peu de temps

Si tu des fichier .gcode de test fournis ? passent t'ils ?

Il y a 8 heures, Secondnightmar a dit :

mon imprimante chauffe tout le temps ma buse a 150°c (alors que je rentre 215°c dans PrusaSlicer)

Et si tu modifie les températures ou fait un préheat via l'ecrans ?

Tu a peut etre un problème de branchements (inversion de la sonde du plateau et de la buse ?) ou de câblage ou un défaut de la thremistance ( a tu une valeur cohérente a froid ?) ou encore de placement de la sonde dans le corps de chauffe et/ou de souffle de ventilateur qui souffle dessus...

Il y a 8 heures, Secondnightmar a dit :

la vitesse d'impression et toujours de 100mm/s (alors que je voudrais du 40mm/s pour les périmètres, 25mm/s pour les périmètres court, etc.)

Heu là très étrange comme truc ... tu peut nous faire une photo ou une capture d’écran de là ou tu voie le 100mm/s ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne connais pas Cura mais peut-etre y a-t-il une option pour laisser le firmware gerer les deplacements. Comme on peut l'avoir pour le retract.

Tu es sur de pas imprimer a chaque fois le meme fichier Gcode? Tu as essayer d'utiliser un nouveau nom de fichier Gcode?

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation
Il y a 6 heures, PPAC a dit :

Si tu des fichier .gcode de test fournis ? passent t'ils ?

Oui j'ai fait plusieurs impression (réussite) mais je doit rentrer mes valeur manuellement au démarrage de l'impression via l'imprimante.

Citation
Il y a 6 heures, PPAC a dit :

Et si tu modifie les températures ou fait un préheat via l'ecrans ?

Tu a peut etre un problème de branchements (inversion de la sonde du plateau et de la buse ?) ou de câblage ou un défaut de la thremistance ( a tu une valeur cohérente a froid ?) ou encore de placement de la sonde dans le corps de chauffe et/ou de souffle de ventilateur qui souffle dessus...

Je peut modifier les températures directement sur l'imprimante mais si je rentre une valeur dans mon slicer elles ne sont pas prisent en compte. Je ne pense pas avoir de problème de sonde car les températures a froid sont cohérente et mon PLA s'extrude bien lorsque je met ma valeurs manuellement (idem pour le plateau) 

Citation
Il y a 7 heures, PPAC a dit :

Heu là très étrange comme truc ... tu peut nous faire une photo ou une capture d’écran de là ou tu voie le 100mm/s ?

 

voila les captures et photos en pj. J'ai un nouveau phénomène qui viens d'apparaitre. La température de ma buse et de mon plateau sont a 0°c 😑 et je peut uniquement rentrer manuellement les valeurs que j'ai inscrit sur mon slicer, je ne peut plus mettre une autre valeur que celle que j'ai entré dans mon slicer. De plus le nom de mon gcode se modifient. Avant il y avais que le nom de ma piece "cube test.gcode", maintenant c'est le nom de ma piece + d'autre elements "cube test_5m_0.25mm_215C_PLA_CR10SPROV2.gcode".

Citation
Il y a 8 heures, miserovitch a dit :

Salut,

Je ne connais pas Cura mais peut-etre y a-t-il une option pour laisser le firmware gerer les deplacements. Comme on peut l'avoir pour le retract.

Tu es sur de pas imprimer a chaque fois le meme fichier Gcode? Tu as essayer d'utiliser un nouveau nom de fichier Gcode?

Cdt

SoM

Salut,

A l'époque ou j'utilisais cura il me mettais un truc avant le nom de mon gcode, j'ai mis un moment avant de comprendre qu'il fallait suprimé ce "prefixe" pour que ca imprime.

J'ai cherché dans les options mais je n'ai rien trouvé a ce sujet.

 

En tout cas merci de prendre du temps pour moi les gars

 

Capture d’écran 2021-08-22 105539.png

Capture d’écran 2021-08-22 105714.png

IMG_20210822_110045.jpg

IMG_20210822_110624.jpg

IMG_20210822_112244.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Secondnightmar a dit :

IMG_20210822_112244.jpg

Sur cette photo, les valeur pour "Vitesse de l'impression" et "Débit" sont des paramètres du firmware exprimé en %. Cela permet d'augmenter ou réduire lors de l'impression ses deux paramètres. Ce sont les équivalent de M220: Set Feedrate Percentage et de M221: Set Flow Percentage donc ce ne sont pas les vitesses en mm/s ou le débit du trancheur mais un ratio appliqué lors de l’exécution du fichier .gcode.

 

Pour les températures, tu doit avoir dans les "G-code personnalisé" du profile de la machine de mavaise instruction de mise en chauffe ( M104 et/ou M109 et/ou M140 et/ou M190 ) ou avec des mot clés de remplacement non reconnue. Pour vérifier il faudrait avoir une capture ou un copier collé des "G-code personnalisé" du profile de l'imprimante et un fichier .gcode où tu a le problème.

Ex

image.thumb.png.d033b6062b97d924068ae9d79b62bd62.png

Edit : Je n'utilise pas vraiment PrusaSlicer donc là je n'ai pas mis mes habituels commentaires qui me permet après lors de la lecture avec un éditeur de texte d'un fichier .gcode généré de rapidement les retrouver.

ex

; G-code de démmarage DEBUT 
G28 ; home all axes
G1 Z5 F5000 ; lift nozzle
; G-code de démmarage FIN

Enfin l'histoire des température a "0" ex "26/0  °C", c'est normalement la température cible/demandé ...c'est cela qui me fait dire qu'il y a un problème dans le g-code personnalisé de début. Il faut soit enlever les instructions ( M104 et/ou M109 et/ou M140 et/ou M190 qui seront alors normalement ajouté par PrusaSlicer) soit les corriger ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris,

voici mon gcode de debut:

 

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M140 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; set final bed temp
M104 S150 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing and auto bed leveling
M190 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; wait for bed temp to stabilize
G28 ; home all axis
G29 ; auto bed levelling
G1 Z50 F240
G1 X2 Y10 F3000
M104 S{first_layer_temperature[0]} ; set final nozzle temp
M109 S{first_layer_temperature[0]} ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

 

j'ai juste a remplacer:

M140 S{first_layer_bed_temperature[0]}, par M140 S{first_layer_bed_temperature[60]}

M190 S{first_layer_bed_temperature[0], par M190 S{first_layer_bed_temperature[60]

M104 S{first_layer_temperature[0]}, par M104 S{first_layer_temperature[215]}

M109 S{first_layer_temperature[0]}, par M109 S{first_layer_temperature[215]}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu semble utiliser les token et la syntaxe de Ultimaker Cura qui ne sont pas compatible avec Prusa Slicer.

  

Le 26/05/2021 at 00:52, PPAC a dit :

 

https://help.prusa3d.com/en/article/list-of-placeholders_205643

Citation

Useful place holders

bed_temperature

M140 S[bed_temperature]

note: It will always take the value of the filament loaded in extruder_0

current_extruder

M104 S[first_layer_temperature_[current_extruder]]

note: this will not work in start gcode as the [current_extruder] placeholder is filled with the number of the last used extruder, which is nothing at startup and random at any other slicing job

first_layer_temperature

M104 S[first_layer_temperature_0] M104 S[first_layer_temperature_[next_extruder]]

first_layer_bed_temperature

M140 S[first_layer_bed_temperature]

note: It will always take the value of the filament loaded in extruder_0

Donc sous prusa pas de { } sauf pour des macros / conditionnel ? https://help.prusa3d.com/en/article/macros_1775

mais des [ ]

Et donc se que tu propose comme correction ne fonctionnera pas.... pour plusieurs raisons les { } a remplacer par des [ ] et car les [0] c'est un index en cas de plusieurs extrudeurs et enfin car les mots clé / token ne sont pas exactement les même.

Je dirais que se serai plus qq chose comme cela (a vérifier) :

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set final bed temp
M104 S150 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing and auto bed leveling
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp to stabilize
G28 ; home all axis
G29 ; auto bed levelling
G1 Z50 F240
G1 X2 Y10 F3000
M104 S[first_layer_temperature_0] ; set final nozzle temp
M109 S[first_layer_temperature_0] ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai effectuer ces changement et cela semble fonctionner:

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M140 S{first_layer_bed_temperature[60]} ; set final bed temp
M104 S215 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing and auto bed leveling
M190 S{first_layer_bed_temperature[60]} ; wait for bed temp to stabilize
G28 ; home all axis
G1 Z50 F240
G1 X2 Y10 F3000
M104 S{first_layer_temperature[215]} ; set final nozzle temp
M109 S{first_layer_temperature[215]} ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

 

je vais essayer avec ta correction pour voir

Modifié (le) par Secondnightmar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Secondnightmar a dit :

et le m104 s150 en m104 s215

le "M104 S150"  (bien faire attention aux majuscules) c'est une valeur fixé pour "pré chauffer" qui se trouve là juste pour chauffer la buse mais pas suffisamment pour quelle suinte  le temps de chauffer le plateau mais trés vite elle se trouve redéfinie par le M104 suivant.

Donc celle là, pour moi, dans se contexte, il faut éviter de la modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Vitesses et températures non prises en compte dans l'impression

@Secondnightmar

Il vaut mieux éviter de recopier un gcode prévu pour Cura directement dans Prusaslicer 😉

Comme l'a dit @PPAC les noms des «variables» et leur appel sont différents entre ces deux trancheurs.

Ton Gcode de démarrage devrait plutôt ressembler à :

Citation

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set final bed temp

M104 S160 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing and auto bed leveling (à 215 ça m'étonnerait que cela prévienne le «filage» 😄 par contre à 160°C oui et en plus la buse est plus facile à nettoyer des détritus précédents)
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp to stabilize

G28 ; home all axis
G1 Z50 F240
G1 X2 Y10 F3000
M104 S[first_layer_temperature] ; set final nozzle temp
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...