Fabien08160 Posté(e) Aout 23, 2021 Posté(e) Aout 23, 2021 Bonjour et merci pour l'acceptation sur le forum. J'utilise l'imprimante elegoo mars et la resine a l'eau elegoo. Voilà mon problème: Après plusieurs mois, (avec séchage normal uv, vidage, nettoyage) les pièces ont litteralement "implosées"! Avec même une déformation de ces pièces... Quelqu'un aurait-il une explication ?... Une solution ?... Merci d'avance ...
vap38 Posté(e) Aout 23, 2021 Posté(e) Aout 23, 2021 (modifié) bonjour @Fabien08160, oui c'est la résine résiduelle en interne non durcie qui provoque ce défaut. Il faut pour des pièces en exemple comme une jambe réaliser un évent en haut et en bas du modèle trous de Ø2.5mm à3mm . les éventes permettent un rinçage interne de la résine résiduelle. Ainsi les pièces internes ne seront pas altérées chimiquement par les petites quantité de résine restées à l'intérieur. Le placement des évents ne sont pas toujours évident à placer pour éviter de dégrader l'esthétique de la pièce; il faut dans tous les cas un évent haut et bas pour le rinçage par gravité et de l'écoulement de la résine résiduelle. Modifié (le) Aout 23, 2021 par vap38 1 2
hyoti Posté(e) Aout 23, 2021 Posté(e) Aout 23, 2021 Bonjour @Fabien08160 Une implosion comme pour les anciens tubes cathodiques est une "explosion" qui va de l'extérieur vers l'intérieur (là ou il y a le vide) éventuellement les morceaux peuvent traversés (selon leur énergie cinétique). Au vu de tes photos, je penche plutôt pour une augmentation de pression à l'intérieur de ton objet (qui est creux) ce qui a entraîné une rupture mécanique de ton objet (explosion à priori très douce vu les fragments). Les causes peuvent une augmentation de la température de ton objet (Soleil, radiateur), ou un dégazage de la résine (décomposition) qui a augmenté la pression (PV=nRT) ? Pour l'instant je ne fais que de l'impression FDM, je n'ai pas de retour d'expérience sur la résine, je ne peux t'aider plus que cela.
vap38 Posté(e) Aout 23, 2021 Posté(e) Aout 23, 2021 réponse @hyoti non cette anomalie est due à une résine résiduelle resté incluse dans le modèle rien à voir avec un quelconque effet mécanique explosif La chimie de la résine quand elle n'est pas durcie engendre deux phénomènes chimiques un développement des gaz interne et une corrosion des surfaces en contact. Le problème est bien connu par les utilisateurs d'imprimante résine quand le modèle est évidé uniquement Les tensions mécaniques internes provoquent un éclatement de la pièce par attaque chimique.Donc il faut des évents d'évidements dans le cas d'un objet évidé. a+ 1
Fabien08160 Posté(e) Aout 23, 2021 Auteur Posté(e) Aout 23, 2021 Merci de votre réponse pourtant je fais bien des trous pour évider à l'intérieur je me demande l'exposition au uv et pas assez longtemps
vap38 Posté(e) Aout 23, 2021 Posté(e) Aout 23, 2021 (modifié) c'est sans doute un problème de rinçage ! les trous d'évents doivent être au extrémités du sujet les plus éloignés. Modifié (le) Aout 23, 2021 par vap38
miserovitch Posté(e) Aout 23, 2021 Posté(e) Aout 23, 2021 Salut, J'ai eu la meme chose sur des pieces creuses avec events. Donc ne s'agit donc pas d'un probleme de pression, dans mon cas j'avais de la resine liquide qui sortait encore. Je pense que la resine liquide reagit avec celle durcit et la fait se retracter donc casser. Je me trompe peut etre mais ce ne m'est arrive sur des pieces volumineuses donc difficile a polymeriser a coeur. De plus j'ai des pieces plus petites et bien polymerisees qui se fissure 6 mois a 1 an apres, et dans ce cas la pas de trace de resine liquide... Faudra que je teste de vernir les pieces. Cdt SoM
vap38 Posté(e) Aout 23, 2021 Posté(e) Aout 23, 2021 ok il faut repercer les évents avant le rinçage car il n'est pas évident que les évents traverse les épaississeurs de la coque à l'intérieur de la pièce. Nous pensons que le évents sont efficaces hélas non! la résine par gravité rebouche partiellement les évents. J'ai observé cette anomalie et depuis systématiquement je reperce les évents et depuis plus de soucis. Conclusion le moindre quantité de résine non polymérisée engendre à long terme ce problème.Je pense qu'une pompe ou seringue de rinçage sous pression permet de bien rincer le modèle dans le cas d'un évidage. je ferai un prochain test avec une seringue...
legired Posté(e) Aout 23, 2021 Posté(e) Aout 23, 2021 La résine a l'eau c'est la mort .... j'en ai essayer de chez elegoo, c'est une horreur a nettoyer, donc ça m'étonne pas que cela t'arrive, sur les commentaires amazon, t'a souvent des gars qui ont ce genre de soucis Perso j'ai du frotter comme un malade pour nettoyer mes pièces imprimée a la résine a l'eau et elle étaient pleine, donc j'imagine même pas en hollow, tous ce qui doit rester a l'intérieur sans être nettoyer
Fabien08160 Posté(e) Aout 23, 2021 Auteur Posté(e) Aout 23, 2021 il y a 53 minutes, vap38 a dit : ok il faut repercer les évents avant le rinçage car il n'est pas évident que les évents traverse les épaississeurs de la coque à l'intérieur de la pièce. Nous pensons que le évents sont efficaces hélas non! la résine par gravité rebouche partiellement les évents. J'ai observé cette anomalie et depuis systématiquement je reperce les évents et depuis plus de soucis. Conclusion le moindre quantité de résine non polymérisée engendre à long terme ce problème.Je pense qu'une pompe ou seringue de rinçage sous pression permet de bien rincer le modèle dans le cas d'un évidage. je ferai un prochain test avec une seringue... Pourtant jenvois de l'eau à, l'intérieur via le trou j'attends ton test
miserovitch Posté(e) Aout 24, 2021 Posté(e) Aout 24, 2021 Paradoxalement je prefere nettoyer la resine a l'eau avec de l'IPA...ca enleve le film gras qui sinon reste sur la piece. Je continue avec la resine a l'eau pour l'absence d'odeur. J'ai vu une video sur youtube ou le gars mettait la piece au four a faible temperature avec une lampe UV. Vous avez des infos sur l'interet de chauffer la piece? En tout cas on est tous d'accord que le probleme vient de resine non polymerisee ou partiellement. Cdt SoM
Messages recommandés