Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je rencontre un problème que j’ai beaucoup de mal à résoudre.. mon impression est pleine de strie, décalage entre les couches sur les axes x et y. Cf cube ci dessous.
Les courroies sont bien tendues 😬 

Quelles piste pourrait je explorer ?

Merci par avance

Tristan 

B61AF000-4418-4484-B3F4-143D3B60963F.jpeg

Posté(e)

Comme ça je dirais une température de plateau et/ou buse qui varie un peu trop, refaire le PID hotend et plateau, un tuto : https://maelremrem.xyz/2016/10/17/autres-articles/impression-3d/pid-tuning-de-la-prusa-imprimante-3d/

Vérifier la tension de serrage du ressort de l'extruder.

Vérifier la rectitude de la tige trapézoïdale (wobble) et l'absence de points durs lors de la montée/descente de l'axe Z

Posté(e)
Il y a 7 heures, trist06 a dit :

Les courroies sont bien tendues

Attention, il ne faut pas que les courroies soient trop tendues car il y a un risque de perte de pas qui peut provoquer ces décalages

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Tekila63 a dit :

Comme ça je dirais une température de plateau et/ou buse qui varie un peu trop, refaire le PID hotend et plateau, un tuto : https://maelremrem.xyz/2016/10/17/autres-articles/impression-3d/pid-tuning-de-la-prusa-imprimante-3d/

Vérifier la tension de serrage du ressort de l'extruder.

Vérifier la rectitude de la tige trapézoïdale (wobble) et l'absence de points durs lors de la montée/descente de l'axe Z

Merci je vais partir explorer ces piste. Justement j’ai eu ce défaut en passant de l’extrudeur plastique creality à celui tout métal. Mais j’avoue ne pas comprendre comment régler la vis

Modifié (le) par trist06
Posté(e)
il y a 1 minute, trist06 a dit :

Justement j’ai eu ce défaut en passant de l’extrudeur plastique creality à celui tout métal

Est-ce que tu as réglé ton nouvel extrudeur (le test des 120 mm) ?

Quand tu extrudes du filament à vide est-ce que le filament qui sort de la buse est bien lisse et uniforme ?

Si il a des petites bulles ou cloques, ton filament a probablement pris l'humidité il faut le faire sécher au four (40° - 4h) ou/et essayer avec un autre filament.

Posté(e)
à l’instant, Savate a dit :

Est-ce que tu as réglé ton nouvel extrudeur (le test des 120 mm) ?

Quand tu extrudes du filament à vide est-ce que le filament qui sort de la buse est bien lisse et uniforme ?

Si il a des petites bulles ou cloques, ton filament a probablement pris l'humidité il faut le faire sécher au four (40° - 4h) ou/et essayer avec un autre filament.

Oui mon filament est neuf et j’ai réglé le débit de l’extrudeur. Merci pour la piste 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, trist06 a dit :

Merci je vais partir explorer ces piste. Justement j’ai eu ce défaut en passant de l’extrudeur plastique creality à celui tout métal. Mais j’avoue ne pas comprendre comment régler la vis

Il faut régler la vis selon un compromis, il ne faut pas trop écraser le filament et il ne faut pas qu'il glisse non plus.

Ma procédure pour la tension du ressort :
- Libérer la tension du ressort
.

- Demander à l'imprimante d’extruder à la vitesse maximale utilisée lors des impressions sur une longueur de 200mm par exemple.
- Serrer la Vis de tension du ressort jusqu'à ce que le filament soit entrainé sans raté.
- Ajouter 2 tours au serrage de la vis du ressort. (Le nombre de tour peut varier selon le filetage de la vis et de la dureté du ressort, mais il est important d’exécuter ce serrage supplémentaire pour assurer le bon entrainement du filament lors des "rétractions" et "réinsertions" )

Voilà à quoi ressemble un filament entrainé par des engranges de qualités, avec ton extruder les traces de dentures devrait être à peine plus marquées.

H62ea91643afe4cd7afdc821c0755e4c0s.jpg

Mais je pense plutôt que cela vient de la mécanique du Z ou PID.

D'ailleurs avec une seule vis trapézoïdale, je ne vois pas comment l'axe Z peut se lever de 0.2mm de chaque coté uniformément à chaque couche, et forcément ça peut engendrer ce soucis, une couche plus écrasé...une couche moins écrasé...etc..

Modifié (le) par Tekila63
Posté(e)
il y a 11 minutes, Tekila63 a dit :

Il faut régler la vis selon un compromis, il ne faut pas trop écraser le filament et il ne faut pas qu'il glisse non plus.

Ma procédure pour la tension du ressort :
- Libérer la tension du ressort
.

- Demander à l'imprimante d’extruder à la vitesse maximale utilisée lors des impressions sur une longueur de 200mm par exemple.
- Serrer la Vis de tension du ressort jusqu'à ce que le filament soit entrainé sans raté.
- Ajouter 2 tours au serrage de la vis du ressort. (Le nombre de tour peut varier selon le filetage de la vis et de la dureté du ressort, mais il est important d’exécuter ce serrage supplémentaire pour assurer le bon entrainement du filament lors des "rétractions" et "réinsertions" )

Voilà à quoi ressemble un filament entrainé par des engranges de qualités, avec ton extruder les traces de dentures devrait être à peine plus marquées.

H62ea91643afe4cd7afdc821c0755e4c0s.jpg

Mais je pense plutôt que cela vient de la mécanique du Z ou PID.

D'ailleurs avec une seule vis trapézoïdale, je ne vois pas comment l'axe Z peut se lever de 0.2mm de chaque coté uniformément à chaque couche, et forcément ça peut engendrer ce soucis, une couche plus écrasé...une couche moins écrasé...etc..

Merci, je viens de faire le réglage PID, je ne l’avais jamais fait…

Pour l’axe Z effectivement mais ma ender 3 pro a double axe Z entraîner par courroie. Je n’ai pas de point dur lors des mouvements vers le haut ou le bas. Je viens de tout recalibré. Je lance un test et je vous montre le cube 😉 

Posté(e)

Bonjour 

La piste du wobble a cause de tige filetée trapézoïdale voilée me semble être une bonne piste. 

Il faut vérifier que les noix laiton des vis Z ne soient pas trop serrées sur la platine de manière à ce qu'elles puissent glisser pour absorber le faux rond de la vis.

Il faut aussi bien faire le réglage des galets Z 

Posté(e)

Bon j’avoue être à court de solution, j’ai démonter les tiges trapézoïdales, desserré les noix contre les platines, avoir graissé un peu les tiges trapézoïdales, réglé le pid, desserré un peu les courroies.. j’ai toujours le même problème…👿👿

Posté(e)

Les galets du y sont bien réglés ? Tu as regardé mon tuto ? 

Posté(e)
il y a 7 minutes, Titi78 a dit :

Les galets du y sont bien réglés ? Tu as regardé mon tuto ? 

Oui les galets semble bien réglés. J'ai remis mon ancienne extrudeuse pour voir...

Ou je peux commander des vis trapézoidale en 380mm ?

Posté(e)

Pourquoi changer les vis ?  

Posté(e)

Même des neuves peuvent être voilées. 

Il faut juste les redresser 

Posté(e)
il y a une heure, Titi78 a dit :

Même des neuves peuvent être voilées. 

Il faut juste les redresser 

Comment faire ?

Posté(e) (modifié)

Tu démontes les vis et tu les fais rouler sur une surface plane pour repérer où est-ce que c'est plié  puis tu redresse à la main doucement etc. 

Pour moi si c'est très peu voilé desserré les noix laiton pour qu'elles puissent glisser doit suffire pour absorber le faux rond. 

Bien vérifier l'état et le réglage des galets car ce sont eux qui font le guidage de l'axe 

Modifié (le) par Titi78
Posté(e)
Il y a 1 heure, Titi78 a dit :

Tu démontes les vis et tu les fais rouler sur une surface plane pour repérer où est-ce que c'est plié  puis tu redresse à la main doucement etc. 

Pour moi si c'est très peu voilé desserré les noix laiton pour qu'elles puissent glisser doit suffire pour absorber le faux rond. 

Bien vérifier l'état et le réglage des galets car ce sont eux qui font le guidage de l'axe 

Merci je vais voir si elles sont voilé. Comment être sûr d’avoir bien réglé les galets ? Je n’ai aucune résistance lorsque l’axe descend..

J’ai l’impression d’être stupide mais en réduisant la température d’extension à 195 au lieu de 200 l’impression semble bien meilleure… cf photo

La chaussette sur le bloc de chauffe est-elle vraiment importante ? Je ne l’ai plus depuis quelque temps..

Je suis vraiment surpris car j’ai toujours chauffé ce PLA a 200 sans aucun problème 😌 

D977ED3A-46B1-4F4E-8C0F-A777F17D7C37.jpeg

DE8185D3-CEEB-4D9F-AF2D-1741B96115A2.jpeg

Posté(e)
il y a 4 minutes, trist06 a dit :

La chaussette sur le bloc de chauffe est-elle vraiment importante ?

Oui très important car elle limite la déperdition de la température et surtout si ton PID a été régler avec la chaussette, tu auras une régulation de température de la buse non optimale. Cela peut expliquer ton ressenti sur la température d'extrusion.
Pour la température d'extrusion du PLA, tu devrais imprimer une tour de température.

• +1 1
Posté(e)
il y a 51 minutes, trist06 a dit :

Merci je vais voir si elles sont voilé. Comment être sûr d’avoir bien réglé les galets ?

Le réglage galet se fait via un exentrique sur un des galets de chaque côté.  Il faut faire le réglage avec les vis Z démontées pour pouvoir sentir si il y a un point dur. Les galets doivent être suffisamment en contact contre le montant Z pour tourner sans provoquer de blocage et les 2 montants Z doivent être strictement parallèles 

Posté(e) (modifié)

Bon j’ai démonté l’intégralité de l’imprimante 😅 tout remonté sans trop forcer. Les vis trapézoïdale, sur un plan de travail, elle roule sans aucun problème.. je pense donc que mon problème ne vient pas de la..

La baisse de la température améliore légèrement le problème, ces petits décalages ne viendraient pas de la buse ? Ou cartouche thermique / sonde ?

Merci pour vos réponses !

Modifié (le) par trist06
Posté(e)

as tu vérifié que la tête d'impression est bien serrée sur le chariot du X ?

as tu vérifié les galets du Y car si il y a du jeu le plateau peut bougé

Posté(e)
il y a 56 minutes, Titi78 a dit :

as tu vérifié que la tête d'impression est bien serrée sur le chariot du X ?

as tu vérifié les galets du Y car si il y a du jeu le plateau peut bougé

Oui tout est bien serré…🙁. Est-ce que cela pourrait venir des roue ? Un plat par exemple qui décalerait lors de l’impression ?

Posté(e)

Oui bien sûr. Ce sont les roues qui fond le guidage