Aller au contenu

GO Print

L'impression de ne se lance pas


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai une Dagoma Easy 200, depuis 2016. J'ai toujours eux du mal avec elle, car les pièces n'accrochaient qu'une fois sur trois ou la machine se déréglait toute seule. Donc j'ai fini par craquer et j'ai suivi un tutoriel pour lui mettre un plateau chauffant. Le tutoriel : 

Mais quand j'ai fini l'ajout, elle ne veut plus imprimer. Sur Cura, je prépare mon fichier. Puis je l'enregistre sur la carte SD et je la renomme "dagoma0.g". Cella fonctionnait avant mais depuis l'imprimant clignote trois ou quatre fois puis plus rien. J'ai essayé de laisser le nom par défaut, mais non. 

Donc je suis désespéré, je ne sais plus quoi faire. J'espère que vous pourrez m'aider.

Agréable fin de journée.

Olivier 

P.S : Je ne dispose pas de l'écran. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

  

il y a 30 minutes, 0livier a dit :

Je ne dispose pas de l'écran.

donc tu utilise les auto start ... pour lancer l'impression tu allume l'imprimante avec la carte SD dedans ?

et a tu testé avec "auto0.g" (ou "auto1.g" jusqu'a 9) ? car c'est les nom a utiliser avec une version de marlin non modifié si l’exécution automatique des fichier auto*.g au démarrage de l'imprimante se trouve bien activé dans le firmware que tu a flashé ... 

et quand je regarde les sources du firmware marlin en lien de la vidéo il se base bien sur les nom de fichier qui commence par "auto[0..9].g"

cardreader.cpp:  sprintf_P(autoname, PSTR("auto%i.g"), autostart_index);

 

Sinon sans écran ... peut être brancher via un câble USB sur un ordi avec Pronterface ou Repetier Host ou un OctoPi pour ouvrir une connexion et vérifier qu'il n'y a pas d'erreur du marlin et/ou qu'il n'y a pas de défaut de mesure de température ou de mise en chauffe du plateau ...?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu si rapidement Ppac.

J'ai testé les "auto*.g" de 0 à 9, mais sans résulta. 

J'ai lu deux fois le code, mais je n'ai pas trouvé la ligne :

cardreader.cpp:  sprintf_P(autoname, PSTR("auto%i.g"), autostart_index);

Peut-être que l'on peut mettre un mot de départ, comme dagoma à fait avec dont "dagoma0.g".

Demain je vérifiais avec le câble USB s'il n'y a pas erreurs.

Je te souhaite une bonne soirée.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu a bien pris le firmware depuis https://www.thingiverse.com/thing:2438703 lien de la video que tu a mis

il y a 49 minutes, 0livier a dit :

J'ai testé les "auto*.g" de 0 à 9, mais sans résulta. 

J'ai lu deux fois le code, mais je n'ai pas trouvé la ligne :

cardreader.cpp:  sprintf_P(autoname, PSTR("auto%i.g"), autostart_index);

Peut-être que l'on peut mettre un mot de départ, comme dagoma à fait avec dont "dagoma0.g".

J'ai extrait cela du fichier cardreader.cpp et non des Configuration*.h. C'est là, il me semble, que le début de nom "auto" pour les fichiers automatiquement exécutés, semble venir (codé en dur sans utilisation d'une variable de traduction donc cela devrait être "auto0.g" ... sauf si tu la modifié.

Aussi, en regardant de plus près les Configuration*.h (si bien ceux des source que je cite au début de se message) je me demande si le fait que tu n'a pas d’écran connecté, mais qu'il y a de définie dans Configuration.h : #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER ne change pas la/les PIN attribué au lecteur de carte SD ( car sur cette écran il y en a un ... et donc si tu a un lecteur sur la carte mère, il se trouve peut être tout simplement non utilisé ... mais je ne connais pas la carte que tu a donc je parle sans savoir.)

De plus il y a aussi que je trouve étrange Configuration_adv.h : #define SD_DETECT_INVERTED mais je ne sais pas si c'est normal ou non pour ta config ...

Pour ne pas faire de multiple compilation et téléversement, il va te falloir tester , si tu arrive a ouvrir  une connexion USB en plus de la mise en chauffe , et des déplacements que tout fonctionne correctement ... aussi les g-code

M21: Init SD card

M20: List SD Card

et si oui ou non avec une carte SD dans le lecteur tu obtiens une liste des fichier ou une erreur du marlin a l"init ...

 

et si a la 1er connexion marlin te parle d'un problème d'eeprom invalide (habituel quand on change de version de firmware, le contenu de l'eeprom est souvent incohérent pour le nouveau ) , il te faudra faire un M502: Factory Reset suivie d'un M500: Save Settings

Bons essais et bonne soirée a toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ppac,

J'ai télécharger Printrun et connecter l'imprimante en USB. Voici les testes :

- Le plateau chauffant fonctionne (je l'ai fait monter à 60°C);

- La tête fonctionne (chauffer à 185°C);

- +Z; -Z; +Y; +X fonctionne, mais -Z et -Y ne fonctionne pas bien (ça n'a marcher qu'une ou deux fois);

- "M21 : Init SD card" = ">>> M21: Init SD card SENDING:M21: INIT SD CARD echo:SD card ok";

- "M20 : List SD card" = ">>> M20: List SD Card SENDING:M20: LIST SD CARD Begin file list AUTO0.G 272734 End file list";

Donc je pensais que pour la cart SD c'est bon, mais si je mets "auto0.g" cela ne fonctionne pas. De même, je trouve bizarre que le -Z et -Y dis fonctionne.

En l'attente de votre réponse.

Olivier

P.S : Je te mets une photo de la cart de mon imprimante.

P9030820.thumb.JPG.540a50fed8539089a721fcbf436b02ad.JPG

Modifié (le) par 0livier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, 0livier a dit :

mais -Z et -Y ne fonctionne pas bien (ça n'a marcher qu'une ou deux fois);

C'est peut être normal, si tu n'a pas fait un Home G28 avant, comme le marlin n'est pas sûr des coordonnées, pour éviter un déplacement hors plateau, il n’exécute pas la commande.

Donc si il n'y a pas de problème de lecture de la carte SD, ni d'erreurs du marlin lors des mise en chauffe ... 

 

Quand je regarde la photo que tu a mis, je suis dérouté par les branchement des capteurs de fin de courses ... sur les ports X+, X- et Y+ (peut être normal pour cette carte et config de marlin)  ... Ton home G28: Auto Home se fait bien ? sinon il y a la commande M119 M119: Endstop States pour avoir les statues des fin de courses et vérifier si quand tu les déclenchent a la main cela change bien de statue "open" quand non activé et sinon "TRIGERRED"  ... 

 

 

Peut être le g-code de démarrage dans le trancheur ? Peut tu me passer un fichier .gcode pour vérifier qu'il n'y a rien de louche ?

ou la fonction autostart qui exécute les fichiers "auto*.g" au démarrage de la machine qui n'est pas activé dans le marlin que tu a flashé ... Peut tu me passer en P.J.  les Configuration*.h que tu a finalement compilé pour vérifies ? (et aussi le lien où tu a téléchargé le marlin si tu en a pris un autre que celui de la vidéo)

Aussi, je ne sais pas si c'est une mise en majuscule pour la communication avec Pronterface mais il me semble que le fichier doit avoir un nom composé de minuscule ... "auto0.g" peut ne pas correspondre a "AUTO0.G" en codage si on ne fait pas une comparaison non sensible a la case dans le code ...

Aussi, éventuellement tester de lancer l'impression du fichier "AUTO0.G" de la carte SD depuis pronterface (après le init SD, le list SD files) M23: Select SD file , M24: Start or Resume SD print

 

Sinon si jamais tu a un Raspberry Pi qui traîne, la solution OctoPi (une distribution linux pour RPi avec  https://octoprint.org/ ) pourrais éventuellement de permettre d'avoir une interface Web pour lancer les impressions sans avoir a garder un Ordi connecté en USB a coté de l'imprimante si on ne trouve pas de solution pour l'autostart.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autre testes :

- "G28 : AutoHome" il est bien allez aux extremiter pour activer le cateur puis à mit la tête et le  plateau au milieux en en Z et X;

- "M119: Endstop States" = ">>> M119: Endstop States SENDING:M119: ENDSTOP STATES Reporting endstop status x_min: TRIGGERED y_max: open z_min: open";

- "M23: Select SD file" = ">>>   M23: Select SD file SENDING:M23: SELECT SD FILE echo:Now fresh file: : SELECT SD FILE open failed, File: : SELECT SD FILE.";

- "M24: Start or Resume SD print" = ">>>   M24: Start or Resume SD print SENDING:M24: START OR RESUME SD PRINT";
 

La commande M23 ne fonctionne pas (donc la M24 aussi). Je te mets en PJ les fichiers Marlin (c'est le même que celui de la vidéo) que j'ai utilisés (j'ai mis seulement ceux qui peuvent être utile). Pour le fichier à imprimer j'utilise celui de la vidéo (le logo Dagoma), que je mets dans Cura puis que je renomme. Pour "AUTO0. G" c'était bien en majuscules dans la console. Je ne peux pas renommer mon fichier en majuscules car automatiquement il me le met en minuscule.

 

configuration_store.cpp configuration_store.h Configuration.h Configuration_adv.h Pièce1.SLDPRT auto0.g DD_dagoma_badge_V2.gcode

Modifié (le) par 0livier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 0livier a dit :

"M23: Select SD file" = ">>>   M23: Select SD file SENDING:M23: SELECT SD FILE echo:Now fresh file: : SELECT SD FILE open failed, File: : SELECT SD FILE.";

il faut passer en argument le chemin/nom d'un fichier ex : "M23 /AUTO0.G" ou "M23 /auto0.g" (je ne sais pas si c'est case sensitive et si il faut spécifier la racine c-a-d le '/' en début... )

Edit j'ai mis les liens vers les description des commandes donc il ne faut pas mettre le ":..." !  ex pour : "M23: Select SD file" c'est en fait juste "M23" la commande, pas d'argument, de même pour "M119", ou "G28".

 

Aussi du parle de X et Z mais le Y ? lors du home c'est bon ?

Edit 2 : je me dit que c'est le home qui ne fonctionne pas correctement ... en gros en principe pour chaque axes (X, puis Y puis Z) il doit y avoir un déplacement vers le endstop jusqu’à l'activer ("TRIGERRED") puis un recul , et re un déplacement vers le endstop mais plus lent pour le réactiver a nouveau , puis cela passe a l'axe suivant. et je me dit que c'est du au branchement sur ta carte d'où le fait de bien tester avec M119 pour vérifier si les endstop sont bien connecté au bonne port sur la carte ...)

pour le M119 c'est a exécuter plusieurs fois en activant manuellement, lors de l’exécution de la commande M119, un ou des endstop pour voir si ils fonctionne correctement ...

Sinon je regarde pour le reste ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ppac,

- "M23 /auto0.g" = ">>> M23 /auto0.g SENDING:M23 /AUTO0.G";

- "M119" = "SENDING:M119 Reporting endstop status x_min: open y_max: open z_min: open".

J'ai un souci avec le -X et - Y, ce sont eux qui ne veulent pas trop bouger quand j'appuie sur le cadran. Lors du M119 le plateau ne bouger pas, mais si je fais un homme avec le bouton gris, il se fait comme tu as dit. Ce qui est étrange c'est que j'ai essayé plusieurs fois "M23 /auto0.g" et "M119" et que la carte SD a fonctionné une fois. Mais elle faisait de l'auto leveling en boucle, donc je l'ai arrêté. Mais après elle ne voulait plus bouger ses axes X, Y, Z. J'ai éteint et rallumé Pronteface et ça c'est rétabli. Et pour le home, des fois la tête va à droit et le home suivant elle va à gauche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Ha de plus en plus étrange ...

 

J'ai aussi l'impression que je n'ai pas réusie a te faire utiliser M119 correctement :

Tu fait un M119, et tu regarde le resultat pour disons Y

Si c'est "open", en principe le endstop se trouve non activé. Et alors, a ta main , tu va activer le endstop et tout en gardant la main pour activer le endstop, tu vérifie qu'une nouvelle execution de la commande M119 retourne "TRIGERRED" pour Y.

Si tu na pas se comportement, alors il y a un problème de endstop / ou de câblage / ou de port de branchement sur la carte qui peut être lié aux définition des pins dans le firmware marlin. C'est pour cela que tes branchement actuel des endstop sur la carte me semble étrange ... peut etre qu'avec l'ancien cela était ok mais pour le nouveau firmware, il faut bien brancher le endstop Y en Y- ou Y+ sur la carte et le endstop Z en Z- ou Z+ sur la carte et non comme c'est actuellement.

image.png.58b08e506fffd18145f9d7e3de034c03.png

Mais il nous faudrait un expert en Dagoma Easy 200 ... car je suis peut etre complètement dans le faux.

Souvent quant un endstop se trouve faussement activé (ex switch coincé ou permuté avec un autre (activé) au niveau des branchement ) lors d'un home au lieu de s'en approcher, le marlin s'en éloigne car il pense qu'il se trouve activé alors dans l'idée de le désactiver il recule ... mais si il reste bloqué alors il continue de s'en éloigner / de reculer ...

 

 

Pour l'histoire du palpage, je ne sais pas vraiment car je n'ai pas cela sur mes imprimantes? Mais bien souvent, il y a une paramètre dans le Configuration.h pour définir le nombre de points a palper et il peut falloir enregistrer le résultat d'un palpage ... comment avez tu fait avant ? cela palpé au début de chaque impression ? ou tu avais fait une manip qui permutez d'enregistrer un palpage et un Z ofsset ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dagoma à un Marlin modifié, ce qui explique les branchements différents d'un Marlin normal.

Le Marlin que tu as chargé est-ce un Marlin 'normal' ou un Marlin configuré pour la Dagoma.

Si c'est un Marlin 'normal', il faut modifier les branchements. Je recherche et je te dirai comment brancher

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antares91

Ppac 

"M119" = "SENDING:M119 Reporting endstop status x_min: TRIGGERED y_max: TRIGGERED z_min: open"

Vous avez raison, j'avais mâle comprit comment utiliser le M119, désoler.

Avant il palpait 5 points (deux derrière, un aux milieux et deux devant), avec le nouveau Marlin il en fait 9 ou 12. Mon Z ofsset est -1.70, on le règle dans l'Appdagoma. Et on peut l'enlever ou le garder quand on imprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 0livier a dit :

Vous avez raison, j'avais mâle comprit comment utiliser le M119, désoler.

Pas de problème je ne suis pas non plus un pro dans les explication et c'est pas forcement simple a comprendre. 

De plus,  je me rend compte que les spécificité de cette machine m’échappe.  Donc je te fait peut être vérifier des fausse pistes. Mes excuses.

 

@antares91Merci pour ton aide ... Pour le marlin, Olivier a pris les sources sur https://www.thingiverse.com/thing:2438703 , et je n'ai pas pris le temps de vérifier les attributions des pins des endstop car je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Aussi je ne sais pas si c'est le meilleur choix de marlin pour cette machine. Et je suis de plus en plus dépassé par le truc ... l'Appdagoma m’était encore inconnu ... j’espère que tu saura nous guider et me dire quand je dit des bêtises 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de vérifier le Marlin utilisé, c'est celui de Giverblaster. Je connais, c'est celui que j'utilisais il y a encore peu (je suis passé en 1.1.8, mais le 1.1.4 fonctionne impec).

Par contre, il utilise le branchement normal, pas celui de Dagoma.

PPAC a raison, il faut que tu branche ton Endstop X sur X-, Y sur Y+ et Z sur Z+.

Voici les branchements sur la mienne

 

20200307_124419.jpg

Modifié (le) par antares91
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Antares91,

J'ai suivi vos branchements, mais le -X et - Y ne fonctionne pas. De plus quand je fais un home, la tête va tous à droit et le plateau avance devant sans s'arrêter (même lorsqu'il touche le capteur). Mon imprimante est vraiment bizarre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bon alors mes excuses, le firmware que tu utilise semble utiliser des attribution de pin

(pins_RAMPS.h) 

//
// Limit Switches
//
#define X_MIN_PIN           2 // PPAC : or 2 = RAMPS X_MAX_PIN c-a-d "X+" de la carte
#ifndef X_MAX_PIN
  #define X_MAX_PIN         18 // PPAC : or 18 = RAMPS Z_MIN_PIN  c-a-d "Z-" de la carte
#endif
#define Y_MIN_PIN          14 // PPAC : or 14 = RAMPS Y_MIN_PIN c-a-d "Y-" de la carte
#define Y_MAX_PIN          3 // PPAC : or 3 = RAMSP X_MIN_PIN c-a-d "X-" de la carte
#define Z_MIN_PIN          15 // PPAC : or 15 = RAMPS Y_MAX_PIN c-a-d "Y+" de la carte
#define Z_MAX_PIN          19 // PPAC : or 19 = RAMPS Z_MAX_PIN c-a-d "Z+" de la carte

pour brancher comme avec le firmware d'origine ... donc rebrancher les endstop comme avant si tu continue avec ce firmware...

le endstop x(_min) se connecte donc sur X+

le endstop y(_max) se connecte donc sur X-

le endstop z(_min) se connecte donc sur Y+

Et cela se contrôle a coup de M119 et de déclenchement manuel des endstop ...

Mais cela n’explique pas les comportement étrange de multiple home avant modification des connexions ... sauf si tu a un faux contactes (connecteur mal enfiché, fil mal enfiché dans un connecteur) ou un fils abîmé ou un parasitage des connexion des endstop.

 

Pour les palpage si je me fit a Configuration.h que tu a fournis et que je ne me trompe pas de notion / lignes

#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//...  
#if ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_LINEAR) || ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR)

  // Set the number of grid points per dimension.
  #define GRID_MAX_POINTS_X 5
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

5 * 5 = 25 points de palpage

Il faut peut être modifier le 5 en disons un 3 pour 3*3 = 9 ...

 

Et donc je n'ai toujours pas de pistes pour l’histoire du autostart qui ne fonctionne pas

Pour le Z offset via l'appdagoma, tu dois pouvoir encore le faire avec ou il faut utiliser https://marlinfw.org/docs/gcode/M851.html mais là je suis complètement dans le flous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ppac,

Pas de problème. J'ai rebranché comme tu as dit. Et ce qui est étrange c'est que -X et -Y ne fonctionne pas très bien, mais si je fais un home cela fonctionne parfaitement avec le cadre. Pour le "M119" j'ai de nouveau "SENDING:M119 Reporting endstop status x_min: TRIGGERED y_max: TRIGGERED z_min: open" et les capteurs refonctionne, il arrête bien le plateau est la tête va bien à gauche. C'est un bon début, à tien le bon bout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème de mouvements en -X et -Y si tu 'a pas fait un "G28" ou un "G28 X Y" avant, le marlin ne sachant pas où il se trouve en coordonné, ignore les mouvements pour éviter la casse (navré je me répète mais je me dit que tu a peut être raté se détail)  ... mais cela peut aussi venir de endstop parasité ... ou ...

Pour le autostart je suis vraiment pas sûr mais essai d'activer Configuration_Adv.h : #define MENU_ADDAUTOSTART

car ce serai la clé si je comprend bien ce qui suit : (je me dit que cela doit en gros forcer la réindexation des noms de fichier et retrouver les fichiers auto*.g lors de la création du menu ...)

#define SDCARD_RATHERRECENTFIRST  //reverse file order of sd card menu display. Its sorted practically after the file system block order.
  // if a file is deleted, it frees a block. hence, the order is not purely chronological. To still have auto0.g accessible, there is again the option to do that.
  // using:
  //#define MENU_ADDAUTOSTART
Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 0livier a dit :

Pour l'autostart, j'ai regardé il y est venu la ligne "#define SDCARD_RATHERRECENTFIRST", mais elle est avec écran LCD. Tu dis qu'il faut l'activer, comment faire ?

enlève juste les '//' du début de la ligne  "//#define MENU_ADDAUTOSTART" recompile et si pas d'erreur téléverse.

Même si physiquement tu n'a pas d’écran de connecté le marlin se trouve être d’après les fichiers Configuration transmis configuré avec #define SDSUPPORT et avec #define ULTIPANEL et #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER dans Configuration.h ... donc le marlin fait, il me semble, comme si il y avais un écran...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je sèche ... d'où le auto0.g n'est pas pris en compte par l'autostart, alors que tu le trouve dans la liste d'un M20 ... et que quand tu lance l'impression du fichier via les g-code, cela fait qq chose ...

La carte SD bien formaté en FAT32 avec des unité de 4096 ? pas d'autre fichier louche sur la carte ? 

Edit Quand tu allume l'imprimante, le M20 fonctionne et liste les fichiers sans avoir besoin de faire un M21 ou non ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ppac,

La carte SD est bien formatée en FAT32. Il y avait juste une feuille de bloc note qui était venu avec la carte car c'est celle qui était vendue avec l'imprimante. Je l'ai enlevé, mais cela ne fonctionne toujours pas.

Quand j'allume l'imprimante j'ai un M23 qui indiquent un "auto0.g" et un M24 où il n'y a rien d'écrit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien les fonctions dans le programme. Mais deux chose me titillé.

Pour les axes x et y qui ne fonctionnent qu'une fois sur deux ke me demande si ça ne viendrait pas de connections ou une mauvaise soudure sur la platine. J'ai eu ça sur une qu'un amis a acheté chez aldy, deux soudure fissuré. 

Pour le fait qu'elle ne démarre pas, dans le tuto il parle d'un écran. La marlin que tu utilise est sûrement configuré pour une utilisation avec écran. 

Ceci est juste une piste qui me passe par la tête, mais je vraiment pas spécialiste donc si c'est complètement à côté de la plaque ne m'en veuillez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...