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Sidewinder X2 - Tête d'impression force sur le Bed


Tony67

Messages recommandés

Merci pour ton retour. 
 

Autres soucis

- le ventilateur avant qui ne tourne jamais (celui pour refroidir l’impression)

- l’éclairage que l’on ne peut pas couper/allumer

Vidéo globale avec ces 2 soucis :

https://photos.app.goo.gl/Q5V2kvUtS5FKsnyN7


 

Puis les impressions qui ne collent pas, sauf si je fais un radeau (donc 20 min de plus et du pla gaspillé)

Si je ne fais qu’un contour, ça se soulève…

https://photos.app.goo.gl/ReyeRv3KZFtWDVrc6

Modifié (le) par FFF3347
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il y a 18 minutes, FFF3347 a dit :

- le ventilateur avant qui ne tourne jamais (celui pour refroidir l’impression)

- l’éclairage que l’on ne peut pas couper/allumer

Salut @FFF3347, effectivement ça fait pas mal, mais ce n'est peut être qu'un problème de nappe mal enfoncée sur la tête ou dans les connecteurs à gauche ou en bas.

Les nappes sont le point le plus critique sur la X1 et donc forcément sur la X2 aussi (le bloqueur de nappe de la tête n'empêche pas un mauvais branchement, il empêche juste que le câble se débranche ou se torde à l'usage  🙂 

il y a 20 minutes, FFF3347 a dit :

Puis les impressions qui ne collent pas, sauf si je fais un radeau (donc 20 min de plus et du pla gaspillé)

Si je ne fais qu’un contour, ça se soulève…

 Là c'est du standard, ta première couche n'est pas du tout ok

* Enlève le gros bout de scotch qu'il y a sur le bl touch, pour la précision, ce n'est pas le top (pour qu'il soit bien positionné, il faut régler les deux vis du capteur)

* Est-ce que tu as réglé la planéité du plateau avec la feuille de papier (les 4 coins + le centre)

* Est-ce que tu as réglé ton Z Offset ?

  • J'aime 1
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Pour avoir galéré pas mal de temps avec la mienne au niveau warping et donc qui finissait souvent sur un décollement,

je peux te confirmer qu'il faut un réglage mécanique au poil en plus d'un bon Z Offset.

J'ai refait un bon nombre de fois mes réglages pour que sa tienne 🤯


Avant pour réussir à imprimer j'utilisais même de la laque ... sur de l'ultrabase 😅

J'ai commandé avant-hier un plateau en PEI que j'attend avec impatiente pour améliorer mon adhésion. Mais en réalité je pense que mes réglages n'étaient pas au top^^

Modifié (le) par TonyNarko67
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  • Merci ! 1
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Pour la led étrange en effet pour la ventilo turbine des matériaux soit la nappe est mal mise soit le ventilo est HS. Tu pourrais essayé de brancher le ventilo de refroidissement de heatsink a gauche sur la prise de celui des matériaux et sans chauffe la buse via le menu demande de faire tourner le ventilo a 255 voir si il ce lancer lui, si c'est le cas alors le 4020 turbine est HS demande de SAV.

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Il faut bien suivre la procédure dans le manuel:

1) Faire Tools > Level et régler la hauteur de chaque coin avec une feuille de papier au moins 3 ou 4 fois (à chaque fois qu'on règle un coin, ça va bouger les autres).

2) Ce n'est qu'après qu'on peut faire Tools > More > Auto-Level,

3) Enfin, il faut faire Tools > More > Z=0 et régler le Z Offset (monter en appuyant plein de fois sur +0.025, puis descendre progressivement avec -0.025 jusqu'à effleurer le bed.

4) Ne pas oublier le EPROM Save

Si tu ne fais pas toutes ces choses exactement dans cet ordre, tu n'obtiendras pas un bon nivelage.
 

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Il y a 7 heures, Nibb31 a dit :

Il faut bien suivre la procédure dans le manuel:

1) Faire Tools > Level et régler la hauteur de chaque coin avec une feuille de papier au moins 3 ou 4 fois (à chaque fois qu'on règle un coin, ça va bouger les autres).

2) Ce n'est qu'après qu'on peut faire Tools > More > Auto-Level,

3) Enfin, il faut faire Tools > More > Z=0 et régler le Z Offset (monter en appuyant plein de fois sur +0.025, puis descendre progressivement avec -0.025 jusqu'à effleurer le bed.

4) Ne pas oublier le EPROM Save

Si tu ne fais pas toutes ces choses exactement dans cet ordre, tu n'obtiendras pas un bon nivelage.
 

 

Il y a 23 heures, Savate a dit :

Salut @FFF3347, effectivement ça fait pas mal, mais ce n'est peut être qu'un problème de nappe mal enfoncée sur la tête ou dans les connecteurs à gauche ou en bas.

Les nappes sont le point le plus critique sur la X1 et donc forcément sur la X2 aussi (le bloqueur de nappe de la tête n'empêche pas un mauvais branchement, il empêche juste que le câble se débranche ou se torde à l'usage  🙂 

 Là c'est du standard, ta première couche n'est pas du tout ok

* Enlève le gros bout de scotch qu'il y a sur le bl touch, pour la précision, ce n'est pas le top (pour qu'il soit bien positionné, il faut régler les deux vis du capteur)

* Est-ce que tu as réglé la planéité du plateau avec la feuille de papier (les 4 coins + le centre)

* Est-ce que tu as réglé ton Z Offset ?

Merci pour vos conseils et votre patience. Tout ça avait été fait plein de fois.

Pour le moment, de mes investigations Je viens de faire plusieurs essais et manip, et je me suis aperçu que la tige du BLTOUCHE est en fait mobile : on peut l'extraire, et donc la régler "manuellement". Un bon point déjà, pour ne pas rayer le BED (sujet initial de ce post), et me débarrasser du scotch qui jouait le rôle de prolongateur.
Pour les vis du BLTOUCH, pour moi elles ne servent qu'à le fixer, et non le régler (les trous ne sont pas oblongs).

Impression en cours, on verra dans quelques heures ce que ça donne...
 

Il y a 16 heures, MrMagounet a dit :

Pour la led étrange en effet pour la ventilo turbine des matériaux soit la nappe est mal mise soit le ventilo est HS. Tu pourrais essayé de brancher le ventilo de refroidissement de heatsink a gauche sur la prise de celui des matériaux et sans chauffe la buse via le menu demande de faire tourner le ventilo a 255 voir si il ce lancer lui, si c'est le cas alors le 4020 turbine est HS demande de SAV.

Je viens de remplacer la petite nappe : idem, le ventilo avant ne s'actionne jamais et la commande d'éclairage est inopérante.
J'ai échangé les connecteurs des ventilo : là celui de devant se lance et c'est le latéral qui ne se lance plus...

Donc soit souci logiciel, soit c'est hard... C'est pour ça que je demande si d'autres utilisateurs de X2 ont déjà vu les 2 ventilos tourner pour écarter le souci de logiciel 🙂 
 

Modifié (le) par FFF3347
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il y a 33 minutes, Nibb31 a dit :

Le ventilo de devant ne se lance que pendant l'impression, et est commandé par le gcode (vitesse variable). Il est possible que tu l'aies désactivé dans ton slicer.

 

Je viens de vérifier, c'est actif dans Cura et même en le forçant une fois l'impression lancée, rien ne se passe...

image.png

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il y a une heure, FFF3347 a dit :

Pour le moment, de mes investigations Je viens de faire plusieurs essais et manip, et je me suis aperçu que la tige du BLTOUCHE est en fait mobile : on peut l'extraire, et donc la régler "manuellement". Un bon point déjà, pour ne pas rayer le BED (sujet initial de ce post), et me débarrasser du scotch qui jouait le rôle de prolongateur.

Peux tu m'expliquer mieuxce que tu entend par tige/pin mobile et le réglage que tu as fait.

 

il y a une heure, FFF3347 a dit :

Je viens de remplacer la petite nappe : idem, le ventilo avant ne s'actionne jamais et la commande d'éclairage est inopérante.
J'ai échangé les connecteurs des ventilo : là celui de devant se lance et c'est le latéral qui ne se lance plus...

Donc soit souci logiciel, soit c'est hard... C'est pour ça que je demande si d'autres utilisateurs de X2 ont déjà vu les 2 ventilos tourner pour écarter le souci de logiciel 🙂 

 

Ce qui indique donc que tes ventilateur fonctionne, et donc si les nappes ne sont pas en cause, il y a peut être un soucis avec le connecteur câblé sur la carte mère rubis.

A voir côté CM ! sinon tenter de faire une restauration du firmware et un reset Eeprom et re régler le tout.

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Il y a 16 heures, MrMagounet a dit :

Peux tu m'expliquer mieuxce que tu entend par tige/pin mobile et le réglage que tu as fait.

 

Ce qui indique donc que tes ventilateur fonctionne, et donc si les nappes ne sont pas en cause, il y a peut être un soucis avec le connecteur câblé sur la carte mère rubis.

A voir côté CM ! sinon tenter de faire une restauration du firmware et un reset Eeprom et re régler le tout.

 

La tige qui monte et qui descend : on peut la retirer, et la remettre à la hauteur que l'on veut, enfin surtout à une hauteur nécessaire pour pas que la buse touche avant que le BLtouch ne se rétracte.

 

CM ? Communauty Manager ? 

 

Comment restaurer le firmware ?
Sachant qu'il n'est pas dispo sur leur Git...
https://github.com/artillery3d

 

Et le reset Eeprom ? 

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Il n'est absoluement pas conseillé de faire cela pour ton 3Dtouch c'est absolument pas prévue pour, sinon ton capteur a un soucis.

CM désolé c'est pour Carte mère.

Le reset Eeprom si tu ne l'a pas dans le menu tft tu peux l'effectuer par commande Gcode, commande M502.

Pour les firmware Artillery regarde ici

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Il n'est pas possible que le capteur ne soit pas positionné à la bonne hauteur, vu qu'il n'y a pas de réglage possible. La tige doit descendre toute seule lors du palpage. Si elle ne le fait pas, c'est que le capteur est mort.

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il y a 7 minutes, Nibb31 a dit :

Il n'est pas possible que le capteur ne soit pas positionné à la bonne hauteur, vu qu'il n'y a pas de réglage possible. La tige doit descendre toute seule lors du palpage. Si elle ne le fait pas, c'est que le capteur est mort.

Elle monte et elle descend, que ce soit à l'initialisation ou lors des réglages.
Mais elle est trop courte car la buse touche le bed avant qu'elle ne se rétracte : elle force tellement que le moteur force (et les courroies avec) en butée.
Après tout, c'est leur choix ne pas mettre de fin de course Z...

J'ai fait de nombreux essais, que ce soit avec un carton, du papier, à la main : je ne vois aucune autre solution que de le régler manuellement...

Bref, j'ouvre un ticket chez Artillery Chine pour avoir leur avis.
Le souci que j'ai, c'est qu'il y a plusieurs pb : ça va les paumer... 😅 

Modifié (le) par FFF3347
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Donc le capteur ne détecte pas le bed. Est-ce que ça marche si tu mets le doigt? Quand la tête descend pour faire le palpage, tige sortie, si tu appuies sur la tige avant que ça touche le bed, ça doit s'arrêter. Si ça ne s'arrête pas, c'est que le capteur ne détecte rien et qu'il est mort.

Modifié (le) par Nibb31
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il y a 19 minutes, MrMagounet a dit :

Il n'est absoluement pas conseillé de faire cela pour ton 3Dtouch c'est absolument pas prévue pour, sinon ton capteur a un soucis.

CM désolé c'est pour Carte mère.

Le reset Eeprom si tu ne l'a pas dans le menu tft tu peux l'effectuer par commande Gcode, commande M502.

Pour les firmware Artillery regarde ici

Je note que ce n'est pas conseillé. Rayer le Bed non plus...

Pas de fonction RESET dans les menus, de ce que je vois (menu caché ?) : je vais voir pour ce reset via Gcode pour le ventilo + lumière.
Merci.

Merci pour le lien vers les firmware (TFT + DFU) : s'il faut ouvrir l'imprimante et débrancher l'écran pour les mettre, comme sur la X1, je passe mon tour pour le moment...

il y a 15 minutes, Nibb31 a dit :

Donc le capteur ne détecte pas le bed. Est-ce que ça marche si tu mets le doigt? Quand la tête descend pour faire le palpage, tige sortie, si tu appuies sur la tige avant que ça touche le bed, ça doit s'arrêter. Si ça ne s'arrête pas, c'est que le capteur ne détecte rien et qu'il est mort.

Oui, ça s'arrête.
Ma première option a même été de le prolonger de 1 ou 2 mm via un scotch : j'ai pu imprimer ainsi pendant 2 jours...

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il y a 46 minutes, FFF3347 a dit :

Je note que ce n'est pas conseillé. Rayer le Bed non plus...

Pas de fonction RESET dans les menus, de ce que je vois (menu caché ?) : je vais voir pour ce reset via Gcode pour le ventilo + lumière.
Merci.

Merci pour le lien vers les firmware (TFT + DFU) : s'il faut ouvrir l'imprimante et débrancher l'écran pour les mettre, comme sur la X1, je passe mon tour pour le moment...

Oui, ça s'arrête.
Ma première option a même été de le prolonger de 1 ou 2 mm via un scotch : j'ai pu imprimer ainsi pendant 2 jours...

Difficile de te répondre sur le fait de devoir débrancher l'écran tft pour un flash firmware j'ai pas le diagramme de la carte mère Rubis Artillery qui est propriétaire.

Su les X1 et Genius cela est du a la MKS GenL V1 qui utilise le même bus Série pour l'usb type D et le connecteur du TFT, et comme il est pas possible a 2 appareils de communiqué en même temps sur avec la Carte mère sur sur le même bus série le problème ce pose.

Sur ma Genius je n'est plus ce soucis car je suis passer en carte mère MKS SgenL V2 Carte 32bit la mise a jour par défaut s'effectue via le Port µSD qui n'est pas sur le même bus que le TFT. 

Mais il fort probable qu'il soit nécessaire ici aussi de débrancher l'écran tft.

image.png.39c48c74524f73e54d2682bffc627a43.png

En rouge le connecteur du TFT en bleu l'usb il est fort possible qu'il utilise le même bus série au vue de la configuration mais impossible d'être certain, sans avoir un datasheet ou schéma officiel de la Carte Mère ou la carte mère en test 😉 

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Je viens de tenter le RESET via Gcode, et ça fige l'imprimante...

M502 ; reset
M500 ; saved

Fichier txt, dans lequel je colle ça, puis je modifie l'extension.
Je le vois dans le menu impression, je lance l'impression, puis ça bloque...
Ai-je loupé un truc ? 

Merci à tous pour votre patience 🙂

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il y a 2 minutes, FFF3347 a dit :

Fichier txt, dans lequel je colle ça, puis je modifie l'extension.

Ce serait beaucoup (mais alors beaucoup) plus simple de brancher l'imprimante sur un ordi avec le câble usb.

Quand tu dis "ça bloque" ça veut dire quoi au juste ? Message d'erreur ?

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il y a 1 minute, Savate a dit :

Ce serait beaucoup (mais alors beaucoup) plus simple de brancher l'imprimante sur un ordi avec le câble usb.

Quand tu dis "ça bloque" ça veut dire quoi au juste ? Message d'erreur ?

 

L'imprimante se fige : les menus ne répondent plus. 
Je l'ai laissé ainsi 1 à 2 minutes.

Je n'avais pas pensé au câble USB, car l'imprimante est à l'autre bout de la pièce. 
Je vais voir pour la rapprocher : quel logiciel conseillez-vous pour envoyer les commandes ? 
CURA ? PrintRun ? 

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il y a 25 minutes, FFF3347 a dit :

CURA ? PrintRun ? 

Pronterface pour envoyer des commandes est très bien.

  • Merci ! 1
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il y a 25 minutes, FFF3347 a dit :

 

L'imprimante se fige : les menus ne répondent plus. 
Je l'ai laissé ainsi 1 à 2 minutes.

Je n'avais pas pensé au câble USB, car l'imprimante est à l'autre bout de la pièce. 
Je vais voir pour la rapprocher : quel logiciel conseillez-vous pour envoyer les commandes ? 
CURA ? PrintRun ? 

utilise pronterface ou repetier host

  • Merci ! 1
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Il y a 8 heures, Nibb31 a dit :

Ou Octoprint avec un Raspberry. Je ne comprends pas comment les gens arrivent à s'en passer !

sa maintient en forme on est obliger de bouger son cul de sa chaise 😄 

  • Haha 3
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