Ppel Posté(e) Septembre 8, 2021 Posté(e) Septembre 8, 2021 Bonjour à tous, Je viens d'installer un BLTouch sur mon imprimante Ender 3 V2 et suite à cette installation j'ai voulu flasher mon imprimante et depuis plus rien... A l'allumage le BLTouch réagit, l'écran de l'imprimante s'allume (s'illumine plutôt) mais rien ne se passe... PS : j'ai récupéré sur le site de Creality.com/dowload la dernière version pour ma carte mère (version 4.2.2). Si quelqu'un a une idée pour résoudre mon problème... sinon je vais devoir racheter une nouvelle carte mère. PS2 : si jamais je dois racheter une carte mère, puis je prendre la version 4.2.7 ?
Jeff78s Posté(e) Septembre 8, 2021 Posté(e) Septembre 8, 2021 Bonjour, Question peut-être bête mais as-tu retiré le fichier de ta carte Sd ? D'ailleurs as-tu le même symptome si tu boot la machine sans la carte sd ? Jeff
fran6p Posté(e) Septembre 8, 2021 Posté(e) Septembre 8, 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Ppel a dit : si jamais je dois racheter une carte mère, puis je prendre la version 4.2.7 ? Oui mais avant de faire chauffer la CB. Retente un flashage de la CM avec une autre carte SD (moins de 32Go, formatée FAT32 secteurs de 4096 octets) où seul le firmware sera présent. Il faut juste modifier le nom avant le .bin (ex: ender3v2.bin ). Si un firmware a déjà été flashé du même nom le chargeur de démarrage (bootloader) de Creality refusera de l'installer. Modifié (le) Septembre 8, 2021 par fran6p
Ppel Posté(e) Septembre 8, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 8, 2021 Merci pour vos réponses, je tente ce soir de reflasher avec un fichier .bin renommé et une nouvelle carte SD formatté en fat32 secteurs 4096 octets... Je vous tiens au courant.
hyoti Posté(e) Septembre 8, 2021 Posté(e) Septembre 8, 2021 (modifié) Il y a 4 heures, fran6p a dit : Oui mais avant de faire chauffer la CB. Retente un flashage de la CM avec une autre carte SD (moins de 32Go, formatée FAT32 secteurs de 4096 octets) où seul le firmware sera présent. Il faut juste modifier le nom avant le .bin (ex: ender3v2.bin ). Si un firmware a déjà été flashé du même nom le chargeur de démarrage (bootloader) de Creality refusera de l'installer. Je suppose que c'est celui là que tu as pris sur le site de Creality : Ender-3 V2-Marlin-2.0.1-HW-4.2.2-mainboard-V1.1.2-Compatible with BLTouch and filament detection autrement tu as le firmware Marlin de Jyers qui marche très bien sur la E3V2 et qui te permet l'accès à plus d'options à travers les menus sur l'écran, compatible aussi avec un capteur de filament type Dualguard. E3V2-BLTouch-3x3-v4.2.2-v1.3.5.bin Ender-3 V2-Marlin-2.0.1-HW-4.2.2-mainboard-V1.1.2-Compatible with BLTouch and filament detection (1).zip Modifié (le) Septembre 8, 2021 par hyoti correction
Ppel Posté(e) Septembre 8, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 8, 2021 yyyeeeeesssss, imprimante récupérée et fonctionnelle. Je pense que j'avais un soucis avec ma carte SD car l'imprimante ne prenait pas en compte les nouveaux firmwares... Du coup j'ai installé le firmware que tu m'as préconisé Hyoti, le E3V2-BLTouch-3x3-V4.2.2-v1.3.5.bin. Par contre, aurais tu un tuto qui explique comment paramétrer le BLTouch avec celui-ci ? Encore merci pour vos conseils qui viennent de me faire economiser 40€... 1 1
Jeff78s Posté(e) Septembre 8, 2021 Posté(e) Septembre 8, 2021 Sur le paramétrage, je n'ose pas trop encore publier car je débute dans le partage d'info mais j'ai écrit ceci : http://www.disciplus3d.com/2021/06/20/bl-touch-sur-la-ender-3-v2/ Tu dois pouvoir récupérer quelques infos. En tout cas je décris les étapes (incluant flash du firmware) qui ont marchés pour moi et également les quelques sources qui m'ont servi. A+ 1 1
Ppel Posté(e) Septembre 8, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 8, 2021 il y a 35 minutes, Jeff78s a dit : Sur le paramétrage, je n'ose pas trop encore publier car je débute dans le partage d'info mais j'ai écrit ceci : http://www.disciplus3d.com/2021/06/20/bl-touch-sur-la-ender-3-v2/ Tu dois pouvoir récupérer quelques infos. En tout cas je décris les étapes (incluant flash du firmware) qui ont marchés pour moi et également les quelques sources qui m'ont servi. A+ Merci Jeff78s. C'est juste ce qu'il me fallait.
hyoti Posté(e) Septembre 8, 2021 Posté(e) Septembre 8, 2021 Il y a 1 heure, Jeff78s a dit : Sur le paramétrage, je n'ose pas trop encore publier car je débute dans le partage d'info mais j'ai écrit ceci : http://www.disciplus3d.com/2021/06/20/bl-touch-sur-la-ender-3-v2/ Tu dois pouvoir récupérer quelques infos. En tout cas je décris les étapes (incluant flash du firmware) qui ont marchés pour moi et également les quelques sources qui m'ont servi. A+ Bonsoir @Ppel @Jeff78s Très bien ton Tuto. En complément : réglage du Offset de la sonde BL (probe) écart entre la position physique de la sonde et de la buse pour recalage des positions. Sur l'écran tu vas dans le menu Control puis Advanced.. -Probe là tu peux régler les offsets j'ai X -44 (mm) et Y -7 (mm). Ces valeurs ne sont pas tout à fait justes, tu peux remesurer les distances que tu as en pratique et mettre les bons chiffres. (Store setting après pour enregistrer les valeurs, si modifiées) Autre chose, Dans le menu Icône Level tu as le menu Meshviewer tu coches la case "viewer show values" et puis tu appuies sur meshviewer et tu auras une idée de la planéité de ton bed. Si tu veux faire un bed leveling avant chaque impression en automatique tu rajoutes dans le slicer Gcode de démarrage, la ligne suivante "G29 ; bed leveling après le G28" sans les guillemets. autrement pour un rappel de la mesure du mesh tu reprends le gcode donné par Jeff78s dans le tuto. Dans Cura pour y accéder tu cliques sur ton profil d'imprimante puis gérer les imprimantes, paramètres de la machine, voir ci-dessous Dans le post, je t'avais mis le Marlin/Jyers e3v2 ....3X3 qui fait 9 points de mesure sur le plateau (18 palpages) tu flashes la version équivalente en 5X5 si tu veux 25 points de mesure (50 palpages), voir le lien du tuto de Jeff78s ci-dessous https://github.com/Jyers/Marlin/releases 1 1
Jeff78s Posté(e) Septembre 9, 2021 Posté(e) Septembre 9, 2021 Il y a 10 heures, hyoti a dit : Si tu veux faire un bed leveling avant chaque impression en automatique tu rajoutes dans le slicer Gcode de démarrage, la ligne suivante "G29 ; bed leveling après le G28" sans les guillemets. autrement pour un rappel de la mesure du mesh tu reprends le gcode donné par Jeff78s dans le tuto. Il faut en effet que j'ajoute cette alternative car je suis passé également sur le G29 pour avoir un bed leveling à chaque impression ! merci de ton retour !
fran6p Posté(e) Septembre 9, 2021 Posté(e) Septembre 9, 2021 (modifié) @Ppel Le github (en anglais) de celui qui génère ce firmware possède un wiki qui donne quelques explications Il y a 1 heure, Jeff78s a dit : pour avoir un bed leveling à chaque impression Il bouge tant que ça ton plateau que tu doives refaire un nivelage à chaque fois ? Modifié (le) Septembre 9, 2021 par fran6p
hyoti Posté(e) Septembre 9, 2021 Posté(e) Septembre 9, 2021 Il y a 1 heure, Jeff78s a dit : Il faut en effet que j'ajoute cette alternative car je suis passé également sur le G29 pour avoir un bed leveling à chaque impression ! merci de ton retour ! Si tu ne veux pas refaire le leveling à chaque impression, tu remplaces la ligne G29 ; bed leveling par M420 S1 ; rappel mesh leveling à condition que tu aies fait auparavant un create mesh et sa sauvegarde. (tu l'as déjà fait il me semble) cette ligne rappelle les données du bed mesh sauvegardées dans l'EEprom de la machine.
fran6p Posté(e) Septembre 9, 2021 Posté(e) Septembre 9, 2021 (modifié) Après un G28, si le firmware a été compilé avec l'option de restauration du maillage enregistré , ce n'est même pas utile (sinon un M420 S est suffisant (même pas besoin du S1)) : Modifié (le) Septembre 9, 2021 par fran6p 1
hyoti Posté(e) Septembre 9, 2021 Posté(e) Septembre 9, 2021 Il y a 2 heures, fran6p a dit : Après un G28, si le firmware a été compilé avec l'option de restauration du maillage enregistré , ce n'est même pas utile (sinon un M420 S est suffisant (même pas besoin du S1)) : Bonjour @fran6p Merci pour ces précisions. Mon plateau ne bouge pas, du moins depuis que j'ai remplacé ses ressorts par des jaunes. Je pourrais passer à utiliser le M420 ( ou voir la compilation) et passer en maillage 5X5. Je vais vérifier si l'option restore leveling after G28 a été compilé. Une Question : sais tu si cette option est active et que l'on met un G29 dans le code de démarrage, quel maillage est utilisé le dernier fait ou celui enregistré ? je pencherais pour le dernier fait par le G29, mais !!
fran6p Posté(e) Septembre 9, 2021 Posté(e) Septembre 9, 2021 (modifié) Normalement après un G29 c'est le maillage issus de cette commande qui est utilisé. Il y a des subtilités (RAM (mémoire de travail) / EEPROM). J'étais intervenu dans un sujet pour tenter d'expliquer celles-ci via la suite des gcodes M500-503 >>> ici <<<. Après un G29, le maillage obtenu est en mémoire de travail mais comme toute mémoire «volatile» (RAM) ce maillage disparait à l'extinction de la machine. C'est la raison pour laquelle après un G29 si on souhaite pouvoir le réutiliser pour les prochaines impressions (si aucune modification matérielle n'a eu lieu évidemment) on l'enregistre en EEPROM via un M500. Pour réutiliser ensuite ce maillage sauvegardé en EEPROM, il suffira d'invoquer le filtre magique gcode M420 S Modifié (le) Septembre 9, 2021 par fran6p
Messages recommandés