LaPoule Posté(e) Septembre 15, 2021 Posté(e) Septembre 15, 2021 Bonjour à tous , Je voulais savoir si des personnes parmi vous avez déjà utilisé le PVA ( Filament soluble à l'eau ) pour faire leurs supports ? Je voulais savoir s'il y avait une complexité quelconque avec ce genre de filament ou des contraintes particulières ? Merci de l'info
divers Posté(e) Septembre 15, 2021 Posté(e) Septembre 15, 2021 (modifié) Attention, il n'est pas compatible avec toutes les matières et ne supporte pas des températures trop élevées. Il y a aussi le BVOH comme filament soluble. Pour ne pas avoir de souci lors de son utilisation, il est préférable de mettre la bobine dans une boite de séchage type Sunlu ou Esun (avec un pré-séchage de 4 heures mini) Modifié (le) Septembre 15, 2021 par divers 1
LaPoule Posté(e) Septembre 15, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2021 Super je te remercie je vais me renseigner dessus. Le BVOH est plus facile à travailler ? Ou c'est à peut prêt les mêmes contraintes que le PVA ?
divers Posté(e) Septembre 15, 2021 Posté(e) Septembre 15, 2021 J'ai acheté des bobines des deux matières mais j'avoue que je ne les ai pas encore testées. Dans tout ce que j'ai lu sur le sujet le BVOH est supérieur au PVA. Normalement il est efficace , en plus de l'ABS et du PLA, avec le PETG, et les Flex.
LaPoule Posté(e) Septembre 15, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2021 OK niquel merci de ton retour, je vais tester le BVOH du coup. Si d'ici là tu as tester les deux, si tu as moyen et le temps de faire un retour comparatif ça serait top .
methylene67 Posté(e) Septembre 15, 2021 Posté(e) Septembre 15, 2021 Le PVA, assez cher, et très sensible à l'humidité, certains même avec séchage ne peuvent plus l'utiliser après 1 ou 2 mois, donc à priori doit se consommer rapidement, car pas très stable face à l'humidité. Sinon c'est génial à utiliser. J'en avais acheté une petite quantité pour tester, et il n'y a pas à dire c'est parfaitement soluble dans l'eau (légèrement tiède pour accélérer le processus). Cela dépend peut-être aussi des marques. 1
LaPoule Posté(e) Septembre 15, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2021 Ça expliquerai pourquoi on ne trouve que des petites bobines de PVA. Oui ça a l'air d'être vraiment génial à utiliser pour des pièces compliquées. Tu peux mettre les supports où tu veux sans aucune inquiétude.
miserovitch Posté(e) Septembre 16, 2021 Posté(e) Septembre 16, 2021 Salut, Si tu fais le support dans ta matiere habituelle (PLA, PETG...) et que tu ne fais QUE la surface de contact entre le support la piece en PVA tu en utilises tres peu au final. Donc meme une petite bobine peu durer. Une image qui resume bien le truc. Cdt SoM 1
LaPoule Posté(e) Septembre 16, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2021 Salut , Merci de ta réponse. Oui c'est pas plus mal qu'il ne faille qu'une petite bobine du coup, car comme dit plus haut visiblement ces filaments absorbent vite l'humidité ambiante. Sauf si on a une boîte de séchage.
Messages recommandés