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Anycubic Kobra 3 Combo

Tutos Blender...


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Bonjour, à tous,

Petit tuto sur quelques possibilités d'utilisation du crayon gras...

1445803253_Capturedcrandu2023-01-1617-16-15.thumb.jpeg.8c1fc2211ff11407c624e54397234227.jpeg

Tour d'abord on ajoute un crayon gras (vide)...

1569486270_Capturedcrandu2023-01-1617-16-39.thumb.jpeg.b5e8d36cd77b8df944eda71d4a43fb58.jpeg

On passe ensuite en mode dessin...

10125461_Capturedcrandu2023-01-1617-21-33.thumb.jpeg.87dbba3803faab1db3ba5e856f046407.jpeg

Là nous sommes dans une application classique de dessin, pas de 3D. On sélectionne un outil...

737859538_Capturedcrandu2023-01-1617-23-24.thumb.jpeg.2a17bcd382306b991eb2e939ce0a80e9.jpeg

On trace une forme, si elle n'est pas complètement fermée, ce n'est pas grave on pourra la modifier dans les étapes suivantes...

1647668777_Capturedcrandu2023-01-1617-23-43.thumb.jpeg.aa76935b74e86a78a18ecc658d451ca8.jpeg

On repasse en mode objet et dans un premier temps on convertit notre dessin en chemin...

1996072419_Capturedcrandu2023-01-1617-24-41.thumb.jpeg.9628766c4e8b0465f1381bc86731c19c.jpeg

Il est supperposé au dessin au crayon, donc soit on supprime celui ci soit on le cache en cliquant sur l'oeil (fenêtre en haut à droite)...

1525133923_Capturedcrandu2023-01-1617-25-01.thumb.jpeg.5cf2f894e9433161927525f6952d612c.jpeg

Maintenant on convertit le chemin en objet (maillage)... Il n'est pas possible de convertir directement un dessin en objet.

367095143_Capturedcrandu2023-01-1617-26-50.thumb.jpeg.360839b2e597758cb1afeb36202806eb.jpeg

On passe en mode édit, là on peut voir que notre maillage est composé d'une multitude de point, beaucoup trop !

546336338_Capturedcrandu2023-01-1617-29-41.thumb.jpeg.7b6bada02374d9be86d76a53c961b97e.jpeg

On sélectionne le mode point, puis on ouvre le menu déroulant arête et on clique sur dé-subdiviser...

177485271_Capturedcrandu2023-01-1617-29-59.thumb.jpeg.997956507401164b8e6e804cc7b65e41.jpeg

On choisit le niveau d'itération...

1797666243_Capturedcrandu2023-01-1617-30-40.thumb.jpeg.6c3806159288f82a1ab66d55245e1c05.jpeg

Là on peut faire des modifications pour améliorer la figure, en fusionnant des point et en reliant les point qui ne le sont pas (touche f, après avoir sélectionné les deux points).

988147193_Capturedcrandu2023-01-1617-31-24.thumb.jpeg.2d6153668fd9996932f20dc8bf016e8f.jpeg

Si les points ne sont pas trop nombreux et correctement positionnés on peut faire MAJ et F et remplir par grille...Si cela ne fonctionne pas il faudra faire le maillage manuellement comme je l'explique plus loin...

1920584892_Capturedcrandu2023-01-1617-31-48.thumb.jpeg.db595348d9b523c7e5c7bd11dbb91026.jpeg

Voilà notre object avec un maillage correct...

2123862978_Capturedcrandu2023-01-1617-32-01.thumb.jpeg.5bc0ebbf7396c5173eee16c1d68131c1.jpeg

On peut par exemple l'extruder (touche E) pour lui donner du volume..

1902536989_Capturedcrandu2023-01-1617-32-55.thumb.jpeg.ed256cb5276e1742ad44148ccdc5d493.jpeg

 

Dans l'exemple suivant Nous allon reprendre le même principe, mais cette fois nous allons plaquer notre dessin sur un volume...

1989596989_Capturedcrandu2023-01-1617-34-41.thumb.jpeg.83afa09f94c523cf71b9d53d2563d0b2.jpeg

Pour l'exemple j'ai pris une sphère, mais cela s'applique à toute sorte de volume même complexe (par exemple un visage...)

84521800_Capturedcrandu2023-01-1617-35-28.thumb.jpeg.13a09f6b85a89cfe6d29a4793e0ce6cd.jpeg

Comme précedement on ajoute un crayon gras...

785456850_Capturedcrandu2023-01-1617-36-11.thumb.jpeg.34975de2b4d7992e4a72ad9954272181.jpeg

Nous passon en mode dessin, mais comme nous voulons dessiner sur une sphère il faut régler le placement du trait sur surface...et régler le décalage.

1356458443_Capturedcrandu2023-01-1617-36-35.thumb.jpeg.32ac83733d9582033cd462f8e9f4a671.jpeg

Et le plan de dessin sur vue...

1930471208_Capturedcrandu2023-01-1617-37-19.thumb.jpeg.f4a492734abc04d807536d7279303cc6.jpeg

Notre dessin épouse parfaitement la courbe de la sphère...

106119513_Capturedcrandu2023-01-1617-39-18.thumb.jpeg.82a8c70533e1e3381517389408560049.jpeg

Même principe que précédement, nous convertissons notre dessin en chemin et le chemin en maillage. Puis nous passons édit, nous réduisons le nombre de point en dé-subdivisant et nous relions les points qui ne le sont pas de façon à avoir une figure fermée...1878808104_Capturedcrandu2023-01-1617-42-16.thumb.jpeg.a73c412ed904d558279f4a1ca97db40b.jpeg

Là nous ne pouvant pas faire , comme dans le premier exemple, un remplissage par grille du fait de la courbe de notre objet (en fait nous pouvons mais notre objet ne sera pas plaqué à la sphère). Il faut donc faire un maillage manuel qui se plaque sur la sphère. Donc on clique sur le petit aimant et on choisit projeter en surface...

1185863836_Capturedcrandu2023-01-1617-48-45.thumb.jpeg.9d39a771061597ef778e3e8642cc8b7f.jpeg

Pour bien voir ce que l'on fait on active le mode rayon X (en haut à droite) et on extrude les points (touche E) puis on les sélectionne par quatre pour faire une face (touche F).

Dans Blender un maillage correcte est composé de faces à quate sommets...

966746251_Capturedcrandu2023-01-1617-49-01.thumb.jpeg.6bddab99b1d65885c8655ccb87c35dfe.jpeg

1339427276_Capturedcrandu2023-01-1617-50-10.thumb.jpeg.8e6c6bbd4ab0e2dd7530f6c88cd80a9d.jpeg

Le résultat une fois le maillage terminé...

424719181_Capturedcrandu2023-01-1617-51-14.thumb.jpeg.483c338cc750e6c210552faff6a3bd7f.jpeg

On peut alors passé en mode objet pour ajouté le modifacateur subdivision de surface pour avoir quelque chose de plus lisse et arrondi...

383328406_Capturedcrandu2023-01-1617-53-30.thumb.jpeg.f433adf78e6473c663f19e058776de75.jpeg

Voilà ce que cela donne après une extrusion pour lui donner du volume...

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  • 1 month later...

Bonjour,

Petit tuto sur les opérations Booléennes en mode EDIT...

Pour l'exemple on part d'un cube, on passe en mode édit.

Capturedcrandu2023-02-2517-15-01.thumb.jpeg.2caf53c94d55ac84ab02b7236cfafd44.jpeg

 

On sélectionne le cube on le duplique (raccourcis clavier MAJ et D).

Capturedcrandu2023-02-2517-16-11.thumb.jpeg.d3147602f96be21589ce423683346fe7.jpeg

 

Pour avoir accés au opérations booléennes raccourcis clavier CTRL et F...

Capturedcrandu2023-02-2517-17-11.thumb.jpeg.0083a49ed5fb901b94144046341a2f73.jpeg

 

Le résultat...

Capturedcrandu2023-02-2517-18-14.thumb.jpeg.8fbc8a8b968ffac8c384c474ef57c8a5.jpeg

 

On a aussi la possibilité de rajouter un autre maillage...Capturedcrandu2023-02-2517-18-34.thumb.jpeg.3c235a7b659b7faeeb782853bea93877.jpeg

 

On positionne la sphère avec les flèches directionnelles ou avec le raccourcis clavier G, suivit de la direction si nécessaire (x,y,z)...

Capturedcrandu2023-02-2517-19-20.thumb.jpeg.54d6428abb602a41a111b74d3572258f.jpeg

 

On fait de même que précédement, CTRL et F et sélection opé Booléenne.

Capturedcrandu2023-02-2517-19-37.thumb.jpeg.e11e9e9fd935cbadf8c16680d830593c.jpeg

 

On peut aussi sélectionner une face...Capturedcrandu2023-02-2517-20-12.thumb.jpeg.a3a23ba661efa249163bb555f807fdbe.jpeg

 

Faire ensuite CTRL et F et selectionner incruster face...

Capturedcrandu2023-02-2517-20-44.thumb.jpeg.b4a1343dfd8635a098249a30c9e23d48.jpeg

Capturedcrandu2023-02-2517-21-23.thumb.jpeg.0ee7f6ad399e06f307637433bd91d2dd.jpeg

 

On duplique la face (MAJ et D), on la déplace (G)...

Capturedcrandu2023-02-2517-21-56.thumb.jpeg.1b8aa4bc111edf6bf4051959290ce2d4.jpeg

 

On fait ensuite une extrusion (touche E)...

Capturedcrandu2023-02-2517-22-24.thumb.jpeg.f938a131d6aa92d758378c11e0668275.jpeg

 

On obtient ainsi un nouveau volume, on clique sur une de ses faces et on fait L pour le sélectionner...

Capturedcrandu2023-02-2517-23-20.thumb.jpeg.1d1ea95244552d37c2513ea001909bad.jpeg

 

On peut ensuite le déplacer si nécessaire (G) et faire une opération booléenne (CTRL et F)...Capturedcrandu2023-02-2517-23-53.thumb.jpeg.0c9327cb81c636ccff8b6d98bffa0ab7.jpeg

Capturedcrandu2023-02-2517-24-14.thumb.jpeg.3b00704008f046516dc6e901aedb4ec5.jpeg

 

Les opérations booléennes sont réglées sur différence à la base...en ouvrant la fenêtre en bas à gauche on peut modifier cela...

Capturedcrandu2023-02-2517-26-48.thumb.jpeg.59899bd1c5eb99b2f64cb064c6ebb815.jpeg

Capturedcrandu2023-02-2517-27-02.thumb.jpeg.9fcf5669c575c25bcacaf9b468d9a163.jpeg

 

 

 

 

Capture d’écran du 2023-02-25 18-05-16.png

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Tuto sur l'outil découpe en mode sculpture...

Capturedcrandu2023-03-0610-19-45.thumb.jpeg.0b289dacef37bb48b34f3f79e574c339.jpeg

Capturedcrandu2023-03-0610-20-29.thumb.jpeg.f4b28b3db2beafc0a19b36869d69c918.jpeg

clic gauche avec la souris, la zone grisée est celle qui va être coupée...

Capturedcrandu2023-03-0610-20-51.thumb.jpeg.9d98d26cc739560c9a4ac7db09cd67b9.jpeg

 

Capturedcrandu2023-03-0610-21-23.thumb.jpeg.6aca2e9d7cf2d498ac03a6714893943a.jpeg

La touche F permet d'inverser le sens de la découpe.

Capturedcrandu2023-03-0610-21-59.thumb.jpeg.4412d8d7796685af8ee4023e078cc579.jpeg

En cochant un axe de miroir , ici le X, on obtient une découpe similaire des deux cotés...

Capturedcrandu2023-03-0610-23-19.thumb.jpeg.7a1461a7bf8760b0f1f6c767bc12073e.jpeg

La touche ESPACE permet de déplacer la découpe. Faire un clic gauche avec la souris (sans rlacher la pression) puis ESPACE.

Capturedcrandu2023-03-0610-23-45.thumb.jpeg.3b5481ca9c3479375bc4ab6737ca93d9.jpegCapturedcrandu2023-03-0610-24-10.thumb.jpeg.072abddf48b5af38660536dc91ba9658.jpeg

En cochant limite de ségment, dans le menu paramètres de l'outil, on obtient une découpe partielle...

Capturedcrandu2023-03-0610-24-21.thumb.jpeg.46bae9afe9ee352a884b479bed1fecbe.jpeg

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  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Un tuto sur l'outil "biseauter" en mode EDIT.

Capturedcrandu2023-06-0516-21-24.thumb.jpeg.ff9c548266d8d130e4aaacd8692b445e.jpeg

 

Vous pouvez en mode sélection faces ou arêtes.

Capturedcrandu2023-06-0516-22-11.thumb.jpeg.74e6e1fef9ba34e379e98825588661b8.jpeg

 

Il faut ensuite déplacer la poignée jaune. IL n,y a pas besoin d'être précis, les réglages se font à l'étape suivante...

Capturedcrandu2023-06-0516-22-46.thumb.jpeg.1a558157ec522a545660c7439d4ff816.jpeg

 

Ouvrir ensuite le menu déroulant "biseauter" en bas à gauche.

Capturedcrandu2023-06-0516-23-03.thumb.jpeg.aa35eed6fc1c91a3abe1a0e08f08ac97.jpeg

 

De base l'outil est réglé sur arêtes, mais on peut aussi juste s'en servir pour les sommets...

Capturedcrandu2023-06-0516-23-17.thumb.jpeg.aab4e42094aab8eadc7475bd6f7711d7.jpeg

 

Là on peut régler le nombre de segments...

Capturedcrandu2023-06-0516-24-21.thumb.jpeg.b989e0c9935523217fcc70b162c64d9d.jpeg

 

régler la largeur du biseau...

Capturedcrandu2023-06-0516-24-43.thumb.jpeg.c92e6a2ff1dd480ec4576c3abcd37196.jpeg

 

on peut aussi changer le type de largeur, au départ l'outil est réglé sur décalage, mais il y a aussi absolu, pourcentage, largeur, etc...

Capturedcrandu2023-06-0516-26-03.thumb.jpeg.219388653974790a007b8604e71f7c3d.jpeg

 

On peut régler la forme du profil en faisant varier la valeur...

Capturedcrandu2023-06-0516-26-48.thumb.jpeg.3ec8abb9fb4da088a230775fc05e56ee.jpeg4

 

Ici en n'affectant que les sommets...

Capturedcrandu2023-06-0516-27-25.thumb.jpeg.2e1cddd7c666fbaba65cdd6009347a6e.jpeg

 

Enfin tout en bas vous pouvez passer en profil personalisé...

Capturedcrandu2023-06-0516-28-04.thumb.jpeg.ffce96e80ed8b60263efbc3eb29da35d.jpeg

 

Il y  a plusieurs types de réglages...

Capturedcrandu2023-06-0517-39-02.thumb.png.c9d3a6f2f792ea7de196779be5b5ee16.png

 

Dans le mode par défault, vous déplacez les points pour obtenir la forme que vous souhaitez...

Capturedcrandu2023-06-0516-29-33.thumb.jpeg.07dc35e5ed1382864795367e76f91567.jpeg

 

Vous pouvez réénitialiser la courbe...

Capturedcrandu2023-06-0516-30-51.thumb.jpeg.8cef3c61a63ca409a30bdbf21e66345e.jpeg

 

Vous pouvez changer le type de poignée...

Capturedcrandu2023-06-0516-31-51.thumb.jpeg.3526bda35c7e224452f1bf886133d31a.jpeg

 

Poignée auto, libre, libre alignée, vectorielle...

Capturedcrandu2023-06-0516-32-49.thumb.jpeg.f3bb5025937a2e47324754a47e03964f.jpeg

 

Capturedcrandu2023-06-0516-34-14.thumb.jpeg.c539c2913625cea5ac9bbff89598478b.jpeg

 

 

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Bonjour à tous, de retour pour un nouveau tuto...

 

Capturedcrandu2023-10-1617-49-00.thumb.jpeg.20b6fa5c6aa1fadddc24519d2ea3f851.jpeg

Aujourd'hui je vous explique comment je transforme avec une armature un objet réalisé en mode sculpture.

Pour exemple j'ai choisi l'aile d'un corbeau que je suis en train de modéliser.

Capturedcrandu2023-10-1618-12-13.thumb.jpeg.0ec97c2f27f74219f3256b6bcbc292e1.jpeg

Donc on part de la première image pour arriver au résultat ci dessus...

 

Capturedcrandu2023-10-1617-49-16.thumb.jpeg.161b4df8da6133dab3111bdcce955b74.jpeg

Si en mode sculpture vous travaillez avec un maillage trés fin, il va falloir en réduire la densité, sinon le clcul de l'armature risque d'être long, voir même de planter Blender...

Capturedcrandu2023-10-1617-49-43.thumb.jpeg.fb710caf383bc98caa21ea8336b554ca.jpeg

Pour cela on va effectuer un remaillage qui ne va pas trop supprimer les détails de votre objet...

Capturedcrandu2023-10-1617-55-00.thumb.jpeg.75d7974a412b776afc07ae9da2dc67e4.jpeg

Le mieux est d'utiliser Voxel et de faire des essais sur la taille, ici j'ai pris 0.04...

Capturedcrandu2023-10-1617-55-31.thumb.jpeg.aba29ca1cdb8665cae6ff82b4fd4403a.jpeg

Ensuite on fait clic droit avec la souris pour aimanter le curseur sur l'ojet...

Capturedcrandu2023-10-1617-56-06.thumb.jpeg.19b286da3a1fe3ecbc209959cfc80ce5.jpeg

Puis ajouter, armature, os unique...

 

Capturedcrandu2023-10-1617-56-20.thumb.jpeg.fb0cf275c3c10ee8bf92c9646160115c.jpeg

L'os en question...

Capturedcrandu2023-10-1617-56-44.thumb.jpeg.629c10bbce76a95e081ae22400028d3f.jpeg

Pour facilité le travail on va le mettre en avant, fenêtre de droite, l'icone du petit personnage et affichage de la vue, cocher "en avant".

 

Capturedcrandu2023-10-1617-57-02.thumb.jpeg.808a8e5b34524b0c6ae4cb0d0ad33da2.jpeg

Capturedcrandu2023-10-1617-57-09.thumb.jpeg.4fb7fdfcceaa16031160178dacf421a7.jpeg

L'os est maintenant visible, il est toujours au centre de la pièce...

 

Capturedcrandu2023-10-1617-57-53.thumb.jpeg.7a1490ccd93d036c05873ab1fca155ea.jpeg

Il faut maintenant le déplacer pour le mettre au départ de votre armature...(touche G pour le déplacer, touche S pour faire un scale si nécessaire)

Capturedcrandu2023-10-1617-57-59.thumb.jpeg.cb5a10eb6fb6623629c081df2bfe6408.jpeg

Changer l'angle de vue pour bien le centrer...

Capturedcrandu2023-10-1617-58-14.thumb.jpeg.5334965764916616299ed6870174235f.jpeg

Passer ensuite en mode édition pour réaliser l'armature...

Capturedcrandu2023-10-1617-59-00.thumb.jpeg.994621120b65ee5d02dfc237c2a80cf6.jpeg

L'armature se fait par extrusion, sélectionner la boule à la pointe de l'os et faire une extrusion (touche E), renouveler l'opération autant de fois que nécessaire...

Capturedcrandu2023-10-1617-59-13.thumb.jpeg.5d8d118073c74831c097abe590c5032d.jpeg

Changer d'angle de vue pour bien centrer l'armature, par rotation en sélectionnant un ou plusieurs os (touche R) ou par dépacement (touche G)...

 

Capturedcrandu2023-10-1617-59-45.thumb.jpeg.54462dd172052a52bf26560cc38a26c0.jpeg

 

Capturedcrandu2023-10-1618-00-16.thumb.jpeg.ae7b96940446724fe5b4182c01824a7d.jpeg

Retour ensuite en mode objet pour lier l'aile à l'armature. Pour cela sélectionner d'abord sur l'aile (clic gauche) puis l'armature (MAJ, clic gauche).

Puis CTRL et touche "P" et dans la fenêtre sélectionner "avec poids automatique" , c'est plus simple...

 

Capturedcrandu2023-10-1618-00-36.thumb.jpeg.a9cb712f11f9c3bada687ef690a9acbf.jpeg

Voilà l'ile liée à l'armature.

Sélectionner l'armature et passer en mode pose..

Capturedcrandu2023-10-1618-02-09.thumb.jpeg.1b7330996c2c2363c992b12c22ecba3d.jpeg

Vous pouvez maintenant agir sur chaque os par rotation pour déformer l'objet. En changeant l'angle de vue on peut bien entendue faire des rotations sur les 3 axes X,Y,Z...

 

Capturedcrandu2023-10-1618-02-16.thumb.jpeg.5c5514633aeff4b4fa02d845c0a91710.jpeg

 

Capturedcrandu2023-10-1618-02-42.thumb.jpeg.c5e51fbecc961b7ff69e7e940c86731f.jpeg

Un fois satisfait du résultat, repasser on mode objet sélectionner l'objet, dans la fenêtre de gauche sélectionner l'onglet modificateur et appliquer  la modif.

Capturedcrandu2023-10-1618-02-50.thumb.jpeg.baf5482a47f23e8ab4ff68e7ba03917f.jpeg

Capturedcrandu2023-10-1618-04-16.thumb.jpeg.06328865ecad2f6f01db00797e747d83.jpeg

La déformation par armature laisse parfois des traces, comme là sur cette aile ou le maillage n'est pas très beau...Il suffit alors de repasser en mode sculpture pour lisser et faire de petites modifications si nécessaire pour obtenir un bon résultat...

Capturedcrandu2023-10-1618-05-38.thumb.jpeg.8a2386ff0c4932dce04287aaa7f70f25.jpeg

 

 

 

Capture d’écran du 2023-10-16 18-03-13.jpeg

Capture d’écran du 2023-10-16 18-03-34.jpeg

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  • 1 month later...

Bonjour à tous,

La dernière version de Blender est sortie (4.0).

Entre autres, comme nouveauté il y a l'amélioration du snapping.

Petit tuto...

Le snapping permet d'aimanter un objet à un autre, avant on faisait ça :

Capturedcrandu2023-11-2715-27-39.thumb.png.b0998aa47c8a50baf799f21b03ac2a6d.png

Maintenant c'est beaucoup plus simple et plus précis.

Capturedcrandu2023-11-2715-03-20.thumb.png.493aa193f3d4efd4d4bf0b7b2da94d9b.png

Pour l'exemple j'ai pris deux cubes. Imaginons maintenant que je veuille en déplacer un vers l'autre de manière précise.

Je sélectionne le cube, je fais raccourci clavier G, puis B (sans déplacer le cube).

 

Capturedcrandu2023-11-2715-04-50.thumb.png.a5e77f8193c68c3195783d5b0ba166cf.png

Ensuite suivant ou je place mon curseur un symbole apparait, cercle, cube, triangle, double triangle...

Capturedcrandu2023-11-2715-05-50.thumb.png.1d6305b4f0f57a634dd8315b0eae6e6d.png

Capturedcrandu2023-11-2715-06-55.thumb.png.3bf2608782b4fecf7e7942044870cce1.png

 

Capturedcrandu2023-11-2715-20-26.thumb.png.51752d5b3baf7f60a17e3f8c5021b37c.png

le triangle correspond à la sélection d'une arête, le carré d'un sommet, le cercle d'une face, et le double triangle d'une face cachée.

Capturedcrandu2023-11-2715-08-20.thumb.png.a2d2b6d59de6e5a459e55aec51eff4e6.png

Là j'ai sélectionné un sommet (symbole carré) et je peux donc déplacé mon cube vers n'importe quel sommet de l'autre cube précisément. Quand le cube est en bonne position le symbole carré apparait.

Capturedcrandu2023-11-2715-08-35.thumb.png.f2d16499ad4b909a9e56c6576d5079b3.png

On procède de la même façon pour les faces ou les arêtes...

Capturedcrandu2023-11-2715-10-03.thumb.png.ee59330bcafb1c4509e90ff295886030.png

Cela fonctionne aussi en mode édit.

Ici j'ai sélectionné une face et je la déplace aisément vers une face de l'autre cube (qui lui n'est pas en mode édit).

Capturedcrandu2023-11-2715-10-24.thumb.png.812fe4f14761e6df08e7edfbd18486ef.png

De même en mode édit sur le même objet.

Ici avec une arête...

Capturedcrandu2023-11-2715-13-42.thumb.png.ea540f174caaae7a5215f61e8e29dbb7.png

Capturedcrandu2023-11-2715-15-06.thumb.png.63617d970a74c42e4ed18d202ca62ea5.png

Capturedcrandu2023-11-2715-15-36.thumb.png.f83e0b31eff9a1d8ff5141dc01a970ed.png

 

Modifié (le) par didoff
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  • 5 weeks later...

Bonjour à tous,

Un tuto sur l'add-on AutoMirror...

 

Capturedcrandu2023-12-2618-38-56.thumb.png.351d17a0ae767306007c439d9e778aa9.png

L'instalation, onglet Edition, Préférences, add-ons, rechercher automirror, puis le cocher pour le rendre fonctionnel.

Capturedcrandu2023-12-2618-39-58.thumb.png.568d54dba7c3508d51e32e3362f71e4c.png

On le retrouve dans la fenêtre de droite (touche N pour l'ouvrir), dans l'onglet édition.

Capturedcrandu2023-12-2619-12-08.thumb.png.03ff9625678cfe29f20c939f6cecf759.png

Pour l'exemple j'ai pris un cercle.

On clique sur AutoMirror, cela génère le modificateur Mirror.

Capturedcrandu2023-12-2618-41-04.thumb.png.1818283cf9ab67c7ff25065223c24cf0.png

On passe en mode édition,

 On peut travailler sur l'axe X,Y ou Z. et inverser le miroir (orientation positive ou négative). les axes de l'automirror et du modificateur Mirror doivent être identiques.

Capturedcrandu2023-12-2618-42-37.thumb.png.73d90351a846a30460c95109c05efac1.png

Cela permet donc en cas de pièce symétrique de ne modéliser que sur un seul coté.

Capturedcrandu2023-12-2618-43-22.thumb.png.66b295b5c2a3635568f088bd7eff8753.png

Capturedcrandu2023-12-2618-45-55.thumb.png.885055be3965b5b59f201b495c974cdb.png

Cela fonctionne aussi, bien entendu, sur les volumes...

Capturedcrandu2023-12-2618-46-35.thumb.png.e2a0e310264ec810b71ee8514c2524d2.png

Une fois la pièce terminée il ne suffit plus que d'appliqué le modificateur.

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IMG_20240103_150005.jpg.aabd29cba3849e9ec700bd71dea81ca3.jpg

Bonjour,

Aujourd'hui tuto sur la modélisation d'un ressort spiral...

Pour cela au départ nous allons utiliser une courbe.

Capturedcrandu2024-01-0114-06-09.thumb.png.06fe85484dfb4096368abe55bf9b5a13.png

Il faut avant tout ajouter deux add-ons (EDITER/PREFERENCE/ADD-ONS) : Courbe Extra Objects et YvyGen.

Capturedcrandu2024-01-0114-07-04.thumb.png.290618cef858a6f9044f5f6d97f04d3f.png

Cela va créer de nouveaux type de courbe. Celle qui nous intéresse est courbe Spirale/Archemedian.

Capturedcrandu2024-01-0114-09-00.thumb.png.282f04627084c88055b769e34da3b4d1.png

 

Capturedcrandu2024-01-0114-09-00.thumb.png.282f04627084c88055b769e34da3b4d1.png

Il faut modifier la valeur de Radius Growth pour faire une spirale.

Capturedcrandu2024-01-0114-11-21.thumb.png.2a2f6a5ed05fb5f8f2b23e02c256dc2e.png

Puis les valeurs Tours (nombre de tours de la spirale) Etapes (nombre de sommets) et le rayon si nécessaire...

Capturedcrandu2024-01-0114-12-21.thumb.png.733f03be7ae1122e5cd0ed7658d100b4.png

On peut ussi extruder (touche raccourci E) les extrémités.

Capturedcrandu2024-01-0114-13-03.thumb.png.f7b4f04de87c1df3258024bc755d26ea.png

Une fois la spirale réalisée il va falloir lui donner du volume. Pour cela on va utiliser une autre courbe, un rectangle.

Capturedcrandu2024-01-0114-13-30.thumb.png.dc802336242c3cd6a6962b65a4ff7c94.png

L'axe Y du rectangle sera la hauteur de notre ressort et l'axe X sa largeur...On fait donc un scale sur X ou/et sur Y suivant ce que l'on souhaite obtenir...

Capturedcrandu2024-01-0114-13-57.thumb.png.1659781f836ef426f8077c30f3bb5107.png

Une fois cela fait on repasse en me de objet, on sélectionne la spirale, dans la fenêtre de gauche on clique sur l'onglet Données, puis sur géométrie.

Capturedcrandu2024-01-0114-14-06.thumb.png.6c7a8deef7e5179320a59719797ac526.png

On sélectionne Objet, et dans la fénêtre objet (ou avec la pipette) on sélectionne le rectangle.

Capturedcrandu2024-01-0114-14-25.thumb.png.2000398cad8f4cb2896647dafcb5e881.png

On obtient alors ceci, si les proportions ne vous conviennent pas il est toujours possible de les modifier en faisant des scale sur le rectangle.

Notez que l'on ferme pas les extrémités, ce qui est possible en cliquant sur remplir les extrémités, mais cela ne va pas générer une face en un seul morceau (mais deux triangle) ce qui sera genant pour la suite...

Capturedcrandu2024-01-0114-14-58.thumb.png.835c874a498736f680f9812bdca2f513.png

On converti maintanant notre courbe en maillage...

Capturedcrandu2024-01-0114-15-34.thumb.png.9b2714d31e04c9e42a86491c0e460864.png

Maintenant en mode EDIT on ferme les deux bouts du ressort ' sélection de deux arêtes et raccourcis touche F.

Capturedcrandu2024-01-0114-15-49.thumb.png.1e8807df6663feb38362e53d9047aa90.png

Capturedcrandu2024-01-0114-16-12.thumb.png.1aac382df811f01fcd06f0f33b26c832.png

On passe en vue du dessus et l'on ajoue deux boucles d'arêtes (CTRL R) que l'on glisse vers chaque bord de la spirale.Capturedcrandu2024-01-0114-17-12.thumb.png.6a567f3aa1ba4580045de931cbf99e09.png

On fait de même pour le dessous...

Capturedcrandu2024-01-0114-21-08.thumb.png.dfe42924c0570ce4f9c3dbbad802a295.png

De même pour les  2 extrémités du ressort.

Capturedcrandu2024-01-0114-21-23.thumb.png.3ea225a8fe50eb72a8006b979e7e548f.png

 

Capturedcrandu2024-01-0114-22-34.thumb.png.bd690254384ea0ca47995eac1ed89c3f.png

En mode Objet, dans la fenêtre de droite, on sélectionne l'onglet Modificateur et on clique sur Surface de Subdivision, poue avoir un ressort bien circulaire...

Capturedcrandu2024-01-0114-23-55.thumb.png.fb7bff25e176d34e20bae66ca54b1af1.png

On modifie la valeur de vus, par exemple 4 et on applique le modificateur...

Capturedcrandu2024-01-0114-23-09.thumb.png.eda65c57d2f2f18b7f463f6f87790e03.png

Capturedcrandu2024-01-0114-52-29.thumb.png.6cfa045a37c1ad68ad614cf15e620c51.png

On peut ensuite ajouter des cylindres aux deux bouts pour le rendre fonctionnel...

 

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