didoff Posté(e) Septembre 15, 2021 Posté(e) Septembre 15, 2021 (modifié) Bonjour, Je vous propose ici quelques petits tutos sur l'utilisation de Blender, principalement en mode SCULPT, mais pas que... Pour commence je vais vous montrer comment sculpter en mode texture. Tout d'abord il vous faut une image de ce type (en noir et blanc)...  AprÚs avoir ouvert Blender (ma version est en français comme vous pouvez le constater) nous allons créer une sphÚre UV pour la démonstration, mais cette technique s'applique bien entendu sur d'autres surfaces. On augmente le nombre de segments et anneaux... Clic droit pour passer en ombrage lissé. On clique maintenant sur texture et on ouvre le fichier ou est enregistrée l'image que je vous ai montré au début... Si tout se passe bien elle apparaßt alors là On sélectionne la sphÚre, on clique sur la clé pour ajouter le modificateur subdivision de surface et on rÚgle le niveau de subdivision sur 4. On applique le modificateur Si l'on passe en mode fil de fer on voit que la subdivision est importante, c'est nécessaire pour un bon rendu... On passe ensuite en mode Sculpture...  On vérifie que l'on est bien sur l'outil dessin et on clique sur texture puis sur le petit damier pour sélectionner notre image... On sélectionne le placage "plan de zone" ou "voir plan"...  On clique ensuite sur Trait et on sélectionne point de traction.  Il faut ensuite régler la force du trait, choisissez une valeur pas trop élever pour avoir un bon rendu. Le rayon se rÚgle à coté ou avec la touche F en déplaçant la souris pour agrandir ou diminuer, clic droit pour valider. Voilà vous pouvez maintenant dessiner de la texture en relief à partir d'une simple image. Le trait en mode "point de traction" permet de choisir ou l'on dessine en maintenant la touche gauche de la souris appuyée. Il est bien entendu possible d'inverser le trait (+/-) Voici un exemple de réalisation avec cette technique.. crakos.mp4    Modifié (le) Septembre 15, 2021 par didoff 6 3
damdam2959 Posté(e) Septembre 15, 2021 Posté(e) Septembre 15, 2021 Bonjour  merci beaucoup tu gere je vais suivre avec interet la suite  cdlt
didoff PostĂ©(e) Septembre 16, 2021 Auteur PostĂ©(e) Septembre 16, 2021 (modifiĂ©) Bonjour, Aujourd'hui je vous propose de rĂ©aliser cet arbre, que j'aurais pu mieux modeler, mais il est juste lĂ pour la dĂ©monstration... Pour cette rĂ©alisation nous allons combiner plusieurs techniques. Nous allons utiliser le modificateur "peau" (skin), nous allons voir comment fonctionne les armatures, et enfin la derniĂšre partie se fera en mode sculpture... anim.mp4 C'est parti !!! Nous allons commencer avec le cube prĂ©sent Ă l'ouverture de Blender, passer en mode Edit, sĂ©lectionner Vertex puis clic droit avec la souris pour fusionner tout les vertices au centre. Il ne reste donc plus qu'un point, nous allons faire une extrusion sur l'axe Z (touches E et Z et dĂ©placement de la souris), on obtient ceci.  Nous repassons en mode objet, on clique sur la clef (dans la colonne de droite) pour ajouter un modificateur, on sĂ©lectionne PEAU (SKIN)...  Ensuite on ajoute un second modificateur, subdivision de surface...  On coche ombrage doux dans le modificateur peau et on passe le niveau de subdivision Ă 3 dans l'autre modificateur.  On retourne en mode Edit et on active le rayon X...  On va commencer par crĂ©er le tronc de notre arbre, pour cela on sĂ©lectionne le point du haut et l'on fait plusieurs extrusion sur l'axe Z (touche E et Z et dĂ©placement de la souris).  Maintenant on va faire les racines, on sĂ©lectionne le point du bas, et on fait la mĂȘme chose mais cette fois sur l'axe X, vers la droite puis la gauche (touche Z et X ) et dĂ©placement de la souris, on fait la mĂȘme chose sur l'axe Y (touche Z et Y...) mais dans une seule direction.  Nous allons maintenant faire les branches suivant le mĂȘme principe, le mieux est de se mettre de face (touche 1) et de rĂ©aliser plusieurs extrusions vers la droite puis la gauche (touche Z uniquement et dĂ©placement avec la souris).  AprĂšs avoir rĂ©alisĂ© les deux branches principales, faisons des ramifications...Passer en vue de dessus (touche 7) et rĂ©pĂ©ter l'opĂ©ration prĂ©cĂ©dente pour obtenir quelque chose comme ça...  On repasse ensuite ne vue de face, on sĂ©lectionne le point indiquĂ© sur l'image et Mark Root pour sĂ©lectionner ce point comme base, cela va servir quand on passera Ă l'armature.  On va maintenant donner un peu de volume Ă notre arbre, pour cela on sĂ©lectionne des points un Ă un on fait CTRL et A simultanĂ©ment et on dĂ©place la souris pour agrandir ou diminuer le volume de l'arbre au niveau du point...   Pour obtenir quelque chose comme ça...  On repasse en mode Objet pour ajouter un socle (cube)...  On met ensuite le cube Ă l'Ă©chelle souhaitĂ©e (touche S, puis MAJ et Z simultanĂ©ment et dĂ©placement de la souris) pour rĂ©duire ou agrandir sur l'es axe X et Y. On peut aussi le dĂ©placer (touche G puis X, Y ou Z pour l'axe directionnel)  Ensuite on sĂ©lectionne Ă nouveaux l'arbre et on ajout une armature.  On passe ensuite en mode POSE et l'armature est bien lĂ ...  ON va maintenant mettre l'arbre en forme en tordant les racines les branche et mĂȘme le tronc si l'on veut. En tournant autour de l'arbre (souris molette enfoncĂ©e) on sĂ©lectionne les segments (os) que l'on veux bouger puis avec la touche R on pratique des rotations (suivi de X, Y ou Z pour indique l'axe de rotation si nĂ©cessaire).  Quand on trouve le rĂ©sultat satisfaisant on retourne en mode objet, et on applique tout les modificateurs en partant de celui qui est en haut de la pile...  Puis on sĂ©lectionne l'armature et on la supprime (touche X) elle n'est plus utile.  On va maintenant finaliser notre arbre on mode sculpture, utiliser tout d'abord l'outil crochet en mode Ă©lastique... Cela va permettre de tordre notre arbre si on veux lui donner une forme biscornu, il faut jouer sur la force et le rayon d'action (touche F)...  Puis on peut utiliser l'outil dĂ©formation Ă©lastique et dĂ©placer, en tenant compte encore lĂ de la force et du rayon... Faites des essais, le premier fait plus dans le dĂ©tail...  Une fois l'arbre finalisĂ© on repasse en mode objet et si l'on active la vue en fil de fer on voit bien que le maillage n'est pas trĂšs fin...  On ajoute le modificateur subdivision de surface...  Niveau de subdivision 2 et application...  On repasse en mode sculpture, on passe en mode plein Ă©cran (touche Ctrl et ESPACE) pour pouvoir mieux travailler, on accĂšde au REMESH, on rĂšgle le voxel sur 0.02, on coche Smooth Normals et on applique...  On va maintenant dessiner l'Ă©corce...  On tourne autour de l'arbre en le sculptant en jouant sur la force et le rayon...(une tablette graphique est plus adaptĂ©e pour cette Ă©tape)...  Et voilĂ c'est fini !!!         ModifiĂ© (le) Septembre 16, 2021 par didoff 4 2
didoff PostĂ©(e) Septembre 19, 2021 Auteur PostĂ©(e) Septembre 19, 2021 (modifiĂ©) Bonjour, Un nouveau tuto, cette fois en vidĂ©o, ou je vous montre comment rĂ©aliser un dĂ© rapidement, on utilise principalement les modificateurs TABLEAU et BOOLEEN... J'ai cafouiller un peu mais l'ensemble reste tout Ă fait comprĂ©hensible, en bas Ă droite sâaffiche les raccourcis clavier que j'utilise ainsi que la souris... Je vous remets les sens de rotation R X 180, R X -90, R Y -90, R X 180, R Y -90 ModifiĂ© (le) Septembre 19, 2021 par didoff 3 1
didoff PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 6, 2021 Bonjour, Un nouveau tuto vidĂ©o pour vous montrer la rĂ©alisation rapide d'une tentacule quasiment uniquement en mode sculpture, avec quand mĂȘme l'aide d'une armature pour la tordre...  Voici l'image de rĂ©fĂ©rence qui sert pour la texture... 2 1
didoff Posté(e) Octobre 20, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2021 (modifié) Bonjour, Dans ce tuto/vidéo je vous montre comment utiliser des images de références pour modéliser, puis les premiÚres étapes de la sculpture du crùne...Dans l'exemple j'utilise le mode sculpture mais c'est aussi valable pour une modélisation classique. Les images du tuto... Modifié (le) Octobre 20, 2021 par didoff 2
didoff PostĂ©(e) DĂ©cembre 20, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 20, 2021 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Blender 3.0 est sorti il y a quelques jours, avec comme Ă chaque nouvelle version des nouveautĂ©s. Parmi celles-ci il y a maintenant la possibilitĂ© de crĂ©er une bibliothĂšque d'objets rĂ©utilisables dans d'autres projets. C'est Asset Browser, je vous explique comment ça fonctionne... Tout d'abord il faut assigner un fichier a L'asset. Il faut savoir que les objets ne sont pas directement enregistrĂ©s dans cette bibliothĂšque, mais c'est le chemin conduisant au fichier .blend ou ce trouve l'objet qui est enregistrĂ©. Vous avez la possibilitĂ© de crĂ©er un fichier spĂ©cifique Ă l'Asset dans lequel vous enregistrerez une copie des fichiers .blend concernĂ©s, mais ça peut-ĂȘtre gourmand en espace. Le plus simple (c'est ce que je fais) c'est d'assigner le fichier ou vous classez tout vos fichiers Blender. Sachant que les sous dossiers sont parfaitement gĂ©rĂ©s. Dans tout les cas si vous dĂ©placez ou supprimez un fichier .blend dans lequel vous avez rĂ©fĂ©rencĂ© un objet dans votre bibliothĂšque celui si disparaĂźtra (plus de chemin dâaccĂšs). AprĂšs ces prĂ©cisions voici comment procĂ©der. Pour cela allez dans Editer/prĂ©fĂ©rences/Chemins de fichier et tout en bas ouvrez Asset libairies et entrez un ou plusieurs chemins de fichier. Le plus pratique pour ouvrir la fenĂȘtre de l'Asset Browser c'est de le mettre Ă la place de la Time Line (la fenĂȘtre qui ce trouve en bas de l'Ă©cran)... Votre Asset Browser est bien entendu vide, voilĂ comment remplir votre bibliothĂšque... SĂ©lectionnez un objet que vous venez de crĂ©er ou bien dans un projet plus ancien, cliquez sur l'onglet Objet puis Asset/make as Asset L'objet est alors inclus Ă la bibliothĂšque. Il apparaĂźt dans la fenĂȘtre de l'Asset Browser sous l'onglet Current file. Pour pouvoir utiliser cet objet dans d'autres projets il faut enregistrer le fichier .blend. Vous pouvez faire de mĂȘme avec autant d'objets que vous souhaitez en n'oubliant pas d'enregistrer le fichier .blend pour valider le chemin dâaccĂšs...  L'utilisation des objets de la bibliothĂšque est fort simple, dĂ©monstration en vidĂ©o...Pour que les objets apparaissent cliquez sur l'onglet Current file puis sur celui de votre bibliothĂšque et sur Tout... Si certains points ne vous pas parus assez clairs n'hĂ©sitez pas Ă poser des questions... ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 20, 2021 par didoff 2 3
didoff PostĂ©(e) DĂ©cembre 27, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 27, 2021 (modifiĂ©) Bonjour, Nouveau tuto, cette fois modĂ©lisation d'un fromage... Pour cela on utilisera en autre la dĂ©formation par Lattice et le mode sculpture. Les raccourcis claviers ne sâaffichent pas toujours en entier, quand vous en ĂȘtes lĂ faites SZ0 (Ă 2.50 mn environ) pour le haut et le bas En mode Ă©dit le raccourcis S Z,X ou Y 0(zĂ©ro) permet de rĂ©aligner les vertices sur l'axe choisi...  ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 27, 2021 par didoff 2
didoff Posté(e) Janvier 3, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 3, 2022 Bonjour, Ce tuto est consacré à la modélisation avec des courbes vectorielles, vous y verrez aussi l'usage d'un "empty" avec le modificateur Array (tableau)...  Le raccourcis clavier indique R mais il faut faire R Z(l'axe de rotation) et 20 (les degrés 20 x 9 = 180)... 1 1
didoff PostĂ©(e) Janvier 26, 2022 Auteur PostĂ©(e) Janvier 26, 2022 Bonjour, Deux petits tutos sur l'utilisation des masques en mode Sculpture dans Blender... Pour avoir des masques de bonne qualitĂ© et prĂ©cis il faut que le maillage des objets concernĂ©s soit le plus fin possible, un remesh de 0.01 c'est bien... Premier tuto : il est possible de faire des extrusion en mode sculpture avec des masques...  DeuxiĂšme Tuto la fonction Mask extract, qui peut entre autre aider Ă la crĂ©ation de vĂȘtements assez rapidement... 1
didoff PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2022 (modifiĂ©) Bonjour, Nouveau tuto sur lâincrustation d'un logo et de texte sur un objet avec Blender... Lâimage importĂ©e doit ĂȘtre au format .svg vous pouvez utiliser Inkscape par exemple pour la rĂ©aliser. Les polices de caractĂšres pour le texte sont au format .otf et .ttf L'image et la police de caractĂšre ayant servi dans ce tuto sont en bas du post.   fourmi.svgBaby Monsta.otf ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 24, 2022 par didoff 2 1
didoff PostĂ©(e) Mars 16, 2022 Auteur PostĂ©(e) Mars 16, 2022 Bonjour, Ceci n'est pas vraiment un tuto, je vous montre plutĂŽt ma façon de travailler avec Blender sur ma derniĂšre crĂ©ation : Cavern Man... J'y emploie quelques techniques dĂ©veloppĂ©es dans les tutos de ce post.  Tout d'abord j'ai commencĂ© par faire la tĂȘte en piĂšces dĂ©tachĂ©es, c'est plus facile pour sculpter les divers Ă©lĂ©ments (nez , oreilles, bouche) et les positionner correctement.  L'assemblage se fait avec le modificateur BoolĂ©en..  J'ai procĂ©dĂ© de mĂȘme pour les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments du corps. Pour la main et le bras j'ai utilisĂ© la technique dĂ©crite dans la premiĂšre partie de ce tuto : RĂ©vĂ©lation    J'ai ensuite assemblĂ© le corps comme prĂ©cĂ©demment avec le modificateur BoolĂ©en...  Puis j'ai habillĂ© Cavern Man d'une peau de bĂȘte suivant la technique prĂ©sentĂ©e dans ce tuto (la deuxiĂšme dĂ©mo) : RĂ©vĂ©lation   Puis mise en place de la coiffure, les cheveux sont fait avec des courbes comme dans le tuto de la cage :  RĂ©vĂ©lation   J'ai ensuite dotĂ© Carvern Man d'un squelette pour le mettre en pose...  Puis j'ai rĂ©alisĂ© en mode sculpt la massue...  Une fois tout cela fait il ne suffisait plus, Ă l'aide du squelette, de donner Ă Cavern Man sa pose final...  Commence alors la finition, tout d'abord une texture en relief pour la peau de bĂȘte, comme je vous l'explique dans ce tuto : RĂ©vĂ©lation  Sur la droite vous pouvez voir l'image qui Ă servi pour la texture...  Je finalise ensuite le visage et ajoute des dents...  DerniĂšres Ă©tape, j'ajoute les ongles...  Une derniĂšre sĂ©rie d'opĂ©rations boolĂ©ennes pour tout assembler et Cavern Man est prĂȘt pour l'impression... 3
didoff Posté(e) Avril 8, 2022 Auteur Posté(e) Avril 8, 2022 Bonjour, aujourd'hui je vous propose de modéliser un Petit LU... En utilisant l'orientation, le point pivot, et l'aimant... ainsi que l'Add-on Object : Align tools... Petit rappel en bas à droite vous pouvez voir les raccourcis clavier ainsi que la souris utilisés pour ce tuto... dans la deuxiÚme partie (trÚs courte) on utilise l'Add-on Align-tools pour empiler les gùteaux...  2
didoff PostĂ©(e) Mai 23, 2022 Auteur PostĂ©(e) Mai 23, 2022 Bonjour Ă tous, Aujourd'hui je ne vous propose pas de tutoriel, mais un lien vers une librairie d'objets 3d...                                                                                                           THE BASE MESH, On y trouve plus de 250 objets, libres de droits et entiĂšrement gratuits (ce qui ne vous empĂȘche pas de faire un don Ă l'auteur). Vous pouvez donc les tĂ©lĂ©charger, les modifier, vous en servir de base pour crĂ©er d'autres piĂšces. Tout est aux formats .obj et .fbx... 2
didoff PostĂ©(e) Juillet 18, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juillet 18, 2022 Bonjour Ă tous, Aujourd'hui un petit astuce en mode sculpture... Si vous crĂ©ez une piĂšce en mode objet et/ou en mode Ă©dit et que vous voulez ensuite passer en mode sculpture pour la finaliser il y a de fortes chances, entre autre si vous avez fait des mises Ă l'Ă©chelle sur un seul axe (scale), que les outils sculpt ne fonctionnent pas correctement. Explication par un exemple : J'ai rĂ©alisĂ© cet objet Ă partir d'un cube en faisant un scale en x, puis un scale en z et enfin une subdivision de surface... Quand je passe en mode sculpt comme vous puvez le voir l'outil dessiner (en bleu) est ovale et le trait sera identique et il en est de mĂȘme pour tout les autres outil du mode sculpt... Pour y remĂ©dier il faut repasser en mode objet, sĂ©lectionner la piĂšce en question, et l'enregistrer en fichier .obj (ne pas oublier, si il y a plusieurs objets de cocher "sĂ©lection uniquement, sinon c'est toute la scĂšne qui va ĂȘtre enregistrĂ©e). Puis supprimer la piĂšce et importer le fichier .obj correspondant. Comme vous pouvez le voir, maintenant les outils ne sont plus dĂ©formĂ©s, dans notre exemple l'outil "dessiner" est bien sphĂ©rique... 2 1
didoff PostĂ©(e) Juillet 20, 2022 Auteur PostĂ©(e) Juillet 20, 2022 (modifiĂ©) Bonjour, Aujourdâhui je vais vous prĂ©senter l'add on Bool Tool qui est disons une version amĂ©liorĂ©e du modificateur boolĂ©en... Donc pour le mettre en place, comme d'habitude, cliquez sur Ăditer/PrĂ©fĂ©rences/Add-ons et chercher bool tool et le cocher. Les fonctionnalitĂ©s apparaissent dans la fenĂȘtre de gauche (touche N pour l'ouvrir) sous l'onglet "Ă©diter" . Par rapport au modificateur BoolĂ©en il y a en plus un trancheur (slice) bien pratique pour l'impression 3D... Dans notre exemple nous ajoutons un deuxiĂšme cube que l'on agrandit sur les axes x et y. C'est lui qui va nous servir de trancheur. Nous le sĂ©lectionnons, on clique sur propriĂ©tĂ© de lâobjet, on ouvre l'onglet "affichage vue 3D" puis sur la ligne afficher comme, on remplace texture par fil de fer. Donc notre trancheur apparaĂźt maintenant en mode fil de fer, cela permet de le positionner plus facilement...  nous a Une fois notre trancheur en place on sĂ©lectionne le cube (l'objet Ă trancher). Le trancheur est surligner en orange foncĂ© et le cube en orange clair. Il ne suffit plus que de cliquer sur slice pour effectuer l'opĂ©ration...  Une deuxiĂšme fonctionnalitĂ© intĂ©ressante de Bool Tool par rapport au modificateur dans lâopĂ©ration diffĂ©rence boolĂ©enne... Dans notre exemple on part d'une cube, puis on ajoute un deuxiĂšme cube plus petit pour percer le premier... on sĂ©lectionne le plus petit en premier puis le grand et on clique sur la clĂ© Ă droite... puis on fait "CTRL - " (touche controle et touche moins) Le modificateur boolĂ©en apparaĂźt alors dans la fenĂȘtre de droite et le plus petit cube passe en mode fil de fer (c'est lĂ la diffĂ©rence avec le modificateur boolĂ©en classique)... Ensuite en sĂ©lectionnant le cube qui sert Ă percer on peut le modifier comme on le souhaite, rotation, Ă©chelle, dĂ©placement (raccourcis R, S, G) Ensuite il suffit de sĂ©lectionner le grand cube et d'appliquer le modificateur...   ModifiĂ© (le) Juillet 20, 2022 par didoff 2
didoff PostĂ©(e) Septembre 25, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 25, 2022 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Je vous prĂ©sente ma technique en vue d'une impression 3D de deux piĂšces qui sâemboitent l'une dans l'autre (avec BLENDER)... Il arrive parfois que l'intersection des deux piĂšces ne soit pas plane, voici comment je procĂšde pour faire quelque chose de propre et facile Ă imprimer... SĂ©lectionnez en mode edit face la piĂšce qui va sâinsĂ©rer dans l'autre (raccourcis clavier A)  Repasser en mode objet puis faire le modificateur boolĂ©enne diffĂ©rence et appliquer. Passez en mode Ă©dit, la partie qui se trouve Ă l'intersection de l'autre piĂšce n'est pas sĂ©lectionnĂ©e comme vous pouvez le voir. Inversez la sĂ©lection... Puis faite une extrusion (raccourci clavier E)... Si vous souhaitez que la surface extrudĂ©e soit plane (dans la plupart des cas c'est mieux) faites (raccourcis clavier) SZ 0, dans le cas prĂ©sent sinon faites ça sur l'axe le plus appropriĂ©... Maintenant la surface est plane, appliquez une rotation (touche R) et un scale (touche S)... VoilĂ votre piĂšce est prĂȘte Ă ĂȘtre imprimĂ©e... Repassez en mode objet, Il va falloir maintenant percer l'autre piĂšce (la base) pour cela sĂ©lectionnez la piĂšce du haut, dupliquez lĂ , faites un scale Ă 102 %... SĂ©lectionnez la piĂšce du bas, faites une opĂ©ration boolĂ©enne diffĂ©rence avec le duplicata et appliquez... Vos deux piĂšces sont maintenant prĂȘtent Ă ĂȘtre imprimĂ©es et s'emboitent parfaitement... ModifiĂ© (le) Septembre 25, 2022 par didoff 1 1
didoff PostĂ©(e) Octobre 16, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 16, 2022 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, En mode Sculpture, on peut modifier la nature du trait avec la plupart des outils. Si les mĂ©thodes de trait espace, points glisser point, ancrĂ©, ligne sont directement utilisables, la mĂ©thode courbe demande quelques explications... Donc aprĂšs avoir sĂ©lectionnĂ© votre outils (outils dessin dans notre exemple) ouvrez la fenĂȘtre trait, choisissez courbe. Une nouvelle fenĂȘtre apparaĂźt permettant de faire les rĂ©glages, lĂ cliquez sur new pour crĂ©er une courbe. Appuyez sur la touche CTRL et clic droit avec la souris, un point (triangle) apparaĂźt, ne relĂąchez pas la touche CTRL ni le clic droit et dĂ©placez lĂ©gĂšrement la souris pour faire apparaĂźtre les poignĂ©es de rĂ©glages. Renouvelez l'opĂ©ration autant de fois que nĂ©cessaire. Pour rĂ©gler votre courbe vous disposez de points (les triangles) et de poignĂ©es(les carrĂ©s). Vous pouvez les dĂ©placer en appuyant sur G puis en dĂ©plaçant la souris, sĂ©lectionnez le point ou la poignĂ©e avec un clic gauche. Les autres raccourcis que l'on peut utiliser : A pour tout sĂ©lectionner (ou dĂ©sĂ©lectionner) tout les points de la courbe                                                                          X pour supprimer un point                                                                         S pour les scale                                                                         R pour la rotation Une fois que vous ĂȘtes satisfait de votre courbe appuyez sur entrĂ©e ( AprĂšs avoir rĂ©glĂ© le rayon et la force de votre trait). Si le rĂ©sultat ne vous convient pas faites CTRL Z pour annuler les opĂ©rations et modifier votre courbe ou bien vous pouvez aussi la modifier avec l'outil jaune"dĂ©placer" . Votre courbe est utilisable par les autres outils de sculpture, il suffit de mettre le trait en mĂ©thode courbe et de choisir la courbe en question, vous pouvez crĂ©er autant de courbe que vous le souhaitez. LĂ je l'ai utilisĂ© avec l'outil dessin net en mode nĂ©gatif...  ModifiĂ© (le) Octobre 16, 2022 par didoff 1 1
didoff PostĂ©(e) Octobre 19, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 19, 2022 Bonjour, Avec les metaballes on Ă la possibilitĂ© de crĂ©er un modĂšle de base que l'on pourra amĂ©liorer ensuite en mode sclupt. Voici comment procĂ©der... On commence par ajouter une mĂ©tballe Ă notre scĂšne. On passe en mode Ă©dit et on clique sur l'onglet mĂ©taballe, lĂ nous avons tout les rĂ©glages, notament la rĂ©solution... Et la possibilitĂ© de changer de type de metaballe... Avec le clic droit de la souris on accĂšde Ă toute une sĂ©rie de fonctions, notamment dupliquer... On fait donc une sĂ©rie de duplications, les mĂ©taballes fusionnent entre elles, on peut modifier une mĂ©taballe en cliquant sur le cercle rose (ou le vert). On peut dĂ©placer cette balle (raccourci clavier G) l'agrandir ou la rĂ©duire (S), faire une rotation quand on utilise une capsule par exemple (R), la supprimer (X ).  LĂ j'ai dupliquĂ© une mĂ©taballe et je l'ai modifier en capsule... Duplication et mirroir... L'idĂ©e est de faire un quadrupĂšde (assez sommaire), mais nous allons faire que deux pattes avec les mĂ©taballes... On les sĂ©lectionne, les dĂ©place (G), on fait une lĂ©gĂšre rotation sur l'axe X (GX) pour les positionner sur un cotĂ© du corps... On passe ensuite en mode objet et on converti les mĂ©taballes en maillage... On passe en mode Ă©dit, on sĂ©lectionne l'ensemble de faces (A) et on applique une symĂ©trie... On sĂ©lectionne le bon axe... VoilĂ notre bĂȘte est maintenant dotĂ©e de quatre pattes... On repasse ensuite en mode objet, on ajoute le modificateur remesh (voxel), on sĂ©lectionne la taille dĂ©sirĂ©e, on fait application. On peut Ă prĂ©sent passer en mode sculpture pour peaufiner notre modĂšle...  1
didoff PostĂ©(e) Octobre 29, 2022 Auteur PostĂ©(e) Octobre 29, 2022 (modifiĂ©) Bonjour, ModĂ©liser des boulons et des Ă©crous avec Blender est trĂšs simple, il existe un Add-on qui le permet... Et bien entendu on peut les imprimer... Voyons comment procĂ©der... Tout d'abord ajouter l'add-on : Edition, PrĂ©fĂ©rences, Add-ons, taper Bolt dans le moteur de recherche et cocher BoltFactory.  L'add-on se retrouve lĂ ...  Choisir le modĂšle boulon (Bolt) ou Ă©crou (Nut), on peut ensuite rĂ©gler la longueur de la tige du pas de vis, le type de tĂȘte, etc.... De mĂȘme pour les Ă©crous... Pour que le boulon et l'Ă©crou imprimĂ©s en 3D puissent bien se visser, il va falloir donner un peu de jeu. Pour cela modifier le diamĂštre du pas de vis, dans mon exemple j'ai augmentĂ© les valeur Major Dia(diamĂštre) et Minor Dia de 0.2, puis fait un agrandissement de l'Ă©crou de 1.02 (raccourci clavier S 1.02)... ModifiĂ© (le) Octobre 29, 2022 par didoff 2 2
didoff PostĂ©(e) Novembre 11, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 11, 2022 (modifiĂ©) Bonjour, Aujourd'hui je vous explique comment, en mode sclupt, dessiner avec des masques de textures... Pour l'exemple j'ai choisi un cube, mais cela s'applique sur toutes les formes.. Pour avoir un bon rĂ©sultat, l'objet doit avoir une bonne rĂ©solution, lĂ j'ai appliquĂ© le modificateur subdivision de surface au niveau 6 puis un remesh 0.2... Ensuite on clique sur l'icĂŽne texture et on choisit l'image correspondante, elle doit ĂȘtre carrĂ©... L'image apparait dans la fenĂȘtre de prĂ©visualisation... On passe ensuite en mode sculpture, on clique sur texture et sur l'icĂŽne Ă gauche pour choisir la texture...Le mieux est de prendre une image en noir et blanc. On choisit ensuite le mode de placage : Masque... Le masque de texture apparait alors Ă l'Ă©cran, avec le bouton clic droit de la souris on peut le dĂ©placer... En maintenant la touche MAJ enfoncĂ© et avec le clic droit de la souris on modifie l'Ă©chelle du masque... En maintenant la touche CTRL enfoncĂ© et avec le clic droit de la souris on fait une rotation du masque... Pour avoir une bonne dĂ©finition il faut cocher Dyntopo, mettre la taille du dĂ©tail Ă 1 et cocher ombrage doux... Avec le raccourci F on modifie la taille de l'outil de maniĂšre Ă englober la totalitĂ© du masque, un clic gauche et c'est bon... En modifiant l'effet de la brosse (+ ou -) on obtient un relief ou une incrustation... Pour supprimer la texture, ouvrir l'onglet texture et cliquer sur la croix...   ModifiĂ© (le) Novembre 11, 2022 par didoff 1 2
didoff PostĂ©(e) Novembre 16, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 16, 2022 Bonjour, En mode sculpture il arrive parfois quand on utilise un outil , surtout quand l'objet est peu Ă©pais que l'effet inverse se produise sur l'autre face et que cela ne soit pas l'effet recherchĂ©...  Pour remĂ©dier Ă cela il suffit d'ouvrir les paramĂštres de la brosse et de cocher face avant uniquement...  En mode objet il est possible de faire tourner la camera autour d'une scĂšne ou d'un objet... Ce qui s'avĂšre trĂšs pratique pour visualiser l'objet en cours de crĂ©ation... Pour cela il existe un add-on : turnarround camera, pour l'installĂ© cliquez sur Ă©dition et ouvrez la fenĂȘtre prĂ©fĂ©rence, puis adds-on, tapez camera dans le moteur de recherche...  L'add-on est installĂ© dans le volet des propriĂ©tĂ©s Ă droite (touche N pour l'ouvrir) sous l'onglet Animate... Cliquez sur Turnarrond pour la mise en fonction.  Passez un vue camĂ©ra (touche 0). Normalement en bas de votre Ă©cran la fenĂȘtre Timeline doit ĂȘtre ouverte, si ce n'est pas le cas, activez la... Vous pouvez maintenant jouer l'animation... 1 1
didoff PostĂ©(e) DĂ©cembre 3, 2022 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 3, 2022 Bonjour, Aujourd'hui je vais vous expliquer l'outil POSE en mode sculpture... Il sert Ă dĂ©former, de façon identique Ă une armature en mode objet. A la base le mode dĂ©formation est rĂ©glĂ© sur Rotate and Twist, qui est le mode le plus intĂ©ressant... Pour avoir un bon rĂ©sultat il faut que votre maillage soit assez fin et augmenter les itĂ©rations d'adoucissement. 20 est un bon compromis... On peut aussi modifier le nombre de segments. Par exemple si vous vouler modifier un bras, vous mettrez 2 segments (le bras et l'avant bras)... Si vous ĂȘtes en vue orthogonale X, Y ou Z (raccourcis clavier 1,3,7) activez le miroir.  Pour rĂ©gler la taille de l'outil utilsez la touche F et dĂ©placez la souris ou votre stylet de façon Ă ce que le nombre de segments sĂ©lectionnĂ© aparaisse...  Les cercles jaunes indiquent la partie qui sera dĂ©placĂ©e...  On peut bien sĂ»r travailler en perspective (ne pas oublier de dĂ©cocher le mirroir dans ce cas lĂ ) et augmenter le nombre de segments...  Il y a deux autres modes de dĂ©formation pour cette outil, dĂ©placer et Ă©craser/Ă©tirer...   2 1
didoff PostĂ©(e) DĂ©cembre 11, 2022 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 11, 2022 Bonjour, Aujourd'hui je vous parle de l'outil "Dessiner ensemble de faces", en mode sculpt... Cet outil vous permet de diviser votre sculpture en plusieurs parties, chacune Ă©tant reprĂ©sentĂ©e par une couleur diffĂ©rente...  Alors comment ça marche ? La touche F modifie la taille de l'outil. Avec votre souris ou votre stylet vous allez peindre la sculpture, si vous dĂ©placez votre souris sans appuyer sur le clic gauche vous allez peindre avec une autre couleur... Pour rester avec la mĂȘme couleur il faut utiliser la touche CTRL en mĂȘme temps que le clic gauche...  Pour lisser le bord de la surface, utilisez la touche MAJ et clic gauche... Plusieurs passages sont parfois nĂ©cessaires...  Il est possible de faire des sĂ©lections de couleurs par rectangle ou lasso, l'outil se trouve un peu plus bas, pour lisser il faut reprendre l'outil pinceau...  IL y a d'autres options plus ou moins utiles que je vous expliquerai dans un autre post... Alors maintenant Ă quoi ça sert ? Cela va vous permettre d'isoler chaque partie pour travailler dessus avec tout les autres outil. L'avantage, en plus de ne pas ĂȘtre gĂȘnĂ© par les autres parties du modĂšle, c'est que les opĂ©rations que vous effecturez n'affecterons que la partie visible (celle que vous avez sĂ©lectionnĂ©e). Pour ce faire positionnez votre souris sur la couleur (sans cliquer) et appuyez sur la touche H. Puis utilsez n'importe quel outil... Pour rendre Ă nouveau l'ensemble visible touches ALT H... Pour tout effacer, ouvrez le menu dĂ©roulant ensemble de face et cliquez sur ensemble de faces depuis visibles    1 2
didoff PostĂ©(e) Janvier 5, 2023 Auteur PostĂ©(e) Janvier 5, 2023 Bonjour Ă tous, Le tuto d'aujord'hui : comment poser des rivets boulons, etc...sur une structure en mode sculpture. Tout d'abord il vous faut une image/texture carrĂ©. Pour ma part je les rĂ©alisent avec Inkscape, en voici quelques exemples :  Pour l'exemple j'ai choisi un cylindre, mais c'est valable pour tout autre piĂšce, la chose importante c'est qu'elle ai un maillage de haute dĂ©finition pour avoir un bon rendu... Ouvrez ensuite l'onglet Textures, cliquez sur ouvrir une image, sĂ©lectionnez le dossier et l'image... Passez en mode sculpture, vous retrouvez les images que vous avez entrĂ©es dans l'onglet texture. RĂ©glez le placage sur "voir plan" ou "plan de zone". RĂ©glez le trait sur "glisser point" Ouvrir l'onglet "paramĂštres de l'outil Ă droite" RĂ©glez le radial en z, le chiffre correspondant au nombre de rivets. Vous pouvez aussi activer la symĂ©trie en z, de maniĂšre Ă en avoir en haut et en bas... Positionnez vos rivets... Puis cliquez, voilĂ le rĂ©sultat, si vous n'ĂȘtes pas satisfait faites CTRL Z pour annuler... Vous pouvez aussi sĂ©lectionner "AncrĂ©" comme trait... Cela vous permet de tourner l'image de texture et de modifier sa taille...  3
Messages recommandés