Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, alors avant de commencer, voilà ma config :

Ender 3

Carte 4.2.2 (d'origine)

J'ai rajouté un capteur de filament (hotends), j'ai donc mis à jour marlin, et suis sur 2.0.7 (celui de hotends)

Mon capteur marche nickel, mais le seul hic, et il est de taille :

Je fais mes manip, remplacement de bobines etc, je purge comme demandé jusqu'à nozzle heat

la température qui monte jusqu'à celle attendue (220/220), ou à peu de chose prés elle oscille entre 218 et 221 on va dire.

Et j'ai attendu pendant des heures (pour ne pas mettre mon print à la poubelle), mais rien n'y fait, l'erreur est là, et l'imprimante ne redémarre plus.

Du coup, impression à la poubelle.

Est-ce qu'une ou des bonnes âmes savent d'où vient ce problème, et comment y remedier.

D'avance merci à tous.

• Confus 1
Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas compris le vrai problème ?

Quand la température vacille, il suffit de refaire le PID mais ça ce n'est pas le problème je pense ^^.

Après une autre relecture en fait l'imprimante ne redémarre pas après le remplacement du fil suite à la détection de fin de filament ?

-> n'en n'ayant pas je laisse les connaisseurs te guider là dessus.

Mais saches que le sav de Hotends peut t'aider si je ne me trompe pas Fourmi est de hotends et sur le forum

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)

Le vrai problème, c'est l'erreur E1.

Normalement l'impression doit reprendre, là elle ne reprend pas après l'interruption.

Le PID, c'est quoi ?

Je suis très novice dans la 3D, je précise😒

Posté(e)

Ah, l'erreur E1 est normalement un problème de chauffe.

Donc il faut contrôler que la thermistance soit bien en place, que la sonde également (voir les tutos épinglés dans la section creality du forum).

Le PID permet d'avoir une température plus stable, pour se faire on connecte l'imprimante a un PC et on lance logiciel type Pronterface (pareil des tutos sont disponibles).

Enfin il faut avoir mis la chaussette silicone sur le corps de chauffe.

Si des points ne te sont pas compréhensibles ou besoin de précision dans les tutos, n'hésites pas a demander.

Posté(e)

J’ai déjà vérifié, la sonde et la thermistance (elles sont bien en place), je vais peut-être les remplacer, vu le prix. J’ai mon imprimante depuis janvier.

Je vais faire 1 pid ce week-end et te tiens au courant. 

Posté(e) (modifié)

@gegeg40

Bonjour,

Pour ta carte v4.2.2 tu as bien pris le firmware encadré ci-dessous de @Fourmiici :

hotends.fr-e3-cm422-marlin2073.jpg.19fb18880ead597a2f6037ada21551f1.jpg

Les sources du Marlin proposées par Hotends.fr incluent les différentes configurations possibles dans le dossier «config», le détecteur est bien activé ainsi que la pause, parking de la tête et retrait de filament pour le «DualGuard». Après flashage de ton Marlin, tu as bien réinitialisé l'EEPROM ?

Ta carte possède quels pilotes moteurs ? La v4.2.2 peut être équipées de plusieurs pilotes moteurs, la seule façon de savoir lesquels sont sur cette carte est de «lire» la lettre écrite au feutre sur le lecteur de carte SD donc il faut ouvrir le boitier :

1211409920_CrealityV4.2.XBoardDriverCodes.jpg.8a46783e7eecc015b7fd64a6c202fc9d.jpg

Si tu es «téméraire» tu peux éventuellement tester ce firmware compilé à partir de la dernière version stable de Marlin (2.0.9.1), le détecteur de fin de filament est activé ainsi que d'autres options (assistance au nivelage, menus en français, mesh bed leveling (ABL manuel), réglage du PID, babystep, …) : Ender3-cm422-Dualguard-20210917-120000.bin

Les sources ayant servies à la compilation sont disponibles sur mon dépôt Github : https://github.com/fran6p/Marlin/tree/E3-CM422-CaptFil-Hotends

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Merci pour ton aide.

Alors c'est bien le bon marlin que j'ai mis.

Je n'avais pas fait de reset eeprom, ce que je viens de faire.

Concernant les pilotes moteurs, je pense que c'est la lettre E, ci-joint une photo, et une fois que je connais les pilotes : "Que dois-je faire ?".

Après, j'aimerais savoir en quoi cela consiste : la version de marlin, est ce que celà pourrait résoudre mon problème, ou dois-je dans un premier temps essayer avec l'eeprom.

Merci pour ton aide précieuse.

USB ender 3.jpg

Posté(e)
il y a 58 minutes, gegeg40 a dit :

une fois que je connais les pilotes : "Que dois-je faire ?".

Rien 😉 C'était juste pour savoir quel pilote je devais déclarer dans le configuration.h de Marlin pour la compilation. C'est ceux qui m'ont servis à compiler, donc le binaire plus haut est normalement utilisable sur ton Ender3. La seule différence majeure entre le firmware de hotends.fr et le mien est la version de Marlin (2.0.7.2 pour hotends, 2.0.9.1 pour moi (la version stable actuelle)) et quelques «assistants» que j'ai activés (de nouvelles options dans le menu de l'écran et menus en français).

Ça semble effectivement être la lettre E inscrite (des Allegro A4988). Quand ton imprimante fonctionne on entend les moteurs fonctionner, si cela avait était des TMC 2208/09/25 (lettres A, B, H) ce sont des pilotes dits «silencieux», on les entend moins en fonctionnement mais de toues façons les ventilateurs de la machine eux ne sont pas silencieux.

Teste déjà avec le firmware actuellement installé en remettant à zéro l'EEPROM soit via l'option du menu de l'écran soit si ton imprimante est reliée à un ordinateur et que tu as un logiciel pour la piloter / surveiller (Pronterface, Repetier-host, Octoprint, …) via les Gcodes M502, M500, M501

Si ça ne fonctionne toujours pas comme voulu, teste en flashant le binaire que j'ai proposé (sans oublier à nouveau la remise à zéro de l'EEPROM). Il te sera toujours possible de revenir sur le firmware de hotends.fr au cas où.

Je ne te fais pas l'affront de t'expliquer comment flasher ton firmware puisque tu l'as déjà fait.

🙂

Posté(e)

Merci de tes conseils.

Je viens de niveler mon plateau, et je vais tester sur une petite pièce, en déclenchant le capteur et je te tiens au courant.

Ps : merci pour la dernière phrase.

L'eeprom est remis à zéro via le menu.

Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, gegeg40 a dit :

Merci beaucoup de ton aide.

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux également remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (pas sur l'image ci-dessous 😉). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.

Signification des souriants (smileys) quand on clique sur le cœur en bas à droite du post :

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

Que le filament coule à flot et bonnes impressions. N'hésite pas à nous en montrer quelques unes.

🙂

Modifié (le) par fran6p