Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voilà après l'installation d'un extrudeur OMGv2 j'ai modifié le firmware parceque l'extrudeur tourne à l'envers.

J'ai téléchargé la dernière version de marlin release et après compilation j'ai ces messages d'erreurs

#error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."

#error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration_adv.h."

J'ai donc téléchargé la version bugfix de marlin pour pouvoir compiler le firmware et tout fonctionne mais je ne comprends pas d'où peut venir le problème.

J'utilise visual studio code pour compiler les fichiers

Posté(e)
il y a 21 minutes, FBR39120 a dit :

Bonjour à tous,

voilà après l'installation d'un extrudeur OMGv2 j'ai modifié le firmware parceque l'extrudeur tourne à l'envers.

J'ai téléchargé la dernière version de marlin release et après compilation j'ai ces messages d'erreurs

#error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."

#error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration_adv.h."

J'ai donc téléchargé la version bugfix de marlin pour pouvoir compiler le firmware et tout fonctionne mais je ne comprends pas d'où peut venir le problème.

J'utilise visual studio code pour compiler les fichiers

Cela t'indique que les fichiers configuration.h et configuration_adv.h sont plus récent que les autres fichiers du marlin et donc non compatible. il suffit de télécharger le marlin officiel correspondant a la version qu'utilise tes fichiers configuration.h et adv.h

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Salutation !

En fait au début des fichiers de configurations, (depuis je ne sais plus quelle version de Marlin,) il y a une ligne d'identification de la version des sources du marlin.

Ex pour un configuration.h pour une version 2.0.7, au début il y a :

#define CONFIGURATION_H_VERSION 020007

si tu décompose par bloc de 2 chiffres, tu obtiens "02" "00" "07" soit la version 2.0.7. 

C'est là, pour éviter des incohérences/problèmes, car il peut y avoir des changement de nom des variables et de type des variables entre les versions . Voir des changement radicaux de structures logiciel et autre subtilités  ...

Ses incohérences/différences entre version, donnerais des erreurs de compilations a rallonge (et très obscure). Alors que là tu sais direct que c'est des fichier de configuration qui ne sont pas pour une autre version de sources ...

Sinon pourquoi avoir pris une "bug fix" (version en cours de correction)  qui peut avoir des bug (nouveau) introduit par des correction de bug connue, plutôt qu'une version release "stable" https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases qui la permet d'avoir les problème connus  https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues et donc moins de surprises ?

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Bonjour,

Ayant eu ce type d'erreur, je procède dorénavant ainsi :

Je crée un répertoire avec toute la dernière version stable de base (Marlin, mais plutôt jyers dans mon cas).
J'ajoute ensuite mes propres fichiers de configuration même dans une version incompatible en prenant soins de remplacer l'extention ".h" par ".old"
Puis je clique droit sur Configuration.h et je choisis "Selectionner pour comparer"
Je clique droit sur Configuration.old et je choisis "Comparer avec ce qui est sélectionné"

Tu as alors 2 fenêtres qui te permettent de comparer de manière synchronisée le contenu de tes 2 fichiers : ce qui est nouveau, on y touche pas sauf si on sait ce qu'on fait, et cela permet de remettre tes valeurs personnelles dans le nouveau fichier.

Ensuite tu recommences avec Configuration_adv.h et Configuration_adv.old.

Ainsi on est sur d'avoir une version up to date sans perdre ses paramètres personnalisés.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Moi aussi je ne peux plus me passer de la vue de comparaison entre deux fichiers.

(Mais je "Add Folder to workspace..." plutôt que de renommer en .old et copier. pour âpres faire le clic droit de sélection des fichier pour le "diff"/Comparer )

image.thumb.png.8203d1bdc47792222166138331485ffb.png

Et surtout de la vue des changements d'un fichier si l'on travail sur un clone local du github :

Qui permet de voir exactement se que l'on a changé (le "M" a coté du nom de fichier dans la liste des fichier et les codes couleur sur le numéro de lignes et de la bar de défilement) comparais a la version sélectionné du github ... ( et le "revenir en arrière" sur un détail d'une modification d'un bloc de lignes ...)

image.thumb.png.0294cee1a612a24da3f117beb3d255f3.png

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

J'utilise aussi la comparaison mais sous Notepad++ je trouve l'interface plus pratique pour ma part 😉 

Posté(e)

J'ai cette version dans mon fichier release, et le plugin marlin est à la version 2.1.34,

#define CONFIGURATION_H_VERSION 02000902

@PPAC si j'utilise la version bugfix c'est justement parce que la release de marlin de se compile plus. Je ne suis pas assez avancé en programmation pour faire ma propre soupe, j'avais conservé pourtant ma version de marlin release d'origine qui fonctionnait et contre toute attente j'ai eu ce message d'erreur.

Sans rien changer sur VSCODE ou sur le Marlin que j'avais sur mon disque ça s'est mis à merder. J'ai supposé que l'anti-virus y était pour quelque chose et non pas du tout.

Du coups en attendant que la release fonctionne à nouveau je reste avec la bugfix, et effectivement la bugfix déconne un peu (sur le wizard probe offset et sur la longueur de filament à changer quand on a un détecteur de fin de filament)

Posté(e)

@FBR39120

Ta version (02000902) correspond à la «bugfixes» (version en développement, à n'utiliser qu'avec des cartes récentes non encore incluses dans la version stable ou en cas de bug connu (recensé dans les «issues» du github de Marlin) corrigé dans cette version (version constamment mise à jour, parfois plusieurs fois par jours 😉 ) qui deviendra la prochaine «stable».

D'autres utilisateurs précédents t'ont indiqué comment faire une comparaison entre deux fichiers, pour ma part ma préférence (et mes habitudes 😉 ) va au logiciel soit Winmerge (Windows) soit vimdiff (Linux).

Ton problème provient probablement qu'après avoir installé le Marlin 2.0.9.1 tu y as recopié des fichiers configuration[_adv].h provenant d'une version différente issus d'une précédente compilation.

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)

Problème résolu, je ne suis pas très familier avec le github et c'est un tord.

• fran6p changed the title to [RÉSOLU] Erreur compilation marlin
Posté(e)

J'ai donc marqué comme «résolu» 😉