jeuxloo Posté(e) Septembre 28, 2021 Posté(e) Septembre 28, 2021 Bonjour la communauté, Je rencontre un soucis avec Chitubox et avec des fichiers OBJ. Quand j'ouvre un fichier STL dans Chitubox et que je vais dans la partie support la mise en place de support auto marche sans pb Mais quand j'ouvre un fichier OBJ rien a faire les supports ne se mettent pas en place et j'ai remarqué que la couleur de la pièce n'est pas bleue clair comme d'ab mais limite noire. Avez vous deja rencontré ce soucis car en parallèle j'ai tenté d'enregistrer mon OBJ en STL mais rien n'y fait. Merci d'avance pour vos aides je vous joint le fichier si besoin. Invader.obj
PPAC Posté(e) Septembre 30, 2021 Posté(e) Septembre 30, 2021 (modifié) Salutation ! Je début avec Blender donc a toi de voir si le résultat te vas ou non ... Invader-Invader_001.stl En gros les normales ( en gros ce qui définies pour une facette sont "orientation" pour le rendu) des facettes n’étaient pas dans le bon sens ( corrigé sous Blender : Utilisation d'un "Modifier" , "Set Split normal", ) Et il y avais des truc louches en terme de volume 3D/intersection de certaine facettes ( corrigé sous Blender greffon "3D printing" pour les options Cleanup : "Isolated" et "Make Manifold" sur ton .obj et enfin un export STL et voila ...) il reste des truc louches dans le model 3D mais je ne sais pas faire mieux pour le moment et là au moins Ultimaker Cura semble ne pas avoir de problèmes avec ... donc a tester sous chitubox. Après tu peut rechercher des outils de correction de model 3D en lignes ... mais je ne sais pas lequel te conseiller car celui qui semblait être le plus pratique se trouve maintenant intégrer dans une autre application ... https://service.netfabb.com/ il te reste donc les autre du genre de ceux détaillés dans https://formlabs.com/fr/blog/reparer-fichiers-stl-meilleurs-outils-logiciels/ Modifié (le) Septembre 30, 2021 par PPAC
jeuxloo Posté(e) Septembre 30, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2021 Bonjour PPAC un grand merci, le fichier est comme j'ai l'habitude et fonctionne super dans chitubox. Perso je n'y connais pas grand chose voir rien du tout du coté modélisation et je ne fais qu'imprimer mes modeles 3D ce qui fait, que lorsque ca merdouille ben je suis coincé. J'ai essayé pas mal de correcteur en ligne mais ca ne fonctionne pas. J'ai Blender mais ne sais pas m'en servir et compte tenu du fait que j'ai 31 fichiers similaires qui a mon sens doivent être corrigés, penses tu pouvoir me faire un "pas a pas" afin que je puisse les faires moi même sans embêter personne ou ..... as tu lol du temps a perdre qui peu être sous forme de prestation de ta part. Merci
PPAC Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 (modifié) Salutation ! @jeuxloo Alors il doit y avoir plus rapide (si l'on cherche les raccourcies claviers et surement des méthodes bien plus pratique et complète mais je débute ... ) Donc https://www.blender.org/ (moi là, je travaille sous une distribution Ubuntu 18.04 qui me fournis via apt une version "Blender 2.79 (sub 0)") On lance Blender (Chez moi, un clic droit sur un fichier .obj ouvrir avec Blender, ne me charge pas le fichier et je ne sais pas si c'est normal ou si un défaut d'intégration de Blender dans mon environnement "antique"...) On clic droit, hors de l’écran d'accueil pour le faire disparaître : Pour commencer, Il faut passer par une étape d'installation de greffons pour ajouter des fonctionnalités qui nous seront (éventuellement) utile ... Pour cela, je me base sur le début de "Tutoriel convertir Mesh low polygone en Mesh HD (blender)" https://reprap.org/forum/read.php?110,793206 mais je refait le détaille pour être le plus complet et éventuellement étre, plus a jours ... bien que ... je ne suis pas a la dernière version de Blender ...). Bar de menu : "File" -> "User Preferences ... (Ctrl Alt U)" Ce qui nous donne, une fenêtre, "Blender User Preferences" Là : dans l'onglet "System" on va cocher "Internationel Fonts" et mettre "Language" à "French ( Français ) " puis cocher "Tooltips" (éventuellement cocher "Interface" mais je ne l'avais pas fait donc pour s'y retrouver avec les nom dans la suite de mes capture d’écran y revenir plus tard ...) Puis, dans l'onglet "Add-ons" on va rechercher : "3d print Toolbox" et le cocher ( bien noter la petite flèche pour avoir le détaille et avoir un lien vers la documentation pour plus de détaille ... https://archive.blender.org/wiki/index.php/Extensions:2.6/Py/Scripts/Modeling/PrintToolbox/) Pour plus tard, avoir comme chez moi, un onglet "3D Printing" dans le menu a droite, (Que l'on utilisera pour des outils de correction et pour l'export STL) Et on continue avec les greffons suivant : "3D Navigation" "Pie Menu Official" "Dynamic Contexte Menu" En optionnel "MeasureIt" : Pour avoir un outil de mesure des arrêtes Et on sauvegarde On reviens a l’écran principal : Là, touche 'a' deux fois pour sélectionner l'ensemble des éléments de la scène (bien noter la mise en orange des éléments) Et touche "Suppr", suivie de la touche "entrée" (ou d'un clic sur "Delete" pour valider) pour supprimer. Alors on importe le fichier .obj (là je me base sur la vidéo suivante, mais pour un .obj et cette vidéo détail quelque histoire d’échelles a l'importation d'un .stl, d'application de modification/transformation et d'analyse d'un model ... donc a regarder ... comme l'ensemble de cette série de vidéo ... que j'ai mis dans mes "a regarder plus tard" ) sélectionner le fichier, mais cliquer sur "Keep Vert Order" avant de cliquer sur "import OBj" (cela permet de ne pas modifier l'ordre des facettes pour cet exemple de le garder centré dans la scène) En dé zoomant "molette de la sourie" et en changent le point de vue de la scène (clic molette maintenu, plus déplacement de la sourie) on obtient alors De là on utilise la touche 'a' pour sélectionner l'objet (ou via le menu arborescent "All Scene" a gauche) et l'on passe en "Edit Mode" Se qui rend accessible a droite (le petit "+" ou la touche N ?) un autre menu avec des outils d'analyse de mesh voir vidéo cité mais aussi en bas, le menu "mesh" -> "Normals" -> "Recalculate Outside (Ctrl N)" Qui si l'on sélectionne la vue des "normales" avec une taille de 1.0, donne après, correction des normales : (les "poils" qui représente les normales, sont alors orienté a l'extérieur et c'est mieux ) Dans mon message précédant je parle d'utiliser un modificateur qui finalement revient (il me semble) a faire menu "mesh" -> "Normals" -> "Recalculate Outside (Ctrl N)" mais se modificateur ne peut s'utiliser que en "Object Mode" ... donc on vas plutot utiliser le menu "Mesh" mais pour l'histoire ... Après, on reviens en "Edit mode" et on vas sur l'onglet "3D Printing" dans le menu a gauche pour utiliser l'outil "Check All" On a alors le "Output :" avec les détails On clic alors dans les "Cleanup : " "Isolated" et " Make Manifold" on refait un "Check all" pour vérifier (prendre aussi le temps de regarder le model car les outils automatique peuvent mettre le bordel ...) ( Il restes les "Intersect Face" mais là je ne sais pas encore corriger cela et le .stl exporté semble utilisable ... il me semble y a voir une pistes dans https://formlabs.com/fr/blog/reparer-fichiers-stl-meilleurs-outils-logiciels/ ) Et enfin on clic sur "Appliquer le réglage de la scéne a l'export" et on "export" On doit alors retrouver un fichier qui passe beaucoup mieux sous Ultimaker Cura (là le .stl a plat qui n'a pas d'erreurs pour cura et a coté le .obj qui lui dérange Ultimaker Cura ...) Edit : Au début, il semble indispensable de vérifier l'export pour des histoire d’échelles éventuellement a configurer sous Blender (dans la Scéne et a l'export) d'où le fait de regarder le résultat a coté de l'original sous Ultimaker Cura ... Et comme "payement" pour se pseudo tuto, je veux une photo de l'impression / l'objet que tu aura réalisé Bonne continuation ! Modifié (le) Octobre 1, 2021 par PPAC
jeuxloo Posté(e) Octobre 1, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2021 Salut Waw merci pour ce tuto bon, je n'ai pas la même version mais je m'y suis plus ou moins retrouvé. Par contre j'ai un soucis, je n'arrive pas a rectifier l'interieur et l'exterieur en même temps, soit je fait recalculate outside et la l'exterieur de la roue est nikel dans chitubox mais pas l'interieur soit je fais inside et c'est l'inverse l'interieur est ok mais pas l'exterieur. J'ai même tenté de faire interieur puis enregistrement du fichier et ouvrir a nouveau pour faire l'exterieur mais marche pas je n'arrive a modifier que la moitié de la roue.
PPAC Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 (modifié) il y a 8 minutes, jeuxloo a dit : Par contre j'ai un soucis, je n'arrive pas a rectifier l'interieur et l'exterieur en même temps, soit je fait recalculate outside et la l'exterieur de la roue est nikel dans chitubox mais pas l'interieur soit je fais inside et c'est l'inverse l'interieur est ok mais pas l'exterieur. Ha ... je n'avais pas fait attention .... donc il faut utiliser le modificateur (se que j'avais utilisé initialement) et non le menu de "mesh" ... Il y a 11 heures, PPAC a dit : se modificateur ne peut s'utiliser quand que en "Object Mode" ... donc on vas plutot utiliser le menu "Mesh" mais pour l'histoire ... Il te faudra donc être en "Object mode" pour pouvoir l'appliquer avant de faire les corrections via "3D printing" ... et bien avoir l'objet de sélectionné ... Modifié (le) Octobre 1, 2021 par PPAC
jeuxloo Posté(e) Octobre 1, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2021 Salut bon j'en perds mon latin lol rien ne fonctionne je vais essayer de recap. 1- j'importe mon fichier en prenant garde de cocher keep vert order 2- je selectionne mon objet je me le met en vue de face. 3 - je reste en mode objet, je clic sur la petit clef a molette j'ajoute le modificateur "Edition de normales", je sélectionne radial mais là déjà par rapport a ta capture moi je n'ai pas de bouton "apply" ensuite je dois retourner en mode edit ? et si oui, je dois recalculer outside et inside ? Merci de ta patience car là je surnage tout juste lol
PPAC Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 (modifié) il y a 23 minutes, jeuxloo a dit : 3 - je reste en mode objet, je clic sur la petit clef a molette j'ajoute le modificateur "Edition de normales", je sélectionne radial mais là déjà par rapport a ta capture moi je n'ai pas de bouton "apply" il doit y avoir une subtilité avec la version que tu utilise ... peut tu faire une capture d’écran de cette étape ? il y a 23 minutes, jeuxloo a dit : ensuite je dois retourner en mode edit ? et si oui, je dois recalculer outside et inside ? Le mode édit permet de sélectionner les éléments des output en erreur après le "check all" de "3d printing" ... mais pas indispensable. Et si tu arrive a appliquer le modificateur des "normal", comme les normales seront déjà corrigé, il n'y a pas a passer par le menu mesh pour les recalculer. Edit : Mes excuses. c'est le "Make Manifold" qui corrige les normales de l'intérieur de la roue @jeuxloo re edit : encore mes excuses en fait si tu n'arrive pas a utiliser le modificateur, c'est "Flip Normals" qu'il faut utiliser depuis le menu mesh ... (donc l'un ou l'autre) Modifié (le) Octobre 1, 2021 par PPAC
jeuxloo Posté(e) Octobre 1, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2021 Ha cool ca marrcchheeeeee !!!!! je n'utilise que flip normal au final en mode edit et tout semble ok, j'ai les deux faces de la roue nickel dans chitubox. Un super grand merci et oui, je vais te mettre ma realisation une fois terminée. 1
pascal91 Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 (modifié) bonjour je m'immisce dans votre conversation car il y a une autre solution me semble t il : j'ai charger le fichier obj dans meshmixer (gratuit) apres analyse( analysis > inspector ) j'exporte le fichier en stl dans chitubox je fais réparation ( dernier icône ) puis invert lnormal les supports peuvent être mis alors Modifié (le) Octobre 1, 2021 par @pascal@91 1
PPAC Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 il y a 1 minute, @pascal@91 a dit : bonjour je m'immisce dans votre conversation car il y a une autre solution me semble t il : j'ai charger le fichier obj dans meshmixer (gratuit) apres analyse( analysis > inspector ) j'exporte le fichier en stl dans chitubox je fais réparation ( dernier icône ) puis invert lnormal les supports peuvent être mis alors Ha oui cela semble bien moins compliqué et hasardeux que ma technique ... merci ! Edit : arf pas de version linux ... vais devoir tester dans un VMWare ou avec wine ....
pascal91 Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 (modifié) apres verif il n'est même pas utile de passer par meshmixer , le simple fait de charger le fichier obj dans chitubox et d'inverser les normales résout le problème . Modifié (le) Octobre 1, 2021 par @pascal@91 1
PPAC Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 finalement si simple ... alors ... je me fait tout petit ... et je vais me cacher ...
jeuxloo Posté(e) Octobre 1, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2021 Ha cool !!! Je vais essayer ça alors mais sinon pas besoin de se cacher c’était très sympa de me depatouiller Et merci pour cette nouvelle méthode. cool Voila en fait je fais des miniatures personalisées de vehicules du jeu Rocket League pour les joueurs qui souhaitent leur voiture utilisée dans le jeu, mais en vrai sur leur bureau lol. 1
Messages recommandés