Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Tester son axe Y


Sybaris

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis de plus en plus persuadé que mon axe Y est vrillé sur mon Ender 3 v2 depuis le début.
Cela expliquerait que pour niveler mon bed, je dois serrer fortement 2 molettes en diagonales, et desserrer les 2 autres.
Ce qui contraint mon plateau et déforme ma vitre...
J'ai testé le verre sur mon plateau : il est super droit (quand il n'a aucune contrainte).
Avec mon verre bien droit, j'ai fait des mesures avec mon BL touch aux 4 coins (où se situent les molettes).

Voici le résultat :

   -0.265  0.264
     +-----+
     |     |
     |     |
     +-----+
   0.174  -0.152

Cela me paraitrait déjà confirmer mes doutes... Qu'en pensez vous ?

Comment je peux vérifier que mon axe Y est (ou pas) vrillé ?
Quelqu'un a déjà démonté son axe Y complètement ?

Merci d'avance pour votre aide...

Cordialement
Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu montes ton bed avec les excentriques il faut vérifier qu'il soit bien en place, les serrer mais pas trop que cela reste mobile sans accroc (test a faire sans la courroie).

Quand tu le montes appuies sur les angles si ça décroche c'est qu'il est mal monté.

Si ton bed est mal monté sur son axe alors tu auras toujours un problème de jeu donc vérifies cela d'abord avant tout autre chose.

Et n'hésites pas a poster des photos de ton montage en dessous du bed si une piste nous saute aux yeux 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Idealnight pour ta réponse.
Contrairement à mon précédent post (désolé, j'ai certainement dû générer de la confusion...), je n'ai fais aucun montage particulier (C.F. Photo 1) pour simplifier justement ma problématique.


Pour information :

  • Je n'ai jamais touché les excentriques sous le bed. C'est d'origine. Mais je déplace le bed sans que cela soit trop dur ni trop lache. Je n'ai pas d'accro. De même quand j'appuis sur les angles, je n'ai pas de jeu. La tension de la courroie me parait normale aussi.
  • Mon ender 3 v2 a 4 mois
  • J'ai mis des colonnes de nivèlement en silicone (Photo 2) pour remplacer les ressorts d'origine (précédemment j'avais mis des ressorts jaunes, mais même problématique)
  • La seule particularité est que je ne serre quasiment pas mes molettes afin de ne pas déformer le plateau et le verre.
  • J'ai vérifié la planéité du verre avec une règle bien droite et une feuille de papier : la feuille ne passe pas sous la règle quelque soit sa position (horizontale, verticale, diagonale, haut, bas etc...), ce qui me permet de dire que mon verre est bien plat...

En résumé : J'ai donc mon plateau alu qui repose sur des colonnes de nivèlement en silicone qui a par dessus le verre posé avec les 2 clips d'origine, et les molettes à peine serrées. Le tout n'a pas de jeu.
Je dirais donc que mes mesures au bl touch sont dans des conditions "normales", mais sans avoir débuter le nivèlement.

Et si je fais mon nivèlement "normalement", je vais devoir fortement contraindre mes molettes haut droite et bas gauche, et l'inverse pour les 2 autres.
Cela me parait d'ailleurs logique vu les mesures prises par le bl touch.

Mon hypothèse, et c'est ce que je voudrais valider avec quelqu'un, c'est que j'aurais ceci et que mon axe Y serait vrillé :
(J'ai fait ce photo montage, "en exagéré", juste pour me faire comprendre)
Plateau devant : le bed penche ainsi : Photo 3

Plateau derrière : le bed penche ainsi : Photo 4


D'où mes questions :
- Comment je peux vérifier que mon axe Y est (ou pas) vrillé ?
- Existe-t-il des réglages pour cela ?

Photo1.jpg

Photo2.jpg

Photo3.jpg

Photo4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà as-tu fais attention sur tes plots silicone, normalement il y en a 1 moins haut qui doit se mettre au fond a gauche du a l'épaisseur du cache plastique pour la connectique ?

C'est d'origine la rondelle en dessous du cache plastique des connectiques ?

Le montage d'origine est a vérifier en tout point car rien n'est contrôlé en usine, je serais je vérifierai bien mes excentriques.

Une déformation est possible mais en général cela se rattrape sans trop de problème aux molettes et pour plus de précision le bltouch joue son rôle.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, un des plots en silicone est plus petit de 2 mm. J'ai mesuré l'épaisseur du cache en plastique et je suis tombé sur 1mm. J'ai rajouté effectivement 1 rondelle de 1 mm sous le cache plastique afin de compenser les 2 mm de moins du plot en silicone...

Comment faut faire pour vérifier les excentriques sous le bed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlèves cette rondelle qui fausse les choses.

Ensuite pour les excentriques vérifies que tes 4 roues tournent correctement ensemble (y'en a peut-être qui est légèrement décalée.

Vérifies que les vis au niveau des roues soient bien serrées.

enfin sur les 2 roues côté droit tu as les excentriques a chacune des roues (pour les régler on tourne très légèrement pour contraindre la roue sur le montant) -> donc là il faut que ça accroche mais que ça reste fluide (je rappelle qu'on fait cela sans la courroie pour ne pas être lié au moteur)

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sybaris

Bonjour,

Je vois difficilement le profilé 4040 être vrillé mais la platine support du plateau sur laquelle sont fixées les galets d'entrainement, elle, pourrait l'être. Pour le vérifier, il y a gros de démontage mais c'est le seul moyen de le savoir.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai voulu en avoir le cœur net, et je viens de démonter mon axe Y.
De mon point de vue, y a pas photo, il est clairement vrillé.

J'ai fait une vidéo pour vous le montrer : https://youtu.be/X2D1DLqjh-c
Mes talents de vidéaste sont certes médiocre, mais je pense que vous serez d'accord avec moi pour me confirmer qu'il est vrillé.
J'ai fait le test sur plusieurs tables & planches (voire même plaques en verre), et le jeu est systématiquement dans le même sens...

Bon, reste plus qu'à contacter le SAV de Creality.
Voilà des mois que je galère sans comprendre !!!

Je voudrais aussi remercier le post de @shine75(https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/15974-plateau-pas-d%C3%A9querre) qui a eu à priori le même problème, et dont sa lecture m'a beaucoup inspiré...
Et merci aussi pour l'aide dans ce forum, je trouve que certains posts sont de qualité et sont très utiles...

A très bientôt
Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je me permet de donner quelques nouvelles, car je pense que cela peut aider certains qui seraient dans le même cas que moi.
Après avoir contacté mon revendeur, il m'a renvoyé un nouvel axe Y, et là miracle : j'arrive à faire un nivelage correct sans forcer.
Clairement, mon problème venait de mon axe Y vrillé 😞

Alors que je n'ai pas peaufiné mon nivelage, voici la capture faite par mon bl touch.
On voit que l'écart est compris entre -0.05 et 0.05, soit moins qu'une demi hauteur de couche.
Je n'ai jamais fais mieux avec mon précédent axe Y...

Merci pour l'aide.
Cordialement
Jean-Pierre


 

newplot.png.8b744f64bf862abf846575ed4acc998e.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...